Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Imam Dame Ndiaye : «Un pays s’approvisionnant en eau potable à partir d’une source située à 250 km de la capitale, est loin d’assurer sa sécurité intérieure et extérieure »

Single Post
Imam Dame Ndiaye : «Un pays s’approvisionnant en eau potable à partir d’une source située à 250 km de la capitale, est loin d’assurer sa sécurité intérieure et extérieure »

La panne de la conduite d’eau de l’usine de Keur Momar qui a assoiffé pendant plus de deux semaines, plus d’un millions d’habitants de la capitale sénégalaise n’a pas laissé l’imam de la Mosquée An’ Nur (la lumière), Dame Ndiaye insensible. Lui qui a accès la deuxième partie de son sermon sur le sujet. Selon ce dernier « cette pénurie d’eau prouve qu’après 53 ans d’indépendance, le Sénégal n’a pas encore assuré sa sécurité intérieure et extérieure ».

Comme à son habitude, l’imam de la Mosquée An’Nur, Dame Ndiaye a abordé le thème brulant de l’actualité au Sénégal  relative à la panne de la conduite d’eau de l’usine de Keur Momar Sarr.

 D’entrée en la matière, il fait savoir que la sécurité alimentaire est très importante pour un pays. «Faire en sorte que les populations trouvent à manger et à boire, suffisamment, qu’elles se soignent quand elles sont malades et qu’elles envoient leurs enfants à l’école, doit être une priorité pour tout dirigeant d’un pays. Le reste serait un plus», estime Imam Dame Ndiaye.

Mais il se désole de la souffrance que les Dakarois ont subi pendant plus de deux semaines à cause de la panne de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr. « Un pays dont la capitale s’approvisionne en eau potable à partir d’une source située à plus de 250 km, n’a pas assuré sa sécurité intérieure et extérieure», soutient-il.

En effet, explique-t-il, « sur le plan intérieur, les populations ont, dans une pareille situation, deux possibilités : soit s’approvisionner à partir de n’importe quelle source d’eau. Ce qui  poserait un problème de santé publique ; donc un problème de sécurité ou déclencher des émeutes ». Et, poursuit-il, «sur le plan extérieur, la conduite peut être saboté par n’importe qui ».

Il rappelle dans la foulée que « ce qui différencie les hommes et les animaux c’est aspect sécurité alimentaire. Une personne peut rester des jours sans manger mais elle ne peut pas faire plus de 24 heures sans boire».

L’imam Dame Ndiaye impute la responsabilité de la situation qu’ont vécu les Dakarois pendant plus de deux semaines, à tous les présidents qui ont eu à présider la destinée du Sénégal depuis son indépendance (Léopold Sédar SENGHOR, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et Macky SALL».

Il a, toutefois, formulé des prières à l’intention de l’actuel président de la République Macky Sall pour qu’il ait « un esprit éclairé à trouver une solution définitive au problème de l’eau à Dakar et partout au Sénégal».
Ferloo


6 Commentaires

  1. Auteur

    Un Vrai Titre

    En Octobre, 2013 (09:51 AM)
    «Un pays avec une capitale s’approvisionnant en eau potable à partir d’une source située à 250 km, est loin d’assurer sa sécurité intérieure et extérieure »
  2. Auteur

    La Sentinelle

    En Octobre, 2013 (10:42 AM)
    ET LA RESPONSABILITÉ DES INGÉNIEURS ET TECHNICIENS DE LA SONEES QUI ONT SUPERVISE ET RÉCEPTIONNE LES TRAVAUX ??????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Octobre, 2013 (10:51 AM)
    La prise en otage au dètrument des faibles c'est ossi ça l'image du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    L Allemand Dia

    En Octobre, 2013 (11:28 AM)
    Vous avez raison imam c le role d un imam de se soucier des probleme des gens bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sortez De Dakar

    En Octobre, 2013 (12:15 PM)
    Imam, ne faites pas comme la plupart de vos concitoyens qui rejettent toujours sur l'autre les fautes et erreurs. Si aujourd'hui les dakarois sont alimentés en eau à partir d'un site situé à 250 km et que tout le monde est conscient du danger que cela représente qu'est ce qu'on attend pour aller squatter à Thiapy, dembankané, Saré Bouya ou Kahel. C'est aujourd'hui seulement qu'on se rend compte de ce danger! Et quel pays ne vit ce genre de danger. La France utilise essentiellement du nucléaire pour satisfaire ses besoin énergétiques. Elle s'approvisionne en uranium au Niger et en cas de conflit grave, peut -elle assurer la protection de l'usine d'Areva? Nouakchott est alimenté en eau à partir du barrage de Diama, c'est pas une conduite qui mène cette eau vers la capitale mauritanienne?

    Tant que l'essentiel de la population sénégalaise continue de venir s'agglutiner à Dakar, aucune solution viable pour l'eau, l'électricité et l'assainissement n'est en vue. Tous les efforts des gouvernants d'hier et d'aujourd'hui sont tournés vers le règlement des problèmes dakarois qui s'aggravent d'année en année, et ceci, au détriment des autres régions du pays. Pour le bien du Sénégal, il faut sortir de Dakar.
    Auteur

    Sdf

    En Octobre, 2013 (19:24 PM)
    ou Israel se ravitaille
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email