Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grand-Yoff: des habitants, victimes des inondations n'ont pas l'esprit à la fête

Single Post
Grand-Yoff: des habitants, victimes des inondations n'ont pas l'esprit à la fête

Victimes des fortes pluies qui sont tombées à Dakar la semaine dernière, de nombreux habitants de Grand-Yoff n'ontt pas le coeur aux réjouissances ce lundi, jour de célébration de l’Aïd al Fitr. Ceux qui ont presque tout perdu sont plutôt occupés à gérer les conséquences des inondations. C'est le cas de El hadj Diop, quinquagénaire, aperçu sur le toit de son bâtiment, au milieu des débris de meubles, chaises, des tas d’habits et de valises. Le geste de M Diop a attiré les regards de nombreux fidèles musulmans à la fin de la prière des deux rakkas marquant la fin du mois de ramadan. Cet habitant de la zone de la station d’évacuation des eaux de pluies de Grand-Yoff est l’un des premiers à subir de plein fouet la forte pluie qui ne lui a presque rien laissé. ''Tous ces débris et saleté autour de moi, c’est tout ce qui me reste après la dernière pluie. L’eau a tout détruit’’, martèle-t-il, l’air triste. ''On a perdu de l’argent, les marchandises de mon épouse qui est une maraîchère, et la ration alimentaire qui devait nous permettre de tenir des jours encore après le ramadan, tout est parti'', a souligné M. Diop Pour célébrer l'Aïd, il va se limiter simplement à accomplir la prière des deux rakkas. Après quoi, il en a fini avec la fête. ''Je n’ai même pas assisté au sermon de l’imam. Ce qui me préoccupe c’est comment faire descendre toutes ces ordures qui rependent une odeur nauséabonde dans la maison et dans le voisinage’’, confie-t-il. A l'image de El hadj Diop, ils sont nombreux les habitants de Grand-Yoff à subir encore les conséquences des précipitions tombées la semaine dernière. Malick Ndaw, dont la maison est attenante à la station, les ‘’séquelles’’ des dernières inondations se font ‘’toujours sentir’’ avec une fosse qui dégouline toujours. ‘’Chez moi, le rez-de-chaussée, où je logeais avec ma famille, est inhabitable maintenant. Toute ma famille est allée passer la fête aux Parcelles Assainies. Quand à moi, si je suis resté ici c’est pour surveiller nos bagages qui sont à l’air libre sur la terrasse’’, explique-t-il. ‘’C’est pourquoi tout le temps que j’étais à la mosquée, je ne pensais qu’à nos meubles et autre bagages, c’est tout ce qu’on a pu sauver ou récupérer, à temps’’, ajoute t-il, confiant qu'il lui arrive de rester 24 heures sans dormir. AAC/OID


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mbalka

    En Août, 2012 (19:15 PM)
    Comme le dit Oustaz Cheybatou diouf "yallah rek moy méyé diam" en réponse à ceux qui versent des litres d'eau des fois devant leur maison pour soit disant "am diam". Les gens qui vivent ces difficultés savent mieux que quiconque que Ndox kessé dou meyé diam, là c'est l'eau qui les prive de moments paisibles de célébrations.
    Top Banner
  2. Auteur

    Delondres

    En Août, 2012 (19:15 PM)
    dediee a young girl...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boston Boy

    En Août, 2012 (19:15 PM)
    QUARTIER POURRI DIGNE D'UN SITE NUCLEAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Août, 2012 (19:21 PM)
    Et les fidèles qui revenaient de la mosquée, ne pouvaient ils pas spontanément, donner quelques aides à ce monsieur? Non, Ils ont tous mis leur ganilas, et avec des froufrous, ont vite feint de ne rien voir, pour la plupart d'entre eux. et avec ça on veut me parler d'Unité Musulmane dans ce pays. En Vérité, les sénégalais que nous sommes sommes foncièrement égoistes. L'égoisme est tellement exacerbé, que même en matière religieux, on veut avoir raison et pousser l'autre à avoir tort. Toutes ces divergences autour de la korité, toutes ces déclarations n'ont qu'un seul but: Montrer qu'on a raison, et que les autres ont tort et iront en tant que mauvais musulmans en enfer.

    Nous sommes 13 millions de personnes, si ceux qui le pouvait donnaient chacun 10 000 annuel dans un compte national Zakat, à supposer que 2 millions de sénégalais puissent le faire, cela fera un total de 20 milliards de francs? Si on fait l'effort de multiplier par deux cela ferait 40 milliards. Si on décide, nous tous musulman, de ne pas toucher aux intérets de nos comptes d'épargne dans les banques et de les destiner à une caisse de solidarité, je me demande de combien de milliards on disposerait pour nous entre aider.

    Wa Salam et bonne korité
    {comment_ads}
    Auteur

    Maure Baydane

    En Août, 2012 (19:40 PM)
    @malien-ethiopien Enfaite comment reconnaitre un Senegalais ?
    Top Banner
    Auteur

    Youbi

    En Août, 2012 (19:51 PM)
    triste.yalla trk moo kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyon

    En Août, 2012 (19:53 PM)
    Il faut dire que personne ne mérite de vivre dans ces conditions maintenant quelles sont les solutions a part faire détruire pas mal de maison construites illégalement sur des zones ou il ne fallait pas construire.Il va faire de plus en plus chaud ,plus de pluie sans oublié que DAKAR ce situe en dessous du niveau de la mer que le bon dieu nous préserve et déwénati a tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    S0rry

    En Août, 2012 (20:19 PM)
    nanulèn ragal yalla tay yènèè sa moroom diam la paix lolu rèk la
    {comment_ads}
    Auteur

    Priincesse

    En Août, 2012 (21:04 PM)
    La solution aider les populations une bonne fois, mais la mesure sera difficilement applicable
    Top Banner
    Auteur

    C'est Trés Pédagogique

    En Août, 2012 (21:09 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies france canada espagne italie usa patout au monde contactez urgence coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email