Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Garde à vue : ce que Rose Wardini a dit aux enquêteurs

Single Post
Garde à vue : ce que Rose Wardini a dit aux enquêteurs

Rose Wardini, candidate à l’élection présidentielle du 25 février, a été placée en garde à vue. Voici les charges qui pèsent contre elle, liste Libération : Escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité, et inscription tendant à dissimuler une incapacité (L91 du Code électoral) et souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste (L102 du Code électoral). 


Pour rappel, le leader de « Sénégal nouveau » a été convoqué hier à la Division des investigations criminelles (Dic) suite à la polémique sur sa double nationalité sénégalo-française. 


Le journal renseigne que face aux enquêteurs, Rose Wardini a juré avoir renoncé à sa nationalité française. Pour être candidat au Sénégal, il faut en effet être exclusivement de nationalité sénégalaise. 


Ce qui n’est pas le cas pour Rose Wardini malgré sa déclaration sur l’honneur devant le Conseil constitutionnel. Les limiers ont obtenu la confirmation auprès du Consulat de France que jusqu’à hier vendredi, 2 février, son nom figurait sur le fichier électoral français, souligne la source. 


Celle-ci confie que les enquêteurs ont aussi découvert que la candidate a récemment fait le trajet Dakar-Paris en utilisant son passeport français. 


D’après Libération, Rose Wardini a acquis la nationalité française grâce à son ex-époux, un ressortissant français. 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Gms

    En Février, 2024 (08:17 AM)
    Flagrant  delit ,  de  tricherie , vous dite quoi vous le saviez pas ???
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (09:09 AM)
      On accueille les Lybanais dans notre pays pour leur offrir l’hospitalité mais ils ne nous respectent même pas, ils ne nihs aiment pas, ils nous méprisent et ne sont d’aucun apport pour l’avancée ou le développement de ce pays. Au contraire, ils nous mettent les bâtons dans les roues et respectent la France. Vraiment c’est trop ingrat de leur part !
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (08:20 AM)
    Moi j' v savoir que faisait le conseil constitutionnel? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:50 AM)
      Le Conseil Constitutionnel n'a pas à mener des enquêtes sur les candidats ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:21 AM)
    Et elle continue à mentir comme d habitude. Ma sœur t a aucune chance pour ces élections donc assume et shut up! Le Dia de Moustapha Sy aussi. La nationalité française ne vous faites être des français et même si c était le cas c'est scheiss egal comme disent les Allemands.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:36 AM)
    Ce qu'il faut savoir c'est que le conseil constitutionnel ne peut vérifier la nationalité de 81 candidat qui avait déposé leur dossier pour plus de 200 pays à travers le monde. Il n'y a pas que la France et les USA à contrôler. C'est ce qui explique la déclaration sur l'honneur demandée. Cette déclaration sur l'honneur à des conséquences juridiques et de droit. En effet même après avoir été élu, s'il est encore prouvé que vous avez deux nationalités ou trois ou quatre etc. Vous êtes automatiquement déchu de tes fonctions. Pour la conséquence juridique, tout candidat pris en flagrant délit de parjure sera poursuivi par les tribunaux. Donc il n'y a aucune reproche à faire au conseil constitutionnel, et que ces fausses déclarations ne peuvent nullement être empêchées le déroulement normal du processus électoral. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:43 AM)
      Bro le processus électoral on s en fiche. La main ne doit pas trembler et il faut les punir sévèrement. Le cc et les traîtres faussaires qui ont vendu leur dignité. Quelqu'un qu on a accusé de crimes et complots contre notre pays et insultes contre la magistrature et qui est candidat, donc il faut laisser tous les criminels être candidats comme yolom s.b le non sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Février, 2024 (08:38 AM)
    La meme personne etait candidate à la Mairie de Kaolack et avait battu campagne.

    C est possible pour les elections locales d elire une double nationalitè ???
    Top Banner
    Auteur

    Yep

    En Février, 2024 (08:40 AM)
    A se demander combien sont les "sénégalais aux doubles nationalites"......aui peuvent se tirer fissa si le pays brule
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Février, 2024 (08:55 AM)
    Ce conseil constitutionnel que vous osez appeler les 7 sages. Ils avaient les yeux rivés sur Sonko et n'ont rien vu venir en angle. Togn baaaxoul!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:03 AM)
    Les français on peut les détester mais ils ne triche pas ici tout le monde veille pour que les candidats à l'élection présidentielle soit clean pareil pour le vote.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:17 AM)
    Un zoo ça se mérite,  notre gourou pense qu'une gamine est une guenon, il ment !!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Ce pays vraiment, c'est un pays de nafekh, karim wade  je ne le supporte pas à cause de son attitude, mais force est de reconnaitre qu'il y a une certaine méchanceté à la limite du racisme à son égard, depuis 2012 à maintenant, il est comme un auto mbalite où toutes les injustices doivent s'abattre sur lui sans aucun droit de se défendre. Il y a certains soi-disant juristes, des mercenaires qui font le tour des plateaux pour l'accuser de parjure ou n'importe quoi. Quel parjure karim a fait ? des mensonges à dormir debout, rien que des manipulations. D'abord le cas de karim est totalement différent, des autres doubles nationalités qui sont allés chercher volontairement une autre nationalité, tan disque que karim wade a acquis cette nationalité de naissance par sa mère, donc il y a l'ombre d'aucun doute qu'il est bi-nationale. Maintenant tout ce qu'il peut faire ,c'est de faire une déclaration de renonciation de sa nationalité française qu'il avait faite en 2018 et renouveler le 23 octobre 2023 avec une attestation de l'ambassade du Qatar qu'il a mis dans son dossier de candidature en plus de la déclaration sur l'honneur, cela était largement suffisant pour attester de sa bonne foi de renonciation de la nationalité française en attendant le décret qui est dans le circuit administratif, comme le dit Me Abdoulaye tine et le professeur ngouda mboup qu'on ne peut accuser d'aucune connivence avec karim wade. Mais ces nafekh du net et des medias surtout le groupe walf entretiennent un amalgame volontaire en son endroit sur la binationalité et la double nationalité qui sont totalement différentes pour le charger et l'accuser faussement de parjure, c'est vraiment dommage la méchanceté dans ce pays.

    Et actuellement ce qui est paradoxal, c'est que comme semble-t-il le camp de diomaye faye et de ses chroniqueurs de walf et d'autres soutiennent Amadou ba qui comme par hasard devient une victime de macky sall alors que c'est lui qui l'a choisi.

    Personne ne comprend plus rien dans le jeu politique sénégalais et on risque de commettre les memes erreurs qu'en 2012 en mettant un autre vassal de la France par la faute de la manipulation d'une certaine presse qui était là contre wade
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Février, 2024 (11:57 AM)
      F.i.c.h.e nous la paix avec Karim Wade victime d'injustice. Cet incapable qui nous nargue depuis des années même pas fichu de revenir pour des élections dont la campagne électorale devait commencer demain et vous du PDS niakkeu fayda comme pas possible même pas capable de le remplacer vous nous parler d'injustice. On s'en bat qu'il ait eu la nationalité de par sa mère et donc différent de celui qui l'a acquéri. Il a dirigé le ciel et la terre il y a plus de 15ans et depuis 5 ans il essaie de se présenter aux élections présidentielles de notre pays et vous voulez nous dire qu'il na jamais eu le temps de se défaire de sa nationalité française alors qu'il y a juste quelques jours quand il a été confronté à ce problème il a eu un fast tract avec une décision directe venant du 1er Ministre français qu'on lui accordait sa demande? Alors que depuis 5ans ou 15ans il pouvait le faire des qu'il a eu des ambitions présidentielles. Bou lène niou yep bou lène niou fonto. De toutes façons yène mom wa PDS le peuple vous a rejeté il y a longtemps. Apr et ex Pastef même ont plus de chance que vous. Votre pilule Karim Wade que vous essayez de nous forcer depuis des années et des années ne passera pas. Nopalou lene. Même pour mairie de Point E il a perdu. Quand est ce que vous allez comprendre que ce loser n'a aucune chance. Et ce n'est pas à cause de sa nationalité c'est à cause de sa personnalité. Et préparez vous à être des spectateurs pendant des années encore et récupérer des miettes de poste de députée et ministres. Mais poste de président mom nopalou lene. Les sénégalais ne vont jamais oublier que vous êtes les premiers responsables de cette boulimie foncière qui s'est emparée de nos politiciens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Février, 2024 (11:57 AM)
      F.i.c.h.e nous la paix avec Karim Wade victime d'injustice. Cet incapable qui nous nargue depuis des années même pas fichu de revenir pour des élections dont la campagne électorale devait commencer demain et vous du PDS niakkeu fayda comme pas possible même pas capable de le remplacer vous nous parler d'injustice. On s'en bat qu'il ait eu la nationalité de par sa mère et donc différent de celui qui l'a acquéri. Il a dirigé le ciel et la terre il y a plus de 15ans et depuis 5 ans il essaie de se présenter aux élections présidentielles de notre pays et vous voulez nous dire qu'il na jamais eu le temps de se défaire de sa nationalité française alors qu'il y a juste quelques jours quand il a été confronté à ce problème il a eu un fast tract avec une décision directe venant du 1er Ministre français qu'on lui accordait sa demande? Alors que depuis 5ans ou 15ans il pouvait le faire des qu'il a eu des ambitions présidentielles. Bou lène niou yep bou lène niou fonto. De toutes façons yène mom wa PDS le peuple vous a rejeté il y a longtemps. Apr et ex Pastef même ont plus de chance que vous. Votre pilule Karim Wade que vous essayez de nous forcer depuis des années et des années ne passera pas. Nopalou lene. Même pour mairie de Point E il a perdu. Quand est ce que vous allez comprendre que ce loser n'a aucune chance. Et ce n'est pas à cause de sa nationalité c'est à cause de sa personnalité. Et préparez vous à être des spectateurs pendant des années encore et récupérer des miettes de poste de députée et ministres. Mais poste de président mom nopalou lene. Les sénégalais ne vont jamais oublier que vous êtes les premiers responsables de cette boulimie foncière qui s'est emparée de nos politiciens. 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:22 AM)
    Quelle imbécile 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Comme.....

    En Février, 2024 (09:27 AM)
    C'est comme le juge yaham diallo, il ont fait du travail au minima.....vieux parresseux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:32 AM)
    Merci TAS de donner l'occasion de démasquer ceux qui veulent nous diriger comme des moutons alors qu'ils n'ont aucun respect de nos textes alors qu'ils sont là pour d'autres nationalités. Là dignité sénégalais ne mérite pas ce mépris. 

    Tous ceux qui soutiennent ce comportement ne sont pas digne d'être sénégalais.

    Encore merci TAS vive Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:38 AM)
    bernardin, une merde malienne, c'est pour toi :

    Un homme, soupçonné d’avoir agressé à l’arme blanche plusieurs personnes samedi 3 février, dans la matinée, gare de Lyon à Paris, a été interpellé, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) la Préfecture de police, sans pouvoir préciser à ce stade les motivations de l’assaillant.

    Selon un bilan provisoire de la préfecture, l’attaque, qui a eu lieu vers 8 heures, a fait un blessé grave, dont le pronostic vital n’est pas engagé, et deux blessés légers. Les personnes blessées « ont été prises en charge par les services de secours. Merci à ceux qui ont maîtrisé l’auteur de cet acte insupportable », a réagi le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

    « Le suspect n’aurait pas crié durant son action », a ajouté une source policière. « Il a présenté aux policiers un permis de conduire italien », a ajouté la même source. L’homme, de nationalité malienne, « a d’abord été maîtrisé par des passants » avant l’intervention de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF, qui l’a ensuite remis à la police, a détaillé la source policière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:41 AM)
    9h32.. ta gueule c'est toi qui décide qui est bledard ?

    Le tueur doryx, le profiteur de gamine misereuses, l'imprimeur honorable de faux billets, la vendeuse de bébés sont sénégalais.....donc les pourris on aime ça,  cest.nitre marque de fabrique : nous revendiquons d'être de grosses merdes sénégalaises...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:45 AM)
    J'oubliais : les hôpitaux ou il faut payer 1000 cfa pour s'assoir.. 

    *oui NOUS SOMMES de grosses merdes senegalaises !!

    Capisce ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:55 AM)
    Je prépare un livre de 100 tomes sur le Sénégal et les sénégalais. C' est très compliqué mais j'y arriverai.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:57 AM)
    Le conseil constitutionnel pouvait par le biais du ministère des affaires étrangères adressé une requête aux représentations diplomatiques présentes au Sénégal pour faire vérifier si les candidats à la candidature détenaient une double nationalité. Ce n'est quand même pas compliqué!!!! Comment le conseil constitutionnel a fait pour savoir que l'un des candidats à la candidature finalement arrêté détenait une fausse liste de députés ? Ils ont vérifiés non auprès de l'assemblée nationale?Alors fallait faire la même chose avec les représentations diplomatiques présentes au Sénégal.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Février, 2024 (12:02 PM)
      Parce que tu penses que ces représentations étrangères sont toutes obligées de répondre et même que certaines peuvent mentir. Vous êtes trop b.e.t.e waye des fois et ce sont ceux qui devraient se taire qui parlent toujours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:04 AM)
    Escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité, et inscription tendant à dissimuler une incapacité (L91 du Code électoral) et souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste (L102 du Code électoral). 

    Elle a vraiment perdu la tête !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zac

    En Février, 2024 (10:18 AM)
    Avec ça le CC est disqualifié pour organiser les élections présidentielles et pis on accuse 2 de leurs membres d'être corrompus 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Février, 2024 (10:20 AM)
    C'est macron qui est derrière 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:12 PM)
      Oui, la France est derrière tout ce qui va mal au Senegal... que c'est facile.... 
      moi je propose un coup d'etat comme au Mali ou Niger, et puis vous invitez les Russes pour
      sauver le Senegal.  Bonne chance.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:38 AM)
    Je ne vois pas le contenu du pv. 

    D'ailleurs, vous commettez un délit en publiant le contenu des pv.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye Moy Sonko

    En Février, 2024 (10:38 AM)
    Khalifa Sall a la double nationalité. On va finir avec tous les traîtres. Il faut enquêter ndey Khalifa Sall et sa nationalité française 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Amadou

    En Février, 2024 (10:38 AM)
    Vous nous tympanisez avec votre nationalité à deux balles.

    Tous les présidents du Sénégal ont la double nationalité.  Commencé de Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et si ça se trouve même Macky Sall.

    Vous nous emmerdez avec cette haine viscérale et ridicule contre la France 🇫🇷. Beaucoup de familles sénégalaises ont des proches qui sont mariés à des français. C'est quoi ce nationalisme mal placé. Le Sénégal 🇸🇳 est en train de devenir un pays de Raciste. C'est triste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Février, 2024 (12:05 PM)
      Et tu penses vraiment que les français vont accepter qu'un candidat en France soit élu président et qu'il ou elle ait une nationalité française ET américaine ou française ET Sénégalaise ou qu'importe autre! Pourquoi ceux qui doivent se taire, parlent?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:33 AM)
    Beaucoup de ces candidats savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner et n'auront rien du tout. Mais quelles sont vraiment leurs motivations ? 

    Une élection présidentielle n'est pas un jeu et cette dame est une tricheuse et une menteuse. Elle a été prise en flagrant délit de tricherie et doit donc tout simplement dégager et aller répondre à la justice. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    On peut avoir la nationalité française et être capitaine du Sénégal, être ambassadeur,ministre de la république mais pas candidat élection présidentielle,ce qui revient à dire que les enfants d immigrés qui sont nés en France malgré eux n auront aucune chance de gouverner leur pays un jour.cette loi est une vraie loi de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:43 PM)
    donc daal ay féne kate gno beugue nék président dans ce pays?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:49 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email