Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Habitat : Un déficit annuel de 12 500 logements relevé au Sénégal

Single Post
Habitat : Un déficit annuel de 12 500 logements relevé au Sénégal
Parrain des journées scientifiques, sportives et culturelles de l’Ecole polytechnique de Thiès dont il est un ex-pensionnaire, Seydou Sy Sall a relevé un déficit annuel de l’ordre de 12 500 logements au Sénégal. Ancien ministre de l’Urbanisme et Délégué général à la promotion des pôles urbains (Dgpu) de Diamniadio et du Lac Rose, M. Sall a souligné dans les colonnes du journal Le Soleil de ce mardi, que «l’ingénieur a un rôle central à jouer d’autant plus que l’habitat participe à hauteur de 11% à la formation du Pib. Les besoins annuels du pays évalués à 15 000 logements au moment où les promoteurs n’en réalisent que 2 500 annuellement. D’où un déficit estimé à 12 500 logements. C’est sans doute la raison pour laquelle la Dgpu a plutôt besoin de développeurs et non de promoteurs».
 
Ancien ministre de l’Urbanisme, Seydou Sy Sall qui participait à une ces dites journées scientifiques de l’Ept n’a pas manqué de noter les défis majeurs que le Pse entend relever en termes de transformation structurelle de l’économie, de développement du capital humain et de gouvernance vertueuse. L’une des grandes ambitions du plan, a-t-il précisé, c’est de faire passer le nombre d’emplois formels de 250 000 à 750 000 pour réduire le fort taux de dépendance noté actuellement au Sénégal». Il a en outre souligné que «l’ingénierie est au cœur de la décision politique qui a besoin d’être documentée».

 
Quant au conférencier du jour, Ibrahima Wade, également directeur général du Bureau opérationnel et de suivi (Bos) du Pse, il a insisté sur la place centrale de Thiès qui est un «pôle de formation et de compétence technique». Avec un style didactique, il a rappelé la place centrale de la jeunesse dans la réalisation des objectifs du Pse, programme qui veut faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.

 
Pour sa part, le directeur de l’Ept, El Hadj Bamba Diaw dit être convaincu que l’Etat a besoin de l’expertise des ingénieurs en génie industriel, électromécanique, civil ou en informatique. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Bizarre

    En Juin, 2015 (17:30 PM)
    qu'un ancien ministre de l'urbanisme la ramène seulement aujourd'hui. Qu'a-t-il fait pendant son mandat de ministre à part, blablater et s'enrichir. De plus, il se disperse en parlant de sujets qu'il ne maitrise pas. Toujours forts en gueule mais minables pour l'action concrète. Le Sénégal émergent attendra.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:05 PM)
    qui peut donner un site internet ou on peut aller si on veut un terrain/logement, avec les prix affichés, dans ce nouveau pole urbain de Diamniadio de l'état.



    personne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:49 PM)
    Il est le meilleur dans ce domaine au Sénégal. Diplôme et expériences à gogo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2015 (08:21 AM)
    c'est un KAO KAO arrogant en costume

    C'est un ingénieur carrant qui ne voit les choses intéressant que dans les biens des pauvres.

    Notamment à Diamniadio, il prend les terres des pauvres car le site est bien placé et il ne veut à de l'auto-construction alors qu'à Koungheul sa ville d'origine il y a des cases.

    Ainsi il prive 1600 pauvres Sénégalais de leur parcelles pour le donner à des promoteurs c'est sure que l'argent y est pour quelques choses.

    EN FIN L'HOMME INTELLECTUEL SENEGALAIS NE RESPECTE PAS SON PROCHAIN.

    L'ACTE QU'IL POSE REVELE UN PROBLEME D’ÉDUCATION DE LA PART DE SES PARENTS PUISQUE EN SOCIETE, IL FAUT RECONNAITRE LES BIENS ET LES INTERETS D'AUTRUI.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:43 PM)
    Pourquoi les promoteurs nous proposent-ils des maisons en forme de blockaus ou de ngendarmerie de campagne si on veut ? Pourquoi pas des villas simples comme il y en a en France, avec un toit en tuiles, en ardoises ou même en paille de chez-nous traitées pour durer trente ans sans aucun problème ? Dans les villages Françaises, on trouve des dizaines de belles maisons, en plain-pied ou à étage qui ont été construites il y a plus de 9O ans et elles restes confortables et leur toit est changé une fois tous les trente ans, selon nos renseignements sur place ! Ne nous compliquons pas la vie, avec des brique en argile, les Sénégalais pourraient tous avoir de très belles villas qui dureraient cent ans avec moins de 5 millions hors percelles ! Ceux qui seraient intéressés par les machines à presse il leur suffit de' cliquer sur le net : "'Machines pour fabriquer des briques en terre" ! Evidemment, les promoteurs de maaisons sociales et les autres plus avides de richesses, sans oublier les trois cimentier, ne voudraient pas voir chaque Sénégalais avec sa presse pour faire ses briques ! C'est pareil pour les tuiles faites à base de cette terre ocre dont le Sénégal dispose entre DIAMNIADIO et M'BOUR-THIES ! Passer l'info svp !
    Top Banner
    Auteur

    Sèrère

    En Juin, 2015 (23:08 PM)
    Mr Le Président,

    Avec tout le respect dû à votre rang en tant que premier des Sénégalais, je me demande comment apprécier votre invitation à encourager des projets entre le secteur public et le secteur privé.

    Combien de compatriotes issus de la diaspora ont investi en créant des emplois en faisant confiance à l'Etat car ce dernier s'étant porté garant de leurs investissements.

    L'exemple des villas construites par des Sénégalais, par le biais de prêts bancaires à l'étranger et louées à l'Etat qui s'était engagé à payer les loyers et les frais de remise en état après rupture des baux est flagrant. Aujourd'hui, à l'heure de ce commentaire, l'Etat est toujours redevable de sommes conséquentes (3 mois de loyers, ainsi que les frais de remise en état engagé par les propriétaires sur promesse de l'état de tout rembourser).

    Presque 1 AN QUE NOUS ATTENDONS.

    Permettez-moi de préciser, Mr le Président, que la dette que l'Etat paie aux Sénégalais est réinjectée dans l'économie nationale par la consommation et le maintien de quelques emplois.



    Permettez-nous d'aimer encore plus notre pays en contribuant, par nos investissements, à une partie du développement de la nation.



    MERCI DE TOUTE ACTION QUE VOUS POURREZ FAIRE OU FAIRE FAIRE DANS CE DOSSIER;



    Avec mes respects
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:51 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :roadrunner:  :rigolo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email