Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Intégration : Une mairie italienne offre un centre socioculturel à la communauté sénégalaise

Single Post
Intégration : Une mairie italienne offre un centre socioculturel à la communauté sénégalaise

Naples : La communauté sénégalaise de la commune de San Nicola La Strada située à une cinquantaine de kilomètres de Naples bénéficie d’un centre socioculturel. La mairie de la localité leur a offert ce local pour leurs activités.

La municipalité de San Nicola La Strada à une cinquantaine de kilomètres de Naples a offert à la communauté sénégalaise un local qui leur servira de centre socioculturel et d’éducation religieuse pour leurs enfants. Il a été inauguré par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada. Selon Mor Guèye, président de l’Association des sénégalais de Caserta pour la coopération et l’intégration, ce centre vient à son heure. «On va en faire un point de référence pour les émigrés sénégalais vivant dans la zone de Napoli. Il est aussi prévu de dispenser des cours d’apprentissage du Coran pour nos enfants, afin qu’ils imprègnent des valeurs religieuses. Ce centre va aussi permettre d’accentuer l’entraide entre les Sénégalais et un lieu d’accueillir des nouveaux émigrés sénégalais». Par ailleurs, a-t-il ajouté, ce bijou jouera un rôle prépondérant dans la facilitation des procédures d’intégration, de recherche d’emploi, de renouvellement des titres de séjour de ses compatriotes émigrés. «Il servira aussi de tampon entre les instances sanitaires italiennes et les immigrés sénégalais».

Créée depuis 4 mois, l’Association des sénégalais de Caserta pour la coopération et l’intégration a pour objectif de rapprocher l’Italie et le Sénégal, en passant par les niveaux régional, provincial, communal. Selon M. Guèye, si ce geste de la mairie a été possible, «c’est parce que la communauté sénégalaise jouit d’une bonne réputation dans cette ville». Nous voulons en profiter pour développer une forme de coopération décentralisée avec l’envoi de matériel médical et agricole au Sénégal. Le volet formation n’est pas aussi occulté, car nous envisageons de dispenser des cours de renforcement en français et en informatique et de former les émigrés au retour», dit-il. 

Le maire de San Nicola La Strada, Pascale Delo Paoli, s’est félicité de l’aboutissement du projet de ce centre socioculturel. Il a fait part de sa disponibilité à accompagner la communauté sénégalaise pour son bon fonctionnement. Présent à l’inauguration du centre socioculturel, Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada a magnifié le geste de la mairie de San Nicola La Strada «qui traduit l’excellence des relations entre les communautés sénégalaises et italiennes». Aux émigrés, le marabout a dit que leurs enfants peuvent s’intégrer dans le pays d’accueil, «mais il ne faudrait pas qu’ils oublient leur culture. C’est avec l’éducation que vous pouvez réussir cela».

 

Oumar NDIAYE,envoyé spécial en Italie



14 Commentaires

  1. Auteur

    C'est Bien

    En Juin, 2013 (03:06 AM)
    Amna solo dé lole !
    Top Banner
  2. Auteur

    ???

    En Juin, 2013 (07:06 AM)


    C'est quoi ce centre socioculturel ? Comment il se présente ? quelle est la superficie ? Quel titre de propriété ?

    Que fait Mame Mor Mbacké dans cette inauguration ? Est-ce un centre culturel pour la communauté mouride ?



    Un centre socioculturel entre les mains d'un mouride est un temple de secte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wafanculo

    En Juin, 2013 (07:23 AM)
    siete stronzi malick mor ass e complise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juin, 2013 (07:47 AM)
    il faut des bars-restaurants senegalais partout où il y a un regrupement de senegalais en italie........puisqu ils vivent en communautè il leur faut des lieux où ils peuvent se detendre .........ils menent actuellement une vie tres difficile dans les maisons........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (07:48 AM)
    Madame WADE, ne vous inquiétez pas, nous savions qu'ils vous serviront un cadeau, pardon des milliers de cadeaux de bienvenue. Nous sommes habitués à ces informations stratégiques de communication planifiées de longue date et exécutées de main de maître pour assouvir le fantasme des esprits faibles et des faibles d'esprit qui sévissent sur le net. Aussi, vous verrez que cette "information" grotesque tombera d'elle-même et ils la cloront comme elle est venue. Ainsi, la soupe sera servie aux aigris, méchants, égoïstes et traîtres aux bienfaiteurs. Madame WADE, une frange importante de Sénégalais comprend à présent le grand mensonge, coup d'état qu'ils ont employé pour enlever le Président du pouvoir. Jour après jour, ils nous étaleront des scoops à la une, dans le net et seulement sur le net pour le bon sommeil de leurs affidés. Notre Sénégal, votre Sénégal a emprunté le chemin de la dérive sectaire et érigé en valeurs de gouvernement l'apologie de la haine, de l'égoïsme, de la méchanceté et de la traîtrise. Enfin, à votre époque, on pouvait dire Maître WADE, Abdoulaye ou WADE tout court sans que personne ne relève qu'il faut y ajouter Monsieur le Président WADE. Alors, de peur d'aller à REUBEUSS, je me résous à l'appeler : Son excellence, omnipotent, cardinal, Pape premier Macky Sall comme ses partisans l'exigent. Bon, il semble qu'il s'agit d'un problème de complexe d'infériorité vis à vis des membres du P.D.S ou d'un...
    Top Banner
    Auteur

    Beug Bamba

    En Juin, 2013 (08:16 AM)
    JërëJëf Serigne mame Mor Mbacké Mourtada. Sa dound gui am na solo loool waay. Yagg fi ta wér. Barké Cheikh Ahmadou Bamba, Khaadimou Rassoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (08:33 AM)
    Si M. OBAMA parvenait à régulariser autant de sans papier, ce serait une aubaine, un ouf de soulagement pour tous nos compatriotes qui résident aux U.S.A sans possibilité de retour ou de réaliser leurs rêves: mariage, rendre visite aux personnes qui leur sont chères, suivre leurs constructions au pays et en jouir convenablement; en un mot, donner un sens à leur vie. Et pourtant, quelle ne fut ma surprise d'entendre dire certains Sénégalais résidant au pays que ces otages involontaires ont réussi leur vie car ils parviennent à envoyer de l'argent à leur famille, leur ont construit des maisons et qu'il existe des personnes restées au pays qui ne se sont pas mariées, donc, "N'DOGUEL YALLA LALA". Ah! vous qui vivez à l'extérieur sans possibilité de retour au pays, sachez qu'un nombre important des vôtres se réjouissent de cette situation triste. Vous comprenez alors que le Sénégal est devenu une machine à construire des égoïstes, des aigris et des traîtres à leurs bienfaiteurs. Quels renversements de valeurs morales, spirituelles et sociétales pour ce nouveau type de Sénégalais qui fait semblant d'ignorer vos souffrances même si vous déteniez des milliards de dollars qui ne serviraient à rien s'ils ne permettent pas l'épanouissement ou de donner un sens à votre vie. Il est bien temps que chacun se réveille car cette vision égoïste de la vie est à l'origine de 99% des divorces entre les émigrés dont les parents ne se soucient point de leur réussite en mariage mais de l'apport que chacun des membres du couple apportera à sa famille d'origine même lorsqu'il y a des enfants nés du mariage. Le divorce est alors inéluctable parce-que généralement décidé d'avance par certains membres de l'une ou de l'autre famille d'origine du couple. Où se situe la croyance religieuse? Allez savoir!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Caserta

    En Juin, 2013 (09:06 AM)
    kou nangou dogalou yalla do sonou sa khol dou diekh waye sobagne dogalou yalla sone rek ngay dekke malick diaw couma nekh ngua me danga nangouwoul dogalou yalla tengani talibe serigne touba nga nonon .yaw deme nga election niou gagne la nangoul ni ki di mamadou sy lafi yalla tekk tay ,euleuk mane nala fi tekk cone deco diokh tieureum te respecteco soutourako ,lolou moy dieumale sounou and bi sa caname.mor gueye yaw doufi dara ni president ni membre si bureau bayil fene bakhoul linga binde tegoulo fene douma la wakh dara me so bayiwoul toutal mamadou sy ac diko soufel dina wakh si touti koula kham la nac bayissi khel ,mor gueye yaw mome wane vo bon exemple necowo fi loudoul topou malick diaw diko maral ay tatam ,mor gor gou bakh dou dor diabaram bay dindi ay beinieum te fekkeu dou guiss mor attetion ma yam fofou ba souba nguene balma akh  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Juin, 2013 (11:28 AM)
    C'est quoi ce centre socioculturel ? Comment il se présente ? quelle est la superficie ? Quel titre de propriété ?

    Que fait Mame Mor Mbacké dans cette inauguration ? Est-ce un centre culturel pour la communauté mouride ?



    Un centre socioculturel entre les mains d'un mouride est un temple de secte.



    je suis d'accord avec toi. il n'y a rien de clair. surtout a Naple. ils preferent aider des sectes que ceux qui incarnent l'Islam. Si vous pensez que l'integrazione c'est comme ça, vous vous trompez .. c'est une forme de racismo , une ghettizzation.... les centres islamiques en europeen ne nous permet pas de connaitre notre religion. les enfants y vont une fois par semaine... pour deux heures de temps .... si vous etes consequents et vous croyez à votre religion faite retourner vos enfants au senegal pour qu'ils apprennent le coran . et voilà une preuve de devotion ... vous ne pouvez pas trompez Dieu... vous les hypocrites

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2013 (11:28 AM)
    ''Tu as raison mon gars. les mourides ne connaissent pas le partage. Ils sont pires que des égoïstes, des ingrats. '' Pourtant les Mourides partagent leurs Keur Serigne Touba avec tous les Sénégalais et Africains, même vos Marabouts Tidianne quand ils viennent en Italie logent dans
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Juin, 2013 (11:43 AM)
    dieureudieufety serigne touba sounou yaakaar fii ak founiou dieume  :up:  :up:  :up: 



    Le maire de San Nicola La Strada, Pascale Delo Paoli mérite d' être fais Président de la République d' Italie  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

    NB: Le Maire Pascale Delo Paoli qui pense a ce Projet , et sans pour autant être obliger de le faire ,le réalise , mérite un grand soutient de la communauté sénégalaise Zaiire ak Baatine  :up:  :up:  :up:  :up: 

    Il est temps que les africains soutiennent par des prières les élites européens qui font la paix et qui acceptent et protègent la culture d'autrui et donnent les droits et faveurs aux émigrés africains  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2013 (15:22 PM)


    mane déye mouride la waye nitt kou bakh dafaye wakh degue mé yéne MAMADOU SY moye president caserta daguène dème aye election mou gagnè lène gagne bou mèti sakh yène 3 candidats sakh bou gnou bolè sène aye points molèni rawe wa yène lougène begue gnouye wakh MOR TALLA DI BIDEU NANE MOME MOYE pesident ahahahahahah mome douwone sakh candidat khana dougrou :-D  kou nagou li yalla doguale do sonou sa khole dou dèkh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Mahwarou

    En Juin, 2013 (19:22 PM)
    dèmlèn ligèyi tabayi nakhatèbi dakhe jahil barètoufi nièpa khame caserta mounoulènfè jakhal kènna
    Top Banner
    Auteur

    Beug Falou

    En Juin, 2013 (10:29 AM)
    ASALAMUHALEYKOUM YéNE MBOKOU TALIBèyi MAGUI LèNI ZIAR BOU WERE RE WERE TE DI LATHIE KAGNE LA Mor gueye nèk president wa caserta mane dafa ame nion khamni intere personnelle dongue molene takha dioke Mane dèye minouma







    mamadou sy wayè nitt rek la kham tè khame nani nite kou bakh la .Mane dèye wotèlouma Mamadou sy wayè rèthiou nako bou were sakh demb mosse niary renion mo ame associasion di renion malick di renion keur gorome thierno fall goro bou besse la waye lou teweu kham dafa yagoule mane dama beugue khame gni lou gnou beugue divise caserta niar .Niary doundou mofi ame kène wakhatoul gnou beugue dèfate mourite ak thidiane nèkhouma dara dieureudieuf serigne touba wa l

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email