Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L'ambassadeur d Iran à Dakar témoigne sur Bamba et khoumaini

Single Post
L'ambassadeur d Iran à Dakar témoigne sur Bamba et khoumaini

Imam Khomeiny et Cheikh Ahmadou Bamba se rassemblent tant de similitudes sur beaucoup de points. En s’appuyant sur leur filiation avec le Prophète Mouhamed (pslf), de l’admiration qu’ils éprouvaient pour Lui et à sa descendance. En bons petits fils du prophète, Cheikh Ahmadou Bamba était surnommé « khadimou Rassoul » et que Imam Khomeiny était un chiite c'est-à-dire qu’il accordait une importance capitale à la famille du Prophète. Ils n’avaient qu’un seul objectif dans leur vie, répandre l’enseignement islamique et les valeurs musulmanes. C’est dans ce sillage que tous deux ont écris des poésies sur ce noble Prophète et sur sa famille. Ils ont eu comme professeurs de grands érudits musulmans. Raison de leur sagesse spirituelle traduisant leurs nombreuses publications fécondes et diversifiées touchant toutes les branches des sciences islamiques. Ils maitrisaient parfaitement la langue et la littérature arabe et accordaient une importance capitale à la purification du corps et de l’âme. L’un à combattu la colonisation française au Sénégal et l’autre l’impérialisme occidental en Iran. Ce qui leur a fait connaitre beaucoup d’exil, stratégie que leurs ennemis employés juste pour limiter leur influence sur leur population respective. Malheureusement, le nombre de leurs adeptes et sympathisants augmentaient considérablement durant leur exil. Egalement, ils étaient des hommes très modestes et défendaient toute la couche sociale démunie en accordant beaucoup de respect aux autres religions. Ils vivaient dans une modestie absolue cause pour laquelle ils n’ont laissé aucune richesse matérielle à leur mort. 

*Des petits fils du Prophète Mohammed (pslf)

Cheikh Ahmadou Bamba comme l’Ayatollah Imam Khomeyni sont des descendants du Prophète Mohamed (pslf). Pour le premier de par sa filiation  avec Fatimah Zahra Aleyhi Salam (fille bien aimée du Prophète) et pour le second son turban noir indique qu’il est un seyyed, c'est-à-dire un des nombreux descendants du Prophète de l’Islam en l’occurrence par le biais de l’Imam Musa al-Kazim (7ème Imam Chiite-Gens de la famille du Prophète).

*théologiens  de premier plan et exégètes de  renommé des textes fondateurs de l’islam

-Cheikh Ahmadou Bamba, Fondateur du Mouridisme :

De son vrai nom Mouhamad ben Habîballâh, Cheikh Ahmadou Bamba naquit en 1855 de notre ère ou l’an 1272 de l’Hégire à Mbacké, dans le Baol, une localité située au Sénégal. Ses parents ont très tôt découvert en lui une perfection innée qui s’est traduite par des attitudes et habitudes de piété, de bonne conduite morale, de dévotion, de solitude, de méditation et un comportement exécrant l’amusement, l’indécence et le péché. Partout où il passa durant son cursus, après avoir parfaitement assimilé le coran, que ce soit pour l’acquisition des sciences religieuses ou instrumentales comme la grammaire, la prosodie, la rhétorique, etc., on lui reconnut unanimement une Perfection Spirituelle qui ne pouvait que résulter d’une lumière provenant de DIEU. Jusqu’à l’an 1300 H. (1882), Il assurait l’enseignement auprès de son père et sa carrure intellectuelle lui avait permis, dans le cadre des fonctions que celui-ci lui confiait, d’écrire dans certains domaines des Sciences Religieuses et Instrumentales pour les rendre plus accessibles. On compte parmi ses œuvres : Le " Jawharu-n-Nafîs " (le Joyau Précieux) qui est une versification du traité de jurisprudence de Al Akhdari, Le " Mawâhibul Quddûs " (les Dons du TRES-SAINT) qui est une reprise versifiée de l’ouvrage de théologie de l’Imâm As-Sanusi intitulé "Ummul Barâhin" (la Source des Preuves), Le "Jadhbatu-ç-çighâr" (L’Attirance des Adolescents) qui est un ouvrage traitant particulièrement des articles de la foi, le " Mulayyinuç- cudûr "(L’Adoucissement des cœurs ) qui reprend en versification le " Bidâyal Hidâya " (le Commencement de la Bonne Direction ) de l’Imâm Al Ghazâlî ; Le Cheikh reprendra par la suite ce poème sous le titre de "Munawwiru-ç-cudûr" (l’Illumination des cœurs). C’est un ouvrage qui traite du perfectionnement spirituel. Plus tard, il composera bien d’autres ouvrages dans les domaines de la Jurisprudence, de la Théologie, du Soufisme, de la bonne éducation et dans d’autres branches comme la grammaire.

-L’Ayatollah Khomeiny (1902-1989), fondateur de la République Islamique d’Iran :

De son vrai nom Ruhollah Al-Moussawi Al-Khomeiny naît le 24 septembre 1902 dans une famille d’intellectuels à Khomein, un village situé près de Téhéran. Son père, Seyyed Moustafa Al-Moussawi, qui est compté parmi les grands oulémas de son époque, meurt six mois après la naissance de Ruhollah. L’enfant est ainsi élevé par sa mère et sa tante, mais celles-ci décèdent alors que Ruhollah n’est âgé que de 15 ans.

Comme son père, après avoir terminé ses études de théologie, Khomeiny fait une carrière académique d’expert en théologie. En 1927, il enseigne à Qom. Il est ensuite nommé Ayatollah (titre donné aux membres du haut clergé chiite) dans les années 1950. Il fut à l’origine de la Révolution Islamique de 1979 qui renversa le Shah Mohammad Réza Pahlavi.  L’Imam Khomeiny est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages répartis dans les différentes branches des sciences islamiques notamment ‘’La Révolution Islamique’’, ‘’les Principes Politiques, Philosophiques, Sociaux et Religieux’’, ‘’la voie de l’Amour’’ (poèmes spirituels).

*De fervents défenseurs des valeurs et éthiques religieuses face aux idéaux dominateurs de l’Occident 

-Cheikh Ahmadou Bamba s’oppose à la colonisation occidentale :

Devant les projets de christianisation ou de civilisation des colonisateurs occidentaux, Cheikh Ahmadou Bamba opposa une résistance pacifique à l’aide des enseignements du coran et de la sunna du Prophète. « Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée : cette voie est celle du pacte d’allégeance » dixit : Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, dès 1884, il avait réussi à regrouper autour de lui un nombre grandissant d'adeptes. L'augmentation rapide de ceux-ci suscita les soupçons des autorités coloniales qui craignirent que le marabout ne fût tenté de recourir au Jihad. C'est pourquoi celui-ci fut arrêté et déporté au Gabon de 1895 à 1902, puis en Mauritanie de 1903 à 1907, puis placé en résidence surveillée d'abord au village de Thièene dans le Djiolof de 1907 à 1912, puis à Diourbel jusqu'à sa mort. Mais le mouridisme se développa de façon exponentielle plus particulièrement dans les provinces du Cayor et du Baol, aujourd'hui régions à cheval des provinces de Kaolack, Djourbel, Thiès et Fatick. 

-Imam Khomeiny  s’oppose à l’impérialisme occidental:

En 1953, une opération militaire menée par la CIA (opération AJAX) renverse le régime de Mohammad Mossadegh et permet au Shah d’Iran Mohammad Réza Pahlavi de remonter sur le trône malgré l’opposition du peuple. Un climat d’insécurité et d’oppression s’installe. Khomeiny s’engage ainsi dans l’opposition au régime dictatorial de Mohammad Réza. Il dénonce la « révolution blanche » qui désigne l’ensemble des réformes menées par le Shah en vue d’occidentaliser la société iranienne, en dehors de toute règle et précepte islamique. En 1962, Imam Khomeiny proteste ouvertement contre la torture et les emprisonnements dictés par le Shah, dont le régime est vu comme garant des intérêts des Etats-Unis. Le 3 juin 1963, Khomeiny fait un discours historique contre la subordination du Shah aux pouvoirs étrangers et dénonce son soutien à Israël. L’arrestation immédiate de l’Ayatollah s’en suive et d’importantes manifestations populaires naissent. Celui-ci sera rapidement libéré par le Gouvernement devenu conscient de son influence.

En 1964, l’Ayatollah Khomeiny est expulsé d’Iran. Il part d’abord en Turquie, puis en Irak, à Nadjaf, à Kerbala avant de s’installer vers 1978 à Neauphle-le-Château en France.

Exilé, il systématise sa pensée autour d’une conviction selon laquelle la monarchie dictatoriale pro-occidentale de Shah n’est pas un modèle adéquat pour l’Iran. Selon lui, c’est aux oulémas, héritiers du prophète, que revient l’autorité religieuse et politique. Aux dignitaires religieux est reconnu le pouvoir de désigner le plus savant d’entre eux pour centraliser l’autorité. A la fin de l’année 1978, des manifestations violentes faisant plusieurs milliers de victimes poussent le Shah à abdiquer et s’est réfugié vers l’Egypte le 16 janvier 1979. Le 1er février 1979, Khomeiny revient de manière triomphale à Téhéran après 14 ans d’exil. Le 11 février, il est désigné  en tant que Guide suprême (Rahbar en Persan) ou Guide de la Révolution Islamique. Les 30 et 31 mars la République Islamique est instituée par référendum et au 2 décembre par le même procédé, une constitution est adoptée. L’Iran instaure ainsi un système institutionnel très singulier: une République unique au monde avec un mélange de principes théocratiques et démocratiques (Président et Députés élus au suffrage universel).

Tous les symboles du capitalisme américain et de la modernité à l’occidental se voient ainsi proscrits au profit d’une République basée sur l’éthique et la morale islamique.

*Des héritages féconds

Plus de 35 ans après sa mort, la dimension emblématique et visionnaire d’Imam Khomeiny, son charisme, sa grande sagesse spirituelle, son humilité, son esprit d’innovateur et de sacrifice restent toujours d’actualité. Depuis, l’Iran a fait des progrès  remarquables. Il faut regarder son importance actuelle dans le monde, mesurer son poids diplomatique, militaire, défensif et son influence régionale, les acquis démocratiques, scientifiques et techniques. C’est avec la Révolution Islamique que la République est instaurée en Iran après des siècles de régime royal. Elle est maintenant politiquement performante avec des alternances qui se passent sans problème. Mais encore le niveau de vie des populations s’est amélioré considérablement. De même dans le domaine des sciences nouvelles comme la Nano technologie, elle est parvenue à lancer son propre satellite, à pratiquer le clonage et à enrichir l’uranium…

Pour ce qui est de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba, nul besoin de témoigner sa richesse spirituelle et son impact bénéfique sur le monde entier et sur la société sénégalaise en particulier. La célébration annuelle du grand Magal de Touba en l’honneur de Cheikh Ahmadou Bamba en est une belle illustration. Aujourd’hui encore, les autorités mourides ont une grande influence sur la vie des sénégalais. Elles sont avant tout des stabilisatrices de la société. L’importance qu’il accorde au travail et à la productivité fait aussi de Touba la deuxième plus grande ville économique du Sénégal. 

Son Excellence Monsieur Hassan ALIBAKHSHI, Ambassadeur de la République islamique d’Iran. 





47 Commentaires

  1. Auteur

    Sayfu

    En Décembre, 2014 (22:22 PM)
    Honoré de cette comparaison qui va dans le sens du rapprochement œcuménique. SVP ne parlez pas de taqiyya ou quoi que ce soit.

    Seuls les extrémistes sont partisans du tout ou rien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dame

    En Décembre, 2014 (22:32 PM)
    dieurrediueuf borom touba
    {comment_ads}
    Auteur

    @les Mechants

    En Décembre, 2014 (22:52 PM)
    BOU FI KENE SAGA MBA NGAY DINNKATE



    LES HATERS BOULENE FI SAGA D
    {comment_ads}
    Auteur

    '

    En Décembre, 2014 (23:19 PM)
    Attention aux Shiaas qui insultent les compgnons du prophete psl
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Fatou

    En Décembre, 2014 (23:53 PM)
    NDEYSSANE, les jaloux vont encore maigrir de BAMBA
    Top Banner
    Auteur

    Bamkho

    En Décembre, 2014 (23:56 PM)
    Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée : cette voie est celle du pacte d’allégeance » dixit : Cheikh Ahmadou Bamba. BIZARRE !!!!!! PEUT ETRE QU IL N Y A QUE LES INITIES QUI PEUVENT COMPRENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fraternelbaolbaol

    En Décembre, 2014 (23:57 PM)
    Excellence vous avez une admiration débordante pour Khoumeyni! Quoi de plus normal puisqu'il a rendu à ton peuple sa dignité et son identité. Mais de là à le comparer à SERIGNE TOUBA, il y a un fossé insurmontable, si ce n'est pas une vue de l'esprit comme celle que vous exposez ici! Sachez, excellence, que SERIGNE TOUBA est UNIQUE donc incomparable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seirgne Mbacke

    En Décembre, 2014 (01:21 AM)
    Excellence je suis vraiment d’acore avec vous, je c que serigne touba vous intéresse, wayé khamna bamba amoul mrome

    {comment_ads}
    Auteur

    Bhappiness

    En Décembre, 2014 (06:48 AM)
    Salam son exelance ,Je vous conseille de faire plus de recherche car serigne touba c aussi mame cheikhe ibrahima fall ,( .alahouma sallih a laa mouhamed wa alla alli mouhamed Kama saleyta ala ibrahima wa ala Alli ibrahima wa barakta alla mouhamed wa ala alli mouhamed Kama barakta alla ibrahima wa ala alli ibrahima fill allamina inaka hamidoul majid ) .c est tout que Je pourais vous donner comme piste Avec la grace du tout puissant vous pourais voir.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2014 (07:47 AM)
    Et pendant ce temps, on condamne à mort en Mauritanie, pour apostasie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarrdolle

    En Décembre, 2014 (08:51 AM)
    Svp tous ce qu'il dit peut être vraie Sauf cheikh Ahmadou bamba est le petit fils du prophète.donne nous l'arbre généalogique
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (09:31 AM)
    KHADIM RASSOUL AMOUL MOROM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasslg

    En Décembre, 2014 (09:56 AM)
    le plus important c'est pas la filiation mais le mérite.lui il a mérite le grade de figurer parmi les sommités de la création.c'est un elu
    Top Banner
    Auteur

    Petit Fils De Bilal, Le Noir

    En Décembre, 2014 (10:11 AM)
    En tout cas nous devons etre vigilants face aux operations de charme de l'ambassade d'Iran envers le Mouridisme ces derniers temps. Serigne Touba petit fils de Bilal sonne plus vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (11:35 AM)
    NOUS, PEULS pure Souche, à jamais INCERTAINISABLES, Musulmans purs depuis des siècles, éternellement enracinés dans le Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, ce Fouta Toro des sains-es-saintes-érudits-savants-scientifiques-soufis-mystiques-sages-intellectuels de dimension universelle, encore aujourd'hui, rangeons aux fins fonds des fins fonds des tréfonds des souillées cavernes-grottes de foutaises-balivernes-mensonges-falsifications-usurpations-characutaes-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-trucages-déguisements-camouflages-crétineries les abjects crachats certainiens de cet Ambassadeur motivé par des sinistres desseins, relatifs à Thierno Amadou BÂ, falsifié ba-m-ba, Peul pure Souche, de Golléré Boussobé, évidemment dans le Podor, Nord-Est du Sénégal. Si cet Ambassadeur connaissait la nature naturelle de certains-es-certainisés-es archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, à jamais dépourvus de valeurs universellement universelles, animés-motivés-orientés-guidés par de lugubres desseins, il se méfierait de ces calamités-fléaux-parasites d'une indignité-immoralité-cruauté-ignorance-arrogance-inculture-malhonnêteté-saloperie hors de tout cadre humainement humain. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Décembre, 2014 (11:46 AM)
    1.Cheikh Ahmadou bamba que je sache ne faisait pas de l'insulte des sahabas une adoration contrairement aux chiites, au contraire il magnifiait le mérite des sahabas

    2.il n'insultait pas aussi les épouses du Prophète saws.

    3.c'était un sunnite donc devait être un ennemi des chiites.

    4.n'encourageait pas le mariage temporaire dont raffole les chiites.

    5.n'encourageait pas la laceration du corps lors de achoura.

    Décidément je ne vois aucune ressemblance mais des divergences de fond.

    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Décembre, 2014 (12:27 PM)
     :hun:  :hun:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Uranien

    En Décembre, 2014 (13:09 PM)
    Cet ambassadeur URANIEN devrait parler de l'enrichissement de l'Uranium par l'Iran a des fins contraires aux principes de paix de l'Islam au lieu de s'immiscer dans les affaires senegalo- senegalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (13:22 PM)
    Il ne manquerait plus maintenant que ces PERSES et les Arabes du Golf introduisent les écrits de BAMBA qui demeurent interdites en Arabie Saoudite ! Les Sénégalais doivent savoir que les Tunisiens, les Marocains, les Algériens et les autres Arabes se fichent des écrits de BAMBA, il ne le connaissent même pas assez ! Comment peut - on interdire l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba dans un Royaume telm que l'ARABIE SAOUDITE, considérée comme gardienne de l'Islam ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Shirk

    En Décembre, 2014 (13:43 PM)
    Mouridisme= SHIRK
    {comment_ads}
    Auteur

    Espion 45

    En Décembre, 2014 (13:44 PM)
    ce monsieur qui lui a ouvert le robinet pour parler....les senegalais ont la memoire courte...L'ENNEMI DE MON ENNEMI NE PEUT ETRE MON AMI...LES IRANIENS AVEC LEUR PROPAGANDE N'ONT QU'A S'OCCUPER DE LEURS OIGNONS AU LIEU DE PROMOUVOIR UNE COLONISATION QUI NE DIT PAS SON NOM....LE SENEGAL NE PART DE BAMBA...IL A EXISTE AVANT 1800...QUE LES IRANIENS NOUS DISENT POURQUOI ILS ARMAIENT LE MFDC?CET AMBASSADEUR EST A PENDRE....MAINTENANT IL YA TOUJOURS CE NAIF QUI APPRECIE SI ET SEULEMENT SI ON LUI FAIT DES ELOGES...LE SENEGAL APPARTIENT A TOUT LES SENEGALAIS...ET NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI...ON A SUBI LA COLONISATION FRANçAISE...ON NE VEUT PAS D'UNE AUTRE COLONISATION...ON A NOS TRADITIONS QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC CE QUE CE MONSIEUR DIT....L'IRAN C'EST SATAN...DIVISER POUR MIEUX REGNER EST LEUR DEVISE!!!
    Top Banner
    Auteur

    Vive L'etat D'israel

    En Décembre, 2014 (13:44 PM)
    n'ecoutez pas les shiites. c'est des diables. a mort Iran, vive Israel. vive les juif, a mort les shiites. L'Afrique musulmane vous deteste. allez ailleurs developer vos betises.

    vive le soufism, tidjanism, layeene, khadriya etc....



    Dieuref dieuf Cheikh Ahmadou Bamba. Dieureudieuf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2014 (13:52 PM)
    vous ne pouvez pas discuter comme des êtres civilises sans insulter? Dof ngeen lool.... :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Décembre, 2014 (14:07 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba est bel et bien petit fils consanguin du prophète Mohamed ( PSL ) par l' entremise de sa mère Sokhna Diarra Bousso. A titre illustratif, J' ai entendu dire Serigne Abdou Khadir qu' entre lui et le Prophète il y avait seulement 33 ou 34 ailleux. Meme Serigne moussa Ka y a consacré une Khassida. Je la publierai sur le site http://www.cheikhibrafall.com inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Décembre, 2014 (14:11 PM)
    Parlez toujours, Touba sera toujours devant
    Top Banner
    Auteur

    Maledominant

    En Décembre, 2014 (14:51 PM)
    Est il vrai que les ecrits de Bamba sont interdits en arabie saoudite.si oui pourquoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Diakhate

    En Décembre, 2014 (15:01 PM)
    il a bien voulu accomplimente pour toucher le coeur des talibes mais moi en tant que mouride je lui dirai tout simplement de ne jamais plus essaye de comparai le cheikh a un autre mortel c est un peche serigne bamba n est personne et personne n est lui il est unique etde loin tres different de khomeni





    a
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hassane

    En Décembre, 2014 (15:01 PM)
    Excellent article. DIEU sait que je lis ces forum dans le seul but de voir combien le sénégal regorge de lache et de crapule qui derriere un ordi sont capable de tous les crimes.qui insulte un saint insulte le prophete insulte DIEU. Imanquablement vous irez en enfer preparez vous y.Nul doute que le sénégal est entierement acquis à Serigne TOUBA vous coeur brule de ce faite et ce que le début du commence vous bruleré en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Décembre, 2014 (15:22 PM)
    L'Ambassadeur n'a dit ou fait rien de méchant à part un exercice intellectuel à sa dimension et sa perception de notre Cheikh, Sauf ce qu'il sait pas pas khi meine était un être humain et dans son exil il n'a subi aucun Sulpice, notre Cheikh est une exception dans l'Islam.Il est interdit formellement qu'on fasse une comparaison avec un Autre quelque soit son degré en vers Dieu." Les Hommes saints quelque soit leur Rang aussi élevé sur le Trône de notre Seigneur me trouveront au dessus ".
    Top Banner
    Auteur

    Antichiite

    En Décembre, 2014 (15:31 PM)
    Comparer Quelqu'un a Khomeini n'est que pure insulte



    Serigne TOUBA qui a si glorifie Ahlou Badr dans ces Khassaides ... Je suis ecoeure !!!



    Regardez ces Maudits Chiites

    https://www.yxoutube.com/watch?v=k5v41J74HBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Décembre, 2014 (17:49 PM)
    Ce sont les wahabis qui assimilent le soufisme au chiisme. Les décisions saoudienne sont politiques et non religieuses et ne sont pas une référence pour les mourides. Même les textes authentique de leur maître Taymmya sont tronqués pour le présenter comme un antisoufi alors qu'il était disciple ou du moins un fan de Abdu Khadr djeylani. Dieuredieufati Borom Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2014 (19:40 PM)
    On dit nitki thi limou gueneu beugue lagne koy naxe! A chaque fois qu une personne glorifie la dimension de serigne touba les mourides sont toujours preneurs sans au prealable reflechir sur le degre de sincerite de cette personne. Meme si bamba etait un descendant duprophete mouhamad psl cela ne changerait en rien de ce qui est serigne touba ..abdul khadr djellani cheikh saadbou sont des descendants du prophete!mais ces faits ne font pas d eux des heritiers de la mission du prophete.a ceux qui demande pourquoi les ecrits des soufis sont interdits au lieu de pelerinage je vs dirai que cela ne peut pas etre autrement!est il possible ou converge tous les musulmans du monde entier de permettre que les layennes ecrivent des livres qui affirment que limamoulaye est le meme prophete?est il possible de laisser les mourides distrubuer des livres ds lequel il est ecris que le prophete mouhamad et ses sahabas aurait rendu visite a serigne touba a diourbel ?est il normal de vehiculer des messages du genre serigne touba a obtenu d allah ce que le prophete mouuhamad qui est le meillleur n a pas obtenu.trouvez vs normal que les tidianes qui disent que le mahdi viendra de son tarikha et qu il est le saint des saints?franchement tout homme dote d un raisonnement normal sait que cela n est possible.ni le coran ni les hadiths ne citent ces legendes et fables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panaf

    En Décembre, 2014 (20:12 PM)
    Tout être vivant au sénégal et ne portant pas Cheikh A Bamba dans son cœur risque de mourir de chagrin car personne dans ce monde n'est capable de freiner l'élan des mourides.l'insulte est l'arme des lâches ,faibles qui câchent derrière un écran d'ordinateur pour insulter des gens qui ont donné toutes vie à leurs nations pendant leurs grands parents se la coulaient derrière leurs diongomas et buvaient le sangara à gogo.
    Top Banner
    Auteur

    Pas De Similitude

    En Décembre, 2014 (20:16 PM)
    1) BAMBA n'a jamais tué personne, même pas une mouche.

    2) Il est reproché à KHOMEINI des tueries de masses d'opposants.



    Le nafs, c'est sacré chez nous, et pas toujours au Moyen-Orient.

    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Avec Les Chiites

    En Décembre, 2014 (21:04 PM)
    Les CHIITES iraniens ont une politique étrangère qui a un objectif d'installer leur religion dans tout les pays musulman. Attention ils ont pas leur place au Sénégal nous n'avez pas besoin d'une religion qui insulte les Compagnons et les Femmes du Prophète ( PSL). Si vous avez vu ce que Serine Touba a écrit dans Sindiidi sur les Compagnons du Prophète (PSL) vous aller comprendre que le chemin de Serine Touba n'a rien avoir avec celui de khoumaini. Les chiites détestent profondément les musulmans sunnites. Tout ce qui se passe en moyen orient c'est le résultat de leur politique étrangère. Yalla nagnou sounou BOROM moussale si sène pékhè
    {comment_ads}
    Auteur

    Saso

    En Décembre, 2014 (02:03 AM)
    ILAYA KHADA LAHOU MALAM YAKOUNI

    WALA YAKOUNOU ABADANE LI MOMKINI

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Décembre, 2014 (10:17 AM)
    on ne peut pas et ne doit pas dénier la foi musulmane des chiites. Ils croient en Dieu et à son prophète Mouhamed (psl). J'ai suivi cependant des reportages ou des chiiites célèbre le tombeau de l'assassin du calife Oumar. Ca me fait froid au dos. Et je suis un peu perplexe sur les tentacules qu'ils étalent dans les villages du Sédhiou et autres coins reculés du Sénégal grâce à leur représentant de la famille Aïdara. Tous les chefs religieux honorent les familles du prophètes partout où ils se trouvent. Mais il y a de vrais brigands parmi eux capables de toutes les bassesse. Faut-il leur donner le pouvoir temporel? Ils risuqeraient certainement de rétablir le "khums" par une fatwa. Les problèmes que les sunnites ont avec les chiites reposent sur le nom respect des compagnons du prophète car pour eux ceux-ci n'auraient pas respecté la volonté du prophète de se faire remplacer par son cousin Ali. C4est pourquoi même feu Aliou Aïdara de Ziguinchor et ex responsable chiite au Sénég
    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Décembre, 2014 (10:23 AM)
    et ex responsable chiite au Sénégal ne se gênait pas de verser des insanités contre la khalif Oumar dans le livre qu'il a écrit et qui a révélé l'ancrage chiite au Sénégal. Nous autres Sénégalais nous vivrions mal notre religion (avec beaucoup de peine) si on devait admettre qu'à côté de nous, des personnes qui se dissent musulmans se permettent de jeter l'anathèmes sur des compagnons aimés et honorés par notre noble prophète (PSL). Donc chers amis chiites nous vous accueillons à bras ouverts mais sachez que si vous vous amusez à toucher ces points très sensibles pour nous, nous préférerions que nos relations s'arrêtent là pour sauver notre foi. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jallo Ahmad

    En Décembre, 2014 (10:32 AM)
    l'iran n'a pas un religion a imposer a qui que soit. si un representant d'un garand pasy islamique s'intersse à un Guide Religieux senegalais, il faut etre reconnaissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehemba

    En Décembre, 2014 (11:07 AM)
    NTS, OSEZ, PEULHS j'ai vraiment peur pour votre avenir. revenez sur terre et arrêtez. Votre posture de anti-mourides ne vous apportent rien sinon des châtiments et ici sur terre et dans l'au-delà. SERIGNE TOUBA KHADIM RASSOUL n'a pas d'égale sur terre excepté le PROPHETE MOUHAMED (PSL). Les sacrifices qu'il a consentis au nom de l'Islam aucune personne ne l'a jamais tenté. Et pourtant en 1895 tous les hommes de DIEU qui dans leurs pays enseignaient le CORAN et la SUUNA ont été convoqués à Saint-Louis par le Gouverneur de l'AOF mais il fût le seul a être déporté à cause de son inflexibilité. De par ce voyage DIEU lui a accordé des dons qui dépassent l'entendement et la raison "ILA YALKHADA LAHOU MA LAM YAKOUNI WALA YAKOUNOU ABADANE LI MOUNKINI". Il est le sauveur de l'humanité, le vivificateur. Sachez bien vous trois et les autres qui adressez des propos discourtois au fondateur du Mouridismes, que vous serez les derniers de votre génération et jaloux que vous êtes vous ne bénéficierez jamais des bienfaits et grâces de quelques confréries que se soient, parce que CHEIKH AHMADOU BAMBA est le gardien et l'hériter de toutes les confréries « Tu m’as accordé les faveurs qui avaient permis à Al-Jilâni

    D’exercer. Qu’il soit agréé par Celui qui a élevé mon rang.

    Tu m’as donné le moyen qui avait permis à Abûl Hasan

    D’exceller, à savoir servir le Prophète, le grand père de Hasan*.

    Tu m’as enfin donné ce qui avait permis à Al-Jilâni

    D’exceller, et Tu m’as favorisé de parures.

    Tu m’as accordé des faveurs me débarrassent de toute souillure

    Et je suis devenu le serviteur de l’Elu au même titre que Anas

    Tu m’as généreusement accordé des bienfaits.

    Et j’ai hérité de Hasan la louange du Prophète ». Je prie le BON DIEU de vous conduire sur le droit chemin afin que vous puissiez ouvrir les yeux et d'accorder à Cheikhoul Khadim la grande considération que vos guides lui ont accordé. A son Excellence Monsieur l'Ambassadeur, merci pour ton témoignage mais sachez simplement que SErigne Touba Amoul morom et puis dafa moromantéwoul sakh. Un seul cheikh de SERIGNE TOUBA n'est même pas comparable à qui que se soit. SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sérère

    En Décembre, 2014 (11:35 AM)
    Il faut faire attention à ces Chiites. C'est manière de séduire, de draguer les mourides afin qu'ils laissent tomber le sounitisme pour devenir chiite. Les chiites commencent à avoir de la force au sénégal. Ils ne sont des musulmans. Ils disent et font des choses qui vont à l'encontre de l'islam. On doit les chasser du Sénégal. Ils cherchent à dénaturer l'islam au sénégal. Les chiite insultent Aïcha. Il prennent Aly comme prophète. Et disent que Djibril s'est trompé; il ne devez pas donner à Mohammed la prophétie.....



    Attention aux musulmans sénégalais. Il faut se méfier des chiites. Il faut se méfier des chiites. Il faut se méfier des chiites.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Sérère

    En Décembre, 2014 (11:38 AM)
    Il faut faire attention à ces Chiites. C'est une manière de séduire, de draguer les mourides afin qu'ils laissent tomber le sounitisme pour devenir chiite. Les chiites commencent à avoir de la force au sénégal. Ils ne sont des musulmans. Ils disent et font des choses qui vont à l'encontre de l'islam. On doit les chasser du Sénégal. Ils cherchent à dénaturer l'islam au sénégal. Les chiite insultent Aïcha. Il prennent Aly comme prophète. Et disent que Djibril s'est trompé; il ne devez pas donner à Mohammed la prophétie.....



    Attention Il faut se méfier des chiites. Il faut se méfier des chiites. Il faut se méfier des chiites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saso

    En Décembre, 2014 (12:48 PM)
    serigne touba rek kou doul mom faléwounla

    le sauveur de l'humanité et serviteur ETERNEL ETERNEL ETERNEL du prophete on 'y peut rien les insultes et les mauvaises paroles ne nous changeront jamais et le mouridisme restera au devant des autres confréries

    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Décembre, 2014 (13:32 PM)
    Belle contribution! Mais comparer Bamba n'est pas chose aisée car il n'a pas d'égal sur terre à part son noble guide le prophète (PSL).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mogammady

    En Décembre, 2014 (15:37 PM)
    je pense qu'on ne connait pas bien le shiisme. il es d'accord avec le soufisme contraire au whabites.

    lisez leur douas, voyes leure respets des companons du Prophete. swab.

    il y beaucoup de mensonges a propos des chiites.

    soit ils viennes de l'ignrance, soit ils viens des mal intentionnes,
    Top Banner
    Auteur

    J'aime Le Snl Laique

    En Décembre, 2014 (16:48 PM)
    menteur ke tu es pour critiquer les chiites...tu ne connais meme pas ce que signifie le chiisme et tu es ignorant de sahih bouhari et meme de sahih muslim ou il est ecrit des hadiths thaqualeyn.

    il faut faire des recherches objectives mais pas des recherches partisannes et aveugles.

    pitieux pour toi car je croyais tu vas parler de ces sionistes qui tuent les musulmans a Gaza,en syrie,Al Aqsa...

    tu ne parle pas de ces Wahabites et Saoudiens qui ont amener le terrorisme au Mali ,au Nigeria,en Syrie,en Irak...et qui ont malhereusement avec israel...

    tu ne parles meme pas de ces americains qui continuent a occupe les pays musulmans et de semer la division entre les musulmans et entre musulmans et chretiens comme l'exemple en centre Afrique.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Taqwa

    En Décembre, 2014 (11:32 AM)
    salam à tout le monde, je voudrais seulement attirer l'attention de tous les intervenants que ces paroles et ces critiques que chaqu'un essaie de faire pour detruire son frere n'est pas l'islam,et ça arrange uniquement les enemies de l'islam qui vont profiter de nos divergences pour nous detruire d'avantage, l'islam ne connait pas le sectariste, tous les musulmans sont des freres, seul Dieu est le juge c'est lui qui connait ou se trouve la verite, les sunites , les shites, les wahabites, les mourides, les tidianes etc sont tous des musulman, ces appelations ne sont que des ecoles de pensées islamique, ce qu'il faut banire c'est le fanatisme et l'extremisme d'ou qu'il vient. les savants musulmans sont nos guides nos references, nous sommes fiers d'eux et nous formulons des prieres pour que Dieu les protege. je m'excuse si j'ai derangé quelqu'un dans mes propos, je ne veux que du bien pour toute la communauté musulmane.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email