Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Iba Der solde des comptes : «Nous n’avons pas reçu de milliards…»

Single Post
Iba Der solde des comptes : «Nous n’avons pas reçu de milliards…»

Pr Iba Der Thiam a profité de la cérémonie de remise officielle des cinq premiers volumes de l’Histoire générale du Sénégal, pour solder quelques comptes avec ses détracteurs qui, selon lui, font circuler des histoires «pas du tout conformes à la vérité».

«Contrairement à ce que certains font circuler par ignorance, nous n’avons pas reçu des milliards pour ce projet, corrigé l’historien. Cela n’est pas conforme à la vérité. D’autres ont prétendu que nous avons acheté un immeuble à titre personnel avec les fonds collectés. Cela aussi est une pure invention.»

En outre, révèle Iba Der Thiam, «les principaux responsables de ce projet n’ont pas voulu être rémunérés. Ils n’ont exigé aucune motivation financière».

Pour rétablir la vérité, l’ancien ministre de l’Éducation nationale liste les obstacles que le comité de pilotage a dû surmonter pour mobiliser les fonds qui ont servi à la parution des 5 premiers volumes.

«Notre principale richesse a été la confiance du chef de l’Etat à laquelle se sont ajoutés les appuis symboliques variant de 50 millions à 500 mille francs Cfa, renseigne Iba Der Thiam. Certes, l’agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat nous a provisoirement affecté, à notre requête, une villa conventionnée pour tenir lieu de siège, la direction du matériel et du transit administratif de l’Etat nous a fourni quelques bureaux et mobiliers et l’Adie nous a donné 3 ordinateurs neufs.»

Le plus grand défi du comité de pilotage, selon son président, «était celui de trouver les moyens financiers permettant de rémunérer les centaines de membres des équipes scientifiques et autres contributeurs auteurs de chapitres».

Ces derniers, précise l’historien, avaient décidé d’apporter leur concours à condition que le comité de pilotage les désintéresse aux tarifs internationaux, «c’est-à-dire, à 250 mille francs environ, pour tout texte de 25 pages et plus, et 200 à 50 mille francs pour tout texte de dimension inférieure. On disait que nous ne surmonterions jamais cet écueil».

Mais, se réjouit Iba Der, «le coornnateur général, la coordonnatrice générale-adjointe, le rapporteur général et nombre de journalistes ont décidé de leur plein grè de renoncer à toute motivation financière pour le travail qui leur serait demandé».
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Madior

    En Juillet, 2019 (07:21 AM)
    Je suis surpris par la modicité des moyens mobilisés et le bricolage dans le financement. Je pensais qu'ils disposaient de moyens conséquents et, surtout, d'une methodologie robuste et d'un plan travail clair. Je pensais qu'un tel travail nécessitait la recherche et l'analyse de documents d'archives jusqu'ici non exploités au Sénégal et ailleurs afin d'elargir nos horizons de connaissance de l'histoire du Senegal. Mais, restons optimistes en espérant que les experts ont réussi le miracle malgré les contraintes de l'étude.
    Top Banner
  2. Auteur

    Rabart

    En Juillet, 2019 (08:21 AM)
    Je me demande si on peut faire confiance en cette personnalité pour écrire l'histoire de notre pays. Souvenez vous de son passage dans la politique. Il n était pas pas une référence en terme d’honnêteté.

    J'ai peur de lui faire confiance. De Diouf à Wade, on l'a vu dans ses contradictions sous tendu par des intérêts personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Juillet, 2019 (09:07 AM)
    l histoire raconte par les hommes c est des histoire le seul livre veridique est le saint coran.nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qui ce passe de nos jour dans les infos tout est confus iba der n a qu a ecrire sur le senegal d aujourdhui personne n en est capable.alors ecrire sur hier je n y crois pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:32 AM)
    On a dit que c'est lui qui avait inspiré à Macky sa phrase sur les tirailleurs sénégalais bien traité parce qu'ils avaient droit au dessert. Ça fait peur pour le contenu du travail qui, pourtant, était nécessaire et bienvenu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email