Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gouney Waly Ye! *: évolution des prototypes conventionnels de l’habillement masculin ou était-ce une mode passagère ?

Single Post
Gouney Waly Ye! *: évolution des prototypes conventionnels de l’habillement masculin ou était-ce une mode passagère ?
Assiste-t-on à une évolution des prototypes conventionnels de l’habillement masculin ou était-ce une mode passagère ? Les commerçants rassurent, que cette mode est saisonnière et ne va pas durer.
C’est ignorer tout le maillage qui est tissé pour prendre aux pièges ces jeunes consommateurs de la mode libertine. Bien renseignés sur les tendances in, ils sont hypnotisés par le marketing lointain des séries télévisées étrangères. Après cette première stratégie, les  défilés de mode enchaînent et les stars prennent le relais. La publicité par l’image est partout présente sur internet, à la télévision, les poursuivant jusque sur leurs cahiers et fournitures scolaires.
 
Si en sus de  ce matraquage de consciences, les commerçants facilitent l’accès aux artifices en vogue, en inondant le marché avec cette production industrielle, on peut dire que le tour est joué. Le dernier acte du tableau est posé par le jeune : trouver coûte que coûte l’argent pour avoir le chic de ressembler à sa star préférée. Quand il a enfin mordu à l’hameçon de la mode, c’est une manne financière qui tombe dans ce business aux multiples acteurs. La mode se renouvelle, les marques fusent, les créateurs conçoivent, les jeunes se mettent tout le temps à la page et les commerçants s’en frottent les mains.
 
A Sandaga, les jeunes qui consomment cette mode en mutation, ont entre 15 et 21 ans (des ados et des «à peine majeure»). Pour la plupart, ce sont des fans du chanteur Waly Seck, qu’ils copient dans ses moindres extravagances. Ils se font appeler les «gouney Waly yé» (les enfants de Waly). Le rôle des stars dans les mouvements de la mode est incontestable. Si l’on peut comprendre, mais non excuser le manque de discernement de cette génération, il est plus difficile de concevoir la complicité d’acteurs responsables et matures dans la dépravation des mœurs. Ces commerçants, sont des pères de famille et éducateurs pour la plupart. La motivation d’un tel commerce qui conduit insidieusement à la dépravation des mœurs, est purement commerciale. Pour se disculper, ils disent se plier, à l’exigence des jeunes. 
 
Et si dans un sursaut de patriotisme économique et culturel, les créateurs et les commerçants optaient pour une industrie vestimentaire made in Sénégal ? Les médias serviraient de relais de sensibilisation des jeunes quant à leur véritable identité. On cesserait de jeter nos devises au-delà de l’Atlantique. En attendant, les bateaux accostent, les conteneurs déchargent et les arrivages de fringues se renouvellent, mettant sur le rivage nos vraies valeurs au profit des fausses valeurs monnayables. Le vêtement vaut ce qu’il vaut. Il sert à cacher la nature et à protéger l’homme des intempéries. Mais il révèle en même temps sa seconde nature : la personnalité, le caractère, l’image de soi que l’on veut véhiculer, la condition sociale. Le bon sens veut qu’en société, les hommes s’habillent d’une manière et les femmes d’une autre. 
 
Les habits nous donnent aussi une identité sociale. Si la personne qui délibérément et en toute connaissance de cause, affiche un look qui dit son état et ses choix sexistes, il s’agit d’une question de liberté, d’affirmation de soi. Si a contrario, celle-ci n’est pas dans un système de communication non verbal et se laisse séduire par cette esthétique et ce style non conforme, sombre dans cette mode, il y a là, manque de personnalité et de discernement. Il risque fort d’être précipité dans le système dont il se fait, à son insu, le porte-étendard. Il risque ainsi de se faire aborder et entraîner d’autant plus facilement que ceux-là sont pour lui des héros et des modèles, donc l’objet de son admiration.
 
Que la mode tende de plus en plus à effacer le distinguo homme-femme en féminisant le look des hommes est certain. Mais derrière ce flou, il y a un message à décrypter, un piège à éviter : l’ignorance qui mène les jeunes à un péril certain.
 
*Les enfants de Waly


27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:08 PM)
    Ca c du criss cross pas la bonne foto svp
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:08 PM)
    UNE JEUNESSE PERDUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2015 (20:20 PM)
    Cette mode du butt out est née' aid USA deputies plus de 5ans maintenant et vient des prisionniers noirs americains,,Elle est actuellement en grande perte de vitesse mais existe toujours en nombre de plus en plus petit ,,en un mot Elle est presque depassee' aux USA Mai's prend de l'allure dans les autres Pays



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:22 PM)
    La mode Frokh Thiaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Walfadj Rii

    En Octobre, 2015 (20:32 PM)
    G honte en écoutant l élément de semeido dans le journal televise de walfadrji. Il a laissé ce sieur de bougazelli insulter à dessein malick gackou. Il est temps kon respecte les sénégalais en se donnant un peu la peine d équilibrer les infos. À walf, l équilibre de Info , on ne connait pas. Il faut les réapprendre le b a b a du journalisme et le droit du public à des information équilibrées. À moins que des desseins occultes soient en dessous.de grâce plus de rigueur pour éviter que vos journalistes et correspondants ne soient corrompus. On se fout de leur querelle politicienne mais de grâce informer équilibré.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:34 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mode

    En Octobre, 2015 (20:38 PM)
    C'est le mauvais exemple. Un jeune motivé, avec du diome ne fait pas ces trucs. Une mode qui ne rend pas service à la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanaboy Phila

    En Octobre, 2015 (20:40 PM)
    Ce sont les enfants nes de parents prostitues es qui s'habillent comme ca par ignorance. Demandez a kelk'1 qui exhibe son slip pourquoi il le fait. La reponse sera que c'est la mode, dafa khew wathiey toubeye. La plupart sont soit des analphabetes ou des gens qui n'ont aucun niveau intellectual pour comprendre que la societe senegalaise dans sa tradition interdit a quiconque d'exhiber son slip. C'est tout simplement degueulasse comme ceux qui le font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:45 PM)
    Waly seck est surestimé. Il n'est l'idole que d'une partie des jeunes. Les principales références des jeunes au niveau vestimentaire, ce sont les rappeurs et chanteurs américains. Jusqu'à récemment, la mode était aux jeans skinny (je ne sais pas si c'est encore le cas). J'ai l'impression que les parents n'ont pas idée de l'influence de la culture américaine sur leurs enfants. Les premiers jeunes à avoir été fortement influencés par la philosophie du hip hop amricain ont aujourd'hui plus de 30 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:53 PM)
    encore un article abscon plein de préjugés et d'idioties! Les attitudes sont mondiales et voilà!!!!

    Croire que le Sénégal est un village gaulois isolé (lol) quelle idiotie! Merci aux préjugés du journaliste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coustrou

    En Octobre, 2015 (21:15 PM)
    On devait tuer la maman à Waly après avoir mis au monde un gel déchet. C normal aussi vu que le père est le plus grand grossiste dans le marché du trafic de faux billets, drogue, de sexe. Non famille bi dou niou dèm quoi. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounzzz

    En Octobre, 2015 (22:07 PM)
    boune dehors dafa xew dafa nékh bougnou kéne réy koumou nékhoul kharoul mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzz...

    En Octobre, 2015 (23:47 PM)
    En general, quand on baisse la culotte et montre le derriere, ...  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Lo

    En Octobre, 2015 (00:19 AM)
    Que de bizareries! mais on s en fout quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:25 AM)
    Monkey shit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:21 AM)
    arrete d insulte la famille seck li goor gni dieule nagne ko avan waly di siwe te il ne s habiy pa comme sa senegalais beuge imité lou bonne ta gnake ambition

    {comment_ads}
    Auteur

    Guisguis

    En Octobre, 2015 (08:50 AM)
    une affaire de tote. l'homme comme la femme doivent avoir honte de montrer leur slip. C'est vraiment di gnak diom, de la tentation, de la prostitution.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:25 AM)
    Une irresponsabilité de la part des parents qui regardent leurs enfants s'habiller de cette façon.

    Un manque de respect à la religion musulmane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    ils doivent aller en prison sans condition

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:32 PM)
    c pas serieux sa c pas le mode gouney waly :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:49 PM)
    Qu'on attaque une manière de faire en rapport avec une autre dite meilleure parce qu'en phase avec les valeurs de référence, est une chose qu'on peut comprendre. Mais il est hors de question de porter nommément atteinte à la dignité d'une tierce personne, en l'occurence Waly Seck. Le journaliste semble militer et prend la posture d'un professeur de morale. Peut-il jurer qu'il est immaculé pour se permettre de juger les autres?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:50 PM)
    Un vrais homme porte une ceinture, ils montrent leurs cue c'est des PD c'est tout mon point de vue,un homme qui vient chez moi comme ça sera pas recue primo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:43 PM)
    Nous devons apprendre à nos enfants à s'habiller correctement. Un homme doit impérativement porter une ceinture, c'est ça qui fait son allure d'homme. Il ne faut prendre tout ce qui nous vient de l'extérieur car il y a en qui sont bien alors que d'autres ne le sont. Nous les parents nous devons parler à nos enfants. Leur faire comprendre que nous avons notre propre culture et elle n'est pas mauvaise. Faisons de nos enfants nos meilleurs amis pour que la communication puisse bien passer entre eux et nous les parents.

    Que le TOUT PUISSANT les guide sur la voie du salut. AMIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:16 PM)
    Et aucun de vous ne sait d'où viens cette mode ! Et pourtant vous parlez.....parlez encore.......!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:48 PM)
    On s'en fou d'ou ca viens ... tout le monde doit dire monte moi se pantalon s'il vous plait pas acceptable ni dans mon bureau, ni chez moi ni au marche...partout fait cette remarque et demande si il sont un homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:19 PM)
    c`est pas du tout beau a voir. c`est la faute aux parents, ils ont demissionnes sur tout ce qui concerne la vrai education de leurs progenitures. ceux qui ont adoptes ce" mode d`habillement ci keur leniou soloo, ci keur lee niou guenee"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email