Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôtel King Fahd Palace : le Sathr-Unsas favorable à l’expertise nationale

Single Post
Hôtel King Fahd Palace : le Sathr-Unsas favorable à l’expertise nationale

Le Syndicat autonome de l’hôtellerie et de la restauration, affilié à l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal, a donné sa position sur l’affaire de l’Hôtel King Fahd Palace. Elle milite en faveur de l’expertise nationale.

Le Sathr-Unsas a réitéré, hier, sa confiance à la Société hôtelière africaine que dirige Madou Racine Sy. C’était au cours de la conférence de presse que le syndicat a organisée pour donner son point de vue sur la situation de l’hôtel King Fahd. «La préférence nationale a toujours été notre crédo. Nous avons mené ce combat dans le seul but d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des travailleurs de toutes catégories. Aujourd’hui, l’ensemble des travailleurs bénéficient d’une gratification annuelle de 3%, d’une prime de tabaski et d’une de scolarité», a déclaré le secrétaire général du Sathr affilié à l’Unsas, Mamadou Camara. Pour ce dernier, l’hôtel était dans un état de délabrement très avancé.

«Les extracteurs sanitaires n’ont jamais été changés, l’excès d’humidité fait que l’odeur se sentait dans plusieurs parties du bâtiment, y compris dans certaines chambres. La vétusté des moquettes, le manque d’éclairage des chambres tout comme le système de rémunération de l’ancien staff de la direction de Starwood dépassaient l’entendement», a-t-il ajouté. Le syndicaliste se félicite que cette situation ait été corrigée avec le réajustement salarial de 10.000 F Cfa pour chaque travailleur par la nouvelle direction. L’attribution de 218 parcelles au personnel, les subventions allouées aux «dahiras» et à l’organisation chrétienne, en plus de la dotation annuelle de billets pour le pèlerinage à La Mecque qui est passé de 3 à 5 constituent les acquis posés par la nouvelle direction. Selon l’organisation syndicale, le secteur du tourisme a besoin d’une envolée. «La préférence nationale favorise l’expertise locale qui ne peut se faire qu’avec les fils du pays. Cependant, il faut gérer l’avenir en évaluant les résultats à chaque étape, sur la base du cahier de charge auquel la nouvelle direction a souscrit», a dit le secrétaire de l’organisation à l’Unsas, Pape Birama Diallo.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan

    En Août, 2012 (12:48 PM)
    Ne vous foutez pas de nous, espèces de corrompus. Cet hôtel est un bien public national et il doit être restitué à la nation, pas question de laisser un escroc, larbin et magouilleur se le faire donner gratuitement en catimini par celui qu'il appelait son père Wade. Indigne qu'il est, cet individu sans mérite est l'un des honteux membres du POLTRONAT sénégalais qui met en avant la préférence nationale pour se faire attribuer les biens de la nation. En plus d'être du racisme, c'est le culte de la médiocrité qui est leur vertu première. Il faut que Racine Sy restitue notre bien. Qu'il ne vienne pas nous dire qu'il a investi quelque sous que ce soit dedans pour exiger un dédommagement. Après le M23 Constitutionnel d'il y a un an, il faut d'urgence un M23Economique qui doit exiger que Racine Sy recule. Vous syndicalistes vendus et corrompus avec des miettes, taisez vous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Abc

    En Août, 2012 (12:50 PM)
    Cet hôtel de luxe ne peut être géré que par une chaîne internationale de renom et pas des amateurs.

    Même si on le confie à un national, il sera obligé de courir et de chercher une chaîne hôtelière.

    Racine SY s'était engagé à trouver un remplaçant de la trempe de Starwood. Il ne l'a jamais trouvé.

    Arrêtez votre nationalisme bidon.

    Laisser Hilton, Sheraton, Laaico, Meridien, Pullman, Radisson et les autres faire ce qu'aucun national ne peut faire.

    Il n'y a qu'eux qui peuvent faire réserver de partout à travers le Monde des nuitées et des séjours au King Fahd Hotel.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Août, 2012 (14:02 PM)
    des hotel s comme le meridien president doivent etr gérer par des multinationales; que les nationaux s alient avec elles;

    on n a pa besoins de nationaux ,specialiste de magouilles pr gerer ses hotels.

    quoi qu il en soit faudra un appel d offre claire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Faouzou Deme

    En Août, 2012 (14:12 PM)
    Je reviens sur ce débat puisque je suis l'un des premiers à prendre ma plume pour parler a la fois du méridien et du conseil interministériel que j'ai qualifié d'avorté et je précise que c'est un conseil présidentiel sur le tourisme que les professionnes attendent car c'est le chef de l'Etat Maky Sall qui a été investi et c'est lui le président de la république. Les questions du tourisme doivent trouver une oreille attentive auprés de toutes les autorités et au plus haut niveau.



    Ceci dit également nous réclamons un ministre digne de nos intérêts et de nos préoccupations.



    Pour revenir sur la gestion du méridien et de l'appel d'offre qui va être lancé ainsi que les nombreux cas de soutien a Mr Racine Sy je veux tout de suite dire que ce ne sont pas des éloges comme je l'au vu dans certains sites Web, mais c'est plutôt un chapelet de toutes les vérités ( qualités) de Mr Sy qu'ils s'agissent de sa compétence, son engagement, son patriotisme, ses efforts, son envergure national et international etc.. tout ceci pour moi ne sont pas des éloges, c'est traduire la vérité des faits, dire les choses comme elles existent .



    Il faut terminer ce débat sur le méridien le tourisme n'a pas besoin de tout ce bruit autour de la gestion d'un hôtel . Le chef de l'Etat doit rappeler à l'ordre son ministre et lui donner des directives claires pour bien mener la saison et de s'engager sur des reformes et surtout à l'assainissement du secteur.



    Pourquoi le ministre ne s'attaque pas aux auberges, aux meublés, aux apparts clandestins, etc....



    A ce jour selon les informations a ma possession il y a un surbooking extraordinaire sur les meublés, les villas etc... Et qu'il y a même une spéculation.



    Allez demander aux courtiers, ces gens ne sont pas connus des services competents.



    C’est cela le travail du ministre le respect des normes et des procédures que nous attendons du Youssou Ndour.



    Laissez racine Sy en paix, sinon faites comme lui, parlez peu, travaillez beaucoup, investissez votre argent ici au pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Août, 2012 (14:51 PM)
    Au Sénégal, les hôtels qui n'ont pas un tour opérator derrière ne marchent pas.

    Le King Fahd Palace n'échappera pas à cette règle.

    Les difficultés du secteur touristique dont on parle depuis 10 ans viennent de là.

    *** Sans les chaînes hotelières internationales et sans les tours opérators, le tourisme ne marche pas.

    Le King Fahd Palace ne doit pas rester dans d'éternels difficultés qui vont accélérer son délabrement.

    Kou menoul té bawoul, lou yakhou yawwa.

    Il est du devoir de l'Etat de trouver un bon label pour l'hôtel.

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Coplan

    En Août, 2012 (15:17 PM)
    @Monsieur Faouzou Dème, je suis vraiment très très déçu par votre réaction qui fleure bon le larbinisme à un larbin. Vous devriez avoir honte de défendre cet escroc Racine Sy dont la place est à la prison de Reubeuss. Il doit rendre les sous qu'il a perçus en excès. Qu'il se le tienne pour dit: s'il ne faut qu'un seul sénégalais pour le combattre, je serai ce sénégalais là. Car ça suffit. Qu'es-ce qu'il a jamais foutu dans sa vie pour que vous lui tressiez des lauriers de compétences à part se mettre derrière des maîtres blancs, comme Bolloré, ou se déculotter devant Wade-père et Wade-fils, Karim.

    Monsieur Dème, votre appel à Macky Sall pour tenir un Conseil Présidentiel sur le tourisme ne trompe personne, c'est un appel du pied, une courbette, vous êtes comme votre petit larbin de Racine Sy, un autre pauvre type de sénégalais, pas le nouveau type de sénégalais.

    Ca suffit!

    Ouste Racine Sy du Méridien, de gré ou de force. Et remboursement des sommes perçues depuis la cession indue de ce bijou appartenant au peuple sénégalais.

    Faouzou Dème toi tu mérites que 4 gaillards te prennent et qu'on te fasse une fessée publique pour que tu te calmes. Gniakk diom ak fayda que tu es...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecco

    En Août, 2012 (17:27 PM)
    CET HOTEL NE PEUT ETRE GERE QUE PAR UNE CHAINE HOTELIERE J,ai 35 ans de metier dans l,industrie hoteliere de la chaine meridien sheraton hilton ACCOR gerant de novotel ,pulman ;ibis mercure, metier exerce en EUROPE SEULES CES CHAINES PEUVENT REMPLIR CE MAGNIFIQUE OUTIL MAIS PAS UN PARTICULIER QUI AURA FORCEMENT BESOIN D,UNE CHAINE AMERICAINE OU EUROPEENNE POUR SA GERANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Koundoungkandang

    En Août, 2012 (18:18 PM)
    Bien fait pour ce FAOUZOU DEME. Faut lui rabattre le caquet. Il se gausse de son article bidon et médiocre sur le tourisme pour se faire passer pour expert en la matière alors qu'il est plus nul dans ce domaine que TOTO. Des sénégalais autrement plus qualifiés occupant des postes stratégiques à l'Organisation mondiale du Tourisme ou dans les grands réceptifs ou projets touristiques du monde se calment eux. Pendant que lui, en vrai activiste, suivant son larbin de modèle, l'infréquentable Racine Sy, se secoue pour attirer l'attention sur sa personne. Cette ère des magouilles est révolue. Qu'il reprenne son télécentre et cesse de parler de tourisme sénégalais. On peut l'aider à avoir une bitik naar s'il a des difficultés mais qu'il nous laisse en paix. Ne reviens plus nous parler de ton article médiocre qui fait rire sous cape ceux qui savent. Ignorantus que tu es!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueume Sa Bope

    En Août, 2012 (22:53 PM)
    vous savez ya pas fotos les charges de l'hotel sont telles ke mrs sy ne feras rien il est entrein de se mettre pleins les poches au détriments des employé si mrs camara dit kil ya augmentation il ments un augmentation se fais le salaire ou le sursalaire mais une prime sceptionnelle kon peus retire a tout moment et les terrains dont on parlent ils mentent aussi rien a eté acquis il as voulus nous vendre des terrains de la sécurité sociale mais le site n'arrengé pas les employé soyez franc avec vous mémes et les employé on est sur un mois bénit ou, on devrais dire la vérité les gars de l'unsas ouvrez vos yeux les 500000frs kil vous donnent a chak rencontre ne doivent pas faire ke vous soyez avec le patronnat changer de position mrs sy n'est pas un homme a fréquenter il est trés louche mais au meridien pour moi sé tjrs le méridien car kfp ne nous as rein apporté les sbventions sé annuelles alors ke L'IMP est dans le rouge alors ke mrs sy disé kil allez s'occupé du social ya des pharmacie ki commencent a ne pas prendre nos bons si notre famille est malade ke ferions nous mrs sy partez et laissé nous en paix avec vous ya ke désolation et mediter sur se ke j'ai dit car vous avez des taupes partout on as vu le cha d'iran et ben ali aussi letur pouvoir sé ecrouler et 48h bonnne lecture.
    Top Banner
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Août, 2012 (10:49 AM)
    Le secteur de l'hôtelerie au Sénègal frise le ridicule hormis les hôtel de chaîne , tout le reste est généré par des marchands de sommeil , et king Fahad n'est pas en reste .Quant aux hôtels qui sont au centre ville arborant lers 3 ou 4 étoiles de vrais taudis comparativement aux standards demandés aux hôtels .Aucune sécurité , hygiéne déplorable , qualité d'accueil nulle . Le problème , au Sénègal tout le monde peut s'autoproclammé hôtelier , alors qu'ils ignorent que c'est métier à part entière , il ne suffit pas d'avoir des chambres à mettre à dispositions d'une clientèle , c'est un métier qui s'apprend . L'amateurisme officie dans ce métier au Sénègal .La culture de maintenance est inexistante , on fait fi de durée d'ammortissements des équipements la rénovation n'est budgétisée , on fait du coup par coup . Pour avoir eu un entretien avec un membre du personnel d'un hôtel de la place , j'étais scandalisé de savoir que le mot rénovation n'existé par leurs vocables , il ne trouve à me rétorquer que ce n'est pas la même chose qu'en Europe où j'officie en qualité de resonsable technique dans ce secteur .La plupart des hôtels 4 étoiles à Dakar en dehors des hôtels de chaîne , ne sont au niveau des hôtels formule 1 en France , ne parlons même pas de Etap hôtel à fortiori Pullman et au delà . Il est temps que l'état ouvre ce marché de King fahad aux HOTELIERS , et non aux marchands de sommeil , que les Sénègalais arrêtent de se glauser avec cette histoire de patrimoine du pays et tutticanti . Nous ne parlons ni des ICS , ni de la SENELEC , il faut savoir raison garder , cette vision tiermondiste est navrante au nom de quoi devrait-on confier une entreprise à un imcompétent de sûcroit qui ne maîtrise pas ce métier sous pretexte que c'est un Sénègalais .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email