Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Forum national de l’administration : Le Coup de gueule du Premier ministre

Single Post
Forum national de l’administration : Le Coup de gueule du Premier ministre

Initialement prévue à 10h15 samedi, la projection de film sur l’histoire de l’Administration a accusé du retard. Elle a finalement eu après le discours du Président de la République, Macky Sall, pour cause de soucis techniques. Un retard qui a indisposé le Premier ministre qui a annoncé des sanctions.

«Je ne peux pas comprendre qu’il y ait des problèmes sur la projection du film qui retrace la vie administrative de notre Etat. C’est inadmissible, alors que le Président était dans la salle d’attente. En plus, des directeurs n’ont pas assisté à la présentation en plénière de l’étude diagnostique et enquête de satisfaction des usagers, la loi organique relative aux lois de finances, la charte de la déconcentration et le schéma directeur de modernisation de l’Administration. Tous ces manquements ne resteront pas impunis. Il y aura des sanctions», peste Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Selon nos informations, ce n’est pas seulement ces impairs qui ont indisposé le patron de la Primature. Avant d’entrer dans la salle pour présider la rencontre de ce dimanche, le Premier ministre était seul dans la salle d’attente de longues minutes. Une situation qui l'a mis dans tous ses états.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Mbagnick

    En Avril, 2016 (15:55 PM)
    M. Le Premier Ministre, Si vous ne le saviez pas autant, voilà justement les tares de notre administration: lenteurs, tracasseries, dysfonctionnement, mépris face aus usagers qui ne savent pas à quel saint se vouer. Vous avez eu là une excellente expérience, avec tous les honneurs de ma part. Que vive la République vraiment.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:56 PM)
    Ce rabougris est tres nerveux, je ne l'ai jamais vu sourir, il est toijours en position de combat. :emoshoot:   :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Avril, 2016 (16:04 PM)
    ce retard est juste le reflet de notre administration retardataire, inefficace,nulle, corrompue la liste est longue....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:07 PM)
    Imaginez vous alors ce que subissent les pauvres usagers lambda qui sollicitent l'administration au quotidien et n'ont pas votre pourvoir de décision et de coup de gueule. En fait il faut arrêter avec vos rencontres inutiles, ces films et ces discours. La solution n'est pas là bas. Il faut fixer des objectifs à tous les services administratifs, en faire une évaluation chaque trimestre, semestre ou année et si les résultats ne sont pas atteints prendre des décisions de sanction. Mais ce n'est pas sur ces détails qu'on attend les sanctions d'un Premier Ministre. Mais gouvernement Macky Sall mome, mi gui nonou rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:37 PM)
    lol.....et pourtant bcp de senegalais ont etudie comment modeniser un etat...inspire des grandes ecoles d administration du monde. l Ena n e pa au diapason ......le modele du.fonctionnariat est depasse....le weberian style aussi....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2016 (17:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:35 PM)
    Mdr, bienvenu au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:09 PM)
    J'ai constaté depuis 1960 le nos gouvernant fait dès réunion dans les Hotel dans les salles conférence partout et dépenser des millions et des millions mais jusqu'à présent avance on pas, Je pense k ils nous faut des Chinois nationnalité senegalais pour qu'ils nous développe notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    Les différents intervenants à ce forum ont chacun à sa manière décrit les tarés de l'Administration publique Sénégalaise qui sont en résumé que:

    - les Dirigeants sont nommés non pas pour leurs compétences mais sur des bases politiciennes.

    - Maintenant les dirigeants sont des responsables politiciens qui ont des bases politiques tout comme leurs patrons ministres et consacrent le plus clair de leur temps à faire de la politique en conséquence de quoi ils sont souvent absents et n'assurent plus aucun suivi des dossiers ni de leurs services.

    - l'Administration n'est pas évaluée : à leur nomination, aucun objectif n'est assigne a aucun directeur , et aucune évaluation n'est faite de son travail ni de la productivité de ses services.

    L'état d'esprit est totalement a l'opposé du service ou de pareils faits sont carrément impossibles : on n'y nomme que par conséquence, et si nécessaire on fait appel à candidatures par le biais de cabinets indépendants et neutres alors qu'au Sénégal les ministres par exemple sont nommés selon leurs régions et leur appartenance politique avant toute autre chose.

    Si ces critères ne changent pas, et 1000 séminaires gouvernementaux ne changeront strictement rien au manque de performance de notre administration.

    Mais tout de même c'est quand même extraordinaire : on n'est même pas capable de faire des choses, en temps et heure alors que l'arrivée du Chef de l'Etat est prévue : le seul coup de gueule qui vaille est virer illico presto tous ceux qui sont responsables de ce fiasco et il ne s'agît pas de le faire a titre d'exemple mais chaque fois que des cas se produisent!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:38 PM)
    Il ne faut pas savoir s 'avature aux services des mines pour mite une voiture c'est le parcours de combata :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:50 PM)
    c'étaitnul!!tropnulmême!!!

    !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:51 PM)
    Le débat est ailleurs : "la motivation des fonctionnaires". Ils sont si mal payés, dit-on, qu'ils peinent à mettre de l'ardeur au travail.

    La carotte et non le bâton cher Dionne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:00 PM)
    Le pm a vu l'illustration de la manière dont marche l'administration sénégalaise . C'est encore pire sur les routes avec les tracasseries des hommes de loi.

    N'est il pas temps où ne faudrait il pas que l'ofnac vérifie ce dont tous les transporteurs se plaignent?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:02 PM)
    comme beaucoupchefs de service, j'ai assisté au forum. mais vraiment, c'était nul: le contenu, l'organisation, les thèmatiques, le déroulement des actvités. a la fin, nous sommes tous restés sur notre faim. une administration qui fonctionne comme ça, n'ira nulle part. on nous a appris d'ailleurs que le directeur du renouveau du service public n'a jamais travaillé dans une administration publique et qu'il était étdiant lors de sa nommination . il ne peut pas rénover notre service public. c'est de l'amateurisme. nous avo tous perdu beaucoup de temps avec ce forum. les séances dans les ateliers étaient aussi nulles, on bavardait car les consignes étaient floues. dans notre groupe, huit directeurs avaient un contrat spécial. c'est ça une administration nde développement. il fallait laisser le BOM organiser

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:16 PM)
    PM va voir a l'ONAS tu verras que des marchés lancés depuis juin. 2015 ne sont toujours pas remis à leur attributaires. Le dg confisque les marchés sous prétextes que l'attributaire ne lui file pas des sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:26 PM)
    Une personne présente à ce forum m'a raconté que c'était un véritable "CHARIVARI" sans queue ni tête. Le gouvernement a vraiment du pain sur la planche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:30 PM)
    il faut arrêter avec ces forums et réunions qui ne servent à rien c'est le pays qui organise le plus de forum au monde et qui pourtant n'avance guère coté administration public.

    Il faut juste arrêter de nommer les agents de la fonction publique par clientélisme ou par appartenance politique une fois en vacance au pays j'avais juste besoin de timbres pour renouveler mon passeport aux impôts et domaines de la vdn mais il m'a fallu 3 aller retours avant de l'avoir.

    Je ne sais pas si nos agents le font par paresse ou par mépris des sénégalais mais c'est grave ou peut être ils ne savent pas qu'ils sont payés pour rendre service.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:48 PM)
    Bonne chose que d'organiser cette activité. On ose au moins aborder le probleme. Maintenant arriver à veritablement mettre l'administration sur la rampe de l'emergence, cela demandera beaucoup d'efforts et surtout de la rigueur.

    Le premier ministre n'a eu qu'un aperçu infime de ce que les gens vivent. S'ils sont capables de faire poireauter le chef suprême (ils n'en ont pas peur apparement, ou bien ils sont fous :-), imaginez ce qu'ils font à la grande masse pour qui ils n'ont aucune considération.....

    PS: Il y a quand meme des gens excellents dans l'administration, et il faut les montrer en exemple. On devrait avoir un site où les gens peuvent librement manifester leur satisfaction pour un agent ou service donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Portugais

    En Avril, 2016 (19:49 PM)
    coupe des tetes er les fonctionnaires vont entrer dans les rangs.Surtout evitez qu il y est des interventions confreriques





    {comment_ads}
    Auteur

    Encore En Retard

    En Avril, 2016 (20:02 PM)
    Quand on assassine le mérite, voilà les conséquences.Même pas foutu d'organiser une rencontre. Fougnou dème woné fa sen djiko thiouné yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:09 PM)
    Moi ce qui m'a le plus fait marrer c'est la différence de nombre entre les directeurs d'agence et ceux de l'administration centrale. Chez les DG d'agence c'était la faculté de lettres une pléthore, une classe double flux, chez les DG de l'administration centrale, c'était la faculté des sciences avec deux pelés et trois tondus. Pourtant, mon voisin me souffle qu'on a diminué le nombre d'agences. On est désormais dans la fonction publique des agences. Que d'agences, bientôt une agence pour cirer les pompes du PR.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:38 PM)
    Ce directeur du renouveau n’était même pas étudiant. Il vient de Montréal où il ouvrait dans un centre communautaire. C est Salif Kandé qui est du lobbying du ministre Baldé. Il faut que les cv des chefs soient publiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Du Commerce

    En Avril, 2016 (20:53 PM)
    Monsieur le Premier ministre ces directeurs et ministres sont la que pour détourner des fonds pour leur bien être .le laboratoire lanac est dans une situation grave on a pas perçu nos salaires des techniciens qui ont 119000f sans de contrat ni couverture maladie ni de butin de salaire .  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  aide nous a retrouvé notre dignité jusqu'à présent on a pas reçu de salaire de ce mois faut le dage à pris l'argent pour d'autre fin entre le ministre et le dag complicité total
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Avril, 2016 (21:13 PM)
    C’est cela l'administration sénégalaise( corruption,absentéisme et "xarmatt")
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
    c'est la desobeissance ,ils ne peuvent plus respecter le chef de l'etat......ils savent qu il n'est pas serieux et qu il est actuellement en position inconfortable....c est l'une des terribles consequences du waxwazeet.......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Jo

    En Avril, 2016 (21:26 PM)
    Vous avez du travail faire pour moderniser votre administration au lieu de vous focaliser sur les enseignants qui sont les victimes de cette injustice dans l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougna

    En Avril, 2016 (02:30 AM)
    En tout cas si l'administration Sénégalaise ne règle pas le problème des départs volontaires et disponibilités, tous les agents excellents vont partir! Il suffit d'aller dans certains services techniques pour s'en rendre compte. Tous les bon agents sont partis, ce qui cause de sérieux problèmes pour la bonne marche des affaires publiques avec retard et faible qualité de service. C'est à ce niveau qu'il faut agir!  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:33 AM)
    On est vraiment pas sérieux et ils prennent les sénégalais pour dés demeurés. Ils nomment des politiques à la tête des directions nationales pour faire de la politique et veulent que ces derniers insufflent une dynamique auprès des usagers, n'importe quoi. Nous ne sommes pas sérieux et nous n'irons nulle part. Ce Premier ministre devrait commencer à organiser ces propres services en commençant par leur demander de répondre aux courriers que des citoyens Sénégalais leur adresse.C'est tellement difficile au Senegal surtout quand tu veux entreprendre et que tu doives affronter l'administration à tous les niveaux. Pour voir le plus petit directeur pour s'enquérir de l'état d'avancement d'une signature mais c'est la galère sauf si tu es un chanteur laudateur ou un lutteur et on veut que ce pays avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:19 AM)
    Lorsque le haut fonctionnaire honnete (chef de service, Directeur etc.) gagne 300.000FCFA par mois et se retrouve a la retraite avec un peu plus de 150.000FCFA; lorsqu`il qu`il n`est pas en mesure d`acheter une maison ou une voiture; lorsqu`il se se demene comme un beau diable pour assurer la depense au momemt ou il voit les autres fonctionnaires pistonnes, politiciens se faire des millions sans lever le plus petit doigt; lorsque ses services sont requis aux fins d`enrichir Ministres et politiciens sans qu`il n`y puisse rien du tout; lorsqu`il est mis de cote au profit des parents du Chef, des politiciens et autres arrivistes quand il s`agit de nommer a des postes de responsabilite; alors, il est tout a fait normal de constater de tels manquements. Reformer la fonction publique senegalaise pour la rendre efficace passe par deux prealables; 1) Equite; 2) valoriser les salaires pour leur permettre d`etre a l`abri du besoin. Ces deux conditions remplies, l`Etat pourra etre plus exigeant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:19 AM)
    J'en sais quelque chose, moi qui ai mis en location ma maison à un coinseil départemental pour y habriter son siège depuis 18 mois, alors que le service régionale de l'urbanisme n'est toujours pas venu pour l'évaluation. C'est après cette évaluation que sera fixer le prix du loyer. C'est dire que le contrat n'est même pas signé, après 18 mois d'occupation, encore moins le payement par la direction du patrimoine bâti. pourtant je voulais tout simplement émerger. Je ne veux pas faire mal, nous avons 14 régions, ceux qui veulent apporter leur contribution, au NOM d'ALLAH, peuvent faire un peut d'effort pour taper à la bonne porte. Je veux communiquer et non vilipender une personne. Merci de votre compréhension. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaka

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    voici une administration pusillanime,ils font semblant de travailler en plus tout le monde par souci de ne prendre point de risques et percevoir un salaire indûment tous les mois veut intégrer le fonction publique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:51 AM)
    Même le président et le premier ministre deviennent des victimes de cette administration médiocre.

    C'est très grave. Il faut tout chambouler et prendre les meilleurs et les plus sérieux. Mettez la politique de côté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:48 AM)
    il faut règler le problème des salaires dèrisoires
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    Tout sénégalais sait ce qui ne va pas; les agents de l'administration savent qui peut être à tel ou tel autre poste, mais les politiciens s'en fichent. Vive la médiocrité! Vive la roublardise!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:08 PM)
    Intégrer les contractuels de l'administration en premier. ils sont démotivés à cause des recrutements politiciens et un salaire net trop faible. Pourtant c'est eux qui font tout le travail.

    Au Sénégal, l'administration ne s'occupe que des CADRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:31 PM)
    pour une administration efficace, il faut intégrer les CONTRACTUELS DES MINISTERES qui font tout le travail avec un salaire très bas et mettre des techniciens à la place des politiciens.

    ARRETEZ les copinages, les quotas (APR, APR, et autres) et les recrutements politiciens.

    les agents de l'administration sont démotivés car elle ne s'occupe que des CADRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent

    En Avril, 2016 (13:32 PM)
    Les Ministres et les DG sont mis dans de bonne conditions de travail et de vie, alors ceux qui sont opérationnels c'est à dire les hommes de terrains sont ignorés. Aussi bien dans leur conditions de travail que dans leur conditions de vie.

     :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:35 PM)
    Ne t'en fais pas. Les sénégalais sont pas gentils. vous êtes le plus correct dans le Gouvernement du Président Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekheusch

    En Avril, 2016 (13:49 PM)
    on a compris ce régime veut tout simplement remettre en cause les modalités de rémunération des agents de la fonction publiques pour diminuer la masse salariale. Soyez courageux commencez par diminuer les avantages de certains fonctionnaires comme les fonds communs . Mais vous n'osez . Alors on veut s'attaquer aux pauvres fonctionnaires qui ont en bas de la hierarchie

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kouma

    En Avril, 2016 (16:41 PM)
    Ce qui se passe dans l'administration sénégalaise est très révoltant. Alors pour mettre au pas certains de ces agents de administrations sénégalais qui passent tout leur temps à causer avec des filles dans leur bureau du matin au soir , au lieu de travailler pour le bien du pays, le propose qu'on les sanctionne durement quite à ne pas les payer leur mensualité.



    Je propose même au Président Maky Sall, de créer à cet effet un Bureau d'Observation de l'Administration sénégalais (BOAS) pour régler ce problème au Sénégal



    Koma
    {comment_ads}
    Auteur

    Pavgmala

    En Avril, 2016 (18:08 PM)
    Bonjour.

    L'administration sénégalaise doit retrouver ses lettres de noblesse. Ces incidents sont inadmissibles. Monsieur le Premier ministre a parfaitement raison d'exprimer son indignation. Si on n’est pas capable d'organiser un tel forum pourquoi ne pas le confier aux étrangers ou à un cabinet privé? On doit situer les responsabilités pour éviter à l' avenir le laxisme. Le Sénégal ne mérite pas ca. J'encourage vivement Monsieur le Premier Ministre à remettre de l'ordre. Un pays ne peut pas emprunter les rampes de la croissance et du développement dans la Pagaille. Il faut travailler à partir des valeurs de transparence d'éthique et de justice.

    On ne peut pas comprendre les multiples litiges fonciers enregistrés au Sénégal. J'invite Monsieur le Premier Ministre à s'intéresser à la gestion de la Zac de Mbao de Dakar et des dossiers qui sont en souffrance aux Domaines.

    En tant que Sénégalais on doit dépasser les clivages politiques et souhaiter plein succès au Chef du gouvernement pour le bien de cette nation. Vive le Sénégal.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email