Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hécatombe sur les routes : «46% des véhicules échappent à la visite technique» (ministre)

Single Post
Hécatombe sur les routes : «46% des véhicules échappent à la visite technique» (ministre)

« En moins de 48 heures, nous avons noté plus de 13 morts. C’est extrêmement regrettable », a fustigé le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Oumar Youm qui promet que son département va « prendre les dispositions nécessaires pour remédier à cette tendance haussière qu’il faut combattre avec tous les moyens ».

Dans un entretien au quotidien Lobservateur, il liste les causes du mal et annonce une batterie de mesures pour éradiquer le fléau. Me Youm dit miser en premier lieu sur « la sensibilisation des transporteurs, des chauffeurs, de la communauté des acteurs du transport en général, pour qu’on ait plus d’implication et de responsabilité dans le respect du code de la route, mais aussi l’implication dans la déontologie du transport routier ».

Il s’agira également, entre autres mesures, de faire « une évaluation des auto-écoles pour comprendre les conditions dans lesquelles les futurs détenteurs de permis de conduire sont formés, encadrés et sensibilisés ».

En plus du matériel roulant très vétuste, un constat du ministre, il y a l’absence de visite technique comme pour le cas des véhicules accidentés sur la route Nioro-Kaolack, note Oumar Youm qui révèle à cet effet, que seuls 56% du parc passent la visite technique.

« Nous allons renforcer les contrôles techniques par la mise en place de brigades mixtes entre les agents assermentés du ministère et les forces de sécurité pour justement accroître les effets de contrôle et sa permanence pour limiter les accidents », annonce le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Mai, 2019 (02:30 AM)
    C'est ce que je disais depuis le début.C'est l'Etat qui est responsable de tous ces morts innocents.Et merci beaucoup d'avoir voté Macky en 2019,merci pour le Hold up électoral,merci pour votre incompétence cher monsieur le ministre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ilsnecomprennentrien

    En Mai, 2019 (03:01 AM)
    Pourquoi les présidents et ministres ne comprennent rien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Corruption

    En Mai, 2019 (03:24 AM)
    Que foutait votre gouvernement depuis ces 7 ans de pouvoir? Et ne me dites surtout pas que c'est parce que vous n’étiez pas le ministre des transports. C'est le même gouvernement et donc les mêmes échecs. Les ministères que vous avez occupés dans le passé n'ont guère été mieux gérés. Donc celui-ci n'ira nulle part avec vous. Vous ne faites que passer des marches de gré a gré surfacturés pour vous enrichir et enrichir des hommes d'affaires véreux et non méritants qui sont prêts a vendre la tète de leurs mamans pour s'enrichir encore plus. On se rappelle du marche des équipements informatiques des collectivités locales que vous aviez accordé gracieusement a l'homme le plus corrompu et mystique du Sénégal. Vous décevez tout le temps.

    Les contrôles techniques ne changeront rien car ils seront biaisés a cause de la corruption. Si le chauffeur paye des pots-de-vins sa voiture passera les contrôles même si elle ne répond pas aux normes requises.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2019 (03:47 AM)
    C est une grande gueule il fait que parler c est tout ce qu il sait faire d ailleurs une autre erreur de casting de macky il ne pourra rien changer avec les memes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:13 AM)
    Oh quelle surprise. Khola dounuousa morome , comme si tu n'étais au courant de rien
    Top Banner
    Auteur

    Zeusss

    En Mai, 2019 (05:19 AM)
    Pourquoi ouvrir un autre contrôle technique beaucoup plus souple à Diamnadio ? Certains véhicules n’ont même pas besoin de présenter un contrôle technique valables pour passer . C’est à l’œil qu’on voit qu’il faut les arrêter .un petit accident fait beaucoup de morts et on incrimine pas les agents ( policiers et gendarmes ) , les responsables sont souvent ailleurs mais pas dans les voitures accidentées ( lors conducteurs indisciplinés qui démarrent et s’arrêtent en pleines chaussées )
    {comment_ads}
    Auteur

    Eudes Daniel

    En Mai, 2019 (05:21 AM)
    tout ça c'est la corruption aucun cars rapides ne devraient circuler mais que ne fait on pas avec un petit blllet dans la main!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzzo

    En Mai, 2019 (05:46 AM)
    Non vraiment je ne comprends pas certains decideurs. Vous avez la solution et vous passez tout le temps à coté:

    1- Juste imposez un age de 10 ans au plus pour tout vehicule voulant faire du transport. (Une partie du prblm de visite technique est reglé).

    2-Un age de 15 ans au plus sera fixé pour les camions.

    3-Un chauffeur de transport en commun (plus de 15 personnes) doit avoir au minimum le BFEM s'il est agé moins de 33 ans. S il n a pas de niveau d etudes, il doit avoir obligatoirement 35 ans au moins.

    4-Tout chauffeur de camions (à definir selon le tonnage) l age requis doit depasser 28 ans: si le titulaire a le bfem autorisation 28-38 ans...si pas de diplome scolaire au moins 40 ans.

    Au senegal on n est pas encore conscient que le vehicule est aussi dangereux qu'un pistolet automatique. Malheureusement on le laisse entre les mains de n importe qui. Dans un monde en pleines mutations, on donne cette arme à n'importe qui...D ailleurs aucune base de données un vehicule ou un chauffeur peut totaliser 10 accidents en son existence sans que cela apparaisse quelque part...Mais puisqu'ici la mort est attribuée toujours à Dieu, personne n est responsable et c est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:01 AM)
    Il fait tous les vries les agentschap de vette structure tous corompus jusqu à los vouw voulez desencombrer il fait nettoyer ce secteur il fait assi voir si le port respecte les 8annee dit pour les vehucules qui rentre au Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Mai, 2019 (06:07 AM)
    L'administration aura beau voter toutes les lois, si les acteurs qui sont sur la route ferment les yeux, ni ministre ni président de la république ne pourront rien faire. Lorsque corrupteur et corrompu se mettent d'accord, rien à faire. C'est la corruption et le laisser aller qui est le principal problème du sénégalais en général. Nous aimons le raccourci, c'est ça la réalité, Nous ne sommes pas prêts pour respecter les règles établies. Chacun de nous contourne la loi pour se faire les poches ou pour régler ses problèmes. Tout ça c'est le sénégalais . Qui va contrôler le contrôleur du contrôleur du contrôleur si tous les 3 se mettent d'accord pour corrompre ou pour accepter d'être corrompus.? Le problème c'est le sénégalais et sa conception de la vie. Gouvernement et sénégalais lamdas, sommes tous des sénégalais pensant et agissant comme sénégalais. Notre langage , nos attitudes sont corrupteurs. Nous en sommes tellement habitués que ça ne dérange même pas. "DIOKH KO DARA" ou "DIOKH MA DARA". vous comprenez? Ça c'est le gouvernement ou c'est le sénégalais en général. Au Sénégal, il faut sanctionner et frapper ceux qui le méritent sans état d'âme. On doit en finir avec le " MASLA" qui ne règle rien. Vous voyez, si quelqu'un venait frapper et sanctionner, ceux sont les sénégalais qui diront que c'est un dictateur. Au Sénégal nous sommes tellement habitués à la paix et à la liberté que nous ne savons plus que faire et quelles sont les limites. Pays de paresseux´de désordre, de " ALALOU BOUR LA" de débrouillards, de " LIDIANTY" d'intermédiaires etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:38 AM)
    C'est pas vrai!!!!!! Sinon dans ce cas ou sont les policiers et les gendarmes? A quoi ils servent?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:07 AM)
    Le Sénégal doit vaille que vaille instaurer la peine de mort. Même s’il faut l’instaurer juste pour quelque temps et ensuite l’abandonner, mais il le faut à l’heure actuelle.

    Le peuple doit forcer le gouvernement, il doit lui tordre le bras pour lui fait faire ce qu’il veut. Lorsque nous arrivons à une situation de limite on doit tous sortir et effectuer une marche générale partout au Sénégal pour dire que l’on ne peut plus continuer comme ça, trop c’est trop. Cette marche, elle doit être paisible, calme, bien organisée et pleine de sens.

    La marche générale est très importante pour deux choses. D’abord, elle est un signal fort pour nous même mais également pour la communauté internationale, « Ce n’est pas le gouvernement qui décide a lui seul, c’est le peuple qui lui tordre le bras », oui, c’est la démocratie car c’est la décision du peuple.

    Le Sénégal a plein de partis politiques, plein de marabouts, plein de députes, pleins de cadres, plein de guides religieux. Pourquoi ils se taisent tous devant une telle situation.

    Le gouvernement est compose d’êtres humains, ils sont imparfaits comme nous. Ils peuvent se tromper, ils peuvent faire des erreurs etc. Donc, c’est à nous de les compléter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais De Coeur.

    En Mai, 2019 (08:15 AM)
    Les voitures sont très vieilles et usées. Il faut enlever de la circulation tout véhicule de plus de 40 ans. Dédommager tous propriétaires de véhicule âgés de 40 ans et plus. La sécurité coute chère mais c'est un prix à payer pour sauver des vies. Il faut apprendre aux gens à conduire et surtout à être disciplinés. Le monde avance un peu trop vite pour certaines personnes de notre pays. Certains conducteurs, ne savent pas rouler sur une autoroute car ils ne connaissent pas les règles de conduite sur une autoroute. Le civisme fait défaut et bien des conducteurs font n'importe quoi sur la route au risque de leur vie et de celle des autres. Le "Baal mah" nous tue: Comment peut on volontairement provoquer un accident et dire simplement "Baal mah"... Il faudrait plus de sévérité sur les routes, quitte à fâcher plus d'un mais on ne fait des omelettes sans casser des œufs.. Les personnes un peu intelligentes comprendront facilement et vite que la sévérité est un mal qui fait du bien car rien n'est plus important que de sauver une vie. Les voyageurs devraient prendre consciences aussi des cercueils roulants qu'ils empruntent. Il faut refuser de rentrer dans certaines voitures si vieilles qu'on peut parfois voiture défiler sur nos pieds la route à travers le châssis pourri et abimé. Pour la sécurité de tous, et l'état et le peuple doit s'y mettre afin de sauver des vie sur la route.
    Top Banner
    Auteur

    Lu Quelque Part

    En Mai, 2019 (09:02 AM)
    Non vraiment je ne comprends pas certains decideurs. Vous avez la solution et vous passez tout le temps à coté:



    1- Juste imposez un age de 10 ans au plus pour tout vehicule voulant faire du transport. (Une partie du prblm de visite technique est reglé).



    2-Un age de 15 ans au plus sera fixé pour les camions.



    3-Un chauffeur de transport en commun (plus de 15 personnes) doit avoir au minimum le BFEM s'il est agé moins de 33 ans. S il n a pas de niveau d etudes, il doit avoir obligatoirement 35 ans au moins.



    4-Tout chauffeur de camions (à definir selon le tonnage) l age requis doit depasser 28 ans: si le titulaire a le bfem autorisation 28-38 ans...si pas de diplome scolaire au moins 40 ans.



    Au senegal on n est pas encore conscient que le vehicule est aussi dangereux qu'un pistolet automatique. Malheureusement on le laisse entre les mains de n importe qui. Dans un monde en pleines mutations, on donne cette arme à n'importe qui...D ailleurs aucune base de données un vehicule ou un chauffeur peut totaliser 10 accidents en son existence sans que cela apparaisse quelque part...Mais puisqu'ici la mort est attribuée toujours à Dieu, personne n est responsable et c est dommage.

    Répondre +1
    {comment_ads}
    Auteur

    Mademba

    En Mai, 2019 (09:13 AM)
    Notre pays va droit vers une grande catastrophe la verite blesse il faut dire la vérité sur tout les plans ils onts commencer par 0 dechets encombrement la circulation les agressions insécurité je pense il parle pour ne rien faire nos dirigeants a part de remplir les commentaires dans les journaux est dans les studios de tv .exemple admirer le centre ville de dakar qui est devenu la capitale des ambulants les cantines les tables les vendeurs qui ont occuper tout les trottoirs de dakar il faut un hitler pour se débarrasser de toute cette poubelle qui grandit de jour en jour est meme des chars de combats pour mettre de l'ordre dans notre pays .ca suffit vos promesses toujours le meme film .on n'est fatiguer il faut rendre a ceasar ce qui lui appartient dakar est dans le coma depuis 30 ans je ne sais quel avenir pour nos enfants dans un pays qui retourne en arriere .mr le president mne la mairesse wardini aux prefets il faut sauver notre pays est surtout notre capitale dakar qui actuellement partout ont nous dit dakar capitale des ambulants est de l'anarchie .le plutôt possible serai le mieux le temps presse sinon on va vers la plus grande catastrophe apres ce le sauve qui peut.a bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mécano

    En Mai, 2019 (09:27 AM)
    S'il y avait une visite technique sérieuse, il n'y aurait plus de 75% de voitures moins au Sénégal. Tout le monde le sait...la corruption à 100%. J'ai passé la visite avec ma voiture et quand j'ai vu comment ça se passe, j'ai éclaté de rire...c'est vraiment n'importe quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Mai, 2019 (09:27 AM)
    Je pense que le véritable problème se trouve au niveau du comportement des chauffeurs, même avec des véhicules neufs si nous ne changeons pas de comportement les accidents ne vont pas diminuer, comme on dit "talli yi khatougnou, khol yi gno khate"
    Top Banner
    Auteur

    Jalou

    En Mai, 2019 (10:45 AM)
    Votre message... c vrai que youm aura des résultats ..compétent partout ou il passe ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:00 AM)
    Proposition pour lutter contre l’indiscipline des sénégalais sur les routes



    Les seuls points sur lequel je pourrais être d'accord avec le Ministre c'est la sensibilisation des acteurs, la mise aux normes des auto-écoles et la sécurisation des centres contrôle pour lutter contre la corruption lors des visites techniques. Au-delà de ces quelques aspects, il faudrait, à notre avis, lutter contre l'indiscipline des sénégalais. Tout le problème des accidents et des autres faits mauvais que l'on constate dans la société sont liés à l'indiscipline des sénégalais. Il faut absolument combattre ce fléau.



    Il faut à mon avis :

    • augmenter la contravention à 100 000 FCFA au moins et au plus pour certains actes d'indiscipline notoire pouvant causer mort d'homme ;

    • doter la police et la gendarmerie de TPE, connectés à un réseau central qui fera que dès que la contravention va être saisie, personne ne pourra plus intervenir. Même pas un haut gradé, encore moins un ministre, un marabout ou un citoyen lambda ;

    • connecter ce système avec les établissements financiers à tel enseigne que lorsque l'on te prend ton permis, tant que tu n'auras pas payé la contravention dans une banque ou un établissement financier agréé, tu ne pourras pas savoir là où il se trouve, ni le récupérer ou le faire récupérer ;

    • assermenter des fonctionnaires sénégalais comme les enseignants (ils bénéficieront de formation solide) pour, d'une part, former les enfants à l'école dès le bas âge pour inverser les comportements dans le futur et, d'autre, leur permettre de signaler tout acte d'indiscipline dont ils seront témoins dans la société.

    • mettre à profit les forces de défense militaires et paramilitaires pour qu'ils puissent signaler, même s'ils ne sont pas de service, tout acte d'indiscipline dont ils seront témoins ;

    • mettre des hommes de lois en civil dans la société, pour qu'ils puissent surveiller ceux qui doivent appliquer la loi, signaler les actes d'indiscipline dont ils sont témoins et faire leur rapport dans l'anonymat.

    Comment va-t-on financer tout cela ?

    Par des redevances, sur des sociétés évoluant dans le secteur comme les pétroliers, les entreprises travaillant dans la construction de routes et d'autoroutes, les grandes sociétés nationales qui font de gros profit comme celles évoluant dans les télécommunications, les taxes sur les importations de véhicule de plus de 5 ans, les taxes sur les grosses cylindrées, etc.

    C'est ce pactole qui permettra de doter les forces de loi de TPE, de les connecter avec des établissements financiers agréés, de payer la formation des formateurs (enseignants), etc.

    Toute personne à qui on aura fait une contravention et qui ne l'aura pas payée à date échue va payer des pénalités journalières. Si elle récidive, il faudra lui faire faire des travaux d'intérêts généraux comme nettoyer les routes, les écoles, où les quartiers, avec des tenues spécifiques, reconnues par tout le monde. Le même format devrait être appliqué pour ceux qui ne seront pas en mesure de payer la contravention.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:18 AM)
    Faudrait pas aussi oublier la corruption sur les routes, dans le processus de délivrance de permis et autre visites techniques. A mon avis les agents affectés au contrôle dans la circulation nous auraient épargné beaucoup d'accidents s'il y avait pas la corruption. cette question doit être prise trés au sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    6toiyen

    En Mai, 2019 (11:35 AM)
    Quand j'attend parler nos polly litiges chiens, je me demande sur quelle planète vivent ces gens ? Ils ont un diagnostic à tout mais ne proposent aucune solution crédible Il suffit juste d'ouvrir les yeux pour voir tout ce qui ne va pas dans ce pays. Tout le monde le voit sauf ceux qui regardent ailleurs. À qui veulent-ils faire croire qu'il y a le moindre contrôle technique au Sénégal ? Où alors à quoi rime un contrôle technique dans notre pays ? Des lois idiotes et improductives ont été votées sans tenir compte des réalités de notre pays. Je veux parler de la loi sur la limitation de l'âge des voitures importées alors que notre parc automobile est le plus vétuste et le plus vieux au monde, Quelle aberration que de ne pas d'abord nettoyer le pays en le débarrassant de tous ces cercueils roulants même plus utiles à la casse. Il faut impérativement et de manière progressive retirer de la circulation toutes les carcasses qui ne passeraient jamais aucun contrôle dans aucun pays sérieux au monde et qui continuent de tuer sur nos route sans compter la laideur qu'elles rajoutent au décor pitoyablement dégradé.

    Nous avons un État défaillant et frileux qui a démissionné de toutes ses prérogatives régaliennes. Le manque de courage politique est dû au fait que ces gens n'ont qu'un soucis : Préserver tous les mafieux et maîtres chanteurs pourvoyeurs de voies lors des élections.

    Nous attendons de grandes décisions courageuses, clairvoyantes, justes.

    Il est tant que de vrais patriotes courageux arrivent au pouvoir dans notre pays.

    WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:47 PM)
    Je ne sais pas comment des Français ont pu tromper le président Wade en lui faisant croire que pour contrôler des véhicule, il fallait au Sénégal un seul centre et à Dakar. Dans tous les pays développés du monde, des centres de contrôle automobiles, i l en a des dizaines dans chaque commune selon le nombre d'habitants. Dans ma ville de 50.000 habitants, il y en a 30 sur un rayon de 5 kilomètres, et il ne faut pas plus de trois appareils. Les Français qui ont gagné des centaines de milliards dans cette activité, ont dû rigoler, parce que dans leur pays, des milliers de petits garages ont à côté des appareils pour ce contrôle, par agrément de l'état. Normalement, si on faisait comme en Europe, il y aurait au moins 200 garages agrées, et équipés pou faire ce contrôle des véhicules. COMME D'HAB, LES FRANCAIS RIGOLENT DE NOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2019 (13:14 PM)
    Il faut dans un premier temps revaloriser de manière considérable les revenus des salariés.creer toutes sortes d'indemnités pour motiver et rendre performants nos travailleurs,cela aboutira à freiner dans un premier temps la corruption avant de l'éliminer complètement.

    Partout où vous avez besoin d'un service,la première chose que l'on vous demande,c'est de l'argent.

    Au contrôle technique,vous pouvez obtenir votre sésame sans remplir les conditions et ça, ça fait que le problème reste entier
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Solution

    En Mai, 2019 (13:20 PM)
    Gayi; encore une foi je vous dis que c'est un problème de comportement: pas autre chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email