Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : le gouverneur annonce la création d'un comité de suivi des accords entre travailleurs et patronat

Single Post
Kaolack : le gouverneur annonce la création d'un comité de suivi des accords entre travailleurs et patronat

Le gouverneur de la région de Kaolack (Centre), Amadou Sy, a pris mercredi l’engagement de mettre sur pied un comité de suivi des accords attendus des prochaines négociations entre les travailleurs et le patronat.

M. Sy recevait les doléances des travailleurs membres des syndicats affiliés à la Confédération des centrales syndicales sénégalaises (CCSS). Il s'agit de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC), de l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS). 

A Kaolack, les représentants de ces centrales ont souhaité la création d’un comité de suivi des prochains accords entre le patronat et les travailleurs. A ce comité devrait incomber la mission de veiller à l’application des accords attendus des prochaines négociations. 

Amadou Sy a promis de prendre connaissance des doléances "de façon ample et fouillée", avant de convier le patronat et les travailleurs à des négociations.

"Les questions à notre portée trouveront des solutions locales et les plus têtues seront soumises aux autorités supérieures", a dit M. Sy. 

Le secrétaire général de l’union régionale de la CNTS et porte-parole de la CCSS, Abdou Ndiaye, a salué "le dynamisme" et "la capacité d’écoute" du préfet de Kaolack, Baye Oumi Guèye, et de l’inspecteur du travail Ndiaga Ndiaye. Il a lu, en présence des autorités administratives, le cahier des doléances des travailleurs, qui a été ensuite remis au gouverneur de la région. 

"Il s’agit pour nous d’amener les autorités à statuer sur les multiples problèmes vécus par les travailleurs du marché au poisson, dans le fonctionnement duquel des comportements politiques se sont incrustés", a dit M. Ndiaye, rappelant que la question est pendante devant la justice.

Les travailleurs du secteur de la boulangerie sont confrontés à de "sérieuses difficultés", selon M. Ndiaye. "Les enseignants et les agents de l’hôpital régional sont, par moments, dans des eaux troubles", a-t-il dit. 

Le porte-parole de la CCSS à Kaolack a invité l’Etat à éponger la dette de "quelque 80 millions" de francs CFA que l'agence de sécurité du Sine-Saloum (ASSAL) doit à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). 

"Cette agence risque de jeter à la rue 300 pères de famille", a-t-il averti. 

Les militants du Syndicat des enseignants libres (SELS) ont, de leur côté, tenu un rassemblement sur les "évaluations certificatives", l'occasion pour eux de discuter de l'organisation des examens de l'entrée en sixième et du Certificat de fin d'études élémentaires.

"Maintenant, on va évaluer les acquis scolaires à partir des approches par les compétences, pour quantifier le niveau de compréhension des connaissances théoriques et pratiques acquises par les élèves", a expliqué l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Guinguinéo, Kaba Diakhaté, qui participait à la rencontre du SELS.

PON/ESF



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email