Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : 27 talibés attendent d’être rapatriés de la Gambie (militant)

Single Post
Kaolack : 27 talibés attendent d’être rapatriés de la Gambie (militant)

Vingt-sept enfants ‘’talibés’’ sénégalais vivant en Gambie attendent d’être rapatriés de ce pays vers le Sénégal, a indiqué, mercredi, Birame Mbagnick Ndiaye, coordonnateur national du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO).

‘’Ces enfants +talibés+, âgés entre 8 et 11 ans, sont présentement regroupés au Centre social d’accueil de Bakoté, situé dans la ville de Sérrécounda, où ils sont correctement pris en charge par les travailleurs sociaux de cette structure spécialisée’’, a précisé M. Ndiaye, dans un entretien accordé à l’APS.

‘’La Direction de protection des enfants de la Gambie, membre du RAO, a suite à des interrogatoires réussi à identifier les enfants et leurs départements d’origines du côté du Sénégal. Et c’est à l’issue de cette étape, que les noms des enfants et leurs origines nous ont été communiqués par nos collègues gambiens’’, a-t-il ajouté.

En attendant leur rapatriement en collaboration avec les autorités administratives des deux pays, a-t-il indiqué, l’enquête portant sur la localisation des familles et départements d’origine des enfants concernés est confiée à l’antenne Kaolack, d’ Enda Jeunesse Action.

‘’Elle a été confiée à cette structure compte tenu de son expérience dans ce domaine et de sa connaissance des localités situées dans les régions du centre et du sud du Sénégal’’, a ajouté le coordonnateur de la section Sénégal du RAO.

‘’Conformément à cette mission, nous avons commencé depuis quatre jours les recherches des familles et départements d’origine de ces 27 talibés ou enfants de la rue, à partir des informations que
nous disposons sur eux’’, a indiqué Mansour Sow, coordonnateur de l’antenne régionale d’Enda Jeunesse Action.

‘’Nos recherches sont certes en cours, mais nous ont permis déjà de connaître les origines de quelques enfants du groupe des 27
talibés. Il s’agit pour le moment des départements de Nioro, de Ziguinchor et de Kaffrine et nous espérons boucler notre enquête durant la semaine prochaine’’, a-t-il ajouté.

 Il a expliqué que ‘’ces enfants sénégalais en situation difficile en Gambie, pays où la mendicité est interdite, ont été retirés de la rue par le Centre social d’accueil de Bakoté dans un souci de protection, de les protéger contre les agissements de certains marabouts, parfois sénégalais établis dans ce pays’’.

M. Sow estime qu’’’il faut féliciter les autorités gambiennes dans la lutte pour la protection des droits des enfants, contre leur exploitation par des marabouts, d’autant plus que, a-t-il relevé, ce n’est pas la première fois qu’elles rapatrient vers le Sénégal des enfants en situation difficile ou de précarité’’.

Au mois de juin 2015, 48 enfants enfants ‘’talibés’’ sénégalais vivant en Gambie avaient été rapatriés au Sénégal, plus précisément à Kaolack pour ‘’conditions de vie difficiles’’ par les autorités de ce pays, rappelle M. Sow.


 Le coordonnateur national du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO), Birame Nbagnick Ndiaye, a par ailleurs souligné qu’en temps normal, ces questions étaient traitées en quelques jours par les structures des deux pays en charge de la protection des enfants.


 ‘’ Et c’est seulement après, que nous informons nos autorités administratives respectives sur les modalités d’organisation du rapatriement’’, a-t-il poursuivi.

’’Mais cette fois-ci , compte tenu de la tournure des événements entre le Sénégal et la Gambie ces derniers temps, nous avons préféré inclure nos autorités administratives sur tout le processus devant mener au rapatriement de ces enfants talibés’’, a-t-il ajouté.


Réunissant plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal et la Gambie, le Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO) a pour mission principale la protection transnationale et la réinsertion sociale, éducative et professionnelle des enfants vulnérables et des jeunes migrants qui se déplacent entre les pays d’Afrique de l’Ouest.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Avril, 2016 (21:28 PM)
    ses genres de iran ndaw bowakhe taliberek bouy bougade lislame ne dit pas aux enfant d aller mandier se sont les parent qui ont responssable bounou dioure te manounolena yor gnou def planing mo guen diour di sani maitre coranik yi dilen utiliser
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email