Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insécurité - « L’Etat ne peut pas être dans les maisons»

Single Post
Insécurité - « L’Etat ne peut pas être dans les maisons»

«L’Etat ne peut pas être dans les maisons», a tenu à réitérer le ministre des Forces armées en réaction à la recrudescence des meurtres au Sénégal, après l’assassinat de la vice-présidente du Cese. En marge d’une rencontre des membres de la coalition Benno Bokk Yakaar à Thiès, Augustin Tine a embouché la même trompette que le chef de l’Etat pour inviter les Sénégalais à faire leur introspection. Il a toutefois reconnu et rappelé les efforts consentis par l’Etat en vue d’assurer la sécurité des populations, avec notamment l’inauguration de brigades et de commissariats à travers le territoire national.

«Le Sénégal, dit-il, est un pays où il y a de la sécurité. Vous allez aux Etats-Unis, si vous prenez le cas de Los Angeles, toutes les trois secondes il y a un crime. Nous sommes un pays en maturation, un pays en développement. Il y a naturellement beaucoup de facteurs qui militent en faveur de cette insécurité», reconnait Augustin Tine, face  à la presse.

Une montée en puissance des forces de défense et de sécurité

Non sans rappeler que «le président de la République, dès son accession à la magistrature suprême, avait décidé de faire une montée en puissance des forces de défense et de sécurité. Beaucoup d’efforts ont été faits. Vous avez vu le défilé du 4 avril, le nombre de brigades que nous sommes en train d’inaugurer, vous avez vu l’organisation, que ce soit à la gendarmerie ou à la police pour qu’il y ait une nomadisation, ce qu’on appelle des patrouilles. Il y a des efforts qui ont été faits», insiste-t-il. 

Le meurtre de Fatoumata Matar Ndiaye ne peut pas être mis sur le dos de l'Etat, tranche le ministre des Forces armées qui rappelle les propos de Macky Sall. «Le président appelle les Sénégalais à une introspection, à nous remettre en question par rapport à notre comportement, par rapport à ce que nous disons aux autres, à ce que nous disons aux enfants, dès l’instant que nous aurons franchi ce pas, notamment avec l’appui des chefs religieux qui ont un rôle important à jouer. L’Etat, conclut-il, ne peut pas être dans les maisons, dans les chambres»



20 Commentaires

  1. Auteur

    Junior Analyst

    En Novembre, 2016 (14:34 PM)
    .....Mais il peut être dans les rues pour sécuriser au moins les populations. N'est-ce pas la une de ces fonctions régaliennes entre autres?



    Et puis sakh, c'est quoi ce discours ?



    Faites un tour au Rwanda et inspirez-vous de cet exemple.

    Et please, arrêtez d’être suffisant et pessimiste, ce n'est la l’apanage d'un homme d'Etat digne de ce nom...



  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:34 PM)
    Mais l'Etat peut faire accentuer les rondes ,controles des policiers et gendarmes dans les points sensibles exemple vers Collége Yacinthe Thiandoum ,vers Bignona à Grand Yoff, aux parcelles vers le Stade Amitié,à GRAND dakar,Niary tally ,castors ,Guédiawaye,Yeumbeul etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymars

    En Novembre, 2016 (14:58 PM)
    De tous les crimes dont on parle, un seul s'est passé dans une maison. Le reste s'est passé dans la rue et la rue c'est le domaine de l'état, il appartient à l'état de protéger le citoyen qui se trouve dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:13 PM)
    Sa c est une fuite de responsabilité en tant que ministre des forces armées du Sénégal . Sa veut seulement dire maintenant que la population n a qu à prendre ses responsabilités car eux les ministres leurs familles sont très bien sécurisé et le mal c est pour le bas peuple . Prenons nos responsabilités et combattons ce phénomène  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:43 PM)
    DANS QUELLE PAYS L'ETAT EST DANS LES MAISONS



    PRENEZ VOS RESPONSABILITES C'est vous les autorités
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:51 PM)
    On ne te demande pas ca on te demande de securiser les frontieres et surveiller le sud
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:51 PM)
    l'Etat veille pourtant sur chaque bulletin de salaire de tous les sénégalais pour soutirer les impôts !!! Et alors monsieur le "dentiste" ministre des forces armées ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Novembre, 2016 (16:24 PM)
    Voilà encore des arrogants, au début ils sont sage s'ils ont les poches pleines, ils perdent Tous, de l’arrogance ce qu'il dit même si l'Etat ne peut être dans les maisons à la manière que vous le dites, donc les populations s'en fiche avec l'Etat ici au Sénégal qui se résume sur quelques familles et groupes de personnes minoritaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:38 PM)
    Donc il faut prendre les sanctions idoines svp
    Auteur

    PÉage Arnaque

    En Novembre, 2016 (16:50 PM)
    LA PLUS GROSSE ARNAQUE DU SIÈCLE C'EST LE PÉAGE. JAMAIS DANS AUCUN PAYS DU MONDE VOUS NE VERREZ UN PÉAGE AUSSI CHER.



    JE ME DEMANDE POURQUOI LES SÉNÉGALAIS NE SONT TOUJOURS PAS SORTIS MANIFESTER LEUR MÉCONTENTEMENT.



    IL EST TEMPS DE METTRE DE L'ORDRE CAR TROP C'EST TROP.



    POUR UN ALLER RETOUR DAKAR SINDIA IL FAUDRA DÉBOURSER 6 000F CFA (MOINS DE 70KMS).



    MACKY SALL ON PENSAIT QUE C’ÉTAIT FINI LA COLONISATION MAIS CE QUE NOUS VIVONS EST DRAMATIQUE. HALTE A L'ARNAQUE SUR LES PAUVRES GOORGORLOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:11 PM)
    la securite cest pas etre dans les maisons cest faire un bon programme et eduquer les gens pour qu'ils aient de bons comportement. aussi le sud , le nord, ça cest les mots du colon pour diviser et reigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:23 PM)
    Le combat contre l'insécurité est une affaire de tous. Mais lEtat aurait pu conférer à tous les militaires de carrière la qualité d'auxiliaire de police pouvant intervenir valablement partout où des faits répréhensibles sont constatés en l'absence de la police.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Hf De France

    En Novembre, 2016 (19:48 PM)
    N'importe quoi l'etat doit sensibiliser la population par des publicités à la télé à la radio par des panneaux publicitaires et à l'école.L'etat doit sécuriser le pays sinon c'est l'anarchie
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:47 PM)
    ok l état ne peut pas être dans les maisons ,mais il peut aider a faire des rondes...ou organiser les jeunes chômeurs pour assurer la sécurité de leur quartier
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathiès

    En Novembre, 2016 (21:29 PM)
    j'.eu l'occasion de visiter la Belgigue durant tout mon séjour je n'ai rencontré ancun policier. Mieux encore à 24 h une voiture s'est garée au feux pendant la durée légale alors que que la rue était trés déserte , on pouvais même préparé du thé là sans être inquiété. C'est pour dire sans une discipline individuelle et collective rien ne marchera dans ce pays. Être discipliné c 'est un choix individuel. ç a ne s'impose pas. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:58 PM)
    Ki mo deug ndeyam :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:16 AM)
    Ce soi-disant ministre ne connait rien.En plus il n'est pas du tout humble comme le pensent les gens.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:32 AM)
    Pour le ministère de l’intérieur ,des forces armées, il faut nommer des anciens généraux qui ont une bonne carrière dans l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:02 AM)
    A mon sens il faut de la communication avec les usagers, des structures régionales de coordination de police dynamiques, tendre vers une indépendance sécuritaire et parvenir à une indépendance de moyens de communications.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:15 PM)
    Pourtant l'État a mis en faction 4 gendarmes chez Moustapha NIASSE, 3 chez Tanor. Au moins 2 gendarmes chez chaque ministrons. Alors que dans certains quartiers de Dakar, il y a un policier pour 20 000 habitants. C'est grave.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email