Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendies : Les commerçants à l’école des sapeurs-pompiers

Single Post
Incendies : Les commerçants à l’école des sapeurs-pompiers

Une rencontre a réuni ce lundi les sapeurs-pompiers et l’Union nationale des associations de commerçants industriels du Sénégal (Unacois)/Yessal, à la caserne Malick Sy. La recrudescence des incendies dans les marchés du Sénégal était au menu des débats.

Dans son diagnostic des causes de ces incendies, Alla Dieng, secrétaire général de l’Unacois/Yessal, n’a pas raté la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

«Ces marchés sont mal construits et vétustes. Il n’y a pas de rue, pas de voie d’accès ni de bouche d’incendie. Les branchements clandestins sont autant la responsabilité des commerçants que celle de la Senelec. La Senelec fournit le courant mais elle ne revient jamais sur les lieux pour voir si les normes sont respectées ou non. »

Entre le 11 août et le 5 septembre 2018, le feu s’est déclaré dans les marchés de Tilène (Ziguinchor), Thiaroye (Dakar), Zinc (Kaolack) et Petersen (Dakar).

L’Unacois milite pour une action collective contre le fléau. «Travaillons ensemble avec le ministère de l’Intérieur, celui du Commerce pour essayer de prendre les devants dans le domaine de la sensibilisation au niveau des membres mais aussi au niveau des maires, préconise Alla Dieng. Il y a lieu de mettre de nouvelles bouches d’incendie, d’en créer d’autres dans les régions.»

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:45 AM)
    La Senelec n'y est absolument pour rien. C'est aux mairies des villes concernées de s'assurer de la sécurité des marchés. Notre gros probleme est que ces dernières se préoccupent d'avantage de la rentabilité des marchés que de leur mise aux normes.



    Nous n'avons pas un problême de moyens au Sénégal, mais un manque criard de volonté de bien faire les choses de façon durable.



    Un marché comme celui de "sandicat" à pikine, vue son importance dans le commerce des fruits, aurait dû etre recontruit à l'instar du marché d'intéret nation de diamniadio depuis belle lurette avec toutes les commodités. Cela aurait été beaucoup plus rentable à long terme. A la place nous avons presque un "mbeubeuss bis" à chaque hivernage.



    Ce sont la majorité des mairies qui sont entièrement fautives et irresponsables. A part collecter des taxes et délivrer des extraits de naissances, aucune politique de développement ne les fait bouger.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email