Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FONSIS : Le Conseil d’administration satisfait du niveau d’exécution des projets

Single Post
FONSIS : Le Conseil d’administration satisfait du niveau d’exécution des projets

Le FONSIS a sillonné, le mardi 27 Décembre, la région de Thiès afin de s’enquérir du niveau d’exécution de ses projets. La délégation conduite par la présidente du Conseil d’administration, Me Nafissatou Diop Cissé a obtenu, entre autres assurances, que la centrale solaire de 30 mégawatts de Méouane sera prête en mars 2017.  

C’est l’ère des centrales énergétiques. Après celle de Bokhol d’une capacité de 20 mégawatts et de Malicounda, le gouvernement va inaugurer une autre unité de production énergétique qui va augmenter la capacité du mix énergétique du Sénégal. Cette centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts est présentée, en termes de capacité comme la plus grande en énergie renouvelable au niveau de la sous-région. Ce projet du Fonds souverains des investissements stratégiques (FONSIS)  implanté dans la commune de Méouane, à Santhiou Mékhé et d’un coût global de 27 milliards de francs Cfa va contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse). L’électricité produite sera vendue à la Senelec pour une durée minimale de 25 ans. Lors d’une visite de chantier tenue hier, les responsables du FONSIS ont été rassurés par l’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage à savoir Solaire direct.

Selon Emmanuel Oloa, directeur de projet de Solaire direct, l’espace de 64 ha où devra se réaliser la centrale, nécessite 92 mille panneaux solaires. Ainsi, assure-t-il, ce total de panneaux sera à disposition «au plus tard à la fin de la première semaine du mois de février». «Nous sommes dans les délais. Donc, l’infrastructure sera inaugurée en mars 2017», fait-il savoir.

Industrie pharmaceutique en décembre 2017

Satisfaite de ces assurances, la délégation du Fonsis composée, entre autres, de la présidente du Conseil d’administration, Me Nafissatou Diop Cissé, du directeur général, Ibrahima Kane, de Pierre Ndiaye, directeur général de la Planification et des politiques économiques, Aliou Ndiaye de la Direction de la monnaie et du crédit, a posé ses baluchons à Bayakh. Dans cette localité situéedans la commune de Diender, il est prévu une unité industrielle pharmaceutique visant la production de flacons de perfusions de 500 ml pour le marché sénégalais et sous régional à des coûts plus abordables pour la population et une participation positive à l’amélioration de la balance commerciale. D’un coût global de 6,5 milliards de  francs Cfa pour une production annuelle de 12 millions de flacons, le projet aura un impact sur l’économie locale avec la création de plus de 70 emplois direct à partir de la première année d’exploitation. D’après la société Parenterus qui est chargée du projet, cette usine sera fonctionnelle à partir de décembre 2017.

Visage radieux, Me Nafissatou Diop Cissé exulte : « 2017 sera une année d’inauguration. Nos projets ne sont pas de la fiction. C’est une réalité. Nous ne restons pas dans les bureaux pour signer des conventions. Grace à la vision du président de la République, Macky Sall, nous sommes dans le temps de l’action au service exclusif des populations.» Le directeur général du FONSIS, Ibrahima Kane a rappelé que le Fonds Sénégalais a déjà validé 12 projets pour un financement de 200 milliards de francs Cfa.

Auparavant, les responsables du Fonsis ont débuté la tournée par une visite au centre Polimed de Mbour. Cet établissement sanitaire flambant-neuf ouvert depuis décembre 2015 a reçu plus de 20 mille patients dont la plupart souffrent d’accident vasculaire cérébrale, selon son président Pape Demba Diallo.

Pour ses trois infrastructures, le FONSIS et ses partenaires ont investi plus de 37 milliards de francs Cfa.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:48 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL, CECI EST UNE ERREUR TRAGIQUE !

    Israël est soutenue par le Dieu Tout Puissant. Pourquoi croyez-vous que le peuple juif est resté vivant depuis si longtemps?!!! Pourquoi croyez-vous qu'Israël qui, il y a quelques années était un désert absolu a refleuri aussi vite?!!!

    Les arabes qui se disent palestiniens ne réclamaient pas la terre d'Israël lorsque que celle-ci était un désert, après que les juifs les reconstruite, ils veulent la récupérer par jalousie et par haine du juif.

    Les palestiniens auraient pu vivre tranquillement sous la tutelle de l'Etat hébreu comme une région dans un pays, mais ils préfèrent que tous les juifs meurent. Ils ne veulent pas de la cohabitation pacifique, ils n'en veulent pas!!!

    Les palestiniens viennent de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, ils ne sont pas d'Israël, et n'ont rien à voir avec cette terre. Leurs frères arabes les rejettent et les utilisent pour avoir une occasion d'accuser Israël et de détruire Israël.

    Dans les rues israéliens, des terroristes palestiniens poignardent les gens dans la rue, se font exploser dans les bus. Ils envoient des roquettes chaque semaine sur la population.

    Le Sénégal n'aurait-il pas riposté à de telles attaques intempestives comme le fait Israël.

    Les palestiniens n'ont plus des cailloux, ils ont des bombes, des armes sophistiquées, ils tuent, poignardent et se réjouissent des morts israéliens. Même des arabes israéliens se font tuer.

    Ceux qui dirigent en palestine, ce sont les terroristes (hamas), sonal nagn wiiittt population bi ! Les palestiniens se font massacrer par des palestiniens sans foi ni loi !

    Israël envoie chaque jour des tonnes de nourriture dans les territoires palestiniens; Israël leur donne l'eau, l'électricité et les soins dont ils ont besoin. Le Hamas tue la population qui n'a aucun moyen de se défendre car la communauté internationale n'agit pas du tout contre le Hamas.

    Les zones palestiniennes sont des régions d'Israël. Il y a rébellion.

    Renseignez-vous!!! Lorsque Israël riposte en attaquant les bases militaires des terroristes, il commence par envoyer des messages pour demander à la population vivant dans les lieux de partir. Les terroristes leur interdisent de partir, sous peine de mort. Ils leur servent de bouclier humain. Et c'est ainsi que les populations meurent, sacrifiés par leurs propres frères et coreligionnaires!

    Monsieur le président, envoyez des observateurs en Palestine, envoyez-les aussi en Israël et qu'ils vous fassent un rapport complet de ce qui se passe là-bas! Gaza a des Hötel 5 étoiles: Les gens ne meurent pas de faim là bas, c'est FAUX! Il y a des pauvres certes, mais où n'y en a t-il pas? L'autorité palestinienne s'enrichit au détriment du petit peuple palestinien. Ils vivent dans des palais, ils ont des avions privés, ils consomment la nourriture qui vient d'Israël et ils appellent le monde à boycotter Israël. ces gens-là sont fourbes, hypocrites, peu fiables...DANGEREUX !!!!

    Google ne montre que des images de destructions et c'est fait exprès pour que le monde entier déteste Israël. Mais allez sur Youtube et recherchez "mensonges Gaza Palestine"

    Ceux qui disent qu'Israël maltraite les palestiniens ne savent rien et n'ont rien compris. Il yu a même des juifs qui font partie de la propagande.

    C'est pourquoi ENVOYEZ DES OBSERVATEURS;

    aVANT DE VOULOIR REGLER UN PROBLEME ENTRE DEUX PEUPLES? C'EST LE MINIMUM!!!

    Sinon, lors d'un vote,; le Sénégal doit s'abstenir pour ne pas être coupable devant Dieu!

    Les pays arabes nous utilisent, nous ne devons pas jouer le jeu. Dieu a déclaré Jérusalem, capitale indivisible d'Israël. il frappera donc quiconque voudra la diviser, il frappera quiconque voudra donner Jérusalem (fondée par le Roi David, Roi d'Israël) aux arabes palestiniens qui ne pensent qu'à détruire les juifs et détruisent les leurs.

    Tout ceci a été annoncé dans les saintes écritures, dans la Thora Twarat et dans la Bible, dès le commencement ! Et ça ne sera jamais révoqué !

    SI le Sénégal va à l'encontre de la décision du Dieu Tout-puissant qui a utilisé les juifs pour faire connaître au monde qu'il est le Dieu unique et qui les utilise encore pour faire connaître sa puissance à tous les peuples, Si le Sénégal va à l'encontre de cette décision de Dieu il combat non plus contre Israël mais contre L'ETERNEL DES ARMEES, le DIEU TOUT PUISSANT lui-même!!!!

    Sénégal ndiaye, gnongui tchi erreur bou graawa graawa graaaw, ndax kou attaqué lou Yalla déf (donner la terre des juifs aux juifs, laisser Jérusalem indivisible et capitale d'Israël, fondée par le Roi David) yalla mbougal leu, Yalla torokhal leu!!!! ça a été comme cela de génération en génération, et ça ne changera jamais!!

    JE DEMANDE SOLENNELLEMENT AU PRESIDENT MACKY SALL et au MINISTRE MANKEUR Ndiaye de revenir sur cette décision catastrophique et à haute valeur spirituelle.

    Si vous voulez bien le croire, tous les problèmes que nous avons actuellement dans le pays, remontent aux deux premières résolutions que le Sénégal a voté contre Israël : les meurtres, les assassinats, les terribles accidents, les manifestations de colère d eplus en plus intenses, les catastrophes qui se produisent dans ce pays et qui provoquent la morts de sénégalais, proviennent de ce que le SENEGAL n'a cessé de voter ces derniers mois des RESOLUTIONS CONTRE ISRAEL.

    Que l'on puisse le croire ou non, ceci est la vérité.

    Ce n'ets pas à un africain qu'on va enseigner qu'il y a des réalités spirituels.

    Na aduna bi yeup bagn té bayi Israël, kou ragal Yalla té beugueu Yalla waro ci bokk. Souy mbougalaté, ngua bagn tcha bokkeu !!!

    Wayé kou attaqué Yalla mou contre attaqué rek.

    Un peuple qui a vécu depuis si longtemps, le peuple juif, qui a traversé autant de souffrances, autant d'adversité et qui a survécu à tous les peuples (Babylone, les grecs, les ottomans, les philistins, les perses, les romains !), n'est pas un peuple comme les autres. Tous ces royaumes ont péri avec leurs civilisations, mais Israël et les juifs demeurent, parlant la même langue, ayant la même culture, ayant la même terre, le même Dieu UNIQUE, Dieu d'Israël!

    C'est le seul et unique peuple qui a cette caractéristique...Dieu parle !

    Tous les prophètes sont sortis du milieu des hébreux! On a toujours essayé de les détruire par toutes les manières, mais c'est leurs détracteurs eux-mêmes qui ont finalement été détruits, un par un, en commençant par l’Egypte et son pharaon.

    SENEGAL ! SENEGAL ! Boul doug ci li !

    Autrement, je déconseille fortement au Sénégal de faire une attaque en Gambie, je vous assure que ça tombe mal ! Kou Yalla djéppi, il faut se mettre à carreau.

    Satan déteste Israël et lui mets le monde entier à dos. N'aidez pas satan!

    N'allez pas en Gambie, tant que vous n'aurez pas retiré votre vote et présenté des excuses à Israël, tant que cette situation ne sera pas réglée, TANT QUE L'AMBASSADEUR NE SERA PAS REVENU, car en ce moment Dieu n'est pas avec nous.

    N'écoutez pas les conseillers qui conseillent la séparation d'avec Israël, Monsieur le président. Xamougnou.

    Wa salam !

    Que Dieu bénisse Israël et fasse entendre raison au Sénégal !

    Que l'Eternel pardonne à mon pays, et le sauve, au nom de Jésus. Amen!

    Top Banner
  2. Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2016 (21:53 PM)
    Bonsoir,

    Je ne suis pas contre les grandes centrales solaires, mais deux questions se posent :

    1°) - Les 92 milles panneaux solaires qui seront installés, cet espace qui était destiné à l'agriculture est définitivement perdu et sera un manque à gagner pour les paysans.

    2°) - On s'est apercu que ces centrales solaires ont été conçues pour l'injection sur le réseau de la SENELEC, alors que les villages environnants sont dans l'obscurité totale.

    Merci,

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email