Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kukoi Samba Sanyang enterré à Dakar, sa " sénégalité" toujours contestée

Single Post
Kukoi Samba Sanyang enterré à Dakar, sa " sénégalité" toujours contestée
Kukoi Samba Sanyang, auteur du putsch raté contre l'ancien chef de l'Etat gambien Daouda Kairaba Diawara en 1981 et décédé au Mali la semaine dernière, a été enterré ce lundi après-midi à Dakar, laissant derrière lui une vive polémique sur sa nationalité sénégalaise.
 
Malgré l'heure tardive de la cérémonie d'enterrement à cause des lenteurs dans la délivrance de documents administratifs, de nombreuses personnes ont accompagné le défunt opposant gambien à sa dernière demeure, au cimetière musulman de Yoff. 
 
Ses proches parents vivant à Dakar, des amis et lointains parents venant de la Casamance et de Gambie ont assisté à l'enterrement. Dans la foule, on notait aussi des personnalités gambiennes établies dans la capitale sénégalaise dont l'ex ministre des Affaires étrangères, Sidate Joob et Boubacar Baldé, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous le gouvernement de Dawda Jawara, présenté comme un ami du défunt opposant gambien.
 
Ce dernier a surtout expliqué à APA que leur présence à cette cérémonie funèbre illustre le respect des préceptes religieux de l'islam qui recommande à tout croyant d'assister son prochain au-delà de toutes divergences politiques. 
 
Baldé a confondu dans ses remerciements les autorités sénégalaises, particulièrement l'ambassadeur du Sénégal à Bamako, Assane Ndoye qui, a-t-il dit, a beaucoup fait pour rapatrier à Dakar le corps de Kukoi.
 
Expulsé du Sénégal vers le Mali, le 17 avril dernier par les autorités sénégalaises, Kukoi Samba Sanyang se prévalait d'une nationalité de son pays d'accueil que lui conteste le nouveau régime en place.
 
Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a, lors d'une émission sur la chaine de radio nationale (RTS, public), affirmé que le défunt putschiste gambien ne possédait pas la nationalité sénégalaise.
 
En réaction, le responsable national d'Amnesty international Seydi Gassama a publié dans la presse un certificat de nationalité du défunt opposant gambien ainsi que sa carte nationalité d'identité, établis au nom de Doudou Mohamed Sagna. 
 
Toutefois, il a été relevé de nombreuses incohérences dans la délivrance de ces deux pièces d'identité, notamment en ce qui concerne la différence des dates de naissance, l'inexactitude du codage du numéro de la carte d'identification.
 
Toutes choses qui poussent bon nombre de Sénégalais à douter de l'authenticité des deux documents administratifs. Le passé trouble du défunt opposant gambien a été remis au goût du jour par bon nombre de Sénégalais, offusqués de savoir que Kukoi était leur compatriote.
 
Sanyang est cité dans plusieurs rebellions en Afrique de l'Ouest notamment au Libéria où il était réputé pour avoir été un des collaborateurs les plus fiables du chef de guerre, Charles Taylor.
 
Il aurait aussi mené une vie d'ombre au Burkina Faso, en Guinée Bissau et en Libye, où il était un proche collaborateur de Mouammar Kadhafi.
 
Il a également été accusé par le gouvernement gambien d'être le chef d'orchestre de l'attaque de la caserne de Farafenni en 1996 dans laquelle plusieurs soldats gambiens ont été tués.
 
Des années plus tard les efforts de réconciliation avec le gouvernement gambien ont échoué après que le fugitif est retourné dans son pays à deux reprises et s'est entretenu avec le président Jammeh.
 
Les tentatives de Banjul de l'extrader à partir de la Guinée-Bissau pour trahison en 2006 se sont aussi soldées par un échec.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Bourba !!

    En Juin, 2013 (22:50 PM)
    Il est po sénégalais descendant de KOCC BARMA c TOUT !!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Ndoye Bouky

    En Juin, 2013 (22:52 PM)
    Si cet ennemi du Senegal avait la nationalite senegalaise c'etait grace au regime sortant. Paix a son âme que le tout puissant lui pardonne, mais Samba Koukoy ne meritait pas d'etre enterre a Yoff, il etait un ennemi du pays en 1981 durant son coup d'etat des militaires senegalais ont ete tue dont e brave sergent Dieng de Kaolack (paix a son ame)et apres il etait allie avec le MFDC.

    Seydi Gassama a magouille et menti jusqu'a ce que le Senegal le transporte et l'enterre a Yoff.

    Seydi Gassama est un danger pour le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Du Sang

    En Juin, 2013 (22:59 PM)
    N'IMPORET QUEL QUIDAM a la nationalite Senegalaise maintenant!!C'est vraiment DESOLANT!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: PROTEGEONS NOTRE SENEGALITE et appliquons le DROIT DU SANG! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: Donbnons la nationalite aux SENEGALAIS DE SOUCHE(ndiaye,diouf,diop,gueye,badji ,dieme,etc.)!Si on n'y prend garde nos valeurs et coutumes seront DILUEES ET ALTEREES
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Juin, 2013 (23:06 PM)
    Pais en son âme !désormais il appartient au royaume des cieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Kocc Barma

    En Juin, 2013 (23:27 PM)
    Kocc barma n'est pas l'ancêtre de tous les sénégalais,je suis désolé.
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (00:25 AM)
    A sa rencontre avec Dieu je me demande bien si la question de sa senegalité se posera il aurait d'autres choses à justifier contrairement à sa nationalité sof nguen journaliste yii laisser le reposer en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2013 (00:29 AM)
    IL NE FAUT PAS NOYER LE POISSON C EST UN FAUT DEBAT DE DISCUTER DE LA VERACITE DE CETTE CARTE D IDENTITE.CE QUI MERITE D ETRE DISCUTER C EST L ATTITUDE DE NOS AUTORITES IRESPONSABLES QUI L AVAIENT EXPULSE VERS LE MALI POUR FAIRE PLAISIR A CE CRIMINEL SANGUINAIRE Q EST YAYA JAMMEH.KUKOY ETAIT MALADE ET SE SOIGNER EN PLUS IL NE CRITIQUAIT PAS YAYA JAMMEH SANS COMPTER QUE SA MAMAN EST SENEGALAISE.COMMENT PEUT ON RATIONNELLEMENT EXPLI QUE LE GOURVERMENT QUI APRES L AVOIR EXPULSE JUSQUA SA MORT ACCEPTE DE LE RAPATRIER AU FRAIS DU CONTRIBUABLE ENSUITE L ENTERRE DS CE PAYS.C EST CA QUI MERITE D ETRE DISCUTER .LE RIDICULE NE TUE PLUS DS CE PAYS.CETTE CRUAUTE HANTERA TOUJOURS L ESPRIT DE NOS IRESPONSABLES GOUVERNANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2013 (01:21 AM)
    Comment expliquer qu'il ait étudié à Ziguinchor?
    {comment_ads}
    Auteur

    @droit Du Sang

    En Juin, 2013 (01:27 AM)
    Vous posez un faux-debat.Moi qui suis senegalais bon teint comme vous le dites je ne le suis pas plus que les libanais d'origine qui sont etablis dans ce pays depuis des generations et qui se deplacent quand notre equipe joue ou encore les cap-verdiens d'origine avec qui je suis alle a l'ecole.le probleme c'est la corruption.Tout le monde maintenant peut acheter je dis bien acheter des documents senegalais autenthiques et se prevaloir de la citoyennete senegalaise.
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (07:42 AM)
    Madame WADE, ne vous inquiétez pas, nous savions qu'ils vous serviront un cadeau, pardon des milliers de cadeaux de bienvenue. Nous sommes habitués à ces informations stratégiques de communication planifiées de longue date et exécutées de main de maître pour assouvir le fantasme des esprits faibles et des faibles d'esprit qui sévissent sur le net. Aussi, vous verrez que cette "information" grotesque tombera d'elle-même et ils la cloront comme elle est venue. Ainsi, la soupe sera servie aux aigris, méchants, égoïstes et traîtres aux bienfaiteurs. Madame WADE, une frange importante de Sénégalais comprend à présent le grand mensonge, coup d'état qu'ils ont employé pour enlever le Président du pouvoir. Jour après jour, ils nous étaleront des scoops à la une, dans le net et seulement sur le net pour le bon sommeil de leurs affidés. Notre Sénégal, votre Sénégal a emprunté le chemin de la dérive sectaire et érigé en valeurs de gouvernement l'apologie de la haine, de l'égoïsme, de la méchanceté et de la traîtrise. Enfin, à votre époque, on pouvait dire Maître WADE, Abdoulaye ou WADE tout court sans que personne ne relève qu'il faut y ajouter Monsieur le Président WADE. Alors, de peur d'aller à REUBEUSS, je me résous à l'appeler : Son excellence, omnipotent, cardinal, Pape premier Macky Sall comme ses partisans l'exigent. Bon, il semble qu'il s'agit d'un problème de complexe d'infériorité vis à vis des membres du P.D.S ou d'un...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Juin, 2013 (07:54 AM)
    Mais les dirigeants d'Amnesty Sénégal sont trop pauvres en mémoires et en diplomatie aussi. Combien de valeureux soldats sénégalais sont tombés en Gambie en 1981, Est qu'il étaient nés? Et quoi faisant qu'ils puissent dire que Koukoi et sénégalais allant jusqu'à exhiber des soit disant preuves que ce dernier est Sénégalais.

    Quand on est responsable on doit mesurer ces actes et propos. Le Sénégal et la Gambie Font un même Etat donc prudence à Amnesty Sénagal. C'est autour des valeurs de la République que communient ses dignes fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (08:33 AM)
    Si M. OBAMA parvenait à régulariser autant de sans papier, ce serait une aubaine, un ouf de soulagement pour tous nos compatriotes qui résident aux U.S.A sans possibilité de retour ou de réaliser leurs rêves: mariage, rendre visite aux personnes qui leur sont chères, suivre leurs constructions au pays et en jouir convenablement; en un mot, donner un sens à leur vie. Et pourtant, quelle ne fut ma surprise d'entendre dire certains Sénégalais résidant au pays que ces otages involontaires ont réussi leur vie car ils parviennent à envoyer de l'argent à leur famille, leur ont construit des maisons et qu'il existe des personnes restées au pays qui ne se sont pas mariées, donc, "N'DOGUEL YALLA LALA". Ah! vous qui vivez à l'extérieur sans possibilité de retour au pays, sachez qu'un nombre important des vôtres se réjouissent de cette situation triste. Vous comprenez alors que le Sénégal est devenu une machine à construire des égoïstes, des aigris et des traîtres à leurs bienfaiteurs. Quels renversements de valeurs morales, spirituelles et sociétales pour ce nouveau type de Sénégalais qui fait semblant d'ignorer vos souffrances même si vous déteniez des milliards de dollars qui ne serviraient à rien s'ils ne permettent pas l'épanouissement ou de donner un sens à votre vie. Il est bien temps que chacun se réveille car cette vision égoïste de la vie est à l'origine de 99% des divorces entre les émigrés dont les parents ne se soucient point de leur réussite en mariage mais de l'apport que chacun des membres du couple apportera à sa famille d'origine même lorsqu'il y a des enfants nés du mariage. Le divorce est alors inéluctable parce-que généralement décidé d'avance par certains membres de l'une ou de l'autre famille d'origine du couple. Où se situe la croyance religieuse? Allez savoir!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Juin, 2013 (08:55 AM)
    Pourquoi expulser kukoy vivant et l'accepter mort pour finalement l'enterrer au sénégal. Mais c'est du jamais vu. Avec une dame à la téte du sénégal on constatera que des erreurs. Mais les dirigeants sont responsable de sa mort. Le PEUPLE a pris acte car le défunt était bien SENEGALAIS.
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2013 (09:32 AM)
    Yalla nama yalla bale parckil est décedé mais combien de soldats sénégalais ce gars a envoyé au cimetiére pour kil mérite même d etre enterré o sénégal j dis même po d awr la nationalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Juin, 2013 (11:33 AM)
    Les autorités sénégalaises ont commis de graves erreurs. Ce Koukoye devait etre arreté, soigné,jugé puis jeté en prison. Ce types a assassiné des dizaines de sénégalais en Gambie. Il reste et restera un ennemi du Sénégal. Il faut que les sénégalais aiment leurs concitoyens. Il faut que les sénégalais aiment leurs soldats. Je ne peux pas comprendre que les organismes des droits de l'homme puissent défendre un criminel comme ce koukoye là. Toute personne qui tue un sénégalais doit etre traquée et mise aux arrets. Ce Gassama là nous dérange. Il faut qu'il comprenne que Koukoye doit etre classé dans la meme catégorie que les rebels de la casamance.

    On doit entourer la tombe de koukoye de barbelés pour montrer qu'il fut un ennemi du Sénégal a défaut de rapatrier ses reste en Gambie. C'est ça qui est la vérité pour parler comme les Ivoiriens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email