Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kédougou : Les populations incendient des véhicules de « Sabodala gold operation »

Single Post
Image illustrative

Les populations de Sabodala et Khossanto, dans la région de Kédougou, ne sont pas contentes et ont tenu à l’exprimer à haute et intelligible voix. Elles ont incendié ce mardi un bulldozer, un véhicule 4X4 « Pick up » et un bus de transport du personnel appartenant à la société « Sabodala gold operation », une société spécialisée dans l’extraction d’or.

Les populations se plaignent de la fermeture de leurs sites d’orpaillage traditionnels au profit de sociétés étrangères d’extraction d’or. Or, relèvent-elles, elles n’ont aucune ristourne sur les dividendes de ces sociétés, alors que c’est leur environnement qui est dégradé et c’est les richesses de leur sous-sol qui est exploré.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:58 PM)
    C'est ainsi que les révolutions débutent!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:10 PM)
    IL FAUT FAIRE DE MEME AVEC LA BANQUE DE DAKAR DU VOLEUR ALIOU SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanef

    En Février, 2016 (13:17 PM)
    Sur WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobile, téléphonie, éléctroménager, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Justice, Pas De Vie

    En Février, 2016 (13:20 PM)
    Vous avez tout mon soutien chers compatriotes, face à l'injustice, l'insurrection devient un droit .. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:23 PM)
    l exploitation traditionnelle de l'or à Kédougou fait gagner aux jeunes de la région beaucoup de millions. Or, la société (SGO) interdit la population d'accéder certaines parties de leur propre terre ou les déguerpit parfois. Et, la société n'offrant aux habitants que des travaux subalternes, journaliers avec des salaires misérables, il devient une nécessité de laisser les autochtones exploiter l'or artisanalement afin de gagner dignement leur vie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:24 PM)
    ,oi je sui de tous cœur avec vous ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:25 PM)
    Seul le peuple est souverain!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:41 PM)
    Soutenons la lutte de ces populations qui sont méprisées par ces sociétés suceuses de sang.

    L'or de SABODALA ,personne ne peut te dire ce que ça rapporte au SENEGAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:57 PM)
    Tous ces connards qui appellent à l'insurrection on doit vous foutre en prison. Si l'état accorde des concessions ça donne le droit à l'exploitation des ressources. Vous foutez rien vous n'avez rien vous décourager les investissements. Vous brûlez des bulldozer qui appartiennent parfois à des nationaux qui font de la sous traitante. En plus européens chinois l'essentiel c'est de créé des ressources bande de crétins daniou wara niap sen  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Xfactor

    En Février, 2016 (14:01 PM)
    Ces populations n'ont rien et on leur propose des postes degradants avec des salaires de misère

    Dernierement il n'auraient plus droit au repos sous pretexte que leur village est a cote du site tandis que les dakarois et autres ont droit a 5 jours de repos. les expatries qui ne foutent rien labas ont un mois avec des salaires exhorbitants

    Sans compter ces senegalais , comme hier , qui font le sale boulot pour le blanc face a leus compatriots

    la ville de kedougou est plus que morte tandis que l'or coule a gogo dans cette region

    L'etat est plus que minable et aucune perspective solide pour les soulager , pire il les laisse confronter et livrer a cette grosse farce qu'est sabodala
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex_de_sabodala

    En Février, 2016 (14:11 PM)
    a Sabodala les blancs sont maîtres de l'usine, ils ne foutent rien et gagnent beaucoup de millions contrairement aux noirs.



    Les sénégalaise sont hypocrite, labas.



    il faut que l'usine partage ses richesses avec la population locale, dans le village de Sabodala, il n'ya pas d'eau ni Electricité, vous imaginez???



    les sénégalais sont sous-payés labas et les blancs considéré comme des expat.



    ça finiras toujours par exploser pour cette population très pauvre et pourtant courageuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:19 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiokétian

    En Février, 2016 (14:34 PM)
    je suis de tt cœur avec ces gens de sabodala, mako, bantata, khassanto, tiabedji, kurunghoto, sinturudji..



     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:40 PM)
    Il faut completement incendier tout ce qui appartient aux occidentaux. Ils pillent les richesses avec la complicite des soit disant elites qui ne sont que des traitres. La misere des peuples d afrique ne prendra fin que l;orsque les masses prendront leurs destins en mains. Les elites on echoue. Ils sont tous des traitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Février, 2016 (14:48 PM)
    lii di RAAM SI GNACK LA DIEUM  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'etudiant

    En Février, 2016 (15:03 PM)
    Qu'en dites vous, vous, les Canadiens? Ce qui m’écœure au plus profond de moi c'est l'exploitation sourdine que nous, les africains, sommes entrain de subir au grand bonheur de ces minus canadiens (SABODALA). Non, seulement ils exploitent nos terres mais nous spolient de nos pauvres revenus. A fin d'y poursuivre mes études, j'ai soumis plusieurs demandes de visa d'études au Canada, toutes rejetées pour des motifs vraiment à dormir débout. Tenez vous bien! Comme raison de refus, ils me mettent à chaque fois: raison de voyage, antécédent de voyage. "Mais bien sur j'y vais pour étudier" cela n'est pas suffisant comme raison valable??? J'ai payé quatre fois les frais de visa, ce qui revient, à 416 000 FCFA et je sais je ne suis pas le seul. J'imagine qu'il y'a des milliers dans la même situation. Après plusieurs mails adressés à l'ambassade sans réponses, je me suis résigné à laisser tomber. Mais en voyant de plus près je pense que ces minus canadiens sont entrain de se faire un pactole sur nos terres. Et il faudrait que cela cesse. Il faudrait que ces minus apprennent à nous respecter un tant soit peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kédougou

    En Février, 2016 (15:51 PM)
    je vous demande de continuer à bruler. Aller dans leur Campement et bruler. ce sont des chiens et leur complices doivent etre traduitent en justice :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:08 PM)
    Nul n'est censé ignorer que nous sommes nuls pour ce qui est de faire un début de travail correct, ajouter à cela que nous ne possédons pas de grosses machines perforatrices, que si elles sont mises à notre disposition, nous les délabrons rapidement faute de savoir s'en servir correctement, si ce n'est pas le vol de matériel.



    Il vaudrait mieux que pour chaque nouvelle concession ouverte, qu'un partenariat soit exigé de la part de l'Etat pour à 50/50% . Connaissant mes compatriotes, les dirigeants sénégalais empocheraient le bénéfice et les ouvriers les miettes, comme d'habitude.



    l'exploitation d'une mine d'or nécessite des compétences et du savoir-faire , on n'est pas dans une arrière boutique de marchands ambulants !



    Tirer à boulets rouges sur les occidentaux est la preuve d'un racisme sans bornes.

    Atout pour la réussite d'un projet ;

    vouloir travailler et persévérer, croire en ce qu'on fait et ne pas déléguer à des griots profiteurs qui n'ont rien à cirer de ceux qui bossent pour eux.



    Après, on critique, avant on travaille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:08 PM)
    Utilisez votre carte d'electeur ç'est la seule façon de se faire entendre des politiciens complices des pillards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Février, 2016 (23:05 PM)
    bon, ce n'est pas simple car l'orpaillage "artisanale" est une catastrophe pour ceux qui pratiquent cela : ils s'empoisonnent avec du mercure, cyanure et autre saloperies... pour extraire du sous-sol ce minerai pour les stocker dans des sous-sols de banque ou pour faire des pacotilles bling bling. Sans parler du désastre écologique. Rien ne pousse autour de ces mines.



    D'un autre coté le gouvernement réforme le code minier sous l'entourloupe canadienne, histoire d'organiser le pillage du sous-sol par des compagnies étrangères.



    Miser sur une économie basée sur de l'extractivisme, nous maintient dans le sous-developpement ; faut voir le gachis de Chavez au Venezuela. Des que les cours se cassent la gueule, tu souffres.



    Mais c'est louable qu'ils crament les voleurs de sabodola gold.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Février, 2016 (10:57 AM)
    L'exploitation des ressources minieres manque de transparence.

    Combien gagnent les societes minieres? A qui appartiennent-elles? L'Etat du Senegal empoche combien de milliards par an? Comment cet argent est-il reparti ou investi? Quel est le veritable impact de ces activites sur l'environnement?

    La plupart des "investisseurs" ne font que s'engraisser sur le dos des populations locales. Il ne sert a rien de dire que le Senegal a exporte tant de lingots d'or si cela ne rapporte rien aux populations locales.

    Que la societe civile se reveille!!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email