Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'IPRES travaille à l’instauration d’une pension minimale, selon Mamadou Sy Mbengue

Single Post
L'IPRES travaille à l’instauration d’une pension minimale, selon Mamadou Sy Mbengue
L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est en train de travailler pour l’instauration d’une pension minimale, a récemment révélé son Directeur général, Mamadou Sy Mbengue.

"Nous avons été instruits de faire des études pour voir la faisabilité de l’instauration d’une pension minimale. Au moment venu, le Conseil d’administration communiquera des décisions prises", a-t-il dit lors d’une rencontre avec les travailleurs à la retraite.
 

Mamadou Sy Mbengue a salué le rôle important joué par son institution dans la prise en charge médicale des retraites, même si cela n’entre pas dans ses missions au vu de la réglementation actuelle au Sénégal.


"La mensualisation n’a pas été rejetée par les retraités qui ont plutôt demandé des mesures d’accompagnements", a fait savoir le Directeur général de l’IPRES.


M. Mbengue a rappelé que "la faiblesse des pensions de retraités n’est pas une volonté de l’Etat et du Conseil d’administration de l’IPRES".
 

"L’IPRES supporte beaucoup, parce que c’est le choix du gouvernement sénégalais d’instituer le système de répartition par point au niveau de notre institution (..) Nous espérons à la sortie du forum social du mois de mars que le Sénégal engagera des réformes qui permettront d’avoir une meilleure retraite", a souligné Mamadou Sy Mbengue.


Le Directeur général de l’IPRES a rappelé que son institution compte 146.000 allocataires dont 96.000 retraités indirects principalement des veuves.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Retraité

    En Janvier, 2016 (21:34 PM)
    Mais expliquez bon sang une pension minimale c"est quoi? :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Birima Sobel

    En Janvier, 2016 (23:04 PM)
    Je crois que ce qui est plus important et primordial, c'est de vite éplucher les maux dont souffrent les retraités et d'en trouver une solution plutôt que de continuer à faire des promesses sans résultat concret. "On fera ceci, on fera cela" n'intéresse pas les retraités qui sont las de voir chaque mois qui arrive leurs problèmes s'amplifier pendant qu'au préalable des promesses avaient été faites d'améliorer leur situation difficile. Arrêtez les promesses pour attaquer le mal à partir de sa racine, vite fait et bien fait, c'est ce que les retraités attendent du conseil d'administration !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieuxretraite

    En Janvier, 2016 (23:41 PM)
    pourquoi les travailleurs de l'IPRES sont payes sur la meme que les banquiers alors qu'ils!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:15 AM)
    Tu n'es qu'un gros voleur et menteur !!!

    Où sont nos 100 millions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (08:37 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    AU NOM DE TOUS LES OCTOGÉNAIRES ET SEPTUAGÉNAIRES NOUS DISONS ICI MERCI A

    L'IPRESS CAR CE MINIMUM DE PENSION DE RETRAITE ENFIN NOUS POURRONS ICI NOUS

    ACHETER UN ORDINATEUR NEUF QUI NOUS CONNECTE A SENEWEB 24 HEURES SUR 24



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:41 AM)
    IPRESS est au bord du gouffre avec ce gros drianké de Diagne Sy !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:02 AM)
    Il faut

    1 changer la photo qui figure sur la carte de retraité: cette photo me fait penser à un mendiant et que la retraite, c'est la pauvreté, la misère. Enlevez cette photo

    2 le minimum de pension ne devrait pas se situer en-dessous de cinquante mille francs PAR MOIS

    3 option de paiement: à la carte . Le retraité choisit d'etre payé mensuellement ou tous les deux mois. C'est très simple et facile à faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Janvier, 2016 (12:00 PM)
    Lorsque l'on entend les dirigeants de l'Ipres, Pca et Dg, parler , on croit entendre des politiciens qui ne connaissent rien à ce qu'ils mais qui font des promesses , espérant toujours avoir la sympathie des retraités .

    Les promesses sont inutiles et même détestables: si vraiment vous en avez la compétence, faites faire des études, des simulations, des choses que vous dites que vous voulez faire et que vous n'avez pas besoin de nous annoncer, voyiez la faisabilité puis faites exécuter !

    Oui il est possible d'avoir une pension minimale, oui il est possible d'avoir une pension mensuelle et en tout cas plus subtantielle que la simple pension bimestrielle divisée par deux: il faut en faire la simulation auparavant et si nécessaire y aller par pallier sur un voire deux ans.

    De vrais gestionnaires, des gens compétents ne parlent tout le temps, ne blabatent pas: les retraités d'aujourd'hui ne sont pas des ignorants et certains savent certainement mieux que vous ce que gérer veut dire : on est toujours étonné de toutes ses déclarations intempestives pour si peu de résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:46 PM)
    MERCI MONSIEUR LE DG NOUS SOMMES FIER DE VOUS AVEC TOUTES LES REFORMES QUE VOUS ÊTES ENTRAIN DE METTRE EN PLACE BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION

    Top Banner
    Auteur

    Diaw Ibrahima

    En Janvier, 2016 (13:58 PM)
    L'IPRES doit refuser l'informel ,car en ce 3éme millénaire elle doit pouvoir aviser le futur retraité des mois(l'informatique) avant son départ pour que toutes les dispositions soient prises entre le bénéficiaire et l'institution pour une harmonisation des démarches au lieu de laisser cette personne perdre des années car devant s'occuper des tirages et donner à l'Ires les éléments que l'institution détient et qu'elle devrait mettre à la disposition du cotisant et lui permettre ainsi de s'occuper ainsi des documents et autres papiers à mettre à disposition pour bénéficier de sa pension à temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:49 PM)
    URGENT URGENT CEUX CI EST DESTINE AUX RETRAITES NON FONCTIONNAIRE.DEPUIS UN BON MOMENT ON ENTEND DES BRUITS VENANT DES RETRAITES ET CES DERNIERS ONT MIS EN PLACE UN PLAN D ACTION VISANT A AUDITER L IPRES OU MÊME RÉCLAMER LA TÊTE DU PCA ET DU DG .APRÈS AVOIR ÉTUDIE CELA DE PRÊT VOUS ÊTES DANS VOS DROITS CAR L AUDIT PEUT ÉMANER SOIT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SOIT DES CLIENTS QUI INVESTISSENT LEURS ARGENTS JE SUIS DE TOUT CŒUR AVEC VOUS . MAIS JE PEUX VOUS ASSURER QUE LA SOMME DÉRISOIRE QUE L IPRES MET A VOTRE DISPOSITION EST LE FRUITS DE VOS ANNÉES DE COTISATION JE M’EXPLIQUE SI VOUS COTISEZ PENDANT 5ANS OU 10ANS ET TOUT LE MONDE C 'EST QUE AVEC LES SALAIRES QUE VOUS PERCEVIEZ DANS LES ANNÉES 50 COMPARER A CEUX AUJOURD’HUI IL YA UNE DIFFÉRENCE NETTE CAR LES CONVENTIONS COLLECTIVES SONT MEILLEURS AUJOURD’HUI Qu’il ya 30 ans .L IPRES FONCTIONNE TOUJOURS DE LA SORTE SI VOUS AVEZ UN BON SALAIRE ET AVOIR LA CHANCE DE COTISER PLUSIEURS ANNÉE VOUS AUREZ UNE BONNE PENSION.CHÈRE RETRAITES EN DEHORS DE VOS PENSION L INSTITUTION MET A VOTRE DISPOSIONS UN CENTRE ME DICO SOCIAL DANS LE CADRE DU PLAN SÉSAME QUI VOUS PERMET DE VOUS SOIGNER GRATUITEMENT JE DIS BIEN GRATUITEMENT POUR N’IMPORTE QUELLE EN MALADIE DONC L’INSTITUTION VOUS A TOUJOURS ACCOMPAGNER ET EST ENTRAIN DE FAIRE DES EFFORTS POUR METTRE DANS DE BONNES CONDITIONS AFIN QUE VOUS PUISEZ BÉNÉFICIEZ D UNE BONNE RETRAITE.MERCI ET BONNE LECTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Traore, Président Ars

    En Janvier, 2016 (17:28 PM)
    MM le PCA , DG IPRES, nous vous encourageons sur cette bonne voie très salutaires pour nous les Retraités. Aux assises du 20 Janvier avec tous les retraités du Sénégal, des propositions importantes ont été faites, nous pensons qu'il faut faire vite pour les mettre en œuvres. Ceux qui crient pour demander des audits et vérifications ne sont pas Sénégalais je pense, car l'IPRES a toujours été auditer. Rapprochez vous des Autorités de l'institution vous verrez. De grâce Sénégalaises, Sénégalais, mettons nous au travail comme le Président de la République pour un pays émergent. Merci et toutes mes excuses pour ceux que je viens d'offenser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email