Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[Audio] Journée mondiale de l’Enfant : «La mendicité infantile n’a rien à voir ni avec les cultures ni avec les religions révélées dont l’islam» (psychologue)
   Par SenewebRadio | Seneweb Radio |  Mardi 20 novembre, 2012 17:38  | Consulté 9863  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Selon le psychologue Serigne Mor Mbaye, le tableau a peu changé au regard de la maltraitance, le travail des enfants, la traite des enfants, les agressions sexuelles dont sont victimes les enfants. Pourquoi le phénomène perdure ? A l'occasion de la célébration ce mardi de la Journée mondiale de l'Enfant, le psychologue qui s’entretenait avec nos confrères de Sud Fm d’indexer les pouvoirs publics qui « n’ont pas pris la juste mesure des choses. Si nous voulons parvenir au statut de pays émergent, il faut qu’on arrête de sacrifier les jeunes générations », conseille-il. « Aucun pays du monde n’est parvenu à se développer en sacrifiant des milliers d’enfants. Il faut qu’on arrête de sacrifier les jeunes générations », a décrié Serigne Mor Mbaye qui regrette que notre pays, le Sénégal, soit « toujours le premier à rectifier toutes les conventions internationales. Des conventions qui ne figurent pas dans nos lois nationales ». Il cite l’exemple de la Charte africaine des droits de l’homme, qui est un pendant des droits de l’enfant, mais « n’est pas appliquée » parce que ne figurant pas dans nos lois. « Les pouvoirs publics et l’Etat doivent s’engager de façon ferme à éradiquer ces phénomènes de maltraitance et d’abus sexuels qui handicapent lourdement les générations futures ». Quant à la mendicité infantile, elle « n’a rien à voir ni avec les cultures ni avec les religions révélées dont l’islam », a martelé le psychologue. Ecouter ses propos au micro de Sud Fm

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Mor Mbaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Famille on November 20, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:1
Vous voulez faire plaisir à vos proches restés au Sénégal ? Visitez le site sunudiscount.com
Ypape  on November 20, 2012 (18:51 PM) 0 FansN°:2
LES 90 POUR 100 NE SONT PAS SÉNÉGALAIS . CES ENFANTS VIENNE DE LA GUINÉE .IL FAUT CONTRÔLER NOS FRONTIÈRES UN POINT CE TOUT.............WA SALAM
Nationaliste on November 20, 2012 (18:55 PM) 0 FansN°:3
Certes, la mendicité infantile n'a rien à voir avec les religions révélées, mais il faut bien avouer que la grande majorité des enfants qui mendient, pour ne pas dire la totalité, proviennent des "Daaras". Il y'a quand même quelque chose qui cloche là! Même si cette mendicité infantile n'est pas prônée par l'Islam, c'est bien l'interprétation (mauvaise?) du Coran faite par certains individus qui la fait proliférer.
LYNS on November 20, 2012 (19:01 PM) 0 FansN°:4
C'est à l'Etat du Sénégal de prendre des mesires drastiques pour faire cesser cette mendidicité des enfants aui Sénégal ! Notre pays est assez "riche" pour permettre à tous nos enfants qui le désir, d'apprendre le cora, la bible ou autre religion dans de bonnes conditions et de manger à tous les repas ! Il faut reconnaître que 99% de ces enfants ne sont pas des enfants Sénégalais et le reste vient du Fouta, de Kolda et Tambacounda ! La Gambie a interdit cette pratique comme la prostitution, et depuis les Bissao-Guinéens, les Gambiens les Maliens et les Guinéens de Conakry convergent tous ves le Sénégal ! C'est ce la la vérité, si nous ne voulons pas la voir, dans dix ans on verra toujours ce phénomène qui fait honte à tout sénégalais patriote ! Nous sommes la seule race au monde à voir un tel spectacle, ceux en sont fiers sont des lâches qui n'aiment pas leur race !
Intolérable on November 21, 2012 (13:39 PM)0 FansN°: 2239853
Lire l'article publié sur ce blog et qui traite de cette question silver.seneweb.com
Edaw on November 20, 2012 (19:10 PM) 0 FansN°:5
 :hun:  :hun: dommage que certains parents ne connaissent pas l'importance de l'enfant,j'ai mal quand je regarde cette photo ,on voit la tristesse sur le visage de cet innoncent.
LYNS on November 20, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°:6
Je cherche toute personne vivant au Sénégal qui me présenterait une Famille de la Communauté Léboue qui laisserait leurs enfants dans ces conditions misérables au nom de Dieu qui aime tant les enfants ? Et les parents de la Communauté Catholique du Sénégal, où sont leurs enfants ? La vérité, c'est qu'il y a des petits malins à col blanc et en 4x4 qui se servent de cette situation pour capter l'argent des partenaires qui veulent se donner bonne conscience en venant en Afrique pour, croient-ils faire du bien en assayant de réduire la pauvreté et non auder à développer le pays. Quelle honte d'avoir abandonner le paradigme du développement du Sénégal au profit de la simple rédustion du nombre de pauvre. Pendant ce temps, le Maroc qui avait jeté l'Union Africaine à la poubelle de l'histoire programme des politiques pour mieux faire du CFA au Sénégal, dans le cadre de ce qu'il appelle partenariat Sud-Sud ! Et l'Union Africaine qu'ils ont rejetée, ces Marocains ?
Nigger dou  on November 21, 2012 (06:49 AM)0 FansN°: 2238901
C vrai vous avez parfaitement raison
CD  on November 21, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 2240252
MOI DE MEME
Wala on November 20, 2012 (20:05 PM) 0 FansN°:7
Ce n'est pas normal . C'est de l'abus pure est simple .Aucune societe au monde ne doit tolerer cette pratique.Eliser moi president et je vais l'eradique . Le premier religieu qui va contester ira en prison pour 5 ans ferme .Vive yaya diame
Dougar on November 20, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:8
omment les autre
s religions vont nous respecter a cause de cette mendicite infantil
Anonyme on November 20, 2012 (23:33 PM) 0 FansN°:9
Voir cet article publié sur ce site à propos des talibés:
http://www.club-upsilon.com/?p=173&preview=true
M24 on November 21, 2012 (02:09 AM) 0 FansN°:10
Voilà un sujet central de notre raison d'être;Mais ils sont où tous ceux qui piaillent du matin au soir sans arrêt sur Seneweb.Ces enfants abandonnés sont une preuve flagrante de notre lâcheté.Sous couvert de pretextes à dormir debout nous cautionnons,légitimons,vivifions même,cette perfidie.En effet ,malgré,"la grève des battù" de A.Sow Fall qui explicite mais malgré ,elle accepte ces maltaitances,malgré l'hostilité des chefs de Daraa exploiteurs d'enfants ,il est temps que les pouvoirs publics prennent des décisions draconniennes et définitives pour STOPPER ce fléau.
Que vaut Notre Démocratie si nous abandonnos Nos ENFANTS sans toits ,sans éducation,sans avenir?Que pouvons nous espérer?NADA...
PS:Ces milliards auquels la CREI poursuit la traque, accompagné d'une prise de conscience de nos responsabilités et une volonté politique au delà des tiraillements de partis peuvent largement faire l'affaire..
RECLAMONS,EXIGEONS LES DROITS DE NOS ENFANTS.
Tolérance on November 21, 2012 (13:40 PM)0 FansN°: 2239859
Lire l'article publié dans ce blog et qui propose des solutions concrètes : silver.seneweb.com
Tolérance on November 21, 2012 (13:40 PM)0 FansN°: 2239860
Lire l'article publié dans ce blog et qui propose des solutions concrètes : silver.seneweb.com
Messenger on November 21, 2012 (14:18 PM)0 FansN°: 2239951
àM24 !! on est fatigué de vociférer les memes choses ! nous ne sommes pas décideurs politique ,,,juste citoyen ,écoeuré de ces pratiques médiéval honteuses ! un pays ki tolére ça ne peut etre ke dans la situation arriérée du senegal ! JOURNEE DE HONTE NATIONAL devrait titré l article ! honte national ki laisse de marbre maras mondains soit disant serviteurs de dieu !! tout se paye ici bas et une fois mort ,tout se paye !! l enfer sera surpeuplé de déviant et profiteurs esclavagistes sous couvert religieux
Sene on November 21, 2012 (07:24 AM) 0 FansN°:11
mais ou se trouve les talibés chrétiens ?
Papso on November 21, 2012 (15:11 PM)0 FansN°: 2240066
Il n'y en a pas! Ne cherchez pas des poux sur la tête d'un chauve. Vous savez bien que les talibés sont une création de tous les Sénégalais qui se doivent de donner quelque chose sur la route avant d'aller au travail! des coyances infantilisantes maintiennent ces pauvres enfants dans la
Passant44 on November 21, 2012 (15:19 PM)0 FansN°: 2240077
Il n'y en a pas! Ne cherchez pas des poux sur la tête d'un chauve! Les Sénégalais ont besoin de ces talibés en bordure de route pour les offrandes qu'ils se doivent de faire selon les consignes qu'ils reçoivent de leurs marabouts alors ne faites pas les hypocrites. (Il est vrai que l'hypocrisie fait partie du quotidien du musulman)
KAKATAR*1 on November 21, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:12
Bien vu Nationaliste
Certes, la mendicité infantile n'a rien à voir avec les religions révélées, mais il faut bien avouer que la grande majorité des enfants qui mendient, pour ne pas dire la totalité, proviennent des "Daaras". Il y'a quand même quelque chose qui cloche là! Même si cette mendicité infantile n'est pas prônée par l'Islam, c'est bien l'interprétation (mauvaise?) du Coran faite par certains individus qui la fait proliférer.
LYNS dort bien si tu penses que -ces politiciens qui vont s'agenouiller devant les MAR-à-BOUTs
et qui recoivent leurs crachats pour développer leurs business- feront quelque chose pour éradiquer cette mendicité infentile qui fait NOTRE HONTE.
 :down: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).