Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée internationale de la femme - Sédhiou : La corvée des femmes rurales de Mankonoba

Single Post
Journée internationale de la femme - Sédhiou : La corvée des femmes rurales de Mankonoba

La condition draconienne de la femme tant décriée par les défenseurs des droits de la femme est une réalité à Mankonoba. Les premières à se lever, les dernières à se coucher, les femmes de ce village du Pakao dans la région de Sédhiou souffrent le martyr.

Même si elles s’adonnent avec plaisir aux travaux qui les décharnent, leur situation mérite la main généreuse de l’Etat. Elles exploitent des surfaces appartenant à des privés et vivent chaque jour la hantise d’un déguerpissement. Agglutinées tous les soirs et tous les matins autour d’un puits tarissable, elles usent la pomme de leurs mains à tirer de l’eau pour arroser leurs plants.

Confrontées à un problème de formation en jardinage, les productions ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. De l’énergie perdue donc ! « Si par hasard, les récoltes sont abondantes pour certains, il faut tout consommer faute de moyens ou de stratégies d’écoulement », a regretté la présidente Siyabatou Guirassy. Elle demande aux autorités de leur venir en aide dans le cadre de la formation, de l’encadrement et de l’équipement.

Syabatou Guirassy veut surtout que les autorités les orientent vers les grands acheteurs et leur octroient des moyens de mécaniser le maraîchage avec des pompes ou des bornes fontaines. Sans quoi, dit-elle, la Journée internationale de la femme rurale va demeurer toujours un vain mot ou du simple folklore.

Correspondance à Sédhiou



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email