Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khadim Diop réitère la volonté de l'Etat de déplacer les occupants des sites inondables

Single Post
Khadim Diop réitère la volonté de l'Etat de déplacer les occupants des sites inondables

Le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation, Khadim Diop, a réitéré mercredi à Saint-Louis (Nord) la volonté du gouvernement de délocaliser les habitations situées dans des zones inondables.

 

M. Diop était à Saint-Louis dans le cadre d'une visite de sites inondés lors du dernier hivernage. 

 

''Il faut que les populations sachent que nous ne décidons pas, par notre simple plaisir, de les déguerpir pour les reloger ailleurs. Cette mesure est la seule possible pour leur permettre de mener une vie décente'', a dit Khadim Diop. 

 

''[...] Les populations de Diaminar (un quartier de Saint-louis), qui habitent à coté de la station d’épuration de l’Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), ne peuvent même pas bénéficier des services de cet office'', a signalé le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation. 

 

Selon lui, environ 120 millions de francs CFA ont été injectés pendant l'hivernage dernier pour contrôler les eaux de pluie, qui avaient inondé des sites d'habitation. 

 

A Saint-Louis, M. Diop a visité le site du Plan ''Jaxaay'', au quartier Ngalelle. Il a demandé aux services du cadastre et de l’urbanisme de poursuivre l’identification des lieux pouvant abriter des victimes des inondations. 

 

''Il faut continuer l’identification des sites pour ne pas être surpris'', a dit le gouverneur Léopold Wade. Selon lui, la commune de Saint-Louis a épuisé ses réserves foncières et doit maintenant étendre ses tentacules sur les zones rurales. 

 

Il affirme qu'il est hors de question de déguerpir des familles sans leur trouver une parcelle ou une maison.



3 Commentaires

  1. Auteur

    C Faux

    En Décembre, 2012 (03:00 AM)
    kathi rékk
    Top Banner
  2. Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Décembre, 2012 (03:05 AM)
    Où sont les milliards du Plan Jaxaay ? Même pas une seule brique n'a été posée wade a plongé le Sénégal dans un gouffre dont on risque de ne jamais ressortir  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cioyen Sénégalais

    En Décembre, 2012 (11:28 AM)
    Messieurs les autorités, je pense bien que l'Etat doit être une continuité surtout s'il s'agit de continuer à perpétuer et enrichir des démarches et expériences probantes et satisfaisantes. Il n'est pas mal de créer un ministère chargé de la Restructuration et des inondations pour démontrer toute sa bonne volonté de prendre à bras le corps les sempiternels problèmes très douloureux d'inondations et de bidonvilles. Toutefois, l'approche serait plus pertinente et efficiente si on s'en référer à la structure mise en place depuis 2000 par l'Etat du Sénégal pour s'occuper de la Restructuration et Régularisation Foncière des quartiers irréguliers: la Fondation Droit à la Ville (FDV). Cette entité, reconnue d'utilité public par un décret de 2000 et mise en place suite à l'expérience pilote très concluante de restructuration et régularisation foncière de Dalifort dans les années 1980, capitalise une expérience énorme en ce sens et est parvenue à restructurer avec succès des quartiers précaires(Sam Sam1,2 et 3, Hamadallahi, Nassouroula, Aïnoumadi à Thiaroye, Médina Fass Mbao, Pikine à Saint-Louis, Khouma à Richard Toll).

    Tout cela pour dire qu'il faut éviter de faire table rase du passé et d'essayer de recréer la roue. Mettons de côté les actions spectacles et travaillons avec méthode et efficacité en regroupant tous les acteurs pertinents et en procédant à une bonne répartition des rôles et des tâches suivant les compétences avérées. En effet, n'oublions pas que ces questions confiées à ce Ministère sont extrêmement difficiles à résoudre et les populations qui en subissent les conséquences sont exténuées d'attendre des résultats durables par conséquent faites preuve davantage de pragmatisme dans le choix des hommes et des structures d'accompagnement.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email