Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'accord pour le versement des 24 milliards par Dpw installe le malaise au sommet du pouvoir Crise au sommet de l'État !

Single Post
L'accord pour le versement des 24 milliards par Dpw installe le malaise au sommet du pouvoir Crise au sommet de l'État !

La révision du contrat liant à l'État du Sénégal à Dubaï Port World (Dpw) et qui devait déboucher sur le versement par les Dubaïotes d'une somme de 24 milliards de franc Cfa est à l'origine de profondes divergences chez les plus hautes autorités du pays. 

En effet, au moment où les plus hautes autorités dont le président de la République souscrivent entièrement à la promesse faite par Dpw de libérer 24 milliards en guise de ticket d'entrée, d'autres ministres marquent leur désapprobation et placent la barre plus haut. Il réclament 10 % d'actions dans la société d'exploitation du terminal à conteneurs, en plus du versement des 24 milliards. 

Ce que n'entendent pas faire des responsables de Dpw qui menacent de traduire le Sénégal devant les juridictions internationales. D'ailleurs, les autorités de Dpw qui espéraient boucler ce dossier le plus rapidement possible, afin d'extraire la société de son placement sous administration provisoire ordonnée par la commission d'instruction de la cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), commencent à montrer des signes d'agacement. 

Selon le quotidien L'As, ces derniers, particulièrement remontés par cette situation, menacent de poursuivre le Sénégal devant les tribunaux internationaux si l'accord tarde à être matérialisé. Et en cas de procès, confient des sources proches de l'affaire, c'est la colossale somme de 700 milliards F Cfa que les dirigeants comptent réclamer à l'État du Sénégal. Une somme qui servira à couvrir l'ensemble des investissements qui sont effectués dans le cadre de l'exploitation du terminal à conteneurs ainsi que tous les bénéfices qu'ils escomptaient obtenir en retour.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Crise

    En Juin, 2013 (11:01 AM)
    Elle est ou la crise au sommet de l'état dont vous parlez???

    Article dafay meutt way!

    Donnez nous des noms, des dates, des chiffres quoi...

    Bayiléne dégue na, li mo yakh sougn réw téy!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cv

    En Juin, 2013 (11:13 AM)
    mon Q cest cette société dont vous nous disiez appartenir a karime wade

    ajour hui des ministres demandent 10 % au capital c est vraiment de grands enfants les africains

    c 'est pas du sérieux tout ca on sait mimi est dans de salle drap a cause de cette affaires

    c 'est un scandale juridico -politico -economique pensez à l'avenir du pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juin, 2013 (11:31 AM)
    mais ce n'et pas cette societe que vous disiez appartenir a karim wade!!?? mais ou est la verite dans tout cela? et en plus vous n'avez pas honte de reclamer 10% en plus des 24 milliards? je suis vraiment triste pour la verite dans mon pays le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctor

    En Juin, 2013 (11:37 AM)
    Foutaises!!!!!!! tous ça c'est un écran de fumée, une diversion sur l'affaire Karim et un moyen de préparer le terrain pour l'homme qui a financé la campagne de Macky............ Bolloré.

    Un home ne peu pas servir deux maitre Mr le président!! faut choisir ou c'est l’état ou c'est la meute de loup qui est derrière vous!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @cv

    En Juin, 2013 (12:33 PM)
    soit té inculte soit té fou!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2013 (12:33 PM)
    Les mots ont un sens que seuls les bornes , les partisans et éternels ne comprennent pas , mais tant pis pour eux:

    Lorsque Dp World declare publiquement qu'elle s 'engage a payer a l'Etat du Sénégal, constituant un reliquat du ticket d'entrée de la prise en main de la concession qui lui a été faite sur le Port de Dakar et que surtout et surtout, elle s'engage a créer une Société dont les actionnaires seront connus!

    Cela signifie au moins une chose: que les actionnaires de la première société étaient connus , comment est ce possible alors que Dp World est connue et cotée en bourse?

    Cela veut ce ce que cèla veut dire: il y avait entreloupe sur la première société.

    Maintenant que les choses semblent rentrer dans l'ordre, il ne peut y avoir malaise,de quoi d'ailleurs , on se le demande et encore moins de crise au Sommet de l'Etat: il ne peut y avoir que différence d'approche ou de point de vue.

    Exiger , maintenant et a ce stade, 10 pour cent des parts du capital est maladroit, profane et ressemblerait plus a du chantage: il faudrait le négocier et prévoir dans ce cas de payer.

    Par contre et depuis 2008, Dp World, avec la duplicité et complicité ou alors l'incompétence du régime Ablaye Wade, n'a pas respecté ses engagements et obligations vis a vis de l'Etat du Sénégal , a détenu dans ses comptes nos 24 milliards de CFA: il serait légitime de lui réclamer aussi des dommages et interets!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email