Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée des femmes : Tida Sadio, une self-made-woman

Single Post
Journée des femmes : Tida Sadio, une self-made-woman

En dehors de la politique où elles s'activent en masse, mais souvent à la périphérie, les femmes de la région de Sédhiou sont essentiellement connues dans l'agriculture, notamment la riziculture et le maraichage. D'autres se démènent dans le commerce de produits cosmétiques, de légumes et de tissus. Mais c'est dans le métier de la restauration où l'on note le mieux les cas de réussite pouvant être érigés en modèles pour la jeune génération.

Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Seneweb a rencontré celle qui fait la fierté de Sédhiou. Elle s'appelle madame Gano née Tida Sadio, une véritable self-made-woman. Elle est la seule femme sortie de l'ordinaire grâce au métier de la restauration. Elle tient un restaurant très réputé autant pour le confort qu'il offre que pour la succulence de ses plats. Sans compter la sécurité et l'hygiène ainsi que le service de livraison doté d'un véhicule qu'elle conduit elle-même.

Mais Tida Sadio ne compte pas mettre la pédale douce sur ses ambitions. Au contraire, elle entend appuyer à fond sur l'accélérateur. Elle vient d'ériger un immeuble R+2. Certains parient que c'est pour satisfaire ses nombreux clients dont la plupart sont dans les Ong et les services départementaux et régionaux de l'État. D'autres penchent pour une auberge dotée d'un restaurant, d'une salle de séminaire et d'autres services. Elle entretient le suspense.

Pourtant, au départ, Tida Sadio n'était pas comprise de ses parents. Ces derniers voulaient qu'elle continuât ses études. Mais à l'époque, la restauratrice, qui était en classe de 5ème, avait le goût du commerce. Elle fuyait les cours pour faire son petit commerce de cacahuètes. Finalement ses parents se sont résignés et l'ont laissée évoluer dans son petit commerce.

De fil en aiguille, celle qu'on offre aujourd'hui en modèle de réussite aux jeunes de Sédhiou, a fini presque de tisser sa toile. "Je ne crois qu'au travail, déclame-t-elle. Je n'ai pas d'amies car elles peuvent vous divertir."

Marié à un professeur de mathématiques devenu principal de collège, Tida Sadio mène bien sa vie conjugale, parallèlement à ses activités professionnelles. Elle a révolutionné le secteur de la restauration à Sédhiou. Bon nombre de Sédhiouois ont, avec elle, découvert le caractère pratique des fast-food et des repas à emporter.

Aujourd'hui, Tida Sadio a suscité des vocations. Les restaurants calqués sur son modèle commencent à pousser à Sédhiou. Elle est consciente que le marché sera de plus en plus concurrentiel. Pour rester compétitive, voire creuser l'écart par rapport à la concurrence, elle diversifie ses offres de services. Pour saluer ce sens des affaires, les femmes leaders de la région n'hésitent pas à l'inviter à partager ses expériences au cours de leurs rencontres axées sur la promotion de la femme ou le leadership féminin.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Bravoooooooooo

    En Mars, 2018 (13:35 PM)
    A force de persévérer on réussit....Bonne chance! Le courage , tu l'as déjà.
    Top Banner
  2. Auteur

    Elzo Toure Diallocounda Chez C

    En Mars, 2018 (13:45 PM)
    femme tres brave et combattante!je la connais depuis 2001 2002 alors kel tenait un télécentre et nous vendait du ndambé les soirs.

    que le bon dieu le protége.

    yaa momm 8 mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamadou Kande

    En Mars, 2018 (14:48 PM)
    Une battante, j'ai connu Mme Tida SADIO GANO au début des années 2000 avec son télécentre et son restaurant, c'est un exemple achevée de la femme entrepreneur qui arrive à concilier obligations professionnelles et vie familiale, en ce 08 mars dédiée aux femmes, qu'ALLAH la protége et la comble de bienfaits UN MODELE POUR LES JEUNES FILLES Merci ma Mbaring
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:42 PM)
    Du courage Sadio. Je connais bien ce restauration pour avoir servi à Sédhiou.

    Seul le travail paye.

    Lt DIEDHIOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Kéne Cii Nieup

    En Mars, 2018 (15:48 PM)
    si seulement les 1/5éme des jeunes filles et femmes de la région copiaient sur cette femme, on aurait pas cette mode de prostitution qu'on connait a sédhiou. tros de vagabondage sexuel. ce phénomène s'est accentué avec la présence du personnel de EIFFAGE et autres.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme1

    En Mars, 2018 (16:30 PM)
    Je l'ai toujours connu, quand on était petite, on l'aidait à cuisiner dans le premier restaurant qu'elle a tenu. C'est une femme trés brave, un modèle, une référence à suivre par les femmes de sédhiou. Longue vie à toi mme Gano.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:11 PM)
    respect Madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Fofana

    En Mars, 2018 (17:49 PM)
    Je suis témoin de son parcours jusque là exemplaire des femmes braves du Balanta counda ou de la Casamance en général elle a su braver tous les obstacles avec l'appui indegnable et inlassable de son mari Monsieur GANO BOUBA. Félicitations ma chérie et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (04:00 AM)
    Le Ministre Gambien du Tourisme et de la Culture



    "Les Sénégalais sont irrespectueux envers leurs dirigeants, ils passent tout leur temps précieux à parler à la radio et à la télévision de la politique plutôt que de se concentrer sur le développement national", a déclaré M. Bah.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:30 AM)
    Merci Tida du courage Major de l'hygiène ancien de Sedhiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:30 AM)
    Merci Tida du courage Major de l'hygiène ancien de Sedhiou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email