Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Itv d'Abou Abel Thiam: Le Cored sévit contre 5 quotidiens de la place

Single Post
Bakary Domingo Mané (CORED)

Une semaine après l’envoi des demandes d’explication adressées aux quotidiens L’Observateur, Le Quotidien, Libération, Le témoin et Le Populaire qui ont publié la même interview accordée à Abou Abel Thiam, responsable politique de l’Apr, le Conseil pour l’observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), a sévi. Mamadou Thior, chargé de la communication du Cored, considère qu’ «il y a eu, de la part de M. Thiam, une manipulation des médias et, plus grave, une grande complaisance des journaux mis en cause qui ont même accepté de signer et publier l’interview élaborée à l’extérieur », dit Mamadou Thior.

La sanction est tombée pour tous les quotidiens incriminés et pourtant il y a trois journaux qui ont répondu à l’interpellation du Cored. Des réponses toutefois insuffisantes pour leur éviter un blame. «Trois des cinq journaux ont répondu à la saisine du tribunal : Libération, Le Populaire et L’Observateur. Dans leurs réponses, les responsables estiment être victimes d’une manipulation et affirment que leur bonne foi a été abusé par M. Abou Abel Thiam qui a profité de ses relations en tant qu’ancien confrère pour demander et obtenir la publication de son interview qu’il a remaniée à sa guise», soutient M. Thior

Néanmoins, la sanction est tombée pour tous les organes. Le Cored promet de relancer une autre saisine aux deux autres qui n’ont pas répondu à leur interpellation, Le Témoin et Le Quotidien.

Le tribunal des pairs estime que les journaux incriminés devraient, dès le lendemain, présenter leurs excuses auprès de leurs lecteurs, car c’est un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes et aux principes de transparence.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:22 PM)
    Il n'y a plus de presse au Sénégal. Pour la première fois dans ce pays on assiste à une grave connivence entre la presse et le pouvoir . Les citoyens doivent donc se montrer très vigilents et ne doivent plus compter sur cette presse pour les informer. C'est une presse qui plus de communication (pour le pouvoir ) que d'information.
  2. Auteur

    Casamansa

    En Septembre, 2016 (15:35 PM)
    Cher Collectif des Cadres Casamançais, j'attends toujours votre réaction par rapport à l'affaire SONKO, un cadre casamançais, bien qu'il ne soit peut-être pas membre actif de cette entité. Votre silence m'inquiète et il ne faut pas accepter que ce soit toujours les nôtres qui sont traités avec un tel mépris.

    Les silences précisément de Robert Sagna et de Pierre Goudiaby Atépa sont indignes. Je suis sûr quasiment que si c'était un Foutanké, Macky n'allait pas y aller avec cet excès de pouvoir. Mais comme c'est un Casamançais, il se permet de faire ce qu'il veut, aidé de surcroit par une autre casamançaise, en l'occurrence Viviane Bampassy. Et votre silence ne fera que l'encourager et à se comporter de la même façon dans un futur proche. Je n'ai pas cité le menuisier Benoît Sambou, porteur de projet ou proposition incendiaire, puisque je ne le considère pas comme cadre, mais comme une marionnette de l'APR à qui on fait porter les idées les plus idiotes, pouvant mettre le feu au pays, alors que notre Casamance ne s'est même pas encore calmée.

    Vive la Casamance dans le Sénégal et vive le respect des casamançais et précisément de ses cadres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:44 PM)
    ce salaud de Abou Abel ne fait que dans la manipulation, il ne sait rien faire d'autre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)
    Ce pays fout le camp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:18 PM)
    macky sall wakhal racine talla dg rts mou faye les agents balla tabaski c des peres de famille
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:26 PM)
    Les senegalais conscients savent depuis longtemps que la quasi totalité de la presse écrite comme télévisuelle a choisi son camp.Le camp du regime bby qui se caractérise par une prédation inédite des ressources du pays, par une lacheté et une méchanceté sans commune mesure.Messieurs les journalistes ou trouvez vous la force tous les matins de regarder les sénégalais en face,?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:32 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI



    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Septembre, 2016 (16:34 PM)
    les quotidiens concernés sont connus de tous les sénégalais pour être supporteurs de Macky et de l'APR. On lit leurs paparasses rien que pour renforcer notre conviction que comme Macky ils sont des médiocres et des comploteurs contre la Nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:48 PM)
    Actuellement, il n'y a qu'un seul quotidien credible, c'est Sud Quotidien. Tout le reste c'est la presse à "sensation".
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:09 PM)
    défal ndank,, sud quotidien de latif roule pour maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:16 PM)
    le conseiller de maky ex journaliste a sud aussi roule pour maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2016 (17:26 PM)
    Les responsables religieux et politik de s pays son les grand responsables de cé télés qui pervertissent nos femmes et nos enfants à longueur de jours, qui leur montre des contre valeurs, cé putins qui son mis en avant sur SEN TV, TFM. Pourquoi les marabouts ne disent rien
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Septembre, 2016 (19:03 PM)
    Ce cas de figure ou un ancien pseudo-journaliste manipule cinq quotidiens est révélateurs de la déchéance de la presse sénégalaise; presse alimentaire qui ne recule plus devant rien; L'éthique et la déontologie ne sont plus que des slogans; On comprend alors pourquoi les réseaux sociaux ont la côte maintenant. Chacun entre dans sa chambre, fabrique des infos et le tour est joué comme l'a fait Abou Abel Thiam. Pour quelqu'un qui est sensé réguler (ARTP) c'est très grave. La liberté de la presse n'est plus qu'un vain mot et la démocratie en prend un sacré coup. Où sont les vrais journalistes, ceux qui ont fait les beaux jours de la presse sénégalaise. Que sont devenus les vrais professionnels qui ne se laissent jamais manipuler au pris d'être marginalisés car refusant toute compromission? le Synpics doit sévir et le cored doit sanctionner sévèrement.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:32 PM)
    qu' attend Macky pour sévir contre ce pédophile qui tire sur tout ce qui bouge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:41 PM)
    Et dire que c est un responsable de L APR et proche allie du president. Ce gouvernment de merde n a pas d ethique ni de morale. Il faut nous debarasser de ces sangsues le plus vite possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:15 PM)
    Un DOMERO de la pire espèce!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Septembre, 2016 (00:01 AM)
    Où va la république, est-ce qu'on peut faire confiance à une presse manipulée.

    Vraiment j'ai eu très honte, Abou Abel doit être sanctionné au même titre que ces journaux. C'est de la pure tricherie pour faire le buzz d'une part (Abou Abel ) et avoir une Scope d'autre part.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:13 AM)
    la presse à genou comme GFM et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:53 PM)
    Pire qu'un domero
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email