Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khadidiatou Diallo, inspectrice d’Académie de Thiès : « J’ai eu honte quand j’ai vu le surnombre d’enseignants à Thiès»

Single Post
Khadidiatou Diallo, inspectrice d’Académie de Thiès : « J’ai eu honte quand j’ai vu le surnombre d’enseignants à Thiès»
Mme l’inspectrice, vous avez convié les différents acteurs de l’éducation à une réunion d’information et de partage sur le redéploiement des enseignants de l’Académie de Thiès. Pourrait-on parler de rencontre d’échec, d’autant que les remous s’intensifient ?

Non, je ne le pense pas, parce que la plupart des enseignants ont rejoint leurs lieux de redéploiement.  C’est le Lycée Malick Sy qui posait problème et j’ai reçu une enseignante dans mon bureau, qui m’a promis qu’elle va aussi rejoindre. Donc, ce sont 4 enseignants qui vont rester sur les 20 qui devaient être redéployés au Lycée Malick Sy. Si nous trouvons des besoins ailleurs, nous allons reprendre sur ces vingt-là et les redéployer. Donc, je ne pense pas que ce soit une rencontre d’échec.


Mais les syndicalistes ont rejeté quand même… (Elle coupe)

Ce sont quels syndicalistes ? Il y en avait 4 (représentants des syndicats) qui se sont exprimés, les deux ont dit qu’ils adhérent. C’est 50%. Je ne pense pas que cela soit un échec. Ces derniers jugent normal le redéploiement, mais c’est le moment qu’ils trouvent comme étant un problème.


Globalement, est-ce que vous pouvez revenir sur la situation de ce redéploiement au niveau de Thiès ?

Le redéploiement est venu d’une demande qui a été faite par les Académies. Ainsi, le ministère de l’Education a procédé à des audits au niveau de toutes les inspections d’Académie dans le moyen-secondaire jusqu’au préscolaire pour voir la situation des enseignants et comprendre pourquoi on demande plus d’enseignants. C’est à partir de là que les surnombres ont ressorti les déficits. Le ministère, donc, nous a demandé de rééquilibrer, d’autant que les régions de Thiès et de Dakar n’ont pas reçu de sortants de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) et des autres écoles de formation, cette année. Donc, aucun instituteur ou professeur n’a été affecté à Thiès, cette année.


Combien d’enseignants sont concernés par ce redéploiement ?

Ils sont 138 enseignants dans toute l’Académie, dont une soixantaine de professeurs. Parce que dans l’audit à Thiès, il a été décelé qu’il y avait des professeurs qui avaient 4 h de cours alors qu’ailleurs, il y a des élèves qui n’ont pas de professeurs depuis le début de l’année. 
Dans certains établissements, il y a des professeurs qui avaient plus de 25 h de cours. Alors, c’est ce travail d’équilibre que nous avons tout simplement fait, à savoir puiser là où il y a un surnombre pour redistribuer les heures, ce qui n’altère en rien le bon fonctionnement de l’établissement. Nous amenons ce surnombre-là dans les établissements qui faisaient des réductions horaires et où les élèves n’ont jamais fait cours, mais également d’alléger des professeurs qui avaient des sur-horaires pour revenir à la normale. 


C’est une procédure humaniste que nous avons faite. Nous avons demandé à chaque Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de prendre là où il y a des surnombres et de les redéployer dans la circonscription. Mais dans Thiès-commune, il n’y a que des surnombres. Au total, 368 enseignants. J’ai eu honte quand j’ai vu le surnombre d’enseignants à Thiès suite aux résultats des audits. 

Au Lycée Madina Fall, où il y avait des déficits de surveillants, nous l’avons comblé. Idem aux Lycées de Ngoundiane, Touba Toul, Nguédiène, Mékhé mais aussi de certains collèges déficitaires.


Les 138 enseignants déjà redéployés représentent une infime partie du surplus noté au niveau de l’Académie de Thiès. Que comptez-vous faire du reste ?

Nous avons démarré l’audit et nous allons le continuer. Et chaque fois que de besoin, nous allons puiser dans le stock restant.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Likiloli

    En Janvier, 2016 (16:56 PM)
    Félicitation ! Madame, continuez, vous faites du bon boulot. Je ne comprends pas enseignants, ils veulent toujours gagner plus et travaillez moins. Quelle contradiction !

    Un enseignant qui ne travaille que pendant 4 heures, pendant ce temps son collègue lui fait 25 heures. Vous trouvez réellement cela normal. L'enseignement traverse aujourdhui de sérieux problèmes, parce que tout simplement la majorité des enseignants n'y sont pas par vocation, mais par gain, par la sécurité de l'emploi. De grâce soyez comme ce cousin qui est professeur de Français dans un lycée du sud du pays, à qui j'ai demandé un jour de faire le concours de l'ENA. Il me réponda "jamais je ne le ferai, car j'adore l'enseignement". Et croyez moi, c'est un professeur très compétent qui maîtrise fort bien sa discipline. Les échos de ses élèves et même de ses collègues me parviennent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2016 (16:56 PM)
    liguayal rek té gua nopi, en Guinée ya meme pas d'enseignant...poulot fouta nopil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:00 PM)
    Good job. Il faut rester ferme. Quand on choisit le metier d'enseignant ce nèest pas pour rester les bras croises. Le fait de transmettre son savoir doit procurer un plaisir. Les enseignants qui n'avaient pas assez d'heures doivent etre contants de ce redeploiement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:06 PM)
    Ces syndicats d'enseignants, sans scrupules... Il faut former les militaires et gendarmes. Ceux qui ne veulent pas enseigner beugg deukk dans la rue, beuggu nkaralé, tjrs des prébendes, et encore, et encore, il faut les radier point barre... Ils nous emmerdent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:16 PM)
    J'avoue qu'elle se défend bien, cette belle et brave dame !



    Et si on écoutait l'autre partie ? Les éternels grévistes diront certains....



    Chers enseignants, je plaide avec vous qu'une affectation en pleine année scolaire déstabilise la famille du concerné mais de grâce reconnaissez AU MOINS la nécessité d'équilibrer la carte des ressources humaines !



    Devons nous attendre de perdre UNE AUTRE ANNÉE avant de vous redéployer ?



    Mettez un peu d'eau dans le bissap et la nation vous le reconnaitra...



    Bravo Madame Khady !



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:23 PM)
    Khar mat motakh ils veulent pas bouger c facile a comprendre



    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Janvier, 2016 (17:23 PM)
    Cette inspectrice -là se prend pour une déesse, elle ne traite pas à égal même ses collègues inspecteurs et inspectrices et les sous-estime.Elle doit changer de comportement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:26 PM)
    c'est ça la vérité.y a de ces syndicalistes ,ils font honte aux enseignants. la raison ils cherchent le buzz pour se faire caser quelque part comme leur ex S.G Mbaye FALL LEYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Janvier, 2016 (17:38 PM)
    Ils veulent moins d'heures dans leur lieu d'affectation pour se rabattre dans les écoles privées.NGO MOUSS NAK....
    Top Banner
    Auteur

    Papis

    En Janvier, 2016 (18:12 PM)
    Un agent administratif est régit par des textes et lois.Depuis quand un agent de l'Etat doit-il refuser une affectation de sa tutelle.S'il n'est pas content de son affectation,il n'a qu'à démissionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:07 PM)
    le problemede sunugal c les ensaignants les politiks et les baveux tous :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deug

    En Janvier, 2016 (21:43 PM)
    Qui ils travaillent ou dégagent. Ce diante a toujours manipule les enseignants maintenant c est les élèves. Bu KO axu xaley Dale du baax. Mme Diallo. Courage. Tiens. Bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Degg

    En Janvier, 2016 (05:19 AM)
    Retenez que cette dame est en train de tout faire pour que l'IA marche correctement..... Elle passe tout son temps a travailler pour le bien du systeme, Supportons la et nous verrons des resultats factuels. Bravo Madame l'Inspectrice d'Academe. Enseignants sachez que vous devez etre affectes partout ou besoin sera...... Vous etres des employes de l'Etat quand meme.....
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (09:23 AM)
    C'est le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT dans le sens certainien du terme! La quantité négligeable et jetable reste la prioritaire priorité de certains-es, qui ne savent même pas ce que veut dire la qualité durable. Si donc la qualité est de nature négligeable et jetable, dégâts crépitent. Il faut examiner rigoureusement-vigoureusement les les "diplômés-es" qui sortent de ces Instituts ou "Universités" toutes du funeste axe de tous les maux-affluents, donc sous l'influence des mesquins de là-bas, sinistrement déguisés en religieux. Les incompétences-incultures-paresses mentales de certains-es enseignants-es certains-es ou professeurs-es certains-es sont tout simplement ahurissantes. Des nullards-incompétents-incapables-mentalement paresseux, disposant de diplômés acquis à l'envers de l'envers, sont promus bruyamment professeurs.....de foutaises-bobards, qui se voient contraints-es d'user de leurs grandes-puantes gueules pour compenser leurs exponentielles tares. Alors que les secteurs de l'éducation-instruction-formation-information-santé-socialité-justice sont les tremplins de tout développement endogène d'un pays. Certains-es....? Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:23 AM)
    Je lance un appel aux collègues de Jules Sagna. Faites atttention, retournons dans les salles de classe et travaillons afin de maintenir ou d améliorer nos résultats. Ne nous laissons pas manipuler. Les collègues de malick Sy n en valent pas la peine. Rappelez vous ce qu ils disaient à lépoque. Ils ne nous ont jamais considerés, et nous ont toujours sous estimés mais les résultats sont là, on est toujours devant eux! Alors ne cassons pas ce rythme s v p!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:40 AM)
    les syndicalistes ne maitrisent pas l'administration. un fonctionnaire est sous la responsabilité de l'Etat et l'IA agit au nom de l'état qui a l'obligation de sauvegarder les intérêts des populations. Ou est le pouvoir discrétionnaire. Ces Dianté et autres sont des irresponsables qui marchent sur les enseignants et les élèves pour se faire du buuz et après une promotion. il faut que les plus hautes autorités soutiennent les IA et IEF dans ces mesures. aucun agent ne doit être sous employé s'il veut gagner honnêtement son salaire.

    c'est pourquoi le Président ne devait pas revenir sur les ponctions de salaires faites par le MEN et les Finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Amie

    En Janvier, 2016 (10:36 AM)
    Attention! petite sœur. Pour une pacification de l’espace académique et une bonne coopération entre les acteurs, il faut éviter certains types des sorties. Réfléchis davantage ta communication. Les enseignants ne sont pas venus d'eux mêmes dans les structures que tu juges pleines. La carence est surtout au niveau de l'administration. On peut discuter de l'opportunité du redéploiement( pourquoi il n'y a pas eu de concertation à la veille de l'ouverture des classes? ton ministre vient nous tympaniser avec une rationalisation douteuse!!!!!! et en opportuniste comme toujours , à la limite femme sans vergogne tu suis une logique que tu dénonces en privé. Tu devrais avoir honte d' autre chose que des surplus de personnels .. attention! attention! Serre ton pagne et ferme la. Tu comprendras en lisant ces quelques lignes
    Top Banner
    Auteur

    Bravo

    En Janvier, 2016 (14:14 PM)
    C'est un honneur de savoir que des compatriotes sont si rigoureux, la question de la gestion des enseignants n'est pas propre au Sénégal mais à toute la sous région. en effet, ce travail de rééquilibrage des enseignants est urgent des des questions de Droit du travailleur et surtout de Droit de l'enfant à une éducation de qualité. Les syndicats sont souvent mués par des intérêts crypto-personnels et non ceux du système, ce qui est dommage. car ce sont ces mêmes syndicats qui aurait dû encourager même l'IA dans cette initiative.

    Nagnou delosi sunuy xeel. Wasalam!



    Bravo Mme Diallo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email