Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jean-Pierre Babacar Diouf de l’ ONUDC : « 1324 personnes utilisent la drogue par injection dans Dakar et ses environs »

Single Post
Jean-Pierre Babacar Diouf de l’ ONUDC : « 1324 personnes utilisent la drogue par injection dans Dakar et ses environs »

La Fédération nationale des organisations non-gouvernementales (Ong) et des Organisations communautaires de base (Ocb) qui luttent contre la drogue, a tenu son assemblée générale samedi dernier. Dans le quotidien L'As, Jean-Pierre Babacar Diouf, chargé de collecte de données et de traitement de la dépendance des drogues à l’Onudc révèle que leur structure mise sur deux projets de lutte contre la drogue.

Le premier étant de mettre en place un observatoire des drogues où des indicateurs vont se renseigner sur les différents types de drogue consommées et leurs conséquences sur l’individu.Le deuxième projet consiste en la mise sur pied d’un centre de traitement des addictions à Fann, avec la collaboration du ministère de la Santé et de l’Action sociale et du Conseil national de lutte contre le Sida.Selon lui, il y a près de 1324 personnes qui utilisent la drogue par injection dans Dakar et ses environs.
Sur un échantillon 100 personnes, 9,4 % ont le VIH/Sida, a-t-il indiqué.« Nous voulons traiter ces personnes comme des malades et non comme des délinquants. Au même moment, nos indicateurs suivront les aspects du trafic et permettront à l’Etat du Sénégal de disposer de tous les états pour lutter contre la drogue », a promis Jean-Pierre Babacar Diouf.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sdf

    En Septembre, 2013 (12:08 PM)
    yakha dere pour se faire financer  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pipi

    En Septembre, 2013 (12:13 PM)
    senewweb the worst site ever in the world .....lou bone louné senegal patriot touti wala mrd waay ...

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Septembre, 2013 (12:41 PM)
    une élucubration de plus; comment avancer un chiffre aussi précis comme si les drogués venaient s'inscrire sur les listes des ONG. Il n'y a qu'au Sénégal pour inventer un nombre exact, masi personne pour leur venir en aide si ce n'est de les quantifier ! Donnez du travail à ces jeunes, ils reprendront goût à la vie et seront sur la bonne pente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2013 (13:51 PM)
    je n'ai plus aucune envie de lire les articles de seneweb........aucune crediblitè ! une semaine passèe ,on parlait de 19 pour cent des "senegalaises " consoment de la droque 19pour cent des senegalaises c'est des millions de femmes sachant que nous sommes 15 millions de senegalais et que les femmes sont plus nombreuses donc 19 pour cent doit au moins faire un million de femmes .....aujourdhui ils parlent 1400 femmes ! RIEN DE BON DE VRAI DECOULENT DE CES ARTICLES MAL ECRIS BOURES DE MENSONGES ENFANTINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Septembre, 2013 (17:14 PM)
    Tel que je connais cette personne (JP), le sérieux et la rigueur ont été au rendez-vous dans ce travail. Il serait mieux de trouver les voies et moyens nécessaires à la prise en charge de ces individus malades pour leur permettre de jouer un rôle dans la société

    Top Banner
    Auteur

    1234

    En Septembre, 2013 (18:10 PM)
    le chiffre magique :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iron Man

    En Septembre, 2013 (03:40 AM)
    town sankhal yaga nafa,diamono meti nieup sobou ndo cii......dieme lene cii nguenate nak mo gueun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2013 (10:53 AM)
    Données à prendre en considération



    Une enquête UDSEN (usagers de drogues au Sénégal) de prévalence et de pratiques à risque d’infection à VIH, VHB et VHC chez les Consommateurs de drogues dans la région de Dakar a été menée en 2011 par le CNLS et le CRCF, en collaboration avec le LBV sur la base d’un co-financement ANRS (Agence Nationale Recherche sur le sida ) et CNLS (Conseil National de Lutte contre le Sida)/PROGRAMME Round 9 du FM. Elle avait pour objectifs généraux d’évaluer l’ampleur de l’usage des drogues injectables, à savoir l’héroïne et la cocaïne/crack, quel que soit le mode d’usage et estimer la séroprévalence VIH, VHC et VHB chez les consommateurs.

    Elle a permis aussi d’estimer la taille des consommateurs de drogues par injection (CDI) dans la région de Dakar (1324 -IC95% 1281-1367).

    Les résultats de l’enquête montrent que la population des Consommateurs de drogues de Dakar est donc très vulnérable au VIH mais aussi aux hépatites B et C. Les femmes sont hautement exposées, cumulant le travail du sexe et l’usage de drogues.

    Chez les injecteurs (actuels ou antécédents), la prévalence du VIH est de 9,4% (21,1% chez les femmes injectrices et 7,5 % chez les hommes injecteurs).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email