Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'AIBD bloqué : Les éclairages du représentant de l'Asecna au Sénégal

Single Post
L'AIBD bloqué : Les éclairages du représentant de l'Asecna au Sénégal

La grève des aiguilleurs du ciel, déclenchée dans la nuit de ce jeudi au vendredi, a quasiment paralysé l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Représentant de l'Asecna au Sénégal, Abdoulaye Diouf, joint par Seneweb, s'est exprimé sur les causes véritables de cette situation, sur les discussions engagées par l'autorité et l'impact d'une telle grève.

Les vols épargnés
"C'est une grève qui a été annoncée pour 24 heures, à compter du 15 décembre à 00 heure. Et effectivement les contrôleurs aériens ont déclenché la grève en assurant le service minimum. Tous les vols humanitaires sont traités. Les vols d'État sont traités. C'est-à-dire les vols qui transportent les chefs d'État et les souverains, les vols militaires de sécurité, les vols d'évacuation sanitaire sont aussi traités. Ce service minimum est donc une obligation au niveau de l'Asecna. Tout syndicat qui déclenche une grève à l'Asecna est tenu d'assurer le service minimum.

Les vols impactés
"Tous les vols commerciaux ne sont pas traités à l'arrivée et au décollage de l'Aibd. Pour les aéronefs de survol, nous avons au sein de l'Asecna un plan de mesure d'exception. Il y a des routes qui sont prédestinées et qui sont publiées à l'attention de tous les usagers. Ces routes sont tracées de sorte qu'il y ait le moins de conflit possible avec les autres aéronefs. Donc tous les survols sont assurés avec sécurité. Ce sont les arrivées et les départs qui sont bloqués au niveau de l'Aibd.

"Pour les logements d'astreinte, l'État a construit 8 immeubles. C'est la première fois qu'un État membre de l'Asecna, d'un seul coup, fait un tel investissement."

 

Un impact économique et social certain
"L'Aibd n'est pas un petit aéroport. Il y a au moins une centaine de mouvements (décollages, atterrissages) par jour. Donc naturellement, cela a un impact certain. Un impact économique et un impact social, ce que l'Asecna regrette beaucoup. Parce que nous aussi nous sommes pourvoyeurs de service public, confié par les États membres. Donc quand il y a ce genre de situation, ça nous gêne beaucoup. Mais ce sont des situations qui arrivent, même ailleurs dans le monde.

Les doléances des aiguilleurs
"Entre autres, ils réclament de meilleures conditions de travail. C'est un nouvel aéroport, c'est compréhensible qu'on n'ait pas toutes les commodités pour le moment.  Mais au fur et à mesure, ces commodités sont en train d'être mises en place. La restauration, les logements d'astreinte, tout cela est en train d'être mis en place et vous comprendrez aussi qu'en tant que contrôleur, le métier est si exigeant que les gens sont pressés que tout cela soit mis en place.

Logements d'astreinte
"Pour les logements d'astreinte, l'État a construit 8 immeubles de 6 appartements chaque. Trois immeubles sont déjà prêts. Il reste juste quelques finitions, raccordement en eau et en électricité pour que les contrôleurs puissent disposer de ce logement. Donc c'est un effort immense de la part de l'État du Sénégal. C'est la première fois qu'un État membre de l'Asecna, d'un seul coup, fait un tel investissement. Donc il faut de la patience.

"Nous avons bon espoir que la grève va s'arrêter à 23 heures 59."

 

Transport
"Il faut comprendre l'État qui a fait des efforts immenses, l'Asecna qui a consenti de grands efforts, car nous avons réorganisé le système de transport. Nous avons mis à leur disposition des véhicules pour aller les chercher chez eux en attendant qu'une solution globale soit trouvée pour le transport du personnel. Mais tout cela prend du temps pour être accepté par les uns et les autres. Les autorités nationales ont pris langue avec les dirigeants des contrôleurs. L'Asecna est à la disposition de l'État du Sénégal pour accompagner l'aboutissement heureux de ces négociations.

Lueur d'espoir 
"En principe ce mouvement devrait s'arrêter à partir de 23 heures 59 minutes, si les termes du préavis sont respectés. Les autorités sont en train de discuter avec les contrôleurs pour trouver une solution apaisée. Parce que dans ce genre de situation, la seule solution possible c'est la solution d'apaisement. Le contrôle aérien est un métier difficile, contraignant. Un métier à risque. On ne peut pas se permettre d'être dans une situation de conflit permanent pour des gens qui sont chargés d'assurer la sécurité des centaines de personnes à bord. Les autorités le comprennent et sont en train de discuter avec ces contrôleurs pour trouver une issue heureuse. Et nous avons bon espoir que la grève va s'arrêter à 23 heures 59."



44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:49 PM)
    Oui tout cela parce qu'on a mis la charrue avant les boeufs, c'est tout. Pourquoi se précipiter pour l'inaugurer, l'aéroport de Dakar pourrai bien supporter 3 à 6 mois.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:51 PM)
    Je n'ai pas compris la précipitation qui est à l'origine de cette situation et d'autres qui vont se poser
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Décembre, 2017 (17:51 PM)
    Moi e vois juste des laches ces controleurs qui venlent saboteur la réssite de notre nouvel aéroport. Macky devrait frapper fort et il aura tou tmon soutien, car le Senegal n'a pas de place pour des traitres. Une lecon est de maintenir LSS pleinement opérationnel et géré 100% par les militaires plus disciplines, et pouvant accueilir au besoin des vols commerciaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:52 PM)
    Feen rek! arretez wayyy, soyez honnette un jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:55 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  c'est toujours l'amateurisme d'Etat. Comment proposer à des controleurs aeriens des batiments sans eau, ni electricté?



    Vous savez que les conditions ne sont pas reunies pour le demarrage optimal des activités et vous faites le forcing. Voila ce que cela coute.



    Bande de pieds nickelés.  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:06 PM)
    Bn les gars, à partir d'un certain seuil, faut kan mme songer arreter ces conneries et vous montrer honnete avc vs mme. Il est temps d'avouer que cet aeroport a été inauguré ds la precipitation. Même ceux qui y travaillent disent que les choses ne sont pas au point. Mais c'est quoi ce bazar, on est pas dans un marché la , mais dans un putain d'aéroport international, merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:07 PM)
    les controleurs aériens doivent être traités correctement. c'est une lourde responsabilité que leur travail. si tel est le cas, que l'État prenne les dispositions nécessaire pour les mettre dans de bonnes conditions de travail comme le font tous les aéroports dans le monde qui se respectent et respectent leurs employés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:08 PM)
    Nous les commentateurs prompts à avoir un avis sur tout.

    Cette histoire concerne des gens responsables à savoir un État et une institution crédible et sérieuse, et ces mouvements d'humeur pour des revendications entrent dans l'ordre naturel des choses.

    Ni le timing du démarrage de ce nouvel aéroport (qui vient à son heure) ni la loyauté et le droit de revendiquer ne sont remis en cause.

    Je parie que tous ces aboyeurs ne sont pas concernés par le blocage de l'aéroport car ne voyageant même pas en avion.

    Occupez vous de vos sales couches puantes et laissez le Sénégal avancer.

    Doule!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:09 PM)
    Ndoumbélanois, grand râleurs devant l'Eternel. Avec à côté d'eux leurs cousins Français!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:22 PM)
    Echec de Maky sall pour ce projet dont il n'est pas le parrain et pourtant il a voulu faire croire aux gens que c'est lui qui a fabriqué cet aéroport alors que le projet est de l'ancien président.

    Echec pilotage à vue ,bricolage ,amateurisme voilà le lot quotidien avec ce pauvre type qui se dit président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Décembre, 2017 (18:39 PM)
    Et pourtant à cause d une grève mon vol pour Paris de Rome a été annulé .je ne vois pas pourquoice qui est valable ailleurs et une précipitation comme le disent certain chez nous !aidons nos dirigeant à bâtir notre cher pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:40 PM)
    SENEGAL = PAYS DE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Baizeuse De Luxe 785320366

    En Décembre, 2017 (18:59 PM)
    jebaiz super bein toute les position son permise jador les homme endurant 785320366 :looney: 
    Auteur

    Nsh

    En Décembre, 2017 (19:00 PM)
    AUCUNAVION SUR FLIGTH RADAR 24

    Des milliers de passagers pris en otage

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    En Décembre, 2017 (19:51 PM)
    La seule chose a condamnée dans cette affaire, est la manière dont ces aiguilleurs ont exécutés leur mot d'ordre de grève. Amnagnou Droit réclamer de meilleures conditions de travail, mais ils devraient aussi utilisés leur sens du Patriotisme, en soumettant un préavis de grève d'au moins un mois pour donner aux Autorités le temps d'étudier leurs doléances. L'aéroport a été inauguré jeudi 7 décembre, une semaine après vous décrétez un mot d'ordre de grève? Vraiment ay Thiouné géén!! Cela aussi ne devrait pas poser de problème a l'Etat, d'autant plus qu'il est en mesure d'accorder 500 milles Franc a toutes les Femmes des Diplomates? Damané diminue les frais de Shopping de Mareme Faye Sall pour essayer d'établir un équilibre social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:54 PM)
    Mes amis l'unique responsable de tout ça c'est Macky Sall. Tous les experts avaient dit mi 2018 et il a exigé l'ouverture maintenant c'est à dire avant la fin de l'année ! Et comme on est dans un pays où on ne démissionne pas pour marquer sa désapprobation, la conséquence est là ! Précipitation pour finalement arriver à ce résultat !

    C'est ça l'amateurisme dans la gestion de la chose publique à l'image de notre gros Président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:12 PM)
    Régime de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:12 PM)
    ehem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:12 PM)
    Les cuves ont été installés mais n'ont pas encore été certifiés....



    "Pour les logements d'astreinte, l'État a construit 8 immeubles de 6 appartements chaque. Trois immeubles sont déjà prêts. Il reste juste quelques...."



    "Nous avons mis à leur disposition des véhicules pour aller les chercher chez eux en attendant qu'.."



    En gros, l'aibd n'était pas pret

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:27 PM)
    Rien que des connards et mettre chanteur! L'Etat doit réquisitionner l'armée pour faire le travail, renvoyer tous ces connards et former de nouveaux aiguilleurs! Le Sénégal n'est pas encore mûr pour la démocratie. Macky doit prendre exemple sur Poutine (Russie) et Chine (Xi). Il faut le baton pour faire travailler le Sénégalais!!! Macky il faut être ferme avec ces maîtres chanteurs!!!! Bande de connard et de maitre chanteurs je les hais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:46 PM)
    Le second son de cloche, le micro aux contrôleurs pour écouter ce qu'ils ont eux aussi à dire...

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:48 PM)
    Macky voulait son Aeroport à date échue. Il l'a eu a date échue. Qu'il assume les conséquences de ses exigences autoritaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contoleur Aerien

    En Décembre, 2017 (21:02 PM)
    mettez nous dans de bonnes conditions pour travailler :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camerounais

    En Décembre, 2017 (21:08 PM)
    vraiment senegalais vous ne faites que parler....parler et parlez..taisez vous et travailler :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:12 PM)
    Il faut les RADIER
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:12 PM)
    cf'x
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:14 PM)
    Il y a une question essentielle passée pratiquement sous silence : les contrôleurs se plaignent de n'avoir pas été suffisamment formés aux nouvelles machines dont a été doté l'aibd !!!!

    ils ne maitrisent pas leurs instruments de travail et se "débrouillent ", après avoir clamé leurs craintes et souligné les risques et les dangers encourus !!!



    QU'EN EST-IL ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:32 PM)
    Gouverner c'est prevoir . Nous avons toiut simplement affaire a un gouvernement d'incapables. Ce laxisme nous coutera cher. Notre credibilite et beaucoup d'argent. La destination Senegal ce sera desormais la destination " peut etre ..." .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:38 PM)
    on fait pas des chevaux de courses avec des anes

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:43 PM)
    Une fois de plus le Senegal montre qu'il ne sait pas gerer de gros dossier : amateurisme, a peu pres , rien n'est complètement terminé , précipitations ......finalement les pseudos ressources de ce pays ne sont pas à niveau ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:46 PM)
    Belle présentation Youssoupha Sané. Je vois la touche "Wathi". Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:43 PM)
    Salam les amis.vive la République. L aéroport est fonctionnel. Les avions atterrissent et décollent. Les mouvements sont réels. Les voyageurs peuvent l attester .je vous rappelle encore que nos politiciens sont les maillons faibles. Ils se cachent derrière des faits isolés pour nous claniser. Les rédactions doivent se mettre à niveau pour la bonne marche de notre République. Votre rôle n est point de rapporter ( trop facil).la bonne information sur cette grève devait être en amont pour permettre aux voyageurs de prendre leur disposition. Je doute encore du travail de nos rédactions. Réveillez vous messieurs les journalistes (de mes bottes oui).vous êtes entrain d aider les politiciens dans leur sale besogne.

    Que vive la République
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:43 PM)
    Salam les amis.vive la République. L aéroport est fonctionnel. Les avions atterrissent et décollent. Les mouvements sont réels. Les voyageurs peuvent l attester .je vous rappelle encore que nos politiciens sont les maillons faibles. Ils se cachent derrière des faits isolés pour nous claniser. Les rédactions doivent se mettre à niveau pour la bonne marche de notre République. Votre rôle n est point de rapporter ( trop facil).la bonne information sur cette grève devait être en amont pour permettre aux voyageurs de prendre leur disposition. Je doute encore du travail de nos rédactions. Réveillez vous messieurs les journalistes (de mes bottes oui).vous êtes entrain d aider les politiciens dans leur sale besogne.

    Que vive la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:43 PM)
    Salam les amis.vive la République. L aéroport est fonctionnel. Les avions atterrissent et décollent. Les mouvements sont réels. Les voyageurs peuvent l attester .je vous rappelle encore que nos politiciens sont les maillons faibles. Ils se cachent derrière des faits isolés pour nous claniser. Les rédactions doivent se mettre à niveau pour la bonne marche de notre République. Votre rôle n est point de rapporter ( trop facil).la bonne information sur cette grève devait être en amont pour permettre aux voyageurs de prendre leur disposition. Je doute encore du travail de nos rédactions. Réveillez vous messieurs les journalistes (de mes bottes oui).vous êtes entrain d aider les politiciens dans leur sale besogne.

    Que vive la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:53 PM)
    Soyez quand même un peu sérieux, il a bien été stipulé que ce sont les aiguilleurs de l'aéroport qui sont en grève et que ces derniers sont des salariés de L'ASECNA qui n'est pas une entreprise sénégalaise. Et tout employeur a l'obligation de mettre dans de bonnes conditions de travail chacun de ses salariés. La responsabilité elle est donc à située du niveau de L'ASECNA et non à l'Etat sénégalais. C'est fou de voir comment les sénégalais peuvent souhaiter l'échec de leur propre gouvernement. Bo eumbé nekk ci gall ak mbolo boul niane seu eumb mouthie, li ga wara niane moy neu gal bi terre. Magui diegalou nak bou d dineu am nioumeu ci méré. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (00:24 AM)
    POUR UN AEROPORT QU'ON VIENT D'INAUGURER !MACKY IL Y A UNE MALEDICTION QUI SUIT SON REGIME
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (00:28 AM)
    sawaye nekhoul ba nekhoul waye wakh ngua deug wedi guiss bokou ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (00:30 AM)
    Quelle que soit votre connerie de vérité, il fallait le faire avant. L'aéroport est en phase test et pour des raisons de sécurité vous auriez pu laisser passer un délai d'au moins 1 mois, vous êtes nuls et irresponsables. Bande de cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:21 AM)


    Encore une fois on met la charrue avant les boeufs. Cet aéroport n est pas encore prêt et opérationnel. L ensemble des structures , voire infrastructure annexes ne sont pas terminées. Regardez autour de l aéroport , à part le bâtiment de l aérogare, rien n est fini, ca ressemble a laeroport de KUNDUZ ou a celui du Karakalpakstan .Pour un aéroport militaire avec des avions décollent pour aller bombarder ça suffirait largement. Mais la on parle de confort des passagers et du personnel. l aeroport c est la premiere vitrine du senegal que le voyageur decouvre quand il atterit. ils ont fait preuve d amateurisme en inaugurant trop tot cet aéroport, c est prématuré.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:36 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:23 PM)
    ces contrôleurs sont des bons a rien déja ils n ' ont pratiquement rien a faire , il n ' y a pas 100 mouvements par jour a peine 1 par heure donc au pire une trentaine , il n ' y a qu ' a regarder flightradar .com ils vont voir ce que c ' est que de travailler en regardant les mouvements sur l ' europe , dommage de ne pas pouvoir poster de photo sur seneweb ...et de deux jamais cet aéroport n ' aurait du être ouvert sans être prêt donc l ' amateurisme mêlé a l ' inconscience ca donne un aéroport de merde ... au pire il fallait attendre que air sénégal soit pret le faire déménager avec 1 ou 2 autres compagnies le temps de roder tout en continuant a faire tourner l ' aéroport de dakar et ensuite déménager progressivement les compagnies une fois que tout était rodé ....on a voulu tout précipiter et comme d ' habitude on a fait de la merde et on passe pour des couillons aux yeux de l ' internationale .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:08 AM)
    L'asecna est une société avec beaucoup de magouilles dedans. '' Il faut mettre les personnes qu'il faut à la place qu'il faut.'' L'asecna recrute leur personnel via un concours chaque année dans le mois de Mai. Il y'a deux (2) cycles : ingénieur et technicien. Il y'a aussi des admissions sur titre. Les étudiants qui réussient sont envoyés à L'EAMAC au Niger pour une formation de 2 ans ou 5 ans.



    Le nombre d'étudiants qui réussissent ce concours est quasiment 0 au Sénégal. Chaque années des centaines d'étudiants de l'ucad, l'ugb etc..s'y présentent mais il ne sélectionne presque personne. Ce qui se passe à l'asecna c'est une grande magouille. Si tu n'as pas de connaissance solide ou si tes parents ne travaillent pas là bas, tu n'as aucune chance de réussir ce concours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Asecna

    En Avril, 2018 (21:35 PM)
    Aujourd'hui ce qui se passe à l'asecna est horrible et il est temps que nos autorités réagissent. Le Sénégal à travers son espace aérien contribue à 70% des recettes, notre pays ne bénéficie même pas 1 franc de ces recettes. Les cadres sénégalais n occupent pas de poste de responsabilité au sein de l'agence. Même au sein de la représentation au Sénégal ce sont des expatriés qui occupent les postes de contrôleurs, ingénieurs et techniciens. Les sénégalais qui avaient réussi au concours et suivi leur formation à l EAMAC sont rentrés et mis au chômage par l'agence. Il est temps que le Sénégal quitte cette agence et gère son propre espace aérien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email