Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Guéoul : Témoignages inédits de la famille du puisatier : l'histoire jamais racontée sur Ameth Guèye

Single Post
Guéoul : Témoignages inédits de la famille du puisatier : l'histoire jamais racontée sur Ameth Guèye

A Guéoul, localité située dans le département de Kébémer, la douleur est encore vive. Un fils du terroir, Ameth Guèye, a rendu l'âme dans des conditions particulièrement atroces à Golf-Sud: il travaillait dans un chantier, il y était chargé de creuser un puits. Et c'est son frère consanguin,

 Babacar Guèye, qui a décidé de se faire violence en montant au créneau pour faire un témoignage sur lui. « Ahmed et moi nous avons le même père. Nous sommes tous nés dans cette maison, c'est mon cadet d'un an. Mais tout le village pensait que nous étions des jumeaux, car on se ressemblait trop, et puis nous avions la même taille », pleure Babacar Guèye. « (…) 

Il avait toujours voulu être enterré auprès de ses deux parents au cimetière de Guéoul », confie le grand frère.Au sein de sa famille, l'on rapporte qu'après plus d'une dizaine d'années d'absence de Guéoul, son village natal, il avait récemment effectué dans la plus grande discrétion, un déplacement au cimetière où repose son père et sa mère. Il y aurait passé toute la journée. Voulait-il dire au revoir à ses deux parents ? La réponse à cette question hante toujours le sommeil des membres de sa famille. Certains de ses frères ajoutent: après ce recueillement, il a effectué la prière de 14 heures à la Grande mosquée Serigne Alioune Bâ, avant de retourner sur Dakar. 

Pourtant, le défunt demeure aujourd'hui encore plus que jamais un grand mystère pour ses proches. En effet, depuis 1990, il n'était pas retourné à son fief natal malgré les appels du pied de ses amis avec qui il partageait la même équipe de football. "Ahmed gaucher", comme aimaient à l'appeler ses coéquipiers, avait préféré rester dans la capitale sénégalaise. En effet, même s'il n'avait jamais donné les vraies raisons l'ayant poussé à partir en « exil forcé », il se susurre que les forces mystiques l'auraient « chassées de son village ».Voulaient-elles empêcher le gaucher magique de poursuivre sa carrière de footballeur ?

 En tout cas selon quelques  indiscrétions confiées à nos confrères du quotidien L'Observateur, Ameth Guèye, pourtant doté de grandes prédispositions intellectuelles, avait quitté l'école à quelques jours des examens de l'entrée en sixième. C'était en 1972. Ses camarades n'arrivent toujours pas à s'expliquer les raisons de cet abandon. Ses proches signalent d'ailleurs qu'une fois dans le cimetière, Ameth Guèye est directement dirigé vers les tombes de ses parents. « Il n'a pas assisté à l'enterrement de son père, et pourtant il m'a clairement dit au téléphone qu'il s'est recueilli pendant des heures devant la tombe », a encore révélé, Babacar Guèye, le cœur gros. Certains, évoquant la mort tragique de ce natif de Guéoul, soufflent qu'il serait « retenu au fond du puits par les forces mystiques ». Voilà autant de faits mis sur la table par ses parents, pour clamer haut et fort, qu'Ameth Guèye « était un homme peu ordinaire »



17 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Juillet, 2013 (10:13 AM)
    Que la terre lui soit légère.



    Seule la pauvreté pousse pas mal de jeune à s’exiler de leur localité à la recherche d'une décente.



    Si cette tentative d'explication peu calmer la souffrance de sa famille, alors pourquoi pas y croire après tout il y'a bien tant de mystère que les esprits cartésiens et simplistes n'arrivent pas à percer.



    R.I.P
    Top Banner
  2. Auteur

    B Db

    En Juillet, 2013 (10:32 AM)
    ayez l'honnete intetectuelle de sourcer l'information
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Juillet, 2013 (10:49 AM)
    vréma ns lui prions k Dieu l'accueile ds son paradis le plus élelé .vréma ce ki ma plus marké se sont lé dits du gas disant au moma de lui donné a boir il lui confirmé kil été jeuné yalnako yalla kharé Aldiana fir dawsy
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Juillet, 2013 (10:51 AM)
    arrêtez avec votre" coté mystique " ......il y a toujours une explication a tout bande d ' ignares..!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Juillet, 2013 (11:00 AM)
    Histoire jamais racontée.....parceque Ameth n'a jamais été mort au paravant....RIP
    Top Banner
    Auteur

    Jenecomprendspas

    En Juillet, 2013 (12:01 PM)
    Journaliste bi néna : "Et c'est son frère consanguin" ; li diam la!!!?? j'aimerai bien comprendre ce qu'il a voulu dire par là.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Juillet, 2013 (12:14 PM)
    pourquoi ça ne pourrait pas être un accident lié au risque de son métier ? la vraie question à notre humble avis est : es ce qu'il est assuré ou pas afin de donner quelque chose à son épouse et ses enfants s'il en a , qu'il repose en paix !
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Juillet, 2013 (16:00 PM)
    Que Dieu l'acceuille au paradis et le couvre de sa misericorde amine.Tout ame goutera a la mort.La mort a ete creee avec la vie.Ce sont 2 opposes mais l'un n'existe que par rapport a l'existence de l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierry12

    En Juillet, 2013 (16:06 PM)
    Il est mort par manque de moyen de sécurité dans l'exercice de ses fonctions, ils nous parlent de conneries de mystique à la con.

    Réveillez-vous les gars, vous les africains, êtes à la traîne et vous devenez presque un boulet pour le reste du monde. Vous ferez mieux d'abandonner vos pratiques culturels du 15éme siècle et rejoindre la modernité, vous entrerez ainsi dans l'histoire.
    Top Banner
    Auteur

    Jokko

    En Juillet, 2013 (18:34 PM)
    Un puisatier est un métier noble qui renferme beaucoup de bienfaits et grâce de dieu  :up:  :up:  :up: 

    Creuser un puit dans une mosquée n'est jamais payer a sa juste valeur tellement les bienfaits et grâce de dieu sont incommensurable  :up:  :up:  :up:  :up: 

    Creuser un puit en plein mois de ramadan et jeuner décuple beaucoup les bienfaits et grâce de dieu  :up:  :up:  :up: 

    NB: JEUNER , CREUSER UN PUIT DANS UNE MOSQUEE EN PLEIN MOIS DE RAMADAN , ET Y MOURIR NE PEUR ÊTRE QU'UN EXCELLENT MOYEN DE DIEU D'ELEVER L'AME DE AMETH GUEYE ET DE LUI RESERVER UNE RECOMMENPENSE ET BENEDICTION INCOMMENSURABLE POUR L'AU-DEALS  :up:  :up:  :up:  :up:  Nul doute qu'il seras au paradis inchaalllah  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koukén Bougoul

    En Juillet, 2013 (22:24 PM)
    je présente mes sincères condoléance à la famille du disparu que Dieu l'acceuille dans son paradis .je demande aux autorités étatique de bien équiper les sapeurs pompiers et les bien formé car si on n'avez des soldats bein formé et bien équipé je ne dit pas il serai pas mort mais il ne serai pas enterré dans ce puit
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2013 (12:12 PM)
    Je ne comprends toujours pas l’intérêt d'un tel article
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2013 (08:39 AM)
    Ce journaliste est très fort: il va prier au cimetière, c'est pour dire au revoir à ses parents? Alors que si on suit ta logique, il va les rejoindre? Je n'ai jamais rien lu d'aussi profond. Je ne sais pas où tu as étudié mais amulo morom.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Bah

    En Août, 2013 (17:57 PM)
    wakhlenn wa seneweb gnou dem diangui francais mguir yalla :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fati

    En Août, 2013 (07:14 AM)
    bayilen bokale ben forcé mystique teyewouko yallah beuss bou nek mou wan len bopan DIAMOULEN YALLAH TE BAYI BOKALE YALLAH NENA MEUNNA BALE BEP BAKAR MBA MOU DESS BOKALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Août, 2013 (12:10 PM)
    article pas intéressant
    {comment_ads}
    Auteur

    Gangnamstyle

    En Août, 2013 (14:25 PM)
    Parlons d’Économie Internationale :

    Les Africains en particulier les sénégalais devrait se préoccuper de l’inégalité des échanges commerciaux, essayer d'établir un commerce équitable entre les pays développés et ceux en voies de développement, aidés par les Alter-mondialistes au lieu de se mêler de choses qui ne leur concernent pas je veux parler de la Crise Financière qui a touché l'Occident c'est à dire l'Europe et les USA dans les années 2000.

    Personnellement j'ai envie de vomir quand un africain utilise le terme de "Paradis Fiscal" pour nuire à un autre africain. :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email