Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : Le Premier ministre lance 2 projets d'assainissement de plus de 13 milliards

Single Post
Kaolack : Le Premier ministre lance 2 projets d'assainissement de plus de 13 milliards

Le problème d'assainissement dans le département de Kaolack devrait bientôt n'être qu'un mauvais souvenir. L'Etat a décidé d'y apporter une "solution adéquate" à travers deux projets. Il s'agit du projet d'assainissement des eaux pluviales et du projet d'assainissement des eaux usées de Médina Baye. Des projets qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'assainissement de 10 villes du Sénégal, dont Kaolack.

Les travaux desdits projets ont été lancés ce mardi 25 septembre 2018 à Médina Baye par le Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dionne. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, du ministre de l'Habitat, Diène Farba Sarr, du directeur général de l'Office nationale de l'assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, et du représentant du khalife général de Médina Baye, entre autres personnalités.

"Plus de 12 milliards pour lutter contre les inondations"
Pour les eaux pluviales, le projet prévoit la réalisation de 12,5 kilomètres de collecteurs de drainage d'eaux pluviales, deux bassins de d'écrêtage de 19500 mètres cube et 765 mètres cube, 7992 mètres linéaires de voiries neuves en pavés autobloquants et la réfection de 695 mètres linéaires de chaussées en béton bitumineux de 6 mètres de large y compris fondation.

S'y ajoute la pose de 195 grilles en fonte D400 pour regards avaloirs (40x40), la reprofilage de la bande d'Aouzou (talweg débouchant sur le fleuve Saloum) sur un linéaire de 3567 mètres linéaires et la construction de 50 édicules publics et scolaires.

Le coût total de ces travaux est de 12 milliards 587 millions de francs Cfa hors taxe. Une enveloppe financée par l'Etat du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (Boad). La durée des travaux est de 18 mois, à compter de ce jour.

"13 quartiers bénéficiaires"
Ces ouvrages d'assainissement d'eaux pluviales concernent 13 quartiers de la commune de Kaolack, à savoir : Ngane Saer, Ngane Alassane, Médina Baye Sud, Gawane, Touba Kaolack, Keur Maloum, Ndorong Sandaga, Taba Ngoye, Médina Maba I Nord, Médina Maba II Nord, Sam, Thoffack et Médina Baye Nord.

Les travaux du projet d'assainissement des eaux usées de Médina Baye, quant à eux, consistent à réaliser 14 kilomètres d'eaux usées, deux stations de pompage et 1300 branchements domiciliaires sociaux. Des travaux dont le montant global est estimé à 1 milliard 801 millions de francs Cfa.

À terme, ces ouvrages d'assainissement permettront notamment, à 13 000 personnes d'avoir accès à un assainissement adéquat dans la cité religieuse et les inondations ne seront qu'un mauvais souvenir pour les bénéficiaires.

"Assainissement de Kaolack, un problème récurrent"
Selon le Premier ministre, le problème d'assainissement de Kaolack est "récurrent". Et ce, depuis 1979. C'est pourquoi, depuis que le président Macky Sall a pris le pouvoir, il a initié en 2013, le plan directeur d'assainissement de la ville. Et c'est ce plan qui a abouti aux projets dont il lançait les travaux ce mardi.

Par ailleurs, Mohammed Boun Abdallah Dionne a félicité le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et l'ensemble de son équipe, notamment le directeur général de l'Onas, Lansana Gagny Sakho, pour le "travail important" qu'ils sont en train d'abattre au grand bonheur des populations du Sénégal.

La rencontre a également noté la présence du représentant de la maire de la ville de Kaolack, des autorités administratives, locales et coutumières ainsi que les populations.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Vegas

    En Septembre, 2018 (09:05 AM)
    7ans d magistrature et 4mois avant les elections??? Ces gens insulte l,inteligence des kaolakois..
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:05 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:01 AM)
    VOUS FAITES DE LA POLITIQUE a l'ancienne VOUS ATTENDEZ L APPROCHE DES ELECtIONS POUR LANCER VOS PROJETS DE MERDE EN CROYANT QUE les populations sont dupes meme les nouveaux nés comprennent vos méthodes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:50 PM)
    Ils vont orienter des bacheliers dans une université (USSEIN de Kaolack) qui n'est même pas encore bâtie alors que la pose de la première pierre date d'au moins 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:02 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:02 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email