Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des inondations : Le comité national déroule son plan d’actions

Single Post
Gestion des inondations : Le comité national déroule son plan d’actions
Chaque année, une bonne partie de la population vivante pour la plupart dans les zones basses vivent le calvaire des inondations. Afin de venir à bout de cette situation, le Comité national de gestion des inondations (Cngi) élargi aux gouverneurs de région s’est réuni ce mardi 04 août 2015, dans la salle de conférence du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie (Mruhcv). 


Au cours de la réunion du Cngi composée de l’ensemble des services techniques de l’administration en charge de la gestion des inondations les discussions ont porté essentiellement sur la présentation des situations spécifiques des régions et les dispositions prises, la situation des opérations pré-hivernales et l’état de mise en œuvre des activités de gestion des inondations. Les échanges ont permis de tirer certaines recommandations, informe un communiqué envoyé à Seneweb.  


Il s’agit entre autres, de «poursuivre l’écrêtage et le faucardage des bassins, des lacs et mares pour augmenter leur capacité de stockage, finaliser le pré-positionnement du dispositif de pompage dans les zones inondables, poursuivre la sensibilisation sur les mesures d’hygiène et le traitement phytosanitaire des plans d’eau,  saisir le ministère en charge des infrastructures, surtout l’Ageroute, pour la réduction des désagréments causés sur les axes routiers et accentuer la surveillance des ouvrages. Prendre les dispositions nécessaires pour augmenter le débit de pompage de la station Baudin sise à Rufisque, prendre toutes les dispositions utiles pour le paiement des décomptes aux entreprises,  reprendre les travaux du canal Darourahmane de Rufisque, poursuivre la sensibilisation auprès des populations pour limiter les cas de noyade et le bouchage des canalisations par des objets ou des procédés inappropriés».
 

Dans sa conclusion, note le document, Diéne Farba Sarr a rassuré les participants sur les modalités de mise en place des ressources financières de la matrice d’actions prioritaires, a indiqué Demba Arame Ndiaye, conseiller technique en communication du Mruhcv. Selon lui, c’est à la suite de cela que le ministre a rappelé aux autorités administratives la nécessité de tenir régulièrement les réunions des comités régionaux et départementaux, et de faire des visites de terrain afin de pouvoir donner la bonne information aux populations à chaque fois que de besoin. Il a, également insisté pour la poursuite et le suivi rigoureux des opérations en collaboration avec les autorités administratives pour une meilleure coordination des activités».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boromkolda

    En Août, 2015 (03:47 AM)
    Gri yalla akh yeunnenti bi mbokkou yii akh harit yii nanu fekhe diapale Senegalais yii nek Lydia seunnou nanu de sounu lenn diapale woul ragueul la suite
  2. Auteur

    Janus

    En Août, 2015 (06:18 AM)
    Cela fait des années et des années qu'à chaque hivernage il y a des inondations et c'est seulement maintenant que le comité national déroule son plan d’actions  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 

    Qu'elle action ? La même que chaque année qui fait que chaque année il y a des inondations  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 

    De qui on se moque ?  :rigolo:  :rigolo:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Août, 2015 (10:52 AM)
    la population de la banlieue fait des inondations d'un vieux souvenir avec l'arrivée du Président Sall au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Août, 2015 (13:45 PM)
    ce n'est pas étonnant; lorsque qu'on est incapable; on réagit toujours trop tard.

    j'ai vraiment l'impression que les autorités de ce pays n'ont aucun respect pour ce pays.

    cela fait des années que l'eau envahit les memes endroits dans le pays et c'est maintenant qu'ils commencent à réfléchir sur un plan ; ce connard à lunettes ; à sa place, je viendrai meme pas en parler au vu de tout le monde devant des camèras.

    quelle bande de salaups.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:36 AM)
    il faut absolument terminer les travaux des bassins de connection des lacs de bene barak.Il faut integrer les mouvement qui s activent à bene baraque dans la gestion des bassins.VIVRE AVEC L EAU EST UN EXEMPLE D ORGANISATION QUI MERITE D ETRE CONSULTEE ET INTEGRER DANS LES PARTENAIRES LOCAUX.

    Auteur

    Fatou Tambedou

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    Diène, tu as tout pris, je ne gère plus rien, mais cette situation je la dois à mon incompétence. Sénégal Macky Sall molène togne mome mima fale mane Fatou Tambedou Ministre.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email