Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Gambie : L’ong Jamra exige la liberation de Imam Baba Ly représentant de la famille Omarienne
   Par Seneweb News ( Imam Massamba Diop (Jamra) | Seneweb.com |  Vendredi 25 janvier, 2013 09:26  | Consulté 4883  fois  | 3 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Ong Jamra, Imam Baba Ly, Jammeh, Gambie

L'imam Baba Ly, représentant de la famille Omarienne en Gambie, avait dénoncé, lors d’un sermon public, l'exécution, en août 2012, de neuf prisonniers condamnés à mort en Gambie. En fin de soirée, des hommes en civil, se présentant comme des officiers de l'Agence nationale de renseignements (NIA), ont procédé à son arrestation et le maintiennent, depuis le 03 décembre dernier, en détention, sans aucun jugement. 

 
 
 Une délégation, composées d’anciens membres du gouvernement gambien et de personnalités indépendantes est venue, ce lundi 21 janvier 2013, rencontrer à la Grande Mosquée de la Cité Gazelle de Pikine, l’Organisation islamique Jamra, représentée par son président exécutif Imam Massamba Diop, et la Rencontre africaine des droits de l’Homme, Raddho, représentée par son secrétaire exécutif Alioune Tine, aux fins d’interpeller publiquement le président gambien, Yahya Jammeh, et d’exprimer à la communauté internationale leurs préoccupations relativement à la sécurité et aux conditions de détention de l’Imam Baba Ly, dont sa famille et ses proches sont restés sans nouvelles depuis son arrestation.
 
 Dans une bonne répartition des tâches, il est revenu à la Raddho le soin de tenir une conférence de presse, conjointement avec ses pairs des organisations des droits-de-l’Homme, pour sensibiliser l’opinion publique internationale sur les incertitudes qui pèsent sur le sort du religieux ; pendant qu’une délégation de l’Organisation islamique Jamra, saisissant l’opportunité de sa visite traditionnelle aux familles religieuses de Tivaouane, à l’occasion du Maouloud, a sensibilisé les autorités religieuses de la Ville Sainte - dont la plupart d’ailleurs sont souvent hébergées chez l’Imam Baba Ly, lors de leurs déplacements en terre gambienne.
 
 Le "Comité Sénégambien de Soutien à l’Imam Baba Ly" exhorte le président Yahya Jammeh au respect scrupuleux des droits humains de cette autorité religieuse, de rassurer la communauté internationale quant à sa santé et à ses conditions de détention ; mais surtout de saisir l’opportunité de ce mois béni de célébration de la naissance du prophète de l’Islam – dont lui-même, le président Gambien, se réclame de ses enseignements – pour faire preuve de magnanimité, en permettant à Imam Baba Ly de retourner simplement auprès des siens, et de reprendre librement le cours normale son office religieux dans cette Maison de Dieu, où il n’avait de cesse de prêcher l’unité et la concorde entre croyants, telles que prescrites par l’Islam et les recommandations de Seydina Mouhamed (psl) ; ainsi que le culte du Pardon, de la Justice et de l’Equité. 
 
 Avant d’entamer, éventuellement, une tournée d’information et de sensibilisation auprès des chancelleries occidentales, le Comité Sénégambien de Soutien à l’Imam Baba LY sollicitera, par le biais de la représentation diplomatique de la Gambie à Dakar, d’être reçu en audience par le président Yahya Jammeh, pour une résolution pacifique du différent l’opposant à cet éminent représentant de la famille Omarienne sénégalaise, pour le plus grand bonheur de la Oummah islamique. Le Comité, se réjouissant d’avance du généreux et courageux acte libérateur que le président gambien ne manquera certainement pas de prendre, formule le vœu fervent que ce geste puisse participer à jeter une base nouvelle dans les rapports multiformes qui ont toujours liés les peuples sénégalais et gambien, dans leurs diversités culturelles, ethniques et confessionnelles.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ong Jamra de 2006 à ce jour.
Commentaires:   3   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DJERIR on January 25, 2013 (09:38 AM) 0 FansN°:1
LES PEULH NE SONT RESPECTER QU'AU SENEGAL LOL MAIS GAMBIE, MAURITANIE, GUINÉE !! On les matte bien et pourtant ils y sont plus nombreux sauf en Gambie !!!
DJANGO UNCHAINED on January 25, 2013 (23:07 PM)0 FansN°: 2372405
 :haha:  VOS MARABOUTS ESCROCS N'ONT QU'A RESTÉ AU SÉNÉGAL ET Y JOUÉ LES GOUROUS DE LEUR SECTE.
Weex Dunx on January 25, 2013 (09:50 AM) 0 FansN°:2
Yaya cherche à intimider cet imam. C'est pas la première fois qu'il l'harcèle. Il veut le mettre au pas.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Ong Jamra de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade