Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Général Lamine Cissé, ancien Cemga: «On a besoin de faire la réforme sur la sécurité»

Single Post
Général Lamine Cissé, ancien Cemga

« La réforme sur la sécurité ne convient pas seulement aux pays dans lesquels tous les tissus économiques, culturels, sociaux sont détruits. Même dans un pays qui n’a pas connu la guerre, normalement, il y a un changement qui doit être fait, une adaptation qu’il faut faire. Au Sénégal, on a besoin de faire la réforme sur la sécurité aussi », a affirmé, ce mardi 10 novembre 2015, le Général Lamine Cissé, ancien Chef d’État-major général des armées (Cemga) du Sénégal.


« Au Sénégal, les institutions de la République agissent conformément aux règles de la légalité. Il n’y a pas d’institution qui ne soit pas assujettie aux règles de droit, quoi qu’on dise. Cela demeure le premier point soulevé, par le Général Lamine Cissé, ce mardi, dernier jour du Forum international sur la paix et la sécurité, qui a duré 48 heures.


Invité à la table des panélistes pour parler de “la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest”, il a rappelé que le développement durable, la sécurité et la démocratie constituent trois éléments essentiels. Il a aussi profité de la plateforme pour saluer l’exemplarité de l’armée sénégalaise.


“Au Sénégal, toute modestie à part, les forces armées ont fait leur réputation avant les indépendances. Cela du fait de leur caractère républicain d’une part et de leur professionnalisme. Elles essayent de donner satisfaction au pouvoir, pour toute mission qui leur est confiée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent africain. Elles ne participent pas aux choses politiques. Les unités qu’on crée ne sont pas personnalisées. Ce sont des gens qui commandent compte tenu de leur professionnalisme et des qualités que requiert l’armée, de sorte que le militaire sénégalais obéisse à un chef et non à un homme”.


Par ailleurs, il a listé quelques défis favorables à la promotion de la sécurité et de la bonne gouvernance sécuritaire en Afrique. “Pour faire une bonne gouvernance sécuritaire, ce qu’il faut, évidemment, la première chose qu’il y a au-dessus de tout le monde, c’est le respect des droits de l’homme. C’est cela le fondement de la démocratie si les droits de l’homme ne sont pas respectés, il y aura des frustrations”, a-t-il déclaré au cours de la rencontre.


D’avis que “le dialogue doit être permanent”, l’ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, a souligné que “le pouvoir économique et le pouvoir politique, sont extrêmement importants, parce qu’ils déterminent tout le reste. Il faut revenir aux règles universelles de la démocratie. Si cela n’est pas réalisé, c’est difficile d’avoir une gouvernance sécuritaire”.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Krip Krap

    En Novembre, 2015 (18:09 PM)
    Ancien CEMGA?
  2. Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2015 (18:30 PM)
    Ce discours me tranquillise car j ai peur que dans notre pays on passe a une injustice totale pour plaire aux occidentaux. Tant que la justice existe et elle est juste, rien n a craindre mais dans nos pays c est svt le contraire. Les USA on prefere sous traiter certaines taches car impossibile a mener chez eux avec les prisons secretes.



    NSA: Je sais que vous me lisez. Mais je dis ce que je pense, n embarquez pa snotre pays dans ce jeu, on vit et on veut continuer a vivre ds la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Ndiagne Mali Marame

    En Novembre, 2015 (19:16 PM)
    OUI on peut etre d accord comme on peut ne pas l etre ..Cela dit la securite doit aussi passer par la reconvertion des mentalites trop degradees.Car aujourdhui il y a un probleme de citoyennete qui se pose a tous les niveaux de la societe a telle enseigne que personne ne fait plus son devoir de reserve ou de respect du bien commun ou de la protection des deniers publiques et encore moins la connaissance et la consideration des institutions de la republique.Tout ceci entraine des injustices des frustrations qui aboutissent a des violences verbales voir meme physiques et des equilibres de la terreur en plus des dissuasions c.a.d.des chantages et des bluff au nom de l argent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:54 PM)
    Maître Abdoulaye Babou vient de dire sur RFM ''MOUSTAPHA DIAKHATÉ EST MON PARENT MOURIDE ''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethieyacine Codou Fall

    En Novembre, 2015 (22:05 PM)
    un avocat devrait raisonner autrement , dans le chapitre consernant mr diakhate , Donc Monsieur Babou dans le mouridisme on supporte le vol ? la malhonettete . Serigne Abdou lahate Mbake ne regadait pas dans la meme direction que vous mr babou , lui il ne suportait meme pas son fils dans la betise sous toutes ses formes , mais je vous comprend do tou ma la boler thi avocats you dioup yi , parceque li ngua wakh diouboul dara nar babou . :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Kongo Yaya Seraphin

    En Novembre, 2015 (23:43 PM)
    Suis en mission dans votre Pays et lis la Presse en ligne

    Suis ravi de voir la photo du Général Lamine CISSE qui a eu à représenter le SG de l ONU dans mon Pays

    Il est un patriote panafricaniste très compétent et expérimenté

    Vous ses compatriotes dev osent être fiers de ce Grand Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:48 AM)
    manipulation et intox

    le senegal des toucouleurs de maky 25 eme pays le plus pauvre du monde ne peut pas se payer des avions
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2015 (08:56 AM)
    L'ami de yves marie laulan ,celui qui veux Exterminé les AFRICAIN !tu es un vendu generale :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:46 AM)
    " Elles ne participent pas aux choses politiques." Qu'en est-il du vote des militaires que Wade le démagogue avec instauré pensant qu'il lui sera favorable ? S'il est encore d'actualité, je pense qu'il faudra le supprimer et laisser les soldats dans les casernes, loin de ces choses partisanes.
    Auteur

    Anonymefylawayeee

    En Novembre, 2015 (13:22 PM)
    LE GRAND PROBLEME C K L ARMEE SENEGALAISE EST TELEMENT SOLICITER PAR LES NU MAIS EN RETOUR L ETAT S ENRICHIE SUR LEUR DOS

    {comment_ads}
    Auteur

    Illicite

    En Novembre, 2015 (16:47 PM)
    L'OFNAC doit audité l'Agence de Sécurité de Proximité qui son Directeur Général parle toujours de 10 000 Agents de Sécurité hors depuis le départ ce nombre n'a jamais était atteint, après y'a des condamnés et exclus, mais surtout des démissions et ceux recrutés dans la fonction publique donc je persiste et signe qu'ils ne font pas 7 500 ASP et Monsieur le Directeur nous poudre les yeux parce que c'est vrai c'est une bonne chose d'octroyer aux jeunes de l'emploi mais nak de ne pas voler l'Etat aussi dont L'OFNAC vérifiez si je mens ou dit vrai signé : démissionnaire de l'ASP
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email