Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Général Bélal Ly, volontaire pour la paix en Casamance (revue militaire)

Single Post
Général Bélal Ly, volontaire pour la paix en Casamance (revue militaire)

Le général Amadou Bélal Ly (88 ans) a indiqué qu’il était prêt à se tirer de sa retraite au Point-E de Dakar pour un nouvel engagement volontaire à aller prêcher la parole de la paix dans le maquis de Casamance (Sud), où il préconise le respect réciproque entre interlocuteurs, rapporte Armée-nation dans sa dernière édition reçue à l’APS.

‘’J’avais déjà écrit à Senghor, Diouf et Wade (les président sénégalais de 1960 à 2012) pour cette guerre casamançaise. Je ne demandais ni salaire ni poste, mais qu’à être associé. Je voulais leur faire confiance pour qu’ils me laissent aller dans le maquis et dans les six mois pour apporter une solution à cette guerre. J'ai laissé tomber puisqu'ils ne voulaient pas m'y associer’’, a-t-il confié à la Revue de réflexion des Formes armées sénégalaises, datée de septembre 2012.

Dans un entretien, l’ancien aide de camp du président Senghor a rappelé un principe : ‘’Le Casamançais, on ne peut pas l’acheter avec de l’argent encore une fois’’. ‘’Il faut le respecter, le comprendre et discuter avec lui. Ce n’est pas un problème, mais il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il ne faut pas envoyer n’importe qui.’’

Le général Ly a dénoncé le comportement des émissaires ‘’qui restent à l’hôtel pour dire après qu’ils ont été dans le maquis’’, appelant à un sens des responsabilités plus soutenu dans la gestion du dossier, surtout le choix de ses plénipotentiaires. ‘’Il faut être responsable. On peut régler ça dans de très bonnes conditions et rapidement. Il faut connaître les gens et les respecter.’’

‘’Si on m’associe, je coopère et si on ne m’associe pas, je reste dans ma position d’imam de la mosquée du Point-E’’, a ajouté cet officier général admis la retraite depuis fin décembre 1981, un an avant la rébellion armée enclenchée par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Né en 1925 à Podor (Nord) et incorporé le 1er septembre 1943 comme tirailleur de deuxième classe sorti du Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS), Amadou Bélal Ly s’est également exprimé, au cours de l’entretien avec la revue militaire, sur son parcours militaire et administratif, ses idées sur la conduite de l’Armée et la pacification du Sud du Sénégal.

Il a en outre évoqué ses joies dans le commandement territorial où il a servi à la demande du président Léopold Sédar Senghor, à des périodes cruciales pour la sécurité du pays et la sûreté de l’Etat. ‘’Ma nomination comme préfet de Kédougou (Sud-est) a été le plus grand souvenir, car c’était un challenge pour le militaire que j’étais.’’

‘’A l’époque (janvier 1965), a-t-il rappelé, il y avait des éléments du PAI (Parti africain de l’indépendance, gauche) qui avaient été militairement entraînés pendant deux ans et envoyés par Moscou (ex-URSS). Ils ont été mis dans le département de Kédougou. (…) J’ai créé la trouille chez eux. Au bout de deux ans de maquis, j’en ai pris 150, un à un.’’ En décembre 1966, il est promu chef de corps du 1er Bataillon.

Bélal Ly est retourné aux côtés du président Senghor (novembre 1968- décembre 1970), avant d’être Délégué à la fonction de gouverneur de la région de Casamance. La frontière subissait les contrecoups de la guerre du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC) contre le colonisateur portugais.

Sa mission a mis fin aux exactions qui affectaient des localités sénégalaises à la frontière et a géré à Ziguinchor l’accueil des réfugiés bissau-guinéens. ‘’Ces évènements ont marqué ma vie’’, a révélé cet officier devenu, en juillet 1972, Inspecteur général des Forces armées.

En février 1975, il fut nommé ambassadeur du Sénégal en République centrafricaine auprès de Jean-Bedel Bokassa, lui aussi un ancien de l’Ecole militaire de Saint-Louis. Les deux hommes ont effectué les guerres d’Indochine et d’Algérie, pour la France, avant d’être transférés dans les armées naissantes de leurs parties indépendantes en 1960.

Admis au grade de général de brigade en janvier 1976, dans la spécialité de l’infanterie, Amadou Bélal Ly est titulaire de hautes décorations civiles et militaires du Sénégal et de plusieurs pays africains et européens. Atteint par la limite d’âge le 31 décembre 1981, il est rentré en religion. Il est imam à la mosquée du quartier résidentiel du Point-E.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Minitafaltal Togna Lébélanna

    En Janvier, 2013 (10:29 AM)
    La Casamance a toujours des hommes braves qui sont aptes au travail, ils comptent toujours sur les biens de la sueur de leur front. Le Casamançais ne triche pas il aime le travail. Il peut accepter malgré le degré de souffrance qu’il règne mais n’accepte jamais d’être trompé ou manipulé. C’est un homme qui respecte ses engagements jusqu’à nos jours. Il ne recule jamais devant la vérité et il préfère mourir dans la vérité que de vivre dans le mensonge.

    Combien de fois la Casamance est enclavée ?

    Combien de morts de civils de militaires par an ?

    Combien de président se sont enrichis de ce conflit ?

    Combien d’hommes politiques se sont enrichis pour devenir célèbre ?

    Combien de colonels se sont enrichis de ce conflit en restant dans leur bureau ?

    Combien de civils enterrer vivant par les militaires soi-disant des rebelles ?

    Combien de fois déclarée « paix en Casamance » ?

    Combien de ratissages ont été faits en Casamance et au finis rien le problème demeure toujours ?

    Combien de présidents ont accordé la paix en Casamance en guise de s’enrichir ?

    Combien de grands hommes qui sont assassiné par l’état alors que le MFDC fut créé en 1947 ?

    Combien de fois la Casamance est négligée en mettant de mauvaises infrastructures (routes, ponts…..), bateau….. ?

    Combien de villages abandonnés, de réfugiés sont déclarés dans les pays environnants par an comme Gambie, Guinée… ?

  2. Auteur

    Wah Degg

    En Janvier, 2013 (10:36 AM)
    Tous les présidents qui ont précédé au pouvoir après être enrichis par le terme « paix en Casamnce » fini par déclarer la guerre dans le but d’exterminer la rébellion et ne réussissent jamais. Chaque président Sénégalais recherche les fonds par la paix en Casamance pour avoir les aides partout à l’extérieur.

    Ici tout le monde connait bien que la Casamance a droit à l’indépendance. Il faut oser le dire. Ce que l’état ne peut pas régler en 30 ans ne pourra plus le réglé en ce moment sinon de leur accorder l’indépendance. Et ils se permettent de dire chaque année la paix en Casamance. Toutes personnes en Casamance n’est pas en sécurité même les militaires qui se disent diambars restent toujours à coté des maisons enfantés les jeunes filles reck.

    Je pense que ce grand homme du nom de Bruno d’Erneville a parfaitement sur cette analyse mais il faut oser dire aux Sénégalais de libérer la Casamance.



    c'est pertinent ce que tu dit. Pourquoi aimer mentir au moment où on perd des hommes militaires comme civils en Casamance. depuis 30 ans le problème n'est pas pu réglé ni militairement ni par reconstruction de la Casamance et on se permet de dire la paix la paix la paix comme un oiseau qui chante sous un arbre.

    Mieux vaut donner l'indépendance avant de mentir en s'enrichissant de ce conflit. Je suis vraiment désolé.

    chaque président, général, hommes politiques du Sénégal s'enrichissent sur ce conflits en faisant des déclarations de paix en Casamance pour obtenir de l'aide extérieur. Une fois l'obtention de ces fonds l'état déclare la guerre qui n'aboutisse à rien.

    La DIRPA qui est censée de donner la bonne information ne donne que des mensonges. Même si 11 militaires tombent le même jour la dirpa déclare qu'il 1mort et 3blaissés hahahahaha mourir de rire..... et par la suite il font récupérer le salaire de ces victimes. Non Non Non NON ça ne peut pas continuer.



    Ceux qui sont en Casamance le savent.



    Vive la casamance tu va souffler avec un cri d'enthousiasme tôt ou tard



    Les hommes qui sont dans la brousse ne reculent jamais

    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Janvier, 2013 (10:40 AM)
    Voilà l'homme qu'il faut pour ramener la paix s'il n'a pas changé. Alors gouverneur de la région, il aimait dormir dans des cases quand il était en tournée dans les villages. Ironie du sort, Belal Aly aimait beaucoup le village de Salif Sadio. Il y passait la nuit et invitait les élèves de l'école primaire de Kartiack au défilé du 4 avril à Ziguinchor. Il connaît vraiment la mentalité du diola. Belal Ly fut le seul gouverneur honnête, travailleur poli, qui aimait vivre parmi le bas peuple. Beaucoup de casamançais sont nostalgiques de ce gouverneur. Confiez-lui le dossier en acceptant ses conditions, la paix reviendra définitivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Janvier, 2013 (10:48 AM)
    MERCI CHER GENERAL POUR VOTRE DISPONIBILITE, LE PEUPLE A GARDE DE BONS SOUVENIRS DE VOUS. MERCI GENERAL DE CLASSE EXCEPTIONNELLE, JE NE VOUS CONNAIS PAS MAIS DANS MA JEUNESSE J'AI BEAUCOUP ENTENDU PARLER DE VOUS ET EN BIEN. MERCI QUE LE TOUT PUISSANT VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS MISSIONS NOBLES ET BENISSE L'ACTUEL REGIME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Recrutement

    En Janvier, 2013 (10:58 AM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    Auteur

    Paranoya

    En Janvier, 2013 (13:01 PM)
    Il faut ajouter que le général compte beaucoup d'homonymes en Casamance dont un rond - point baptisé à son nom aussi et sait certainement de quoi il parle , il aurait dû être nommé d'office depuis longtemps ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Baconguéfé

    En Janvier, 2013 (22:45 PM)
    Frères casamancais, je crois que nous devons avoir honte de parler d'indépendance de notre région, au moment où les gens pensent à s'ouvrir pour former de grands ensembles régionaux. Je suis casamancais comme tous et la Casamance nous appartient à tous. Mon point de vue et que l’ère des indépendances est révolu. Mais en fait qui quel éthnie va diriger la Casamance au détriment des autres. Est ce salif SADIO, ou Nkrumah SANE qui vont etre nos élites, car je sais qu'ils vont égorger quiconque osera leur tenir tête. Nous ne leur sommes reconnaissants que des tueries qu'ils ont orchestré et leur place se trouve au TPI. Si vraiment ces gens sont représentatifs qu'ils se lancent dans la bataille politique, qu'ils montrent leurs forces par les urnes au lieu de terrer dans les forêts comme des rats et assassiner les gens comme des lâches. Une rébellion sans espace conquis depuis 30 ans. J'ai honte de tous ses gens qui se réclament de l'indépendance, en général se sont ceux qui n'ont jamais rien réussi et cette fois encore ils vont toujours exceller dans ce qu'ils savent faire le mieux, échouer. Général je vous renercie pour votre grand coeur mais ces gens sont aigris et pétri de mal...................
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2013 (05:30 AM)
    General, avec respest et reconnaisance.il est trop tard pour coronpre les casacais de notre image d'independence.vous etiez las quant senghor as joue le jeu en trompant Ibou Diallo,Emile badian et d'autre a signer une coalition pour 20 ans et puis les liquider par injections.

    Ebou Diallo et Emile Badian sont mort mais les traces sont toujours la.Des milliers de morts et de deplaces, des pertes economique et materielle, environmentals.

    Vous nous considerz D'arrieres, d'ingnorants, de sauvages; alors que vous voulez rester toujours chez nous La Case Verte de Casamance parce que chez vous il n'y as rien de verte. Vous savez la famine. renter chez votre Sunugal et laisser nous en paix.embesile d'occupents, de conquerants.

    un jour ou l'autre vous le quitterai par ou pas par les armes.Nous aurons notre liberte. Vive la casamance et le MFDC

    UNite LIberte Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Février, 2013 (03:36 AM)
    LA CASAMANCE admire le general BELAL LY ,il est un homme honnete ,nous avons du respet pour ce grand homme mais l'INDEPENDANCE de la CASAMANCE ne saurait etre vendu pour tout le diamant du monde.Nous voulons et preferons notre independence qu'a des negotiations futiles et sans fin.Il faut rentrr chez -vous SENEGALAIS c'est mieux pour vous.Nous vous respectons BELAL LY mais notre independence on la veut et on l'obtiendra.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email