Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kafountine : les assaillants ont bénéficié de complicités locales très évidentes (militaire)

Single Post
Kafountine : les assaillants ont bénéficié de complicités locales très évidentes (militaire)
Les auteurs de l’attaque à l'origine de la mort de cinq personnes, dans la nuit de vendredi à samedi à Kafountine (Sud), ont bénéficié de ''complicités locales très évidentes'', a déclaré le commandant de la Zone militaire numéro 5, le colonel El Hadji Babacar Faye.''Si l’attaque a pu se passer, c’est qu’effectivement les gens ont pu bénéficier de complicités locales très évidentes. 
 
Mais au bilan, on se rend compte que c’est la population qui a payé le plus grand tribut dans cette attaque'', a dit le colonel Faye lors d'un point de presse tenu au commandement de la Zone 5, à Ziguinchor. Cinq personnes ont trouvé la mort dans une attaque armée survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Kafountine, dans la région de Ziguinchor, a appris le correspondant de l’APS auprès d'un habitant de la localité. Deux des personnes tuées faisaient partie des assaillants, a indiqué la même source, dans un entretien téléphonique. ''L’armée est là pour protéger les populations. Il est important, quand la population a des informations sur des menaces sur sa sécurité, de s’en ouvrir au cantonnement local. 
C’est la meilleure manière'' de se mettre à l'abri, a affirmé l'officier militaire. Il a qualifié le bilan de l'attaque de ''très lourd''. Il souhaite que les populations collaborent ''plus franchement'' avec l’armée, en l'informant de toute présence suspecte dans leur localité. Parlant des circonstances de l’attaque, le colonel Faye a expliqué que les assaillants, armés de RPG7 et d’AK 47, ont fait irruption à Kafountine vers 20h30 et visé le bureau local du Crédit mutuel du Sénégal (CMS). 
Les éléments du cantonnement militaire de Kafountine ont eu des accrochages avec les assaillants, après avoir été informés de leur présence dans la localité, a-t-il dit. ''Nous avons mis en œuvre notre plan d’intervention, qui nous a permis d’engager des éléments à partir d’autres localités. Ces éléments ont pu atteindre Kafountine, malgré deux embuscades tendues à eux, entre Diouloulou et Kafountine'', a-t-il expliqué. Les accrochages entre les assaillants et les soldats ont duré trois heures, selon le commandant de la Zone militaire numéro 5. ''Déjà dans la nuit de vendredi, nous avons retrouvé le corps sans vie d’une jeune fille. Nous avons déjà enregistré deux blessés civils au débarcadère [de Kafountine]. Ils ont été évacués à l'hôpital par nos soins. Malheureusement, l’un d'eux a succombé à ses blessures'', a affirmé l'officier militaire. ''En opérant un ratissage samedi matin, nous avons retrouvé un autre corps, celui d'une femme. Le bilan est de deux femmes et un homme tués chez les civils. Au moment du ratissage, il nous a été rapporté le décès d’un homme de race blanche, à l’hôtel Karone. Ce cas pourrait être détaché de l’attaque. La gendarmerie est en train de mener des enquêtes, parce qu’il a été tué par sa propre arme'', a indiqué le colonel Faye. Un caporal-chef a été légèrement blessé lors des accrochages avec les assaillants, selon lui. Les soldats ont ramassé les corps de deux assaillants, trois armes et 10 motos abandonnées sur le lieu des accrochages, a-t-il précisé. Les assaillants ont emporté deux armes des soldats qu’ils ont trouvées dans le poste de la gendarmerie de Kafountine, a ajouté El Hadji Babacar Faye, soulignant qu'il pourrait y avoir d'autres blessés lors de l'attaque


14 Commentaires

  1. Auteur

    Abd

    En Février, 2013 (17:17 PM)




    Je ne comprend pas cette déclaration :



    ==============

    Les assaillants ont emporté deux armes des soldats qu’ils ont trouvées dans le poste de la gendarmerie de Kafountine, a ajouté El Hadji Babacar Faye

    ==============



    Les rebelles ont attaqué le poste de gendarmerie de Kafountine ?
    Top Banner
  2. Auteur

    De

    En Février, 2013 (17:36 PM)
    de meme que moi je ne comprends pas bien ...soit le journaliste s'est mal exprimè soit le colonnel ne sait pas expliquer comment defendre le secret millitaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Amréebizzare

    En Février, 2013 (17:57 PM)
    avec tout le respect que je dois à nos vaillants soldats, ils doivent faire un plan de sorte de ne compter que sur ex-mêmes pour contrecarrer toute attaques car ça commence à ressembler à de la routine

    considérez que vous êtes en états de guerre donc prenez toutes les mesures adéquates
    {comment_ads}
    Auteur

    Peut Etre?

    En Février, 2013 (18:18 PM)
    kafountine avait fait une gendarmerie sans Laval de l’état dans un bâtiment ( il n'y a que le nom sur la façade) ou il y avait des militaires car la gendarmerie se trouve a diouloulou.

    {comment_ads}
    Auteur

    Niani

    En Février, 2013 (18:32 PM)
    Voila le résultat quand on négocie avec ces sauvages. SVP l'armée il faut etre aussi ferme qu'un russe; ces rebelles veullent afganiser le Sénégal et le mettre en feu et en sang.

    On ne négocie pas avec ces terroristes ni avec ces hypocrites de cadres casamancais qui si demains par malheur si les rebelles gangnaient ils changeraient de camp ; ni également avec yaya jammeh.

    Top Banner
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2013 (19:52 PM)
    Voilà qui illustre bien qu'il n'ya plus que des bandits au MFDC.Sans doute que tous les bandits de la sous région ont trouvé un terreau fertile , une zone d'insécurité totale où l'armée n'est en définitive que l'ombre d'elle même .Tout ce qui se passe là bas c'est contre les casamançais en premier qui ne peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes que la peur au ventre .L'activité économique ne s'en remettra pas de si tôt.

    Le MFDC a allumé un feu qu'ils seront incapables d'éteindre et nous n'avons pas fini d'en payer le prix .

    Je ne comprends pas ce que fait l'armée dans cette zone .Je me rappelle tristement alors que j'y étais en vacances en décembre 2011 avoir été stoppé à hauteur d'un check point à bord d'une voiture de location.Le plus pathétique c'est le soldat qui me demandait "ndiégou attaya ".Cela résumerait il l'état de délabrement de l'armée senegalaise ? , une armée de colonels et généraux grassouillets toujours prêts à vendre de beaux discours musclés et terriblement inexistants sur le terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaambars!

    En Février, 2013 (22:53 PM)
    Je ne comprends pas cette conférence de presse. Un officier de l'armée n'a pas à tenir de conférence de presse et donner des secrets militaires (du genre : "les rebelles ont remporté deux armes") qui donnent de l'importance à l'ennemi ou s'exprimer aussi maladroitement ("complicités locales").

    C'est vraiment du n'importe quoi. Ensuite, il faut sérieusement réarmer et renforcer notre armée nationale pour lui permettre d'assurer l'intégrité territoriale au lieu d'envoyer nos militaires inutilement sur des fronts extérieurs : Soudan, Liban, etc. Bon courage à nos vaillants Diambars!
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Février, 2013 (02:04 AM)
    vous savez tres bien k vous etes des bandits attaquer des civils et les tue c est de vivre la peur au fond de vous mm vous etes des lache mm si on vous donneriez votre independance vous alles vous entre tue l armee restera pour defendre les civils de vos sal boullot qui veut la paix pres par la guerre prepare la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Février, 2013 (06:09 AM)
    c'est un commencement, juste une patrouille de reconnaissance.ils ferons des prisoniers parmi cette armee d'occupation la prochaine fois que les commabattants de ATIKA reviendrons en Kafountine.

    Quittez notre cher terre de Casamance.Vous etes consideres comme colons,conquerants,occupants ...

    Votre armee d'occupation as tues ces civiles pour ensuite accuser le MFDC de la cause, menssonge.

    Vive Le MFDC et La Casamance

    UNITE JUSTICE LIBERTE

    Top Banner
    Auteur

    Atiome

    En Février, 2013 (10:50 AM)
    @mendy kandjaff, alex tjrs le même le mfdc c'est fini. Va sur le terrain et constate. Vous survivez parce qu'il y a encore yaya jammeh en gambie. mais à chacun son heure. vous vs attaquez aux femmes, aux pov populations sans défense. vs n'aurez plus 1 f de l'état sénégalais, c fini. arrêtons même les négociations. 120 M FCFA budget militaire 2013, on s'occupera de vous si aucun accord de paix n'est signé avec des faits réels. cette fois on vs traquera partout. vs nous faites perdre du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ephoq

    En Février, 2013 (11:25 AM)
    Casa tu est un taré qui n'a rien compris. Mon jeune frére ma tante ont été tué par ses militaires.Dans tout les pays quand arrete une personne il faut faire des enquétes avant de le tué.Ils l'ai fait creusé leur propre tombe avant de leur criblé de balles.

    90°/°de leurs victimes sont des innoncant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elyas

    En Février, 2013 (16:08 PM)
    Si vraiment ces gens du MFDC sont des pariotes qui luttent pour une cause juste, ils doivent prouver qu'ils ne sont pas les auteurs de ces actes de voyeurisme : il semble que tous les TRUANDS DE LA ZONE D'AFRIQUE DE L'OUEST AFRICAIN ont maintenant leurs bases en Casamance, en Guinée Bissao en plus des ISLAMISTES qui fuient le MALI pour attérir au Sénégal oriental et en Casamance !!!



    En outre il est certain à 100% qu'après le Mali, c'est le SENEGAL qui va être le Théâtre de cet ISLAM ABRUTI, Négationniste, RACISTE CONTRE TOUT CE QUI EST ET SENT LE NOIR.

    A part les Mourides qui se soulèveront très certainenement et malheureusement trop tard (au moment où la Bibliothèque situé au Quartier << Keur Sérgne Cheikh>> à Diourbel sera brûlé par ces IDIOTS), aucune autre confrérie ne se soulèvera contre CES RACISTES ARABES QUI, COMME TOUJOURS ONT JOUé POUR QUE VIVE L'ESCLAVAGE DES NOIRS.

    Savez-vous que le cas du Mali avait bien démarré avec une larges complicité des Maliens de tout âge (et particulièrement des jeunes maliens BARBUS nés en France qui onté manipulés par ces islamistes arabes). En France ce phénomène perdure avec l'entré en jeu de jeunes gens nés en France et d'origine casamançaise en particulier et d'autre part un mouvement dit '' Dahira de Diolas en France'' qui semble prêcher pour des valeurs ''plus arabes que réellement musulmanes comme cette noble croyance l'a prédit sans ignorer les valeurs et raditions propres à chaque race et à celle en particulier du Continent noir ''

    TROP D'IMPORTANCE ET TROP DE CONSIDéRATION A CES FAUX MARABOUTS ( DE PLUS FAINéANTS PASSANT DES HEURES ENTIERES A RACONTER DES BONIMENTS ET A ENGROSSER DE JEUNES FILLES ICI ET LA) : VOILA LE DANGER MENAçANT L'AFRIQUE CONTEMPORAINE : CE QUI JUSTIFIE QUE ''L'AFRIQUE N'EST PAS ENCORE DANS L'HISTOIRE'' : Sarko avait bel et bien raison car la preuve formelle est donnée AU MALI et bientôt au SENEGAL à travers le Maillon CASAMANCE qui recevra bientôt ces islamistes chassés du Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisk@

    En Février, 2013 (08:34 AM)
    S.O.S Mr le présdident, nous vous demandons de stopper les suce-sangs qui ne cessent de nous berner en menacant de renvoyer nos enfants s'ils ne paient pas la coopérative plus particulierement ecole cherif de diorga à Rufisque.
    Top Banner
    Auteur

    M Gueye

    En Février, 2013 (09:52 AM)
    Nous avons mare de cette guere il faut nautraliser toutes forces hostiles a notre armee donc a la Republique

    La casamence risque de devenir le nord du Mali senegalais

    Le probleme cest qu au senegal aulieu de se retrouver au tour de lEtat, de la patrie, de la nation du drapeau , les gens sidentifient par leur groupe ethnique ou leur vilage natal

    desole mais cest pas la republique .

    Soyons Senegalais et defendons notre unite et notre republique

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email