Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée internationale de la Femme - Sédhiou : La femme toujours reléguée au dernier rang

Single Post
Journée internationale de la Femme - Sédhiou : La femme toujours reléguée au dernier rang
«Kany, ton père et ses frères se sont réunis. Ils ont décidé que tu épouseras Famagan. Sache donc te conduire (…) Tu as un mari désormais ». Ces propos extraits de Sous l’orage de Seydou Badian pèsent encore de tout leur poids dans la conscience de la femme Sédhiouoise.
Dans cette région, les hommes décident encore à la place des femmes et presque dans tous les domaines. Les pesanteurs socioculturelles et religieuses obligent la femme à rester au foyer. Son rôle se réduit à s’occuper de son mari, à éduquer les enfants, à faire la cuisine et aller à la rizière. Le président des imams et oulémas du Kabada, dans le département de Bounkiling soutenait que : « Instruire une femme, c’est l’apprendre à désobéir ». Si à ce niveau, on est encore d’avis que la femme doit être soumise, il y a de quoi s’inquiéter.
Mais le mal est ailleurs. Figurez-vous que sur les 43 collectivités locales de la région, aucune femme n’occupe le fauteuil du maire ou du président de conseil rural (Pcr). Au plan de l’éducation, la région n’a aucune directrice d’école et sur les 65 établissements moyens, seul, celui de la commune de Goudomp est géré par une femme.
En politique, n’eût été la loi sur la parité, Sédhiou n’aurait jamais de femmes députés. Et depuis l’histoire politique de la région, avoir une femme ministre reste encore une utopie politique. Même au plan culturel, sur les mille et une femmes musiciennes ou artistes tout court, la région n’a pas encore de star.
Braves comme des héros et courageuses comme des lionnes, la femme sédhiouoise, de façon générale, ne s’active que dans le secteur primaire et dans l’informel. Cependant des voix féminines se lèvent sourdement pour tenter de s’affirmer surtout dans la politique. Mais elles sont étouffées par le statut traditionnel de la femme encore vivant dans la conscience des hommes.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Fdf

    En Mars, 2014 (11:13 AM)
    Bou maguet niamaneter ak ki mou beugeu.......
  2. Auteur

    Djité

    En Mars, 2014 (18:50 PM)
    Dans mon village, Diendé, y a une madame la directrice de l 'école. C a sedhiou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email