Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou 2015 : Thiénaba, une confrérie solitaire

Single Post
Gamou 2015 : Thiénaba, une confrérie solitaire
La cité religieuse de Thiénaba a célébré dans la ferveur la naissance prophète. Une occasion de revenir sur la particularité de la cité d’Amary Ndack Seck.

Prières et louanges dédiées aux Prophètes (Psl) ont rythmé la vie dans le foyer religieux d’Amary Ndack Seck. Comme à Tivaouane, au sanctuaire religieux de Thiénaba Seck, l’édition du Maouloud An Nabi 2015, marquant la célébration de la naissance du Messager Seydina Mouhamed, a donné lieu à des moments forts. Cette année encore, les fidèles sont venus des quatre coins du pays et de l’extérieur. Une occasion pour revenir sur la particularité de cette cité religieuse.

De l’avis du professeur Souleymane Dia de l’université Cheikh Anta Diop, au Sénégal, chaque foyer religieux se distingue par une particularité qui est aussi la source de sa puissance. Pour certains, explique-t-il : ‘’Il s’agit de l’érudition de l’élite et du niveau intellectuel assez élevé des adeptes. Leurs racines remontent à un Islam proche des écoles et autres médersas’’. Pour d’autres, poursuit-il, il s’agit d’adeptes ouverts au monde et dotés du sens des affaires. Ces derniers remontent à un Islam proche du commerce caravanier.

Thiénaba et la guerre sainte

Pour d’autres encore, c’est la richesse et le caractère épique de leur histoire. ‘’Ceux-là, leurs racines remontent à un Islam en droite ligne de la guerre sainte. Thiénaba appartient à cette dernière catégorie à laquelle s’impose l’obligation d’entretenir des relations distantes avec le pouvoir politique perçu comme incompatible à l’orthodoxie musulmane’’, affirme-t-il. Cet enseignement séculaire d’Amary Ndack Seck, ajoute Souleymane Dia, est la substance d’une thèse de doctorat soutenue en 1986 à Umal Khura par Saffar al Hawali.

‘’Le titre de la thèse est : ‘’Le phénomène de l’Irja dans la pensée islamique’’. Sa principale conclusion est : ‘’Tout Uléma, tout musulman qui soutient un pouvoir en se fondant sur des critères autres que la conformité de ce pouvoir avec les principes islamiques, entre dans le cadre de l’Irja et devient murjia. Murjia peut se traduire par marabout courtisan’’.

Ainsi, selon le professeur, ‘’l’autonomie par le travail est le seul moyen de garder une distance, grâce à laquelle le pouvoir est soumis en permanence à la critique, selon les principes islamiques. Ce choix difficile fait de Thiénaba une confrérie solitaire’’.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Janvier, 2015 (07:36 AM)
    Malheureusement la force des tarikha se mesure en terme de nombre mais cette famille de Thiénaba est d'une rigueur religieuse admirable.

    Que le bon dieu les maintiennent dans le droit chemin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Journuliste

    En Janvier, 2015 (09:01 AM)
    Franchement nos journalistes manquent de rigueur: Thiénaba, niassene, talléne etc.. tous ce sont des tidianes ce ne sont pas des confréries vous confondez tout!!! Il faut plutôt dire la branche tidianya affilié à Amary Ndack seck :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sk

    En Janvier, 2015 (10:12 AM)
    Il s’agit de l’érudition de l’élite et du niveau intellectuel assez élevé des adeptes. Leurs racines remontent à un Islam proche des écoles et autres médersas’’. Pour d’autres, poursuit-il, il s’agit d’adeptes ouverts au monde et dotés du sens des affaires. Ces derniers remontent à un Islam proche du commerce caravanier.



    Thiénaba et la guerre sainte



    Pour d’autres encore, c’est la richesse et le caractère épique de leur histoire tellectuel assez élevé des adeptes
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Janvier, 2015 (10:37 AM)
    sama deuk mame

    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Janvier, 2015 (15:24 PM)
    NOS JOURNALISTES N'ONT PAS SOUVENT LA CULTURE DES SUJETS QU'ILS TRAITENT. "THIENABA" N'EST PAS UNE CONFRERIE, ELLE EST UNE FAMILLE AFFILIEE AU TIDIANISME A L'INSTAR DE TIVAOUANE, KAOLACK, MEDINA GOUNASS, FOUTA TALL, BANGHER ETC... ELLES SONT TRES NOMBREUSES CES FAMILLES DU TIDIANISME MEME SI TIVAOUANE SEMBLE PORTER LE FLAMBEAU DU FAIT DE LA DIMENSION ET L'OEUVRE DE MAME EL HADJI MALICK.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email