Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Incendie au Daaka : Le plan anti-feu de Macky

Single Post
Incendie au Daaka : Le plan anti-feu de Macky

Au moment où le Président Macky Sall recevait ce mardi son homologue portugais, Marcel Rebelo De Sousa, un incendie se déclarait au Daaka de Médina Gounass. Une vingtaine de personnes ont péri dans les flammes, qui ont fait aussi une centaine de blessés.

Le chef de l’État a profité de l’occasion pour présenter les condoléances de la nation au Khalife de Médina Gounass, Amadou Tidiane Bâ, et à toute la Oumma islamique. En outre, il a envoyé sur place le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Il prévoit de s’y rendre vendredi.

Macky Sall a annoncé que des mesures idoines seront prises pour lutter contre ces incendies. Parmi les mesures agitées, la transformation en dur des installations en paille.

 

Chamsidine SANÉ



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:15 AM)
    En tous cas vu l'ampleur que prend cet événement il faut que l'état prenne des mesures.

    Au début du Daaka il y avait moins de monde mais maintenant il y a de plus en plus de monde. C'est inacceptable d'organiser cet événement en saison sèche avec des abris en paille.

    À la moindre étincelle la paille prend feu.

    Partout où il y a foule il faut améliorer la sécurité.

    Même à la Mecque suite aux tragédies les autorités ont pris des mesures.

    Espérons que l'état va prendre des mesures
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:58 AM)
    Médina Gounass doit accepter de se moderniser étant entendu que la Mecque de Medine qui sont nos références de sont modernisés. Avec ce drame si triste, humainement il n'est pas aisé de continuer la retraite pour cette année. S'il y a un incident tout s'arrête. Pourquoi alors ne pas de façon définitive mettre les installations adéquates ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:10 AM)
    La première mesure doit être de refuser l'organisation du DAAKA dans son format actuel. Il faut absolument moderniser pour mieux sécuriser les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompier Après L'incendie...

    En Avril, 2017 (07:37 AM)
    C'est une très dure punition d'avoir comme président un type qui gouverne par "réaction" au lieu de gouverner par "action" !!! Ce type passe son temps à trimballer l'avion présidentiel à travers le monde pour zéro résultat, zéro retombées !!!

    Ce président gaspille des milliards de francs cfa avec des organes bidons comme le Haut Conseil aux Collectivités Territoriales, organe qui ne sert à rien sinon à assurer un salaire à sa clientèle politique ! 150 milliards de francs qui auraient pu servir à creuser plus de 100 forages, acheter 100 camions anti-incendies, former 100 sapeurs pompiers, payer plus de 100 spots de sensibilisation aux feux de brousse !!!!

    J'ai honte de ce qui se passe et je suis en colère !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:37 AM)
    Que Dieu accorde son pardon aux disparus et les accueille dans le paradis.

    Diriger c'est prévoir et non réagir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokhy

    En Avril, 2017 (08:26 AM)
    BASTA ! LES DISCOURS !!!

    Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo doivent partir ensemble dès maintenant; ils sont responsables et coupables ! Mais comme ils ne nous respectent pas, ils vont chercher des boucs-émissaires....

    PENDANT CE TEMPS LE PEUPLE BRÛLE DE TOUT ET DE PARTOUT !!! DOYNA !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:30 AM)
    Je pense que des tentes comme celles de Mina feraient l'affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:33 AM)
    Pourquoi font ils encore de nos jours leurs abris en paille,sachant que des bâches et tentes de très grandes taille existent et sont utilisées partout au Sénégal, en de pareils événements?

    Il est temps que les organisateurs de ce Daaka changent de comportements et d'habitudes.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:40 AM)
    Médecin aprés la mort

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Avril, 2017 (08:52 AM)
    Merci M. President pour ces mesures préventives. Macky korr Première djéeke moo ko yorr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf Ngorsi

    En Avril, 2017 (09:09 AM)
    LE PEUPLE DECLARE LE SENEGAL EN DEUIL POUR UNE SEMAINE.QUE TOUT LE MONDE PRIE POUR NOTRE PAYS.ET QUE DIEU NOUS AMELIORE LA RIPOSTE DES DIRIGEANTS PREFET GOUVERNEUR MINT PM ET PR.LE PR DOIT ARRETER AUTOMATIQUEMENT SA VISITE OFFICIELLE AU PORTUGAL ET ALLER AU DAKKA.QUE DIEU NOUS PARDONNE NOS PECHES ET NOUS GUIDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:49 AM)
    Amélioration des conditions de séjour au Daaka de Madina Gounass pour résoudre les problèmes en termes d’ordre public, de sécurité publique et de santé publique.



    1-Sante: vaccination contre certains virus, visites médicales gratuites et veille médicale durant tout l'evenement; ramassage systématique des ordures et repositionnement de bacs à ordure qu'ils faudra vider chaque 4 heures par des agents de salubrité; disposition de nombreuses toilettes publiques gratuites intelligemment conçues qui seront régulièrement nettoyées et entretenues; positionnement de camions de distribution d'eau et de nourriture gratuite qu'il faudra bien agencer par rapport aux boutiques des vendeurs prives à la sorvette; prepositionnement de "brumisateurs d’eau" qui rafraîchissent la foule des pelerins en cas de pics de chaleurs et selon les heures de la journée;



    2-Securite publique: interdiction systématique d'installation de cases en paille, information ded pelerins par des agents commis et répression des pratiques commerciales prohibées etc..Concernant la lutte contre les incendies: application du standard des tentes de Mina (pelerinage musulman de la Mecque) en fibre de verre avec climatisateur sur pied et application d'un dispositif ad-hoc de lutte contre les incendies. Il s'agira de tentes pliables et réutilisables, de préférence de couleur blanche ou claire, avec fenêtre et porte ouvrables par fermetures ;

    L’utilisation par les pèlerins de réchauds ou autres est strictement prohibée en dehors des cuisines spécialement équipées à cet effet. La distribution gratuite d'aliments (en barquette individuelle jetable) permettra d'éviter que les pèlerins cuisinent eux-memes dans des conditions sanitaires et de sécurité inacceptable;

    La fourniture électrique sera faite par énergie solaire sur station mobile, des kits solaires seront distribuées aux pèlerins pour l'éclairage des tentes et leur déplacement sur le site la nuit  (lampes solaires).



    Chaque secteur du Daaka disposera desormais d’un poste de secours incendie équipé et maintenu en alerte durant les jours du Daaka.



    3-Ordre public: controle d'identite systematique et interpellation en douceur mais avec fermeté, de toute personne suspecte ou prise en flagrant délit des agents de sécurité en civil; le contrôle des mouvements de foule sera opéré par des haut-parleurs repositionnés  à des coins choisis au préalable;



    Tout cela peut être mis en place (en plus du budget national) avec l'appui des partenaires étrangers c-dessous:

    1-la coopération saoudienne qui va dépêcher led spécialistes du pèlerinage à la Mecque, qui sont de plus en plus nombreux;

    2-l'aide des autres pays arabes: Koweït, Iran, etc.. ou des organismes de la coopération islamique (Banque islamique de développement, BADEA, Fonds koweïtien etc..);

    3-l'aide du gouvernement français à travers le Secrétaire d'État à l'économie solidaire.



    Cet incendie malheureux est une "opportunité" pour tout changer en quelques mois. Plus jamais cela....il est temps de moderniser l'organisation de tous les pèlerinages religieux dans le pays. Paix aux compatriotes défunts. Amine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Pierre

    En Avril, 2017 (11:11 AM)
    ce triste

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:28 AM)
    Notre gros et gras maquis sale n'a jamais un plan à priori mais toujours un plan à postériori. Que c'est facile de gouverner de la sorte. Le FEU est partout en ce moment et ce ne sont pas ses pompiers apéros qui l’éteindront mais bien le peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:55 AM)
    il na que des plans anti opposants et anti wolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis En Colere

    En Avril, 2017 (12:00 PM)
    Founiou dieum avec ce regime d'amateurs... J'ai ete scandalisé par le fait que le PR n'ait pas commencé son point de presse en s'inclinant devant la mémoire de sénégalais calcinés sous les flammes de ce violent incendie survenu au Daaka. Quelqu'un peut-il me dire qui est le conseiller en communication du PR ? Ce met mérite d'être limogé.

    Dans une démocratie où l'on respecte les mendants, les autorités ne devraient pas perdre une seconde pour se porter au secours des sinistrés. Le ministre de l'intérieur ne devrait pas perdre une seconde pour affrêter un hélicoptère et se rendre a Medina Gounass et partager la peine des sénégalais frappés par cette calamité. Mais en lieu et place, on s'attèle à mettre la poudre aux yeux d'une délégation d'un pays ami. Est ce sérieux ça ? Bien fait par le journaliste de la TFM de rappeler le PR à l'ordre en lui demandant un peu plus de respect envers ses concitoyens. LU EUP TURU...dirait quelqu'un. Le navire SUNUGAAL mingui soukh. Ne restons pas amorphes chers concitoyens...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:21 PM)
    Le médecin après la mort ! Tous les CRD et CDD tenus à cet effet n'ont pas pu éviter cet incendie qui survient de manière récurrente. Dégager tous ceux qui y ont pris part. En outre où étaient ces "spécialistes" qui inondent nos radios pour proposer des solutions efficaces et non "idoines" comme le propose le PR car ce mot ne sert qu'à endormir les victimes. Il faut des sanctions sévères contre les organisateurs au niveau de l'Etat. Tous ces ministres ne font se promener sur le site. Macky s'y rendra certainement et l'année prochaine, le risque d'incendie demeurera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:00 PM)
    Ce genre de rassemblement, il y en a dans beaucoup de pays, toute croyance confondue, mais il n' y a qu'au Sénégal où sela se déroule avec des cases et des huttes tout au tour du site ! Pourquoi des cases, en ce 21ème siècle si moderne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:08 PM)
    Diantre pourkoi s'en prendre à l'autorité. Ils sont allés s'implanter dans la brousse sans ddemander l'avis de l'état . qucils arrêtent ce regroupement annuel d'individus suivent comme des moutons les interets des guides religieux. Je souhaite le paradis à tous ceux ki y ont perdu la vie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email