Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khadim DIop, ministre: " Compléter la lutte contre l'émigration irrégulière par la promotion de la migration légale "

Single Post
Khadim Diop, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance
Le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Khadim Diop, a plaidé lundi à Dakar pour la "promotion de la migration légale" dans le cadre de la lutte contre "l’émigration irrégulière".
" La lutte contre l’émigration irrégulière doit également être complétée par la promotion de la migration légale. Les possibilités de visite touristique et de séjour académique et professionnel doivent être élargies ainsi que l’obtention de visa d’entrée facilitée", a préconisé Khadim Diop.M. Diop se prononçait à l’ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie sur la formulation d’une "position commune régionale en matière de migration".
" Notre position commune doit refléter notre volonté de travailler ensemble sur la base de propositions concrètes. Nous pourrions prendre des engagements précis avec nos partenaires dans l’esprit de nos relations d’amitié et de coopération", a-t-il déclaré, en insistant sur "l’importance d’harmoniser" des actions au sein de la CEDEAO.
Cette rencontre régionale des ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO et de la Mauritanie est préparatoire au Sommet sur les migrations prévu du 11 au 12 novembre à La Valette, la capitale de Malte. Les Etats membres de l’Union européenne (UE), les représentants des commissions de la CEDEAO et de l’Union africaine (UA), les Nations unies et l’Organisation internationale pour les migrations, entre autres, sont attendus à ce sommet convoqué en avril dernier par le Conseil européen.
" Nos enfants souffrent sur ces routes et y laissent leur vie, nous vivons très mal ces drames (…) Ce sera une occasion d’échanger sur la migration vu le nombre de drames relatés sur les routes migratoires. L’actualité récente nous oblige à y réfléchir de plus près avec nos partenaires", a confié Khadim Diop.

Le Sommet de La Valette va porter sur la recherche de solutions pour "remédier aux causes profondes du problème en s’efforçant de continuer à établir la paix, la stabilité et le développement économique", selon les organisateurs.
Il s’agira aussi "d’intensifier les travaux visant à promouvoir et organiser les voies de migration légales, de renforcer la protection des migrants et des demandeurs d’asile, de s’attaquer à l’exploitation et à la traite des migrants et d’améliorer la coopération en matière de retour et de réadmission".

VO/ASG


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:19 PM)
    Et comment? comme si c'était lui qui donnait les visa pour les Etats Unis, la France, l'Italie, ou la Grèce. Migration légale? khana c'est pour aller à Bamako, ou à Ouagadougou?

    Vraiment du n'importe quoi! Dites à ce ministre qu'il n'est pas obligé de parler s'il na rien à dire. Noppi aussi amna té mo gueun waur ci kou khamoul limouy wakh

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:21 PM)
    Tous les polticiens sont des chiens et le chien numéro 1 est macky charlie sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:54 PM)
    Si vous respecter les gens la vie sera facile non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:50 PM)
    La seule manière de lutter contre l'émigration illégale,c'est de créer des emplois pour les jeunes.Tout le reste est voué à l'échec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2015 (18:32 PM)
    SOLUTION= INDUSTRIALISATION & AGROBUSINESS

    CE MINISTRE DOIT DEMISSIONNER :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:59 PM)
    je parlerai plutôt d'immigration des africains causée par la mauvaise gestion de leurs pays par les politiciens.

    En partant de l'Afrique les jeunes cherchent à s'installer ailleurs, pour y rester et trouver du travail et mieux vivre voilà la réalité!

    si tout était bon chez eux ils ne quitteraient pas l'Afrique.

    Avez vous vu des USA ins, des japonais des australiens... immigrer en Afrique ??? NON

    Alors posons nous les bonnes questions et agissons pour le développement de l'Afrique et donnons du travail à cette jeunesse qui en a tant besoin au point de tromper la mort chaque jour pour rejoindre les pays développés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Novembre, 2015 (11:43 AM)
    et vous appelez ca "ministre"; sortir des conneries pareilles est indigne d'un responsable mais cela n'est plus surprenant.

    les pays demandeurs d'immigration sont eux memes candidats à l'immigration surtout les francais. ce sont eux qui peuplent les bars et restaurants de londre et un peu partout aux usa.

    l'économie européenne est plus bas depuis plus de quinze longues années et ils ne savent plus quoi faire de leurs immigrés.

    ce minitre est vraiment un grand CON.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email