Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gouney WALY Ye ! *

Single Post
.
Assiste-t-on à une évolution des prototypes conventionnels de l’habillement masculin ou était-ce une mode passagère ? Les commerçants rassurent, que cette mode est saisonnière et ne va pas durer.
C’est ignorer tout le maillage qui est tissé pour prendre aux pièges ces jeunes consommateurs de la mode libertine. Bien renseignés sur les tendances in, ils sont hypnotisés par le marketing lointain des séries télévisées étrangères. Après cette première stratégie, les  défilés de mode enchaînent et les stars prennent le relais. La publicité par l’image est partout présente sur internet, à la télévision, les poursuivant jusque sur leurs cahiers et fournitures scolaires.
 
Si en sus de  ce matraquage de consciences, les commerçants facilitent l’accès aux artifices en vogue, en inondant le marché avec cette production industrielle, on peut dire que le tour est joué. Le dernier acte du tableau est posé par le jeune : trouver coûte que coûte l’argent pour avoir le chic de ressembler à sa star préférée. Quand il a enfin mordu à l’hameçon de la mode, c’est une manne financière qui tombe dans ce business aux multiples acteurs. La mode se renouvelle, les marques fusent, les créateurs conçoivent, les jeunes se mettent tout le temps à la page et les commerçants s’en frottent les mains.
 
A Sandaga, les jeunes qui consomment cette mode en mutation, ont entre 15 et 21 ans (des ados et des «à peine majeure»). Pour la plupart, ce sont des fans du chanteur Waly Seck, qu’ils copient dans ses moindres extravagances. Ils se font appeler les «gouney Waly yé» (les enfants de Waly). Le rôle des stars dans les mouvements de la mode est incontestable. Si l’on peut comprendre, mais non excuser le manque de discernement de cette génération, il est plus difficile de concevoir la complicité d’acteurs responsables et matures dans la dépravation des mœurs. Ces commerçants, sont des pères de famille et éducateurs pour la plupart. La motivation d’un tel commerce qui conduit insidieusement à la dépravation des mœurs, est purement commerciale. Pour se disculper, ils disent se plier, à l’exigence des jeunes. 
 
Et si dans un sursaut de patriotisme économique et culturel, les créateurs et les commerçants optaient pour une industrie vestimentaire made in Sénégal ? Les médias serviraient de relais de sensibilisation des jeunes quant à leur véritable identité. On cesserait de jeter nos devises au-delà de l’Atlantique. En attendant, les bateaux accostent, les conteneurs déchargent et les arrivages de fringues se renouvellent, mettant sur le rivage nos vraies valeurs au profit des fausses valeurs monnayables. Le vêtement vaut ce qu’il vaut. Il sert à cacher la nature et à protéger l’homme des intempéries. Mais il révèle en même temps sa seconde nature : la personnalité, le caractère, l’image de soi que l’on veut véhiculer, la condition sociale. Le bon sens veut qu’en société, les hommes s’habillent d’une manière et les femmes d’une autre. 
 
Les habits nous donnent aussi une identité sociale. Si la personne qui délibérément et en toute connaissance de cause, affiche un look qui dit son état et ses choix sexistes, il s’agit d’une question de liberté, d’affirmation de soi. Si a contrario, celle-ci n’est pas dans un système de communication non verbal et se laisse séduire par cette esthétique et ce style non conforme, sombre dans cette mode, il y a là, manque de personnalité et de discernement. Il risque fort d’être précipité dans le système dont il se fait, à son insu, le porte-étendard. Il risque ainsi de se faire aborder et entraîner d’autant plus facilement que ceux-là sont pour lui des héros et des modèles, donc l’objet de son admiration.
 
Que la mode tende de plus en plus à effacer le distinguo homme-femme en féminisant le look des hommes est certain. Mais derrière ce flou, il y a un message à décrypter, un piège à éviter : l’ignorance qui mène les jeunes à un péril certain.
 
*Les enfants de Waly


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:20 PM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Service Du Peuple

    En Septembre, 2015 (21:29 PM)
    N'est il pas plus judicieux de parler de la mode conformiste costume cravate dans les lieux de travail. De quel droit les gens devront se conformer au bon vouloir d'une majorité mouton.

    Je pense que ceux qui transcendent le conformisme ont plus de discernemnt.

    Le fait que la mode se féminise cela reléve de ta vision reduite. Les femmes ne portent ils pas des pantalons jeans des baskets...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:41 PM)
    un gosse qui sort de chez lui tel donne une idée de ce que l'on peut penser de ses parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouhaaaa

    En Septembre, 2015 (22:57 PM)
     :rigolo:  :rigolo: caleçon foorokhhhhhh puant fatigué  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: aah ah ahhhh ! mais bon sokhlowoul toutes ces moralisations hors sujet ! ceux qui ont exigence de donner

    bon exemple ce sont politicien et marabous ,à propos de dégradation de meurs  :nono:  :nono: 

    les jeunes s amusent et parfois bétement on est tous passé par là et cela n a pas fait de nous des menteurs corrupteurs expert en détournement de milliards ou profiteurs mara deumeu qui mal traitent les talibé ,ce sont eux qui sont la honte de la société ,ces zeunes n ont pas tué ,ni corrompu un pouvoir politique rompus veau d or xaalisse :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:14 PM)
    En plus des caleçons sales . Le lait animal ommence ses ravages.
    Top Banner
    Auteur

    Culp

    En Septembre, 2015 (23:59 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbblip:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prisons Américaines

    En Septembre, 2015 (00:18 AM)
    Quand on sait que cette mode tire ses origines des prisons américaines ou les prisonniers sont dépossédés de leur ceinture et autres lacets pour éviter qu'ils se pendent en prison ! Roy lou baakh moo gueune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2015 (00:53 AM)
    Les parents en laissant leurs enfants s'hablillaient n'importe comment ont démissionné. Un Etat dirrigé par des politiciens préoccupés par leur promotion encourage un peuple cancre, pour mieux assoir leure basse besogne.

    La solution: intaurer l'Autorité des gouvernant par des prise de décision forte qui préservent notre culture, notre civilisation et une ouverture féconde. Bref la rupture promue mais hélas toujours attendue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rumba

    En Septembre, 2015 (02:29 AM)
    On doit armer ts les policiers de seringues.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymew

    En Septembre, 2015 (02:42 AM)
    goore war na am leneen loumou wa nee lou doul aw taat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:57 AM)
    Heureusement que c est la mode des enfants nés dans le mariage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ebola

    En Septembre, 2015 (04:48 AM)
    cette mode vestimentaire pourrait meme entretenir la chaine de transmission de maladies telle que ebola.il suffit de serrer la main aux gens apres s'etre gratte le cul!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:11 AM)
    Aaaahhhaaa la divorce :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:16 AM)
    Sois plus tolérant . Le métier et l appartenance à une religion font deux choses différentes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:35 AM)
    Check down appel de phare des pd
    {comment_ads}
    Auteur

    Caleçon Puant

    En Septembre, 2015 (09:46 AM)
    La jeunesse dont on dit qu'elle l'espoir du monde, au Sénégal, ne sait montrer que ses fesses et ses caleçons sales à vous donner la nausée.



    en lieu et place du check down on aurai voulu un civisme up, une conscience up, un comportement up :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    les modou modou et les baol baol + ces petits sérès du sine sont les championns toutes catégories de cette tenue indécente qui ne montre que cul et saleté :rigolo:  :rigolo: 



    quand vous les voyez dans les rues de dakar vous n'avez envie que de les envoyer :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:56 AM)
    Oui j'ai fait des fautes graves et pourtant sama diang soriwoul mais vous avez bien compris bref ma tané celui qui a écrit (la monde et parant) :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    En Route Vers La Gay Parade

    En Septembre, 2015 (12:31 PM)
    thiumwarru banta bou gnou yeeteu ba mu rafeete nga dieul boy yi di lene talale ba sene derrou tate yi rotiekou ba parree ame touyaba bou beurri. Guissou lene lolou?  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email