Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie au Daaka : le bilan s'alourdit à 29 morts et 70 brûlés

Single Post
Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale

Le bilan de l'incendie survenu mercredi au "Daaka" (retraite spirituelle) de Médina Gounass s'est alourdi à 29 décès et près de 70 brûlés, a annoncé samedi, la ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"Le bilan évolue. Il y a d'après les dernières statistiques, 29 décès pas seulement dans des structures, mais des personnes trouvées sur place", a-t-elle dit aux journalistes au terme d'une visite à l'hôpital Principal où est admis un des brûlés de cet incendie meurtrier.

La ministre de la Santé et de l'Action sociale a informé que les blessés ont été évacués grâce à un appui du SAMU national.

"Je suis là, pour rendre visite aux brûlés à qui j'avais déjà rendus visite à Tambacounda et à Medina Gounass. Certains ont été évacués à Dakar et parmi eux, deux sont décédés, quelques heures après leur arrivée", a-t-elle renseigné.

"C'est ainsi que deux sont restés à Kaolack, car leur situation de santé le permettait et leur prise en charge s'est faite correctement. Les plus graves sont arrivés à Dakar", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "une cinquantaine [de fidèles] ont été brûlés en dehors de ces personnes trouvées sur place et évacuées et qui sont au nombre de 20". Awa Marie Coll Seck a rassuré que "deux blessés sont sortis de l'hôpital de Tambacounda".

"C'est une évolution à la minute près, et nous allons faire le point dans les 48h pour avoir une idée précise du nombre pour ne pas faire de doublon", a-t-elle promis, saluant le professionnalisme du personnel qui s'occupe des brûlés.

La ministre de la Santé est aussi allée rendre visite au deuxième malade hospitalisé à l'hôpital Le Dantec.

Le président de la République, Macky Sall, s'est rendu, vendredi, à Medina Gounass où il a décrété un deuil national de trois jours. Le Chef de l'Etat du Sénégal a été précédé dans la cité religieuse par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda Diallo.

Le site du "Daaka" a été mercredi le théâtre d'un violent incendie qui a fait des morts et plus d'une centaine de blessés.

Le feu s'est déclaré dans l'après-midi, consumant une bonne partie de cet endroit où se rassemblent chaque année des milliers de musulmans, pour prier et invoquer Allah.

Le précédent incendie au "Daaka" de Médina Gounass remonte à 2014, année où une partie du site avait aussi été ravagée par des flammes.

La 76ème édition du "Daaka", une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu'au 17 avril.

Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s'accroît d'année en année.

Le "Daaka" qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:04 PM)
    ceylii
    Top Banner
  2. Auteur

    Gounassien

    En Avril, 2017 (22:33 PM)
    SOYEZ PRÉCIS DANS LES DÉCOMPTES MACABRES DES VICTIMES DE LA GRANDE COMPÉTENCE DU MINISTRE DE L’INSÉCURITÉ PUBLIQUE POUR ZIGOUILLER LES SÉNÉGALAIS ET NE CACHEZ SURTOUT PAS LE VRAI BILAN CAR AVEC LES DISPARUS TRÈS PROBABLEMENT CALCINES JUSQU'AUX CENDRES LA CENTAINE DE MORTS POURRAIT ETRE LARGEMENT DÉPASSÉE MALHEUREUSEMENT !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Incompétence

    En Avril, 2017 (00:20 AM)
    En confiant la gestion des hôpitaux à des administratifs et non à des cadres de la santé ayant fait au moins 10 ans de clinique, nous avons installé le lit de l'incompétence dans la gestion des urgences. Dans tous les pays de l'Afrique, le sénégal est le seul où ce ne sont pas des professeurs de médecines qui gèrent les hôpitaux. Les gens ne sont là que pour voler l'argent et s'accorder des indemnités. Chaque jour notre santé montre ses limites. Eyyy founiou dieu akk lii....

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:48 AM)
    C'est tres dur. Paix à l'âme des défunts. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Dantec

    En Avril, 2017 (01:58 AM)
    Post 3: Je vous invite à revisiter l'histoire de la gestion hospitalière au Senegal , les pires Directeurs des hôpitaux ont ete des médecins , professeur en plus!

    La gestion est un métier comme la médecine.

    Le système de soins comprend 3 déterminants:

    - les producteurs de soins

    - l ' organisation

    - l ' environment.

    La gestion de ces 3 déterminants requiert une connaissance solide en management et une qualification.

    L'amateurisme n'y pas de place.











    Top Banner
    Auteur

    Partout

    En Avril, 2017 (08:30 AM)
    Improvisation partout. Aucune pro activité. Les HLM maristes vides de leurs occupants vont s'effondrer à tout moment et on prendra les mesures après. Réagissez en amont  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:18 AM)
    S'il y a une compétence qui reste dans le macky c'est bien cette dame

    . toujours égale à elle même, je l'admire de plus en plus et depuis 2000. Elle peut devenir présidente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    halla ya halla fumé a l'ensemble du territoire

    cela est dû a quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:32 PM)
    AUJOURD'HUI LE SENEGAL DEVRAIT DISPOSER D UN CENTRE NATIONAL DEDIE UNIQUEMENT POUR LE TRAITEMENT DES BRULES GRAVES. MAIS L AVION DU GROS LARD EST PLUS IMPORTANT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:04 AM)
    Quellle est la responsabilité de ceux qui organisent ces manifestations? Ils doivent tous être mis devant leurs responsabilités. Quand organise une manifestation privée à la place de lobelisque, on vous demande de faire une demande et on vous met devant vos responsabilités. Quand on organise une séance de prière, il faut en faire la demande et l'autorité vérifie que les conditions dorganisaton sont rempli ( sécurité, sanitaires,...) . Sinon quelques soit lotganisateur, la manifestation ne doit pas être autorisé. C'est des pères de famille et des senegalais qui sont morts et des dizaines d'orphelins encore. Qui va payer?.personne. ces marabouts doivent des explications. Le procureur doit s'auto saisir. La lumière doit être faite et les responsabilités situé. Des sanctions doivent suivre. 29 morts et des dizaines de blessés sans suite. Quels musulmans somme nous. La vie est tres précieuses Mrs les organisateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:05 AM)
    C triste kan même dans un pays où on parle d'émergence matin midi et soir et ki ne dispose pas de centre des brûlés svp chers autorités wake up

    Bon courage au Pr Eva Ya beaucoup de chose à faire  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounsaid

    En Avril, 2017 (07:46 AM)
    VOILA UN PAYS DIT ÉMERGENT QUI SE TAPE DES MILLIARDS DE FONDS POLITIQUES A TOUT VA ET DONT LES SERVICES DE POMPIERS NE TROUVENT PAS L'EAU NÉCESSAIRE POUR ÉTEINDRE UN GRAVE INCENDIE QUI A FINI DE CALCINER DE PAISIBLES CITOYENS EN CENDRES ??? C'EST HORRIBLE ET HISSEN HABRE N'A PAS FAIT PIRE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:19 PM)
    Seneweb supprime les commentaires qui ne vont pas dans le sens obligatoire voulu par le gouvernement !



    C'est une entrave à la liberté d'expression



    si on dit que la ministre de la santé est surtout un médecin après la mort, le commentaire est systématiquement supprimé et pourtant c'est la vérité



    elle n'apparait devant les médias que pour nous assurer que tout va pour le mieux ce qui n'est pas le cas.



    manque de structures médicales importantes

    traitement par chimio des cancéreux expédier pour les plus chanceux à l'étranger

    manque d'hôpitaux publics où le simple citoyen doit être traiter sans devoir acheter un billet d'entrée comme au cirque !



    maternités où les futures mères meurent faute d'avoir un suivi urgent et compétent si vous n'avez pas d'argent.



    Colé nous a fait un caca nerveux avec Ebola mais n'est pas capable de faire de la prévention pour le palu et les maladies MST



    DEMISSION , POUR INCOMPETENCE !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:23 PM)
    VOICI LES PHOTOS

    https://www.youtube.com/watch?v=kDHk4N6fNW8
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:25 PM)
    VOIR LES PHOTOS SUR YOUTUBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:25 PM)
    VOIR LES PHOTOS SUR YOUTUBE LIEN: https://www.youtube.com/watch?v=kDHk4N6fNW8
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email