Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Jeunes de Colobane: Comment Gatuzo a été torturé

Single Post
Image illustrative

Condamnés à 20 ans de travaux forcés, pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, sont devant le juge ce vendredi 29 juillet 2016, pour leur procès en appel. Au cours de l’audience, les avocats de la défense ont dénoncé le traitement inhumain réservé aux sieurs Mané et Diop respectivement connus dans leur fief sous les surnoms de Gatuzo et Christ.  

Selon les avocats des mis en cause, Gatuzo a subi des atrocités entre les mains des forces de l’ordre. Celui qui aurait assené le coup de brique mortel au policier a été, selon la défense, « menotté aux pieds, la tête en bas, déshabillé totalement avant d’être attaché et battu avec des gourdins, des matraques. Cheikh Sidaty a subi le martyre entre les mains de la police. La tête plongée de temps en temps dans un seau d’eau » , a déploré Me Ramatoulaye Ba Bathily. Cette dernière qui a demandé à la Chambre criminelle de s’imaginer la torture inhumaine réservée à Gatuzo a réclamé avec ses confrères de la défense la nullité de la procédure.

L’avocate peignant les minutes de la torture de son client a aussi dénoncé le comportement des policiers. Ceux- ci auraient fait 3 entailles sur le pénis de Cheikh Sidaty, en lui demandant de reconnaître les faits à lui reprochés. Il a même reçu des coups de crosse au niveau des oreilles. Ce qui fait qu’il saignait même de l’oreille ».

« Menotté, pendu, le sexe entaillé »

Plus tard dans la soirée, Gatuzo a été transféré dans un autre local où il a été laissé à la merci des auxiliaires de police dont faisait partie le défunt. Lesquels l’ont aussi sévèrement malmené.

À la suite des avocats de la défense qui avaient soulevé un lot d’exceptions pour réclamer la nullité de la procédure, le parquet général et l’Agent judiciaires de l’État se sont opposés à la demande. Ils ont invité la Cour à rejeter leur demande. La Cour qui a statué sur ces exceptions soulevées a exaucé les vœux de l’Aje et du parquetier. Ce qui a permis au procès de se poursuivre, après une pause de quelques minutes.

Dans le PV, il raconte avoir, été accueilli par des coups de poing, des coups de pied au bas ventre. Malmené, battu avec des matraques, on m’a conduit dans un endroit où l’on entendait le bruit des vagues où j’ai été très violemment battu par les policiers. Gatuzo dira, devant la barre que le Cheikh Diop dont il est question dans cette affaire n’est pas le même que celui qui comparait à ses côtés, ce matin, même s’il avait été condamné comme lui aux travaux forcés à 20 ans.

« J’ai été interpellé deux jours après, la mort du policier. Certains riverains avaient opposé une résistance face aux policiers qui étaient venus me cueillir. J’ai préféré répondre à la convocation de la police. J’y étais, on m’a montré une vidéo. On l’a visionnée ensemble et le commissaire qui estime m’avoir reconnu sur la vidéo m’a donné un coup de tête puis a chargé ses éléments de me conduire en cellule. On m’a interpellé à 16 h. Et jusque tard dans la soirée, on m’a maltraité pour me pousser à avouer les faits qui me sont reprochés », a-t-il déclaré à la barre.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sallnguary

    En Juillet, 2016 (16:35 PM)
    TRÈS INTÉRESSANT MAIS AUCUN COMMENTAIRE

    LES INTERNAUTES ONT ILS SUBITEMENT PEUR DES ARTICLES AYANT UN QUELCONQUE LIEN AVEC LA POLICE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:39 PM)
    La propagande en marche, dans le seul but de tirer d’affaire ces criminels ! Rien qu’à regarder le visage de ces prévenus, on devine de quel bois ils se chauffent.

    La torture invoquée par ces avocats n’a aucun intérêt dans cette affaire puisque les mis en cause n’ont jamais rien avoué, même à la police et malgré les prétendus tortures ! donc à quoi bon continuer d’invoquer cette soi-disante torture si, malgré elle, les gosses n’ont jamais avoué ?

    Par contre, ce qui a entraîné la condamnation de ces criminels, c’est la vidéo plus le témoignage clair de la dame arame sow que l’on a plusieurs fois tenté de diaboliser. Arame sow connaît bien gatuso et cheikh diop. Elle n’a jamais eu de contentieux avec eux. Elle ne s’est même pas présentée spontanément à la police pour témoigner. Ce sont les policiers qui l’ont aperçue sur la vidéo où elle apparaissait clairement car étant de passage sur les lieux où l’agent était entrain d’être massacré. Les policiers l’ont retrouvée et lui ont demandé l’identité des individus vus entrain de jeter des pierres sur le flic à terre. Et elle a clairement désigné, sans hésitation gatuso et cheikh diop (qu’elle connaissait très bien et à qui elle s’était même adressée sur la vidéo).

    Comment, dans ces conditions, vouloir dire que ces criminels sont innocents ?

    Le policier bougaleb n’a-t-il pas écopé de 20 ans sur la base du témoignage du seul sette diagne ? Qui a crié à l’injustice ? Où étaient les organisations de la société civile, les y’en à marre et autres, lorsque bougaleb était condamné sur la base d’un seul témoignage ?

    Maintenant, pour la simple raison que ces jeunes criminels étaient dans le même camp que ces organisations et groupements au moment du meurtre du policier fodé ndiaye, il faut tout tenter pour les tirer d’affaire, quitte à manipuler la justice et la presse ?

    Pourquoi aucun journaliste n’a essayé de tendre le micro à la famille du défunt policier fodé ndiaye comme ils l’ont fait pour la famille de feu mamadou diop ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:45 PM)
    je suis un civil mais respectons les forces de l ordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:54 PM)
    La plus parts des aveux se font sous la torture et la violence . Nous avons l une des polices les plus barbares en Afrique . Tout le monde le sait et personne ne dit rien . Il ne faut pas avoir peur de dénoncer les violences et la corruption au niveau de la police . C est une institution comme les autres .
    Top Banner
    Auteur

    Mal à L'aise

    En Juillet, 2016 (17:11 PM)
    fautez nous la merdre ces criminels se permettent de lyncher un flic désarmé, ils devaient vous tuer, vous avez la chance de vivre rendez grâce à Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyen

    En Juillet, 2016 (17:31 PM)
    oh, ca n'existe plus,maintenant a la police on te donne des, glaces, des pizzas, des burgers et entre 12 h et 14h,tu prends la pause dans une piscine.buff aprés t'es content, tu racontes tout comment est ce que t'as tué un flic.

    Police senegal amoul morom.

    et si tu nies les faits va au commissariat le plus proche de chez vous et tu verras
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:34 PM)
    pourquoi l'autre se fait il appeler christ ? qu'est ce qu'il a de christ? bilaye yéne musulmans ya léne yébaté...yala na léne yalla yeureume, khamouléne fou guéne dieume ndeysaane......
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khalat

    En Juillet, 2016 (18:03 PM)
    @ Commentaire Num: 8 : Toi tu n'as rien dans le crane commment tu peux dire de telles idioties, le journaliste a du mal ecrire. Je pense qu'en principe c'est ''Chris" en reference a Christiano Ronaldo......



    Reflechis avant d'insulter gratuitement.



    Pour rappel, c'est une obligation pour un musulman de croire que Jesus est un messager d'Allah,........seulement nous nous en avons une interpretation autre que les chretiens.



    Wa salam, sans polemique !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:18 PM)
    N 8 vous etes vraiment un con le Christ est vénéré par les musulmans meme sa mére a un sourate qui parle d,elle dans le coran so khamoul dangay lathié walla nga teuthie sa guémigne pour ce qui est des jeunes de Colobanes ils doivent portez plainte contre coups et bléssures la justice est égale pour tous la torture est interdut parout dans le monde seul les incompétants font la torture pour avoir des résultats qui sont en général tous faux un bon policier doit prendre son temps a faire son enquette trouvé des préuves et faire son PV avant d,envoyé une perssone en prison mais torturé,blaisser,défois mm tuer pour avoir des preuves daffa fi warra dégneje respecte bcp nos hommes de tenue vive la république du  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email