Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grande muraille verte : 40 000 hectares reboisés par le Sénégal

Single Post
Grande muraille verte : 40 000 hectares reboisés par le Sénégal

Quelque 40 000 hectares sur les 817 500 hectares du tracé sénégalais de la Grande muraille verte (GMV) ont été reboisés, a révélé le colonel Pape Sarr, responsable technique de l’Agence nationale de la GMV.

"Avec ces chiffres, on se dit que c’est un travail sans fin !", a reconnu le colonel Sarr dans un reportage paru sur le site du journal français Le Monde visité, mardi, à l’APS.

"Mais, en plus du reboisement, il y a tout un travail de restauration des terres dégradées, de protection et de mise en défens. D’ici une vingtaine d’années, on espère que les conditions de survie de l’écosystème seront rassemblées", a relevé Pape Sarr.

l’Agence nationale de la GMV indique qu’"entre 2008 et 2014, 13 000 hectares ont été mis en défens" et que 75 emplois directs ont été crées durant ces 6 ans et 1800 emplois indirects annuels liés aux pépinières et aux jardins polyvalents.

Parlant de la zone de Kooyaah, à une cinquantaine de kilomètres de la ville Saint-Louis, Le Monde écrit que "huit ans après l’implantation des premières parcelles […], il est encore trop tôt pour tirer des conclusions tranchées".

"D’après les responsables, chercheurs et éleveurs, la régénération des espèces végétales est bien réelle mais le processus est très lent. En moyenne, entre 1,7 et 2 millions de plants sont mis en terre chaque année pour une superficie moyenne de 5 000 hectares de reboisement annuel".

D’après le colonel Sarr, le taux de réussite du reboisement tourne "entre 70 % et 75 %" en fonction des parcelles et des années, un taux correct compte tenu de l’aridité et du manque d’eau dans la zone. "D’ici une vingtaine d’années, on espère que les conditions de survie de l’écosystème seront rassemblées", a-t-il ajouté.

Le gouvernement sénégalais injecte chaque année une enveloppe de 1,3 million d’euros, selon Le Monde.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:02 PM)
    Le meilleur ami de l homme c est l arbre

    Le plus grand ennemi de l arbre c est l homme

  2. Auteur

    Loft

    En Avril, 2016 (17:27 PM)
    Il faut peut être mobiliser plus de bras sur ce projet de Grande Muraille Verte:

    1- Prévoir des moyens incitatifs pour inciter les jeunes gens, qui le désirent, d'aller consacrer comme action civique 2 ou 3 mois pendant les vacances scolaires à cette opération.

    2- les fameuses vacances citoyennes devraient plutôt y être consacrées .

    3- le génie militaire devrait y planifier le séjour d'au moins 3 mois de toute nouvelle recrue de l'armée Nationale.

    4- certaines infractions légères devraient, au lieu de la peine de prison être commuées a des travaux d'intérêt général a exécuter aux travaux de la Grande Muraille Verte
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Avril, 2016 (17:45 PM)
    Je suis d'accord avec Loft. Il faut plus de volonté politique et une implication du Ministère de la Jeunesse, du Ministère de l'Education nationale et celui de l'Enseignement supérieur en organisant de vraies vacances citoyennes moins folkloriques et plus concrètes en effectuant un séjour de deux mois pendant les vacances qui sont trop longues. Par ailleurs beaucoup de jeunes ne pensent qu'à LMD (Lutte, Musique , danse) au lieu de LMD (Licence, Master, Doctorat) car ils sont laissés en rade du circuit éducatif. Ces jeunes désoeuvrés des banlieues devraient aussi être organisés pour des séjours à la Grande Muraille Verte selon le principe de la FAO de "Food for work".

    Bref cette jeunesse désoeuvrée est une véritable bombe et si l'on n'essaie pas de les occuper dans des actions civiques, c'est les Jahadistes qui vont les embrigader pour aller se faire massacrer en Syrie , s'ils ne font pas la traversée de la Méditerrannée pour y laisser leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:03 PM)
    Il faut imposer au Senegal une '' YOUTH SERVICE '' comme au Nigeria et dans plusieurs autres pays : durant ce '' Youth Service '' ( Service Civique , qui devra etre d'au moins un an , et obligatoire a la fin de ses etudes ) , l'Etudiant devra planter au moins 20 arbres par jour , soit environ 6000 arbres au bout de son service , soit environ l'equivalent d'un hectare plante . La meme chose dans tous les pays du Sahel , et on voit le bout du tunnel tres bientot : la communaute internationale devra participer a ce projet , car toute la planete en profite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:38 PM)
    SALAM DE TRES BONNES PROPOSITIONS QUE L ETAT DEVRAIT S INSPIRER :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:52 PM)
    Le génie de WADE laissera des traces indélébiles avec d:énormes conséquences positives au Sénégal et dans toute l'Afrique. Macky Sall devrait s'en inspirer pour agir encore plus en profondeur.

    Le peuple sénégalais sera à jamais reconnaissant au Président Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:40 PM)
    Et surtout, interdire la transhumance du bétail. Plus de bovins, caprins et ovins qui traversent librement le pays de long en large a la recherche de pâturages et qui risquent de détruire les jeunes pousses.

    L'élevage extensif doit désormais appartenir au passé. Ceux qui veulent s'adonnent à cette activité doivent être plus responsables en trouvant eux-mêmes la nourriture pour leur bétail et en évitant de massacrer nos forêts. L'élevage telle que pratiqué par les parents peuls n'a fait que contribuer à la désertification sans qu'aucun bénéfice ne soit tiré de cette activité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:52 AM)
    Tout ceci n'est qu' un tissu de mensonge. Les taux de réussite sont bien en deçà des chiffres avancés. Allez visiter sur le terrain. De grâce cessez de raconter des contrevérités.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email