Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gambie: Des membres d'une mission sénégalaise arrêtés par Jammeh

Single Post
Yaya Jammeh - Président Gambien

Quatre sénégalais ont été interpellés en Gambie. Selon L'Enquête, il s'agit de membres de la direction de la Planification et Veille environnementale du ministère de l'Environnement et du Développement durable. Selon le journal, ils seront présentés aujourd'hui devant le tribunal gambien.

 La délégation, composée d'un cadre de ladite direction, Hamidou Mbaye, d'un consultant, d'une stagiaire de nationalité camerounaise et d'un guide ressortissant de Niaming, était dans la région de Kolda dans la commune de Médina Yoro Foula . Mais au cours de leur mission, ils sont entrés en territoire gambien sans s'en rendre compte et étaient en train de filmer des troncs d'arbres . C'est ainsi qu'ils ont été arrêtés par les villageois gambiens qui ont aussitôt alerté les forces de l'ordre. Les membres de la mission sont actuellement détenus dans les locaux du commissariat de Bansan. On leur reproche d'être entrés sur le territoire gambien sans autorisation. 

Seneweb news



56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:03 AM)
    MACKY ON ATTEND DE VOIR TA REACTION,  :emoshoot:  :looney:  :taz-smile:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dra

    En Avril, 2016 (07:11 AM)
    Comme si les limites des frontières ne sont pas matérialisées dans cette partie du territoire national!!!!! Il faut travailler en professionnels SVP, sinon beaucoup de problèmes en perspective! :sunugaal:  :fbhang:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Avril, 2016 (07:17 AM)
    Le Sénégal ne doit pas être une terre étrangère pour un gambien pareil pour la Gambie pour un sénégalais. Ce problème d autorisation devait être réglée avant même qu il ait des arrestations . Arrêtons de régler les problèmes séparément. Les peuples ne doivent pas vivre à l'humour des autorités. Il n'y a pas de problème entre les peuples qu on arrête de nous pomper l'air avec des problèmes qui n'existent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Senegambia

    En Avril, 2016 (07:28 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    SÉNÉGAL ET SÉNÉGALAIS NON IL N'Y N A PAS PÉRIL EN LA DÉMURE CAR IL FAUT

    SIMPLEMENT SAVOIR ICI A L'HEURE POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE QU'IL FAIT

    QU'IL N'Y A PAS MEILLEUR ENVENIMEMENT POUR FAIRE DÉTOURNER L'OPINION



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Avril, 2016 (07:39 AM)
    Allez en Gambie pour voir comment les Sénégalais sont traités par les autorités Gambienne. Tous les 15 Kilomètres, nous sommes contrôlés, parfois, il faut descendre du véhicule et le reprendre 50 mètres plus loin. Ce ne sont même plus des barrages mais des bivouacs. Il arrive qu'on vous questionne sur votre destination et le but de ce voyage.

    Vous vous imaginez une seule fois un gendarme Sénégalais poser ce genre de questions à un touriste lamda.

    C'est un pays de flic, contrôlé par Jammeh qui contrôle tout le commerce intérieur. Le carburant, l'élevage et plein de secteurs lucratifs.

    Vous ne vous imaginez pas à quel point.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebou

    En Avril, 2016 (08:12 AM)
    Ne vous fatigué pas Maky Sall dafa raguale Yaya Diamé,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:37 AM)
    Il ne faut rien calmer ce gars là il faut tuer c'est mieux pour le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:41 AM)
    YAYA EST ENTRAIN DE FAIRE PLUS QUE HABRE ET L'UNION AFRICAINE ET L'ONU NE FONT AUCUN GESTE :jumpy2: javascript:AddSmiley(' :jumpy2: ') :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:47 AM)
    ahhh !! nak lalna lalaké mister presidente wakhsi wakh diote na
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:53 AM)
    DITES A TOUS LES VOYAGEURS EN PARTANCE OU QUI VIENNENT DU SUD DU PAYS DE FAIRE LE DETOUR SINON ILS SERONT RESPONSABLES DE CE QUI LEUR ARRIVERA CAR LA BETE DE JAMMEH VA PRENDRE DES VOYAGEURS EN OTAGE ET LEUR COLER DES MOTIFS DE COMPLOTS.IL FAUT INFORMER LES VOYAGEUR A PARTIR DES GARES ROUTIERES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:56 AM)
    Yaya jammeh dafniou yappp il faut k niou niafff ndem

    un petit pays comme la gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Avril, 2016 (09:08 AM)
    MACKY, rassemble l'infanterie et Artillerie tout autour de la frontiere et tes patrouilleur au large de Banjul. Et a la moindre exaction contre un senegalais, tu rentres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:23 AM)
    N'importe quoi comment des agents du niveau central peuvent ils se permettre d'aller en mission sans associer les autorités déconcentrées ou élus. Ils ne connaissent pas le terrain et ils entrent en territoire étranger. C'est de l'amateurisme pur et dur.

    je me demande même quel est l’intérêt de cette mission. Quitter les bureaux du ministère pour aller filmer des troncs d'arme comme des touristes.

    Laisser la Gambie faire son travail pour la quiétude des deux États. Au moins ça permettra de s'assurer que ce ne sont pas des espions ou des coupeurs d'arbres. Ç’aurait été au Sénégal j'en suis sure que nos braves force de défense et de sécurité feraient la même chose en attendant la décision de la justice.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:46 AM)
    SEYDI GASSAMA entonne la trompette des Droits de l'HOMME mais en réalité ce qui le fait bouger c'est son appartenance à l'ethnie Mandingue !!!! Presque tous les opposants sont de cette ethnie !!! Les Mandingues au pouvoir c'est toujours le règne de la violence gratuite!!!! Allez demander aux guineens ce qu'ils ont vecu sous SEKOU TOURE !A la mort de ce dernier , les officiers responsables du coup d' Etat ont vite écarté DIARRA TRAORE , son arrogance rappelait trop le règne de SEKOU TOURE .Ils ont choisi un SOUSSOU en la personne de LANSANA CONTE ! A son décès ,rebelote ,les officiers choisissent un forestier que les Guineens regrettent malgré l'épisode des violences au Stade du 28 Septembre !::: Depuis que ALPHA CONDE est là , combien de morts a-t-on dénombrés lors de simples manifestations de rue?????? On n' a pas entendu SEYDI GASSAMA !!!!!! Son intérêt pour la GAMBIE est personnel et familial !!!! YAYA DIEME est DIOLA mais cela ne transparaît pas dans sa gouvernance !!!!!! Sans renier son ethnie , il est équidistant de toutes les communautés !!! Et son pays avance sans FRANC CFA ou parapluies politique et militaire français !!!! Avant l'arrivée de YAYA DIEME au pouvoir ,les fonctionnaires sénégalais qui traversaient la GAMBIE connnaîssaient toutes les formes d'humiliation possibles !!! A chaque traversée du pays nous prions pour ne pas atterrir à MANSA KONKO ! Je ne sais même pas si l'orthographe du nom est correcte mais plusieurs chauffeurs routiers ou leurs apprentis ont goùté aux rigueurs de ce sinistre endroit !Et à l'époque , il n y avait pas de droits de l'hommistes pour tirer d'affaire les pauvres victimes !!!!!C'était sous le règne de DAOUDA K. DIAWARA et des MANDINGUES qui nourrissaient un mépris royal pour les SENEGALAIS !!Alors ,mollo mollo pas de précipitation sinon ,on risque de remplacer un chat par une hyène !!!! A bon entendeur ...............salut!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (09:53 AM)
    Les Sénégalais sont chiants et malhonnêtes, il faut respecter la Gambie. Comment penser normal que des gens entrent dans un pays voisin sans se faire signaler et pire passer son temps à filmer.

    Si c'est bien, faites le en Mauritanie, en Guinée, au Maroc, en Égypte, en France, en Chine, en Afrique du Sud, bref partout ailleurs !

    Le sénégalais est irrespectueux et sans éducation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Avril, 2016 (09:55 AM)
    Toute entrée terrestre dans n'importe quel pays est contrôlée. Les demandes concernant les destinations servent aux statistiques. Au Sénégal, en Casamance, c'est la galère. Les militaires vous mettent en rangs et vous font marcher plus de 100m. Tous ceux qui critiquent la Gambie doivent savoir qu'ici aussi, on arrête des opposants en cas de manifestions, le cas des étudiants est là. Balayez devant votre porte d'abord car vous êtes amnésiques. Vive la paix entre la Gambie et le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (10:06 AM)
    Compatriotes Gambiens ne soyez pas dupes, votre pays est cher, le sang de vos fils l’est encore plus. La démocratie est un droit acquis et ne sera jamais une faveur accordée par un despote sourd, aveugle et manipulateur.

    Votre président est sourd de son plein gré, il reste aveugle alors que la Gambie se noie sous les litres de sang écoulé.

    Les images polluent nos quotidiens, les vidéos dénonçant les abus policiers quotidiens et répétés deviennent de plus en plus insupportables.

    Personne n’est dupe, personne ne le sera plus jamais. Gambie libre, Gambie sans Jammeh, c’est les slogans que criera, j’espère et j’y crois, une foule qui se tiendra contre un régime déjà dépassé !

    Jammeh , ce grand comédien a bien comploté encore une fois contre votre peuple. Il n’a jamais compris ce peuple. Tout ce qu’il a compris, c’est de quelle ruse il doit se servir pour s’en sortir.

    Or ma confiance dans ce peuple et dans sa maturité me fait penser qu’il ne peut pas tomber dans ce piège et qu’il finira par chasser cette ordure.

    A tous les innocents que des policiers sont venus cueillir chez eux un matin, qui ont disparu, qui n’ont plus vu la lumière du jour pendant des années ou des décennies.

    A tous les opposants et démocrates qui ont eu les ongles arrachés, les parties génitales électrifiées, des bouteilles de soda en verre enfoncées dans leur rectum ou qui ont simplement été assassinés.

    A toutes les femmes ou filles de syndicalistes, de journalistes qui ont été violées, tabassées, menacées.

    A ces milliers de Gambien qui ont eu la langue coupée, qui ont perdu leur dignité leur honneur et leur fierté…

    Aux mères, aux pères, aux frères et sœurs qui ont vu la milice privée de Yayah tirer dans la tête et le thorax de jeunes hommes et femmes désarmés et affamés…

    Pour que les victimes de la dictature puissent obtenir justice, Yayah devra être pris vivant pour pouvoir avoir un procès juste et équitable. Il en va aussi de la crédibilité de votre pays renaissant et de sa justice. Montrer au monde que vous étes un peuple civilisé. Mais un président fou comme Yayah derrière les barreaux ce serait le plus grand service rendu à tous cos frères qui souffrent encore de la dictature. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:08 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Djouhri

    En Avril, 2016 (10:27 AM)
    Moi ce qui m'interpelle c'est la façon dont Yahya Diamé a fait de chaque gambien un policier et un agent secret. Si je comprends bien l'article, les forces de l'ordre gambiennes n'étaient pas présentes mais c'est de simples citoyens qui les ont arrêtés avant de les livrer à la police. En gros, tout le monde surveille tout le monde. On est bien loin des valeurs de libertés individuelles et de respect de l'intimité que nous vendent les occidentaux, dans un pays où même votre voisin de chambre vous surveille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:28 AM)
    il ya 350 mille senegalais en Gambie qui se debrouillent dans tous les secteurs d'activités.

    Pourtant l'opération Fodé Kaba 2 a fait plus de 5000 morts en Gambie en 1981.

    Essentiellement des civils.

    Sous le commandement du General Abdoulaye Dieng et du colonel Abel N'gom on se souvient encore de cette tragédie.

    Les relations entre les deux pays vivent des moments difficiles.

    En fin 2014 une attaque terroriste contre le régime de Yaya Jammeh a envenimé les choses car certains assaillants se sont retrouvés au Senegal d'où ils ont pris l'avion pour rejoindre leur pays de résidence en passant par l'aeroport de Dakar.

    A ce jour la Gambie officielle suspecte le Senegal de comploter contre elle.

    En 2012 une quinzaine de senegalais sont morts suite aux manifestations contre Wade.

    A Ziguinchor un étudiant a été tué la meme année 2012 un certain Michel Cabral.

    Il ya eu l'affaire Balla Gaye ,Bassirou Faye pour ne citer que les cas les plus récents.

    Donc la Gambie n'a pas le monopole des violences politiques et ne détient pas ce record dans tous les cas.

    Contourner par Tamba pour se rendre en Casamance est un chemin de croix inacceptable meme avec des bus climatisés qui n'existent pas d'ailleurs au Senegal dans le transport en commun.

    Il faut s'entendre avec la Gambie afin de construire un pont sur le fleuve Gambie afin de rendre fluide la circulation .

    Le pont pourrait etre payant ce qui permettra de rembourser les frais d'infrastructure ensuite on pourra faire baisser les tarifs et laisser la Gambie jouir de cette axe de traversée du pont comme on le fait avec les autoroutes à péage.

    Mais pour cela il va falloir créer un climat de confiance entre les deux pays.

    Il faut donner des gages à la Gambie que le Senegal ne servira pas de base pour renverser le régime de Jammeh.

    Plus l'enclavement de la Casamance se renforce et plus l'indépendantisme en Casamance se renforcera.

    La plupart des senegalais ignorent ce que signifie le mot souveraineté dans les faits car le Senegal est une néocolonie qui n'a pas de banque encore moins de diplomatie digne de ce nom.

    Le pays abrite depuis 1960 une base française militaire et malheureusement les senegalais pour la plupart trouvent que c'est normal.

    Les gambiens ont une certaine fierté nationale et entendent l'affirmer malheureusement elle se heurtera au mépris légendaire des sénégalais.

    Soyons prudents et lucides et évitons l'escalade qui ne profitera qu'aux ennemis de l'Afrique.

    La Gambie va devenir producteur de pétrole mais aussi de zircom et d'or et cela aiguise les appétits voraces de certains milieux affairistes et cela explique l'agitation et la provocation d'une certaine opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:34 AM)
    SEYDI GASSAMA entonne la trompette des Droits de l'HOMME mais en réalité ce qui le fait bouger c'est son appartenance à l'ethnie Mandingue !!!! Presque tous les opposants sont de cette ethnie !!! Les Mandingues au pouvoir c'est toujours le règne de la violence gratuite!!!! Allez demander aux guineens ce qu'ils ont vecu sous SEKOU TOURE !A la mort de ce dernier , les officiers responsables du coup d' Etat ont vite écarté DIARRA TRAORE , son arrogance rappelait trop le règne de SEKOU TOURE .Ils ont choisi un SOUSSOU en la personne de LANSANA CONTE ! A son décès ,rebelote ,les officiers choisissent un forestier que les Guineens regrettent malgré l'épisode des violences au Stade du 28 Septembre !::: Depuis que ALPHA CONDE est là , combien de morts a-t-on dénombrés lors de simples manifestations de rue?????? On n' a pas entendu SEYDI GASSAMA !!!!!! Son intérêt pour la GAMBIE est personnel et familial !!!! YAYA DIEME est DIOLA mais cela ne transparaît pas dans sa gouvernance !!!!!! Sans renier son ethnie , il est équidistant de toutes les communautés !!! Et son pays avance sans FRANC CFA ou parapluies politique et militaire français !!!! Avant l'arrivée de YAYA DIEME au pouvoir ,les fonctionnaires sénégalais qui traversaient la GAMBIE connnaîssaient toutes les formes d'humiliation possibles !!! A chaque traversée du pays nous prions pour ne pas atterrir à MANSA KONKO ! Je ne sais même pas si l'orthographe du nom est correcte mais plusieurs chauffeurs routiers ou leurs apprentis ont goùté aux rigueurs de ce sinistre endroit !Et à l'époque , il n y avait pas de droits de l'hommistes pour tirer d'affaire les pauvres victimes !!!!!C'était sous le règne de DAOUDA K. DIAWARA et des MANDINGUES qui nourrissaient un mépris royal pour les SENEGALAIS !!Alors ,mollo mollo pas de précipitation sinon ,on risque de remplacer un chat par une hyène !!!! A bon entendeur ...............salut!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:52 AM)
    Voilà qui prouve bien l'inutilité de vouloir faire une Route de presque 1000km uniquement pour contourner la Gambie : cette route actuelle Dakar-Kaolack-Tambacounda -Vélingara-Kolda-Sédhiou puis Ziguinchor doit être bien aménagée en Voie rapide moderne sur certaines section hors des Villes où des Vitesses de 100 à +150 km peuvent être permises.

    Mais le principal Axe routier pour rompre cet isolement de la Casamance par rapport au reste du pays reste la construction d'une Autoroute des plus modernes, fiables, sécuritaires sur le tracé actuelle de la Transgambienne avec un des plus moderne Ponts pour la traversée du Fleuve Gambie et la construction en même temps de 2 postes de frontière bien équipées e matériel et en ressources humaines avec un équipe de Gambie et une autre du Sénégal dont les Agents seraient formés dans un Centre de Formation bilingue.

    Bref sur plus de 600km (c.à.d. 320km *2) de frontière avec cette Gambie totalement dans le Territoire sénégalais, comment ne pas comprendre qu'une Route de détournement ne sra jamais une solution pour éviter les humeurs de Y. Djameh; ce seront ces populations sénégalaises et gambiennes sises le long de ces +600 km qui souffriront plus atrocement comme les voyageurs de tout ordre qui s'y rendront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (11:01 AM)
    Tous dans le piège des occidentaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:24 AM)
    Lycée lilmamoulaye de Guédiawaye : monsieur abiboulaye kane professeur de math gagne malhonnêtement sa vie ; Depuis le début de l année scolare , il n a pas fait plus de 5 cours dans les classes qu il tient ; info vérifaible auprès de l a l administration du lycée ou des élèves. Cependant M Kane abandonne régulièrement les pauvres élèves du public pour aller faire cours dans le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (11:28 AM)
    Macky Sall ferait mieux à trouver de l'eau pour la cité Keur Damels qui est privée d'eau depuis 1 semaine. S'occuper de ses oignons, je voudrais dire !
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2016 (12:00 PM)
    Qu'est ce qu'on attend pour aller récupérer nos frères? Je suis en route, retrouvez moi à Kaolack. Il faut qu'on en finisse avec ce faiseur de malin de Yaya Diameh, il n'a aucun respect pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (12:24 PM)
    Vas les récupérer et revient nous dire combien en reste t il pour pouvoir envoyer un moyen de déplacement ! ah, ah, ah, ah, ah, ah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Avril, 2016 (12:25 PM)
    Ce nest pas le problem du Senegal. Mais de ces idiots, ils n'ont qu'a mourir en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Fast

    En Avril, 2016 (12:39 PM)
    vous appelez les Gambiens nos frères et ce sont des villageois qui capturent nos concitoyens et les remettent aux autorités.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:01 PM)
    il faut faire la guerre en gambie et la rattacher au senegal  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:33 PM)
    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LA GAMBIE RESPECTE LE SENEGAL ? SI ON VEUT RECEVOIR DU RESPECT DE LA PART DE L'AUTRE , ON DOIT SE RESPECTER D'ABORD .



    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LA GAMBIE RESPECTE LE SENEGAL ?



    SI LE CHANTEUR PAPE DIOUF(SENEGALAIS) ENCOURAGE UN GAMBIEN BAYE BABOU A DIFFUSER DE SALES INSULTES DANS LE PAYS A TRAVERS LA CHANSON " MALAW "



    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LA GAMBIE RESPECTE LE SENEGAL ?



    SI LE CNRA (Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel) du SENEGAL QUI DEVAIT AVOIR LE REFLEXE DE CENSURER LA CHANSON " MALAW " , A ENCOURAGE UN GAMBIEN BAYE BABOU A PROPAGER DE SALES INSULTES DANS LE PAYS



    LA CHANSON " MALAW " FAIT DES RAVAGES AU SENEGAL CAR MEME LES TOUT PETITS ENFANTS SE PLAISENT AVEC . C'EST UN CITOYEN GAMBIEN QUI A ETE ENCOURAGE PAR DES SENEGALAIS ET QUI A HUMILIE TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS



    EST CE QUE BAYE BABOU ( GAMBIEN) OSE PRODUIRE UNE CHANSON PAREILLE DANS SON PROPRE PAYS LA GAMBIE .



    LES SENEGALAIS NE SE RESPECTENT PAS DONC N'ATTENDONS PAS DU RESPECT ENVERS LES AUTRES .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:51 PM)
    Senegal needs to annex Gambia, but Macky doesn't have the balls. One people and same culture, jammeh is no good for Gambians
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:53 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (14:59 PM)
    Le sors de tout dictateur est unique : c’est la chute...........

    salut a toute la Gambie que j'aime bon courage aux Gambiens dans la leur quotidien et que allah yarhame ceux qui ont sacrifier leur corps et âme pour se faire entendre c'est trés dure de voir un peuple frére souffrir et qu'allah fasse justice a ceux qui ont causé le tort a leur citoyens bon courage Je vous soutiens de tout mon cœur et je crois en vous. Je sais que vous vous en sortirez...

    Notre solidarité profonde appartient à tout-e-s qui sont en train de résister à mains nus en la défense de la démocratie en Gambie .N’attendons pas qu’il y ai le bain de sang, que les Gambien(e)s deviennent des réfugié(e)s pour agir! Vive la lutte de la population courageuse de la Gambie! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Casamance

    En Avril, 2016 (15:12 PM)
    LE SEUL ET UNIQUE PROBLEME DE LA SENEGAMBIE C'EST YAYA JAMEH QU'IL FAUT ABSOLUMENT ELIMINE ET LE SENEGAL A UN ROLE IMPORTANT A JOUE DANS CETTE HONORABLE MISSION.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (16:14 PM)
    Devrai-je en crever que je ne cesserai de dire que ce n'est pas par les urnes mais que c'est dans la rue, et en armes, que le peuple Gambie pourra seulement reprendre le pouvoir qui lui appartient, croire et dire le contraire est une fourberie ou une lâcheté.

    Aujourd'hui, la seule action ayant un réel potentiel de victoire est de pousser les syndicats, les associations et les meneurs d'hommes, même la racaille comme vous les appelez, à la grève générale et totale, à s'armer et entrer en résistance. Être insoumis ne suffit plus, ceux qui le sont, le sont depuis trop longtemps maintenant.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek Guir Yalla

    En Avril, 2016 (16:22 PM)
    bayilene diakhasse fimiste rambaje bougoulene jamm waye yalla miguilene di guiss waye yene nekeleu borom ma thiay fanane ragal leneu yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (16:49 PM)
    Seuls les Frères, en phase avec le peuple, peuvent sortir la GAMBIE du chaos.

    Partout, le taux de chômage chez les diplômés bat des records. Les statistiques sont effrayantes et menacent toute une génération....

    les peuples sont lassés des de ce sentiment d'injustice. tremblez car rien ni personne ne pourra arrêter ce ras de marée désordonné qui amènera le chaos. Ne comptez pas sur l'économie capitaliste, véritable coupable de l'état du monde actuel. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Djifa44

    En Avril, 2016 (17:10 PM)
    la gambie est une patate chaude dans la gueule du Senegal on ne peut pas la macher ni l'avaler tant que le monde sera le monde il n'y aura jamais de federation ni de confederation entre le Senegal et la gambie ce qui s'est passé dans le temps ce n'etait qu'un accident de l'histoire aucun pays ne veut se melanger avec le Senegal a cause de notre mauvaise conduite corruption tricherie a grandes echelles on n'a pas de lesson a donner a personne le Senegal comme la gambie violent constamment les droits de leurs citoyens vive le Senegal vive la gambie  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:39 PM)
    http://www.banjulfocus.com/2016/04/gambias-jammeh-receives-rousing-welcome/





    Taissez-vous!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:48 PM)
    Ils pont pas de GPS ou quoi. irresponsabilité de s'engouffrer dans une zone à risque pour quelq1 qui doit être en mesure de savoir ou mettre les pieds. On est spécialiste de l'environnement avec la maîtrise de tous les outils y afférents ou on ne l'est pas. BASTA



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:49 PM)
    Ils ont pas de GPS ou quoi. irresponsabilité de s'engouffrer dans une zone à risque pour quelq1 qui doit être en mesure de savoir ou mettre les pieds. On est spécialiste de l'environnement avec la maîtrise de tous les outils y afférents ou on ne l'est pas. BASTA





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:29 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=epmQjC83pZI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:54 PM)
    Abdoulaye Wade est le seul responsable de tout cela Wade revez du prix nobel de la paix il a toujours rèvè ce prix raison pour laquelle il n'a jamais voulu une opèration militaire contre ce petit con de Yaya Jammeh l'ramèe senegalaise ne ferait pas 24heures pour prendre Banjul et Yaya Jammeh le sait bien mais il continue de provoquer car il sait que Macky Sall est un yambar il ne s'intèresse qu'au pouvoir et sa rèelection donc il fera tout pour eviter une guerre

    Les autres politiciens senegalais,sportifs surtout les lutteurs ,les griots, les putes chanteuses Adjouza,Viviane ect.. vont en Gambie pour mendier de l'argent sans aucune dignitè aujourd'hui aucun gambien ne respecte le Senegal ce qui n'etait pas le cas en 1982 le gambien avait beaucoup de respect pour le Senegal

    Yaya Jammeh n'est pas fou il connait bien la valeur de l'armèe senegalaise et il sait de quoi cette armèe est capable le jour ou les militaires vont prendre les choses en main se sera sa fin et les gambiens de l'extèrieur n'attendent que ça pour lui règler son compte

    La Gambie cernèe de tous les cotès par l'armèe senegalaise qui pillone 24h/24 à l'artillerie lourde ses villes n'a aucune chance je sais de quoi je parle les commandos senegalsis connaissent bien la GAMBIE ils ont la carte des tunnels et autres routes pour s'infiltrer de jour comme de nuit

    Une guerre avec la Gambie serait differente d'une guerre en Casamance ou on est en territoire senegalais l'armèe a refusè d'utiliser des bombes phosphores pour dètruire la foret en Casamance qui est le refuge des rebelles car la foret est un patrimoine national

    Mais en Gambie c'est autre chose tout sera detruit par l'artillerie et les holicoptères de combat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:00 PM)
    je suis originaire de la frontière gambienne. ce que je peux dire, et c'est la triste réalité, c'est que le président yaya jammeh est le meilleur voisin du Sénégal. ça peut paraitre surprend pour ceux qui ne vivent par la réalité que nous vivons a la frontiere sénégalo-gambienne. c'est facile de rester à dakar et de critiquer Jammeh. Mais la vérité est tout autre. et le sénégal a tout intérêt à préserver la stabilité en Gambie. On a vu vers la fin de régime de Dawda Jawara comment les relations étaient tendues avec le Sénégal. on n'oublie pas non plus le coup de poignard de dawda jawara sur le dos du sénégal quand il était en pleine crise avec la mauritanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:04 PM)
    on ne doit pas negocier avec la gambie

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:29 AM)
    Front Unitaire des Syndicats de l’Enseignement

    VOTEZ UTILE,

    C’EST VOTER LA LISTE UNITAIRE SUDES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:45 PM)
    No 39, mais tu es fou!!!

    Grand fou.



    La population de la Gambie, aujourd'hui = 2,000,000,



    800,000 senegalais. ca reste 1,200,000. Dans ce chiffre, 75+ sont des peuls/toukouleurs, Diolas, Wolofs, Chretien Sereres d'origines joal, eeeeeeeeeetc.



    Le senegal va pilloner qui? Mais tu es fou!!



    Tu vois pourquoi les Gambien nous tiennent chi sunu bandal yi?



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:48 PM)
    No 39, mais tu es fou!!!

    Grand fou.



    La population de la Gambie, aujourd'hui = 2,000,000,



    800,000 senegalais. ca reste 1,200,000. Dans ce chiffre, 75%+ sont des peuls/toukouleurs, Diolas, Wolofs, Chretien Sereres d'origines joal, eeeeeeeeeetc.



    Le senegal va pilloner qui? Mais tu es fou!!



    Tu vois pourquoi les Gambien nous tiennent chi sunu bandal yi?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:05 PM)
    Vrai fou.



    Merci pour le message au fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    NO 28, waaye belaahi ya muna boleh yu bokul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:14 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Bbb

    En Avril, 2016 (23:39 PM)
    La gambie à l'image du sénégal sera un jour démocratique. Que Yaya sache que les ganbiens veulent la liberté de se prononcer sur les problème de leur pays. La gambie n'est pas proprièté privée du père de Yaya. Il est venu par les armes comme Bokassa, Khadaffi, Sadam Ousein, ..., à l'image de ces derniers ils périra par les armes car il a confisqué le pouvoir et verrouillé le systeme inadmissible. Brave peuple parent Gambien bientôt ce sera fini comme en Libye et ce tyran comme Habré sera traduit au TPI. Vive la Gambie



    The Gambia in the image of Senegal is a democratic day. Yaya knows that ganbiens want the freedom to decide on the issue of their country. The Gambia is not private proprièté father Yaya . He came with weapons like Bokassa , Khadaffi , Sadam Ousein , ..., in the image of these they shall die by the weapons because he confiscated the power and locked the unacceptable system. Brave parents Gambian people as soon it will be over in Libya and the tyrant as Habré will be translated to the ICTY. Long live the Gambia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:42 PM)
     :looney: :roadrunner yaya ces kon il faut le corriger

    {comment_ads}
    Auteur

    Sn Ext

    En Avril, 2016 (18:17 PM)
    tout ça c'est les séquelles de la colonisation.

    Sénégal c'est Gambie, Gambie c'est Sénégal.

    malheureusement nos dits dirigeants, je parle des 2 pays, sont tombés dans ce piège instauré par Babylone...



    ...... Long time they promote mental slavery.....



     :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email