Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ Dossier ] JEUNES, BELLES ET… CADRES : Le temps de la plus-value féminine

Single Post
[ Dossier ] JEUNES, BELLES ET… CADRES : Le temps de la plus-value féminine

Elles sont belles à nous faire tomber en pâmoison. Elles ont bénéficié le plus souvent d'une formation très pointue dans leur spécialité. Elles sont chefs d'entreprise ou, en tout cas, cadres et en imposent par leur bagout et leur thactche. Mais elles inspirent, le plus souvent, la frousse aux hommes. Enquête dans l'univers de ces sexy ladies qui ont plus que de belles jambes à faire prévaloir. 

 

Aminata est une sublime jeune femme au corps sculptural et à la tête pleine de bonnes idées. Après un master en Business and Administration à l'Université de Laval du Québec, elle rentre au Sénégal en 2003 avec des projets à remplir le plus profond des attaché-case. Trois ans au Sénégal, cinq boulots différents qui durent le temps de l'hivernage sahélien et, in fine, une bonne résolution : ne plus travailler que pour son propre compte. En discutant avec elle, on en arrive à croire que cette belle liane regrette presque d'être si bien pourvue par dame nature. « Il n'y a rien de plus frustrant de constater que chez la plupart de ses interlocuteurs, le physique passe avant l'aptitude professionnelle. A la limite, j'ai eu souvent l'impression que nombre de gens avec qui j'ai travaillé me demandent d'être belle. Simplement. Le reste compte pour du beurre. On ne fait pas autant d'années d'études dans des conditions souvent très difficiles pour se retrouver ravalé au rang de fille de joie. » 

 

Le parcours d'Aminata est presque caricatural. Ses anciens patrons ont à peine jeté un regard dans le CV qu'elle leur a promptement envoyé. « L'un d'eux n'a vu dans mon CV que la photo d'identité épinglée dans le dossier. Ça lui suffisait amplement. Mais après quelques mois de boulots, je n'ai pu supporter ses invitations toujours renouvelées à « prendre un pot ». J'ai préféré aller voir ailleurs ». 

 

Combien sont-elles, ces « Aminata » qui traînent leur beauté comme un fardeau dans le monde de l'entreprise ? Allez savoir. Mais une chose, en revanche, est sûre. Elles sont de plus en plus nombreuses à postuler aux postes de direction dans les entreprises. Et le mouvement dépasse le cadre étriqué du Sénégal. Le monde économique réalise depuis quelques années qu'il ne peut se passer de la moitié des intelligences. La femme, cadre de préférence, est désormais une plus-value très recherchée dans l'entreprise. Elles trônent désormais fièrement dans des postes stratégiques au sein des banques, des assurances, des BTP, des télécommunications, etc. Mieux, elles n'hésitent plus à monter elles-mêmes leurs propres PME et emploient des dizaines de personnes, hommes et femmes. 

Aujourd'hui, les offres d'emploi portent, presque toujours, la mention « les candidatures féminines sont fortement encouragées ». Dans certains domaines d'activité comme le marketing et le commercial, les femmes sont souvent privilégiées. « Elles ont un meilleur relationnel, plus d'aptitudes en organisation-planification et en gestion du temps », croit savoir cette jeune femme cadre qui travaille dans une grande entreprise de télécommunications de la place. 

 

Et pourtant, Le salaire moyen d'une femme ne représente que 76% de celui d'un homme, mêmes si elles sont réputées être de meilleurs chefs. Plusieurs études montrent à suffisance que les entreprises dont les directions sont plus féminisées sont aussi les plus performantes. Mais elles devront encore faire avec la résistance des costumes-cravates qui règnent sans partage dans la fonction publique, les directions de sociétés nationales, les conseils d'administration, les entreprises en fortes ressources humaines, etc. Il suffit de regarder la configuration des structures patronales comme le CNES et le CNP pour s'en convaincre : les femmes patronnes ne courent pas les rues. 

Etre femme et cadre, une contradiction ? Une image selon laquelle les femmes assistent, exécutent, présentent et les hommes conçoivent, fabriquent et dirigent illustre une situation plus que commune et conduit hommes et femmes à construire leur parcours professionnel selon cette logique. Toutefois, cette représentation collective de la femme au travail ne paraît pas être partagée par les femmes cadres qui pensent «que les femmes valent les hommes». Par un parcours professionnel contraire à la définition collective de la femme au travail, la femme cadre est parvenue à modifier la représentation de son propre sexe. Mais « les réseaux masculins fonctionnent à plein régime. Une femme c'est bien, mais comme assistante d'un homme pas forcément mieux qualifié », confie Awa, ex-Dg adjointe dans une PME de conditionnement du poisson destiné à l'exportation.

 

Les entreprises ont-elles vraiment le choix ? Pourront-elles continuer à ignorer, dans cette « guerre des talents », la percée des femmes, en privilégiant toujours et toujours les mâles ? Déjà, les générations qui arrivent sur le marché du travail, biberonnées à la mixité depuis le jardin d'enfants, tiquent à peine quand le boss porte une jupe. Mais la route jusqu'aux conseils d'administration et aux lieux de pouvoir est encore longue. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Analyste1

    En Janvier, 2012 (17:14 PM)
    Si le Sénégal ne gagne pas la G. Équatoriale par 2 buts d'écart, il pourrait ne pas se qualifier en cas de combine entre la Zambie et la G. Equatoriale lors du dernier match. Même si le Sénégal devait battre la Lybie par 10 buts. En cas d'égalité de points entre les 3 équipes (2 victoires et une defaite chaque, on eliminera les matchs contre la Lybie pour départager les 3 équipes).
    Top Banner
  2. Auteur

    Pppppppp

    En Janvier, 2012 (17:14 PM)
    mane mi la
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2012 (17:18 PM)
    ns avons été prétentieux et ns avons perdu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariage

    En Janvier, 2012 (18:01 PM)
    JE VIE DANS LE SUD DE LA FRANCE J 40 ANS BOGOSSE GRAND 1M98.JE SUIS D'ORIGINE SÉNÉGALAISE.JE CHERCHE UNE FEMME SÉNÉGALAISE ENTRE 30 ET 35ANS QUI GAGNE BIEN SA VIE COMME MOI POUR FONDER UNE FAMILLE HEUREUSE.DUR TE TOMBER SUR DES PROFITEUSES A CHAQUE FOIS. CONTACT:00337 60 09 15 13. PAS SÉRIEUSE S' ABSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariage

    En Janvier, 2012 (18:13 PM)
    JE VIS DANS LE SUD DE LA FRANCE J 40 ANS BOGOSSE GRAND 1M98.JE SUIS D'ORIGINE SÉNÉGALAISE.JE CHERCHE UNE FEMME SÉNÉGALAISE ENTRE 30 ET 35ANS QUI GAGNE BIEN SA VIE COMME MOI POUR FONDER UNE FAMILLE HEUREUSE.DUR TE TOMBER SUR DES PROFITEUSES A CHAQUE FOIS. CONTACT:00337 60 09 15 13. PAS SÉRIEUSE S' ABSTENIR
    Top Banner
    Auteur

    ????

    En Janvier, 2012 (18:22 PM)
    JE VIS DANS LE SUD DE LA FRANCE J 40 ANS BOGOSSE GRAND 1M98.JE SUIS D'ORIGINE SÉNÉGALAISE.JE CHERCHE UNE FEMME SÉNÉGALAISE ENTRE 30 ET 35ANS QUI GAGNE BIEN SA VIE COMME MOI POUR FONDER UNE FAMILLE HEUREUSE.DUR TE TOMBER SUR DES PROFITEUSES A CHAQUE FOIS. CONTACT:00337 60 09 15 13. PAS SÉRIEUSE S' ABSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Janvier, 2012 (18:28 PM)
    A SENEGAL AIRLINES C CE KI SE PASSE LA BAS TU DONNES TON CUL ET TU RESTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Salyta

    En Janvier, 2012 (18:47 PM)
    wout liguey dafa meti trop parsque les recruteurs en profite soo niakke fayda rak diaye sa ngor apres gua kham ni li diarouko wone man je^prefere ne jamais avoir un boulot que de passer par la
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio75

    En Janvier, 2012 (22:51 PM)
     :tala-sylla: RESTEES LA A VOUS CROIRE INACCESSIBLE ET A PENSER QUE LES HOMMES ONT PEUR DE VOUS. VOUS RISQUEZ TOUT SIMPLEMENT DE DEVENIR UNE CATHERINETTE QUI NE CONNAITRA JAMAIS LE VRAI AMOUR  :tala-sylla: 

    Je ne pense pas que cela soit un problème d'avoir peur ou pas mais tout simplement une question d'opportunités et d'accessibilités. En général, les femmes ou hommes qui ont socialement réussi sont déjà casés c a d soit mariés ou fiancés, ce qui donne peu de chance aux femmes célibataires qui évoluent dans ce milieu.AU travail, je croise tous les jours des femmes trés belles, ayant bien réussi socialement mais qui sont toujours célibataires, et c'est trés dommage pour elles car tous leurs collègues hommes sont déjà mariés ou vivent en couple.

    Les rencontres et les couples se font en général sur les bancs de la fac et trés rarement au travail, donc si on rate cette étape pour être avec quelqu'un, c'est en général trés difficile pour les femmes de se rattraper car une fois qu'elles ont acquis un certain niveau social, elles ne sortent plus dans les lieux de rencontres comme les bars, les disco et autres, donc ce qui leur donne moins de chance de faire des rencontres; mais aussi elles restent méfiantes et sur leur garde pour ne pas tomber sur des "samba boye" psychopathes.Leur seule chance de rencontrer quelqu'un reste les rencontres et les présentations faites lors d'un repas,ou d'une rencontre chez un ami mais la aussi à condition que l'autre soit célibataire, ce qui n'est pas du tout gagné.

    DUR DUR DE SE MAQUER  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Janvier, 2012 (23:25 PM)
    kocc barma meusse nagnouko lathie si naka la jiguéne surtout bouye seuye wara méel mou yeketi mbakhané mimou solone tégate ko si bopou bi ba mouye gnaat yone, cela veut dire que jiguéne da nga wara oyoffe,malheureusement les femmes d'aujourd'hui surtout celles qui ont eu la chance d'avoir fait des études ont tendance à prendre les hommes commes des"woudjes" (co-epouses), des concurrents voire des ennemis , de gràce regardez nous comme votre seconde moitié et pas comme l'autre espece à abattre.

    En plus arretez de trop regarder les series americaines qui vous vendent un rêve, on a beau dire que c'est de la fiction qu'on est suffisamment grand pour dissequer rêve et réalité mais qu'on le veuille ou pas , les idées qui y sont vehiculent jouent sur notre inconscient et nous influencent sans qu'on s'en rendent compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acqua Di Gio

    En Janvier, 2012 (23:42 PM)
    OU SONT LES JEUNES SENEGALAISES QUI BOSSENT A PARIS, JE VEUX EN RENCONTRER MAIS JE VOIS RIEN DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN.

    SERIOUS MAN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fourtado

    En Janvier, 2012 (08:03 AM)
    Elles sont belles, intelligentes et certaines ont une formation solide, de très haut niveau. Cependant ce qui choque chez ces femmes intello c'est l'odeur du xessal en période de chaleur. Je supporte pas du tout. Maybe elles ignorent que l'odeur que dégage leur corps est insupportable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email