Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie à Petersen : Les explications de la Brigade des Sapeurs-pompiers

Single Post
Le Lieutenant Amadou Fall

Plus de peur que de mal, à la Gare routière de Petersen où un violent incendie s’était déclaré ce vendredi matin. Le feu qui avait semé la peur, chez les riverains, a été contenu après plus d’une heure de combats avec les flammes. Cela grâce à la rapide intervention des éléments de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (Bnsp). Commandant de la 11e Compagnie d’incendie et de Secours de la Caserne des Sapeurs-pompiers de Malick Sy, le Lieutenant Amadou Fall s’explique.

 

«Aujourd’hui, à 12 heures 36 minutes, les secours de Dakar ont été alertés pour un feu d’ordures et d’amas de pneus, menaçant donc des cantines à Petersen et d’autres du Garage. Donc, nous nous sommes présentés à 12 heures 44 sur les lieux de l’intervention. Et à l’arrivée, il se trouve qu’il s’agissait d’un feu très violent avec un nuage de fumée opaque qui affolait les populations environnantes. Automatiquement, nous avons attaqué le feu avec beaucoup d’énergie et nous avons, heureusement pu le maîtriser avant de l’éteindre complètement, après 1 heure 15 minutes d’attaque», a indiqué le Lieutenant Fall.

Chef des Soldats du feu qui intervenaient sur le site du sinistre, il a annoncé qu’une enquête avait été ouverte par la police pour déterminer les causes de cet incendie. «Il me serait difficile de déterminer l’origine de l’incendie. La police était sur les lieux de l’intervention. Certainement, après l’enquête de la police, l’origine de l’incendie sera donc déterminée», a confié l’officier.  

Ce dernier a relevé la récurrence de ces types d’incendies. Cela surtout, dans la capitale sénégalaise. «Ici à Dakar, les Sapeurs-pompiers, interviennent le plus souvent pour des feux d’ordures et d’amas de pneus. Ce qui est d’ailleurs très fréquent surtout dans les alentours des gares routières. Donc, les gens ont l’habitude d’entreposer des pneus usés mélangés à des ordures. Ces feux menacent directement les habitations, vu la quantité de fumée dégagée et vu aussi leur possibilité de se propager rapidement au niveau des cantines ou des garages de mécanique tout autour».

Dans une dynamique de prévention, il a appelé les populations au changement de comportement. «Je voudrais profiter de l’occasion pour sensibiliser les habitants, et leur demander de cesser d’entreposer les pneus usés entre les habitations et les cantines. Et surtout de procéder à l’évacuation de ces types de déchets par les camions d’ordures, ou bien de se rapprocher de la mairie pour l’évacuation de ces ordures-là».

Un des responsables de la Gare routière, qui a été sur le site, après l’extinction du feu, a salué l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Il s’est réjoui que le vent n’ait pas mené le feu dans le sens opposé. Sinon, prévient-il, ce sont les baraquements entourant le site qui allaient être réduits en cendre. Ce qui serait catastrophique pour la Gare routière Petersen et les structures environnantes qui seraient aussi léchées par les flammes, a confié le témoin sous le couvert de l’anonymat.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ouest-foirois

    En Octobre, 2016 (18:41 PM)
    Pendant que la SENELEC nous comble avec de nouvelles mesures qui nous font oublier les délestages, la SDE veut nous faire revenir à l’âge de la pierre taillée sans explication, sans aucun respect pour ses abonnés, sans même penser à nous envoyer des citernes (mieux que rien même si nous pouvons être sceptiques quant à l’origine de l’eau et à ses conditions de puisage) en attendant le règlement de « leur » problème.

    A la cité ISSA ROUHOULAHI de Ouest-foire, cela trois (03) jours qu’une seule goutte d’eau n’est pas sortie des robinets. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer.

    C’est à se demander si notre localité a un maire tellement les problèmes s’accumulent. Mais, quelle est l’utilité d’un maire s’il ne peut prendre en charge les préoccupations et soucis de sa commune.

    De plus, tout le monde soutient qu’il a fait envoyer « notre » eau à Nord-Foire qui est, dit-on, sa base politique. Evidemment que cela nous touche profondément et le hasard aidant, les robinets ne coulent plus à la Cité ISSA ROUHOULAHI depuis que Nord-Foire a retrouvé de l’eau.

    Sur quels critères se basent les autorités pour procurer de l’eau à certains et pas à d’autres ?

    Comme pour l’électricité avant, si les coupures ne peuvent pas être évitées, pourquoi alors il y’a des quartiers qui en ont toujours et d’autres jamais ou plus jamais. A la limite, nous aurions pu comprendre une acuité qui pousserait à faire alterner les coupures pour une justice sociale à même de nous faire accepter l’indéfendable au 3ème millénaire.

    Mais, autant de laxisme, de parti-pris, de manque de communication et de respect, de légèreté, de manque de conscience et de moyens alternatifs frisent le suicide politique pendant que le Maire Abdoulaye Diouf Sarr veut prétendre aux destinées de TOUTE la Ville de Dakar.

    Sans déconner, mais là on se moque de qui ? Vraiment.

    Entre la soif, la faim, les odeurs, les soucis pour pouvoir faire son devoir conjugal, sa purification et ses ablutions, la fuite des domestiques, le manque d’hygiène, la gestion des turpitudes des enfants, le linge, la surveillance des robinets plusieurs fois dans la nuit (pour quel rendement au travail le lendemain), les factures d’eau qui ne baissent même pas, on y perd … notre happiness et nos espoirs d’une vie la plus correspondante possible au 3ème millénaire et au PSE du Président Macky Sall que le Président Wade lui dénie si ironiquement.

    Nous voulons juste de l’eau et journellement, sans attendre notre ras-le-bol et pour nous éviter les lacrymogènes et l’ire des policiers ou gendarmes quand même.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:02 PM)
    c' est un phénomène récurrent sur ce site qui jouxte une école élémentaire celle de rebeuss,Chaque semaine des gens brûlent des pneus qui dégagent une épaisse fumée noire très toxique qui expose les riverains à toute sorte d'intoxication particulièrement les enfants qui fréquentent l’école et cela ne date pas d'aujourd'hui. Mais l'incendie de ce matin était exceptionnel de par sa gravité en tout cas on frôlait le pire.Je demande aux autorités municipales et administratives de prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à ce phénomène sinon un jour l' irréparable risque de se produire. Je me demande comment on peut laisser cette anarchie régner au cœur de la capitale avec ces mécaniciens qui installent des garages n'importe ou et n'importe comment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:19 PM)
    Petersen est-elle une gare ou un marché? Pourquoi la mairie du plateau n'organise pas le nettoyage de ce site?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:25 AM)
    un site vraiment degueu au coeur de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:16 PM)
    Dakar est une poubelle ! Oui parce que les sénégalais sont des gens DEGUEULASSES !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email