Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L' Etat préoccupé par la protection et le bien-être des groupes vulnérables (officiel)

Single Post
L' Etat préoccupé par la protection et le bien-être des groupes vulnérables (officiel)

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mame Abdoulaye Guèye, a déclaré lundi que la protection sociale et le bien-être des groupes vulnérables sont au centre des préoccupations de l’Etat du Sénégal.

 

"C’est une option majeure de l’Etat du Sénégal dans le cadre de sa politique globale de développement et de prise en charge des groupes vulnérables’’, a-t-il dit à l’ouverture d’un atelier de réflexion sur les stratégies d'articulation des programmes d'autonomisation dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge des groupes vulnérables.

 

Selon lui, une analyse de la vulnérabilité par rapport aux catégories sociales les plus affectées par la pauvreté permet de relever plusieurs contraintes liées à l’insuffisance des stratégies de mise en œuvre des politiques et programmes de protection sociale et à l’inadéquation des réponses institutionnelles.

 

"La lutte contre la pauvreté constitue un objectif stratégique pour le gouvernement et c’est à ce titre que plusieurs documents de référence ont été validés et adoptés’’, a-t-il dit, citant deux documents stratégiques de réduction de la pauvreté et celui de la politique économique et sociale.

 

Toutefois, il a estimé qu'il est important dans cette perspective de noter les limites objectives de l’assistanat et d’opter définitivement pour une stratégie d’autonomisation.

 

"Celle-ci s’affirme comme la voie royale de la lutte contre la pauvreté et est quasiment adoptée par l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur’’, a confié M. Guèye, estimant que les actions doivent être mieux coordonnées pour une meilleure efficacité.

 

Il a affirmé que la volonté du gouvernement d’apporter les mesures correctives qui s’imposent pour une meilleure cohérence des actions et une efficience des ressources sont à l’origine de la tenue de cet atelier.

 

"C’est pourquoi un consensus devra se bâtir autour des principaux intervenants. Ainsi, chaque entité pourra consolider les acquis de son prochain et initier de nouveaux chantiers’’, a-t-il dit.

 

De même, il a tenu à engager la Direction générale de l’action sociale à mettre en place, en relation avec l’ensemble des structures concernées, un cadre souple pour une meilleure coordination des interventions.

 

"Cette grappe de convergence concentrant l’essentiel des interventions sociales, constituera le réceptacle de mesures destinées à donner aux catégories vulnérables, davantage de moyens pour s’affranchir du cercle vicieux de la transmission de la pauvreté", a-t-il expliqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email