Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Formation professionnelle duale : La Suisse inspire le Sénégal

Single Post
Formation professionnelle

Pour enrôler massivement les jeunes dans le système de Formation professionnelle et technique, le ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, a procédé à la cérémonie officielle de signature de la charte sur la formation professionnelle duale, avec l’ensemble des acteurs, en présence de l’ambassadrice de Suisse au Sénégal. C'était ce jeudi 22 septembre 2016 au Centre de Formation professionnelle et technique Sénégal- Japon (CFPT S/J).

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs du 2e Cadre stratégique de la Francophonie et des stratégies jeunesse et économie pour une formation professionnelle et technique adaptée à l’insertion des jeunes, au marché de l’emploi et créatrice de richesses, a fait savoir Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat. L’objectif, selon le ministre, «est surtout d’accompagner les différentes étapes d’une phase-pilote d’implémentation d’un modèle de formation professionnelle duale au Sénégal.

Notre pays s’est résolument engagé en faveur d’une croissance économique inclusive pour un développement durable porté par des ressources humaines de qualité. Ce qui exige de rendre la formation Professionnelle et Technique plus accessible et en adéquation avec les besoins réels du marché du travail». Pour Dagmar Schmidt Tartagli, ambassadrice de Suisse au Sénégal, «le secret de la réussite de ce modèle (suisse) est dans le consensus politique et le dialogue constant entre les secteurs public et privé.

Cette nouvelle modalité de formation renforce le partenariat des entreprises sénégalaises, à travers la mise en œuvre d’une formation par alternance à raison de 80% du temps de formation en entreprise et 20% en centre de formation». Face à la problématique de la qualification des ressources humaines du Sénégal par rapport aux besoins réel de son économie, Mody Guiro, coordonnateur de la coalition des Confédérations syndicales de travailleurs, estime que «la formation professionnelle duale est l’une des voies les plus efficientes». Le secrétaire général de la Cnts d'indiquer que «le succès de sa mise en œuvre, au Sénégal, exige des parties prenantes des engagements forts qui devraient être scrupuleusement respectés pour dépasser le cadre formel».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:40 AM)
    voici un vrai sujet qui mérite d'être sur seneweb

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:51 PM)
    merci M. Dieng!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email