Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Huit Agents licenciés : Le Dg du Marché central au poisson de Pikine donne sa version

Single Post
Huit Agents licenciés : Le Dg du Marché central au poisson de Pikine donne sa version

Ce mercredi, 8 agents de l'Union des travailleurs du Sénégal (Uts) ont été licenciés au marché central du poisson de Pikine. Ce, pour avoir "osé" aller vendre des cartes de membre de leur syndicat et demandé l'organisation des élections de délégués du personnel. Le directeur général dudit marché, Abdou Mbaye dément. Joint par Seneweb, il indique que ces travailleurs ont été limogés pour les motifs de "non-respect des horaires de travail, non-respect des postes de travail, abandons de poste de travail, refus d'émargement d'entrée et de sortie". 

Pour Abdou Mbaye, cette situation ne pouvait pas continuer : "Je pense qu'il était important de faire un arrêt à tout cela. Depuis un an, je discute. Je négocie, je les invite au travail. Parce que la seule chose qui m'intéresse dans ce marché c'est le travail et rien d'autre. Il faut que les gens viennent à l'heure, qu'ils rentrent à l'heure. Mais on ne peut pas continuer à payer des salaires à des gens qui ne travaillent pas. C'est pourquoi j'ai décidé de me séparer d'eux", clame-t-il.

Le secrétaire général du syndicat avait déclaré que le seul tort de ces travailleurs limogés, c'est d'avoir voulu créer un syndicat. Le Dg du marché, Abdou Mbaye, estime qu' "avant de demander ses droits, il faut remplir ses devoirs".

C'est la police qui s'occupe des émargements d'entrée et de sortie des travailleurs. J'ai les preuves (signatures, vidéos, abandons de poste etc.). Ils n'osent pas parler du problème. J'ai même appelé deux huissiers pour qu'ils fassent le constat. Je ne fais pas les choses à la légère. Il faut qu'on soit sérieux. Il y a des délégués du personnel au sein du marché. Je ne peux pas empêcher des gens de créer un syndicat. Il y a 219 agents au sein du marché. Et 7 personnes ne peuvent pas imposer à la majorité un syndicat. Ils peuvent aller voir le délégué du personnel. S'il est favorable je n'ai aucun problème. Mais 7 personnes ne peuvent pas venir parler au nom de 219 personnes à la place du délégué du personnel pour m'imposer un syndicat».

L'Union des travailleurs du Sénégal s'est indignée aussi des affectations "arbitraires" et des "ponctions" sur salaire "inexplicables faites par le Dg du marché." Sur ces points, ce dernier donne sa version: «Quand je suis arrivé, j'ai trouvé 18 mois d'arriérés de salaire. Ces travailleurs ont une fois bloqué mes recettes. J'avais porté plainte à la police avant de laisser passer. Après j'ai fait quelques réaménagements. J'ai pris des gens qui étaient à la recette pour les amener à la sécurité et vice-versa. Et tout d'un coup les recettes ont augmenté. Le véritable problème c'est qu'ils ne viennent pas à l'heure et refusent d'émarger», dit-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Douggy Duck

    En Mars, 2019 (20:30 PM)
    Vous allez les remplacer par des agents hyper compétents de l'APR tant qu'à faire.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (20:38 PM)
    Ce DG est très sérieux, ambitieux et bosseur. Beaucoup de bons témoignages lus à son sujet et sur le bon travauil abbattu depuis sa prise de fonction comme dirigeant de ce marché au poisson.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Leader

    En Mars, 2019 (20:45 PM)
    GUEUM SA BOPP CONTINUE LE TRAVAIL

    POUR LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL

    CAR NOUS AVONS UN SYSTEME A CHANGER

    PAR L’EXPERTISE DE NOTRE JEUNESSE AVEC

    TOUT CE POTENTIEL QU’ON A DANS LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:17 PM)
    les senegalais ne travaillent pas assez et aiment le culte de largent facile

    il faut que ca cesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Daguite

    En Mars, 2019 (21:24 PM)
    Je vais régulièrement au marché acheter du poisson. Avant lui le marché était un borbel, très sale. Pour la saleté, ce marché n'enviait rien à Mbeubeuss. Il y avait une stagnante tellement sale à coté des vendeuses de poissons et de légumes. On lavait les voitures n'importe où au niveau du marché. Maintenant, le marché est clean, très propre....Malheuresement, au Sénégal on n'aime pas les travailleurs. Dès que l'on est un bosseur, sérieux dans son travail à l'école, à l'université, à l'hopital......on est le"khob"; le fou du village, celui qui empèche de tourner en rond.

    Du courage Directeur bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Souleymne

    En Mars, 2019 (21:42 PM)
    le seul probeme c`est qu`au senegal les gens n`aime pas ceux qui travail moi mm j`ai constate le changement radical qu`il ya au marche

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2019 (22:20 PM)
    Personnellement j’avais arrêté de rentrer dans ce marché mais suite à une sortie du DG j’ai voulu me rendre au marché pour constater ces dires .

    Je garde un bon souvenir de cette journée j’ai été agréablement surpris par le changement extraordinaire tant au niveau de l’hygiène de l’organisation et la plus grande surprise ce jour est de le voir lui même balayer . Je n’en revenait pas . Un leader simple accessible et proche des acteurs et de son personnel . J’ai compris ce jour là qu’un leader est né.

    Laissons le travailler et je suis persuadé que sa place n’est pas au mar che poisson .

    Bonne continuation DG
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2019 (22:29 PM)
    Sénégal mo meti . Dounou bayi ken Liguey . Il a parfaitement raison de les foutre dehors . Ils sont ki pour ne pas émarger et ne pas respecter leurs postes . Courage à ce Directeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Dief Tè Nopi

    En Mars, 2019 (22:52 PM)
    Felicitaion a ce directeur. Il faut les gens mettent un peu de sérieux dans ce qu'il fond. Le marchè central est devenu une fierté pour nous les enfants de pikine. Chaque soir je passe devant le marchè je trouve le directeur lui Mme entrain de balayer avec ses agents. Je l'ai suivi a la sen.tv aussi. Il nous faut ces genres de personnes pour développer ce pays. Ya tay kou ligueyoul dakal. Ligueye dafa diafè
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:27 PM)
    Il doit cumulés son poste avec la sera , un bon travailleur et hygiénique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (00:03 AM)
    Parfaitement d accord avec le boss on peut pas recevoir un salaire a temps et faire du tapalai beaucoup de senegalais sont ainsi c pourquoi la qualite du travail au senegal n est pas la meilleure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:10 AM)
    Juste DG, fii legey rek, mba foyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio

    En Mars, 2019 (11:00 AM)
    DG MERCI ET BONNE CONTINUATION. VOUS FAITES UN EXCELLENT TRAVAIL. LES CLIENTS DU MARCHE SONT CONTENTS DE VOUS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email