Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Interdiction de l'exportation de la ferraille : Les acteurs de la filière dénoncent et exigent la démission du ministre du Commerce, Malick Gackou
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Jeudi 13 décembre, 2012 15:04  | Consulté 10319  fois  | 24 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La mesure d'interdiction de l'exportation de la ferraille n'a pas l'heur de plaire aux acteurs du secteur. Réunis ce matin, les ferrailleurs ont dénoncé la mesure qui va leur causer un manque à gagner et exigent la démission du tout nouveau ministre du Commerce, Malick Gackou. La ferraille est exportée vers les pays d'Asie, principalement, qui en usent pour leurs industries sidérurgiques. Cette exportation a entraîné la raréfaction de la ferraille au Sénégal, au moment où les cours mondiaux de l'acier ont très fortement augmenté. Conséquence : les industries locales, les aciéries, les menuiseries métalliques et les fonderies artisanales achètent le fer à des coûts exorbitant, plombant leurs perspectives de production.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ferraille de 2006 à ce jour.
Commentaires:   24   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tatadiaby on December 13, 2012 (15:15 PM) 0 FansN°:1
il ne faut pas tuer les entreprises locales au profit des entreprises extérieures!!!!!!!!!!!!
LAMINEGOLO on December 13, 2012 (17:58 PM)0 FansN°: 2286695
L'interdiction de l'exportation de la ferraille, est une excellente décision a salué. Et surtout "never cede" l'heure à bel et bien sonné pour les grandes décisions. capable de nous faire sortir de cet labyrinthe Qui nous mènera dans l' émergence....et si les ferrailleurs osent dénoncé cette mesure, qui sera bénéfique pour eux et méme pour tous, pffffft "Il y a un manque de cohésion dans la communication entre eux, et la tutelle. parce que je ne pense pas que ses ferrailleurs sont des foux qui travaillent dans la perte. "REVEILLONS NOUS" le monde, et les choses ont changé, et nous aussi devons changer notre attitude et notre système, en ayant courage de prendre les BONNES DECISIONS,


arrétons de bazarder nos ressources, c'est une insulte sur nous qu'on les vendent le kilo de la ferraille a 150f cfa soit 15.000f cfa les 100kg

et aprés l'avoir fondu dans leur pays, ils revient nous les revendre, (nos propre matières premières) et cet fois le 100kg de fer a 50.000 alors qu'ou début les 100kg était 15.000 HAHAHA c'est quoi la difference? les machines? emmenons les ici, pourqu'il puisse fondre "Le Nôtre dans notre"

changeons de systeme!!!!

F"k les dormeurs!!!

F"k the graduates if it can not allow us to think straight!!!
Desespoir total  on December 13, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:2
il faut assainir le milieu en apportant des solutions ou tous les acteurs pourraient en tirer leur profit et non pas monopoliser car c est dangereux pour notre pays ou des gens ont vecu pendant plus de 25 ans dans ce domaine, il faut consulter les principaux acteurs dans chaque domaine avant de prendre des mesures idoines. ce que l'etat du senegal est entrain de faire ce n'est rien d'autre que du favoritisme .merci
Salambaye on December 13, 2012 (15:43 PM) 0 FansN°:3
seneweb ne doit pas cautioner ce mauvais comportement.........n importe qui se leve et demande la demission d une autoritè..........il faut etre vraiment bète et ignard pour croire que Gakou a pris cette decission sans laval du gouvernement senegalais..........gakou ne fait qu executer des decisions prises par l etat.........seneweb rend bète !...........vous croyez que les interets de cette poignèe de bussnessman valent mieux ceux de tous les autres senegalais ? seneweb soyez un peu serieux.
Hohoho on December 13, 2012 (15:45 PM) 0 FansN°:4
encore les tocards en action....
Pape on December 13, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:5
Bonne décision, je pense qu'il faut aller encore plus loin.
Il existe tellement de plainte de vol de fer au Sénégal. Il faut recenser se qui sont dans cette activé pour qu'ils tend compte chaque semaine des métaux acheté.
DECENCE on December 13, 2012 (16:42 PM) 0 FansN°:6
EN CETTE ERE DE LA MONDIALISATION
COMMENT UN PAYS PEUT IL CIBLER UN PRODUIT ET INTERDIR SON EXPORTATION PAS POUR L'INTERET DES NATIONAUX MAIS AU PROFIT D'UN PAYS ETRANGER : ( SOMETA entreprise chinoise)
AUJOURD'HUI ON PARLE DE LIBRES ECHANGES A L'OMC
ON DIRAIT QUE CE PAYS MARCHE A RECULON C'EST DU N'IMPORTE QUOI
CE GOUVERNEMENT NE RESPËCTE PAS LE PEUPLE
LES FERAILLEURS DOIVENT DENONCER CE GOUVERNEMENT A L'OMC
RIEN QUE DES DESSOUS DE TABLE
Ferrailleur on December 13, 2012 (16:44 PM) 0 FansN°:7
C'est le commerce des marabout au Sénégal. Ils démontent impunément les voies ferrées et les vendent à l'extérieur. Le lobby maraboutique est un sérieux problème au Sénégal et il faut les recadrer. Ce pays appartient à tout le monde.
COURAGE on December 13, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:8
SI CETTE ENTREPRISE CHINOISE (SOMETA ) A ASSEZ DE RESSOURCES ET VEUT S'IMPLANTER AU SENEGAL
FALLAIT LAISSER LA CONCURENCE AVEC LES TRADITIONNELS ACTEURS AFIN DE DONNER DE LA PLUS-VALUE AU PRODUIT.MAIS AVEC CETTE RESRICTION LE PRODUIT VA ETRE DEVALUE AU PROFIT DE QUI:
LA SOMETA (entreprise cchinoise)
DONC CA SE VOIT CLAIR QUE L'ORS DES NEGOTIATIONS EN CHINE LA SOMETA AVAIT L'ASSURANCE QU'ELLE AURAIT LA RESTRICTION ET LE MONOPOLE EN S'IMPLANTANT AU SENEGAL
QUELS POLITICIENS NOUS AVONS
CA C'EST VENDRE SON PEUPLE
FAUT FAIRE UNE PLAINTE CONTRE LE MINISTRE INSTIGATEUR DE LA MESURE ET FAIRE LA CORRESPONDANCE DE DENONCIATION A L'OMC
Lol on December 13, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:9
cette interdiction est mal encadrée, et c'est mata sy diallo qui l'avait initiée. en situation de monopole, les chinois propriétaires de l'usine ont abaissé le prix de la tonne de 185.000 à 110.000F. C'est du chantage, au moins ils devaient s'aligner sur le cours mondial.
Omai on December 13, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°:10
pourquoi devrait-on privilégier une entreprise étrangère et sacrifier nos vaillants travailleurs sénegalais ? tout le monde sait que le monopole est mauvais. ce entreprise ne pourra même pas acheter toute la féraille et proposeront les conditions qu'elle veut.Franchement c'est de la reculade
Kocc on December 13, 2012 (20:06 PM)0 FansN°: 2286888
De la reculade....le monopole..... Il faut avoir un peu plus de recul

Je préfère une entreprise "étrangère " au Sénégal (someta, CSS, Suneor, Grand moulin, effiage etc. la liste est longue) qui va employer des sénégalais, payer des impôts et participer à la croissance qu'à un ensemble informel de brave sénégalais, qui ne pensent qu'à leur poche (j'achète à 100F je revend à 102F et je met dans ma poche): Aucune création ni de richesse. Un pays ne marche pas comme cela.

Si nous voulons éviter la reculade ou le monopole, il faut créer des entreprises sénégalaises qui leur feront la concurrence et exiger que l'Etat nous donne la priorité.

Par exemple dans le secteur du BTP? un combat à mener c'est que l'Etat du Sénégal paye à JLS l'argent qu'il lui doit et le favorise (préférence nationale oblige) en lui donnant beaucoup de marchés. (après appel d'offres bien sûr).
wa salam
Serigne mbacké Ndiaye on December 13, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:11
Je l'avais dit à qui vouler l'entendre que si nous perdions le pouvoir, tous les partisans de wade iront à Rebeuss.
J'avais pas raison ?
Réfléchissez bien moi qui n'a même pas le BFEM, qui n'a que ma langue bien sucrée pour crier et dans l'espace de 4 ans avec wade qui se croyait le plus intelligent du Caire au cap, j'ai pu avoir 3 femmes et chacune sa maison, faire le tour du monde parce que je suis bon parleur, C'est facile de faire la politique au Sénégal, pas besoin de faire des études Post Bac de 5 à 10 ans , Reflississez sur mon parcours, moi qui avait perdu espoir de cette vie auussi difficile à se faire un mon !!!!!! et bien j'ai réussi, je passais tt mon temps à Khombole à organiser des navétane, l'école n'a plus de sens et j’exhorte à le quitter, tu vois ! les journalistes ne m'ont jamais demandé mon cursus et les enfants que vous êtes ignorent reellement les personnes de la politique politicienne,

Si j'ai pas raison dites le moi !!!!
Kaniel on December 13, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:12
c'est a cause des couvercles d'egout volees que l'on empeche l'exportation dela feraille.
ARRETEZ de voler les couvercles d'egout
hihihihihihih
Béne paa la wone on December 13, 2012 (20:33 PM) 0 FansN°:13
GOUVERNEMENT BI NAGNOU FEKHÉ ba gnouy fondre fer bifi, a partir de la dinagnou meuneu lutté contre le vole des ''plaques d'égouts".
Fola on December 13, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:14
kéne mounatoul déthie wégne sa keur dakh férail way c'est une bonne initiative
Ne cede pas on December 13, 2012 (21:49 PM) 0 FansN°:15
ils vont jusqu'aux chantiers pour couper le fer des fondations
fragilisant de ce fait les structures.
Sene on December 14, 2012 (07:40 AM) 0 FansN°:16
ce fer d'ou ça vient?
Ifra on December 14, 2012 (08:14 AM) 0 FansN°:17
merci le monsieurle ministre enfin qu ils arretent de voler les materiaux de construction dans les chantiers , et tout ce qui est fer dans les environs , meme les egoux de la ville , les pannaux de de siganlisation , ils volent tous ce qui est fer , une bonne idee mrs le ministre et courage
PENE NGALA on December 14, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:18
Il faut comprendre que l'entreprise SOMETA à qui l'Etat veut doner ce marché n'emploi que 100 personnes pour des salaires misérables. D'ailleurs ses employés étaient en colères contre leurs dirigeants à cause de leus manque de considération. DE l'autre coté coté, on voit que pus de 18.000 sénégalais y gagnent leur vie.
Dites moi, combien de sénégalais seront en chômage lorsque l'exportation de la ferraille sera prohibé???????????
Mbayoooo on December 29, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:19
Bravo bonne initiative, les voleurs locaux ne pourront plus trafiquer le métal !!!!! surtout à Mbour

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).